Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Vos rendez-vous, balades, salons, bourses ou autres manifestations sur le thème de la moto...
Avatar du membre
debellema
Adhérent(e) MCF
Messages : 104
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:10
Localisation : Franche Comté

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par debellema »

Ça donne envie d'aller faire un petit tour pour la voir, le vert lui va si bien (ma première LT1 était verte, nostalgie.. :wink: ).. J'ai encore un autocollant d'époque (1977?) avec la photo de la "fausse" 500.

Mais la mécanique, si je comprends bien, c'est la même que la blanche qui tournait aux coupes Moto Légende à Presnois en 2013? La partie cycle est un peu améliorée comme dit Pilote91. Autre détail cosmétique, les ailettes peintes en noir avec l'arête brossée...classe!

Si une jour je me déniche une 350, je la peindrai comme ça
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par bentou »

non, la mécanique n'était pas la même, du moins tout ce qui est injecteur et électronique est différent de la 350 injection vue à Dijon en 2013 et 2014 et des trois autres prototypes roulants qui ont été recensés.
cette injection ne fonctionnait pas. elle aurait du être comme l'injection de la 118 qui a été opérationnelle en 1978 (et vue à Dijon en 2014), mais pas possible qu'elle ait fonctionnée en 1973. de plus les injecteurs étaient des injecteurs ordinaire pour voiture, pas ceux qui équipaient les 4 prototypes blancs, spécialement modifiés par le bureau d'étude motobecane. personne au bureau d'étude n'a eu cette "500" dans les mains.
voir Obsession numéro 58
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
debellema
Adhérent(e) MCF
Messages : 104
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:10
Localisation : Franche Comté

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par debellema »

Je me suis replongé dans Obsession n°58, et il semble donc bien que cette belle machine soit finalement une vitrine de salon... même pas tournante probablement. Bon d'accord ce n'est pas le moteur en bois de la 750 Yamaha 4 cylindres injection refroidissement liquide, mais c'est un 350 "stock" où on a remplacé les carbus par des injecteurs Jetronic de DS. C'est vraiment sympa de la revoir à nouveau, mais le 500 sur les caches latéraux et la suggestion que l'injection serait gérée par un microprocesseur sont davantage des annonces de développements possibles que des réalités. C'était un rêve... :( J'irai quand même faire un tour là bas.
Une partie du charme de Motobecane c'est aussi ces occasions manquées! Quand j'avais 17 ans ma LT1 16CV bien réglée tenait tête aux 125 GT et RD en performance, mais mes compteurs Huret bariolés faisaient pitié. Quand la LT3 est arrivée, elle avait encore son sélecteur à droite et ses cages à aiguilles qui dégageaient par manque de graissage, et quand la SG est arrivée c'est les 80cm3 qu'on pouvait conduire à 16 ans. Avant au début des années 60 il y avait la 175ZS arrivée trop tard, et puis cette 500 injection que j'aurais bien achetée si elle avait été disponible en 1978...
Des fois je me dis que ce serait sympa de faire marcher une LT/SG à l'injection avec une boite6, ou de réaléser une 350 en 500, de la faire Nikaziler et de lui mettre des injecteurs, ré-écrire l'histoire en quelque sorte.
Faut déjà que je trouve une 350 avant de réaléser..
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par bentou »

réaléser une 350... tu veux reproduire les faux transferts des solex ??? ce serait dommage...

quand à bidouiller des cylindres carbu pour les transformer en cylindres à infection, il faut une sacrée dose de travail...

l'avantage de l'injection c'est la souplesse et la consommation moindre. la LT3 SG était déjà souple, elle n'avait plus besoin d'injection car bridée à 13 CV comme l'avait demandé Pijot au gouvernement. alors, la boite 6 sur une machine souple de 13 CV... quel intérêt ?
quand aux ruptures des cages à aiguilles des LT3 (qui a au passage exactement le même moteur que la LT1 16CV) ce n'est pas par manque de graissage, mais du à un pied de bielle trop étroit qui usait prématurément les cages des aiguilles de mobylettes.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
debellema
Adhérent(e) MCF
Messages : 104
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:10
Localisation : Franche Comté

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par debellema »

J'ai re-découvert la LT3 SG récemment. A l'époque j'étais passé à autre chose. J'ai acheté une SG à roues à bâtons il y a deux ans pour en avoir une au titre de la collection, mais Il me semble que mettre une boite à clapets aurait été une meilleure idée en 1980 que revenir aux diagrammes des LT. Dans le milieu des années 70 une LT1 était nettement plus performante et plus sympa à "piloter" que les LT. La LT était dépassée en performances par rapport aux yams ou suzuk et malgré le refroidissement à air il aurait été possible de chercher 18 ou 20CV avec des clapets et des carbus un peu plus performants. Zündapp le faisait bien avec des monos. Quand j'aurai changé les joints spi de vilebrequin je pourrai jauger un peu la SG avec mon appréciation d'aujourd'hui , mais j'ai peur qu'elle ait perdu la patate dans les tours...
Quand aux cages à aiguilles, ce que tu dis est exact. Il n'empêche que j'ai moi même fait beaucoup plus de mécanique sur les LT2/3 que sur les LT1 à cette époque, toutes choses égales par ailleurs (moteurs "carrés" dans tous les cas). Ma LT1 a fait plus de 50'000Km avec juste des changements de segments (sans doute pas nécessaires d'ailleurs). Globalement la pompe à huile malgré les avantages théoriques et pratiques (je n'ai plus que des LT avec pompe à huile aujourd'hui) a diminué la fiabilité, peut-être à cause de mauvais réglages au ralenti, j'imagine.
De toutes façons, si je n'accroche plus le 130 chrono maintenant, c'est plutôt à cause de ma prise de poids par rapport à mes 16ans que des diagrammes et de la taille des transferts..:-((
A+
Didier
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3692
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par Denis »

debellema a écrit : Globalement la pompe à huile malgré les avantages théoriques et pratiques (je n'ai plus que des LT avec pompe à huile aujourd'hui) a diminué la fiabilité, peut-être à cause de mauvais réglages au ralenti, j'imagine.

A+
Didier
Je pense que ce n'est pas la pompe a huile en cause mais le fait que le réservoir soit sous la selle avec son témoin. Car quand tu faisais le plein, tu mettais 2 L et je pense qu'au bout d'un moment, tu oubliais le niveau d'huile et tu te retrouvais sans, avec un niveau visible, cela ne serait pas arrivé
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par JAL »

Comme disait fort justement Patrick Barrabès on ne peut pas refaire l'histoire.
pour moi la 500 reste auréolée de prestige et de performances inconnues jusqu'alors
la nostalgie jouera toujours et cette 500 est une magie de plus qui nous fait rêver
C'est formidable qu'elle soit au musée de St Quentin on ne peut que s'en féliciter
bravo au donateur

Ça me fait penser qu'un certain Thierry devait m'en livrer une, que j'attends toujours
faudrait peut-être s'y mettre avant que je devienne incapable de monter dessus ....
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par Pierre Turlan »

Quand je vois la finition déplorable (il manque le bouchon du carter de chaine), moi je n'en voudrais pas! [-( [-(
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par JAL »

t'occupes
s'ils me la donnent je la prends.

pis j' y colle un turbofuseur intégré avec ordinateur de bord
selle chauffante pare-brise avec essuie-glace radar de recul
une capote repliable pour la pluie des roulettes de maintien en dessous de 20 km/h
un périscope pour les bouchons et les PL
des leds partout même sous les pots et dans les roues
un écran de fumée anti-radars (ah non, ça c'est pas la peine)
un détecteur de radars c'est mieux
un lance roquettes pour quand le détecteur déconne, un écran visualisation haute avec vision nocturne
un parachute aéro-frein si les deux autres systèmes suivent pas
un micro-onde et une cafetière
:mrgreen:
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3692
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par Denis »

Petit reportage sur http://www.matele.tv/" puis Reportage et dans plus de vidéos cliquez sur la photo de la 500
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3117
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Le village des metiers d'Antan et le musée Motobecane

Message par didierbellec »

merci Denis =D>
Répondre