MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par phil_marne »

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la restauration de la moto de mon Grand-Père, une Motobécane B3 de 1930. Après pas mal de soucis avec la rénovation du moteur, ce dernier se termine et je vais m'attaquer à la partie cadre en bon état et complet, mais la rouille a fait son chemin.
Au souvenir des personnes qui ont connu cette machine roulante, elle était noire et bleue avec des liserais d'or. Mon Grand Père avait repeint le réservoir en bleu ! Après nettoyage, on retrouve les couleurs et dessins d'origine (voir photo).
Après beaucoup de recherches, je n'ai pas trouvé d'information sur ce dessin de réservoir et encore moins sur les teintes à appliquer (sur le site, on parle d'un bleu Volvo ?).
J'apprécierais beaucoup l'aide d'un connaisseur et des conseils pour ne pas faire n'importe quoi !
Je vous remercie par avance.
Philippe

je joins quelques photos :
http://img4.hostingpics.net/pics/217869DSCN0095.jpg"
http://img4.hostingpics.net/pics/4401041000614.jpg"
http://img4.hostingpics.net/pics/714499DSCN0081.jpg"
http://img4.hostingpics.net/pics/3524041000603.jpg"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2783
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par Béber »

bonjour

le bleu volvo c'est pour les mobylettes, pour les reste nous en avons déjà parlé sur un autre forum,
http://www.lva-moto.fr/forum/topic-1771 ... age-1.html"
peu être auras tu des réponses plus précise ici :?: :?:

as tu regardé sous les grippe genoux?

sinon j'ai cette boite a outils en très bon jus d'époque, mais je ne pense pas que ce soit le même bleu.
Image
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par phil_marne »

Bonjour Béber,

Effectivement, j'ai dû attendre deux semaines pour l'ouverture de mon compte sur le site Motobécane, et c'est un ami qui m'a conseillé de déposer aussi ma requête sur l'autre forum. Ma demande d'origine était pour le site MCF. Je n'ai pas encore pu démonter les grippe-genoux, par contre, j'ai soulevé un peu et c'est un peu dans le même état.
Je pense que la B3 devait ressembler à la déco de ce modèle B2 : http://a401.idata.over-blog.com/3/35/04 ... /BS212.jpg" => à part que la bande bleue devait faire le tour du grippe genoux.
Dans l'espoir d'obtenir le dessin d'origine du réservoir.
Merci encore pour cette info Béber.
Cordialement
Philippe
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7224
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par Thib »

phil_marne a écrit :Effectivement, j'ai dû attendre deux semaines pour l'ouverture de mon compte sur le site Motobécane
Au moins deux semaines !
Inscription le 24/08/2014 à 12h11 et activation du compte le 26/08/14 à 18h17.
Adhérent MCF
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par bentou »

deux semaines, deux jours, c'est pareil...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par phil_marne »

Demande le 24/08 et première connexion le 31/08 (31-24= 7 jours) dans l'attente du mail de confirmation jamais reçu, c'est un peu agressif je trouve ...
Si j'ai blessé quelqu'un, c'est involontaire, car j'ai essayé de me connecter en vain quasiment tous les jours, et, ayant aussi créé un autre identifiant de connexion pensant que la première demande n'avait pas abouti (dans l'attente, les jours peuvent aussi paraître longs !).

Cordialement
Philippe
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par phil_marne »

Bonjour à tous,

après avoir mis un certain temps à la rénovation du moteur, j'ai enchaîné sur la partie cycle. J'ai démonté le réservoir et il semblerait qu'il ne soit pas noir, mais bleu foncé. C'est étrange, car derrière les grippe-genoux, il semblerait que la peinture soit noire et dans la partie intérieure (autour du tube du cadre), la peinture est bleu foncée. Je joins quelques photos, avez vous quelques infos sur la référence de ce bleu qui doit ressembler à :Image
Image

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement
Philippe
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par gerard06190 »

Va voir un (bon) carrossier avec ton réservoir il devrait pouvoir te refaire la couleur à l'identique ou te donner le ral.
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par phil_marne »

Bonjour Gerard06190,

Merci pour toutes vos réponses sur les différents sujets ! (colonne de direction)
Je vais tenter le carrossier, mais j'avais déjà essayé cette piste et son explication était assez recevable. Ces peintures sont apparemment de type cellulosique (séchage par évaporation des solvants et tenue dans le temps très moyen), le carrossier m'avait expliqué que la couleur que nous voyons 70 ans après ne correspond plus à l'origine (comporte maintenant du jaune avec les UV et le temps) et qu'il était préférable de retrouver des références, même d'époque.

J'en profite aussi pour essayer de retrouver les références peinture d'une deuxième machine plus récente qui est une MOTOCONFORT T33 de 1938 (elle est plus petite que la B3 de 1930 ! => réservoir, fourche, roues ...). Elle devait être assez jolie car les couleurs restantes seraient noire et verte (aucune idée sur le dessin du réservoir car il est encore plus rouillé que la B3).

Merci encore pour votre aide.
Philippe
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2783
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par Béber »

Bonsoir
et les couleurs citées plus haut:
bleu: renault bleu touareg ref: 464 - (31.158A)
bleu clair: suzuki pastel bleu ref:04t-(33.511A)

juste pour info , ça correspond ou pas?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par phil_marne »

Bonjour Béber,

Effectivement, je suis allé un peu trop vite dans mon développement, car après avoir démonté le réservoir et avec vos informations, je suis allé voir un carrossier de ma région. C'est là, qu'il m'a confirmé que le bleu clair, il n'y avait pas de doute, c'est bien un bleu pastel de chez suzuki. Par contre, il avait un sérieux doute sur le bleu foncé qui d'après lui, serait plus foncé que le bleu touareg . Par erreur, je vous avais répondu en message privé en février 2015, je ne sais pas si vous l'avez bien reçu ?
C'est là ,suite à ses explications sur le vieillissement aux UV des anciennes peintures, qu'il me conseillait de valider les couleurs des photos que nous avions trouvées sur le Web, car pour lui, ce n'était pas un bleu touareg (objet de mon message par erreur en privé).
J'avais trouvé une jolie B2 très très bien rénovée sur le "mauvais coin" :-) !, avec un bleu très "ressemblant" au dessous de mon réservoir, mais nettement plus brillant, mais malheureusement je n'ai jamais réussi à contacter le vendeur... Le carrossier aurait identifié un bleu ROY RENAULT Réf : 460.
Voilà Berber, nous avons rattrapé tout l'historique.
En tout cas, merci aussi pour tous vos bons conseils.

Comme discuté plus haut, j'ai eu l'occasion de récupérer une MOTOCONFORT T33 de 1938, elle est dans le même état que la B3, et je commence à essayer de rassembler des informations sur son état d'origine, et c'est encore plus compliqué que la B3. Je n'ai aucune info sur le dessin du réservoir et j'ai uniquement la boite à outils qui est dans un état correct (noir et vert => assez joli). Cette moto était équipée d'une poignée tournante pour l'accélération (est ce vraiment d'origine en 1938 ?) et les poignée n'étaient pas inversées.

Voilà, bonsoir à tous.
En tous cas, j'ai eu l'occasion de faire connaissance de membres du Club au salon motos légendes et j'ai été très impressionné par le savoir et la passion partagée par les membres, avec une discussion très intéressante avec Mr Patrick Barrabès.

Cordialement
Philippe
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par gerard06190 »

pour la peinture, je vais attendre de voir ce que tu trouves. De toutes façons, ce sera une peinture approchante, parce que même si il y a des références d'époque, comment savoir à quoi ça correspond ?
Pour ta T33, tu devrais nous mettre quelques photos, parce qu'en 1938, sauf erreur de ma part, ce modèle n'existait plus !
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2783
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par Béber »

oui une photo de la boite a outils et de la moto serai bienvenue, j'ai un reservoir de bloc S en vert, on voit bien la teinte sous le grippe genoux.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par phil_marne »

Bonsoir à tous,

Désolé pour mon temps de réponse, mais j'ai été pas mal occupé professionnellement ces derniers temps. Voilà, j'ai fait quelques photos de cette Motoconfort T33 et je vous les joints. Je suis moi-même fortement étonné par cette date, mais il semblerait que la type B et T soient sorties jusqu'en 1939. Sur les papiers (année 1987), l'année de fabrication est 1938 et c'est le bon numéro de série. Voilà, je m'en remets aux fins connaisseurs. Que pensez-vous du guidon avec ce type de poignées ? Le réservoir et la fourche sont plus petits que ceux de la B3.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Encore merci à tous pour votre aide précieuse.

Cordialement
Philippe
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2783
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: MOTOBECANE B3 1930 COULEURS ET DECORS

Message par Béber »

bonjour

le guidon est des années 50 on dirai un de 125 Terrot/Magnat-debon

pour le vert ç’a l'air le même que sur mon réservoir de bloc S, j'ai aussi une paire de roues dont la partie centrale est peint en vert.
Quand au moteur c'est sur il n'est pas de 1938 car ce n'est pas un de dernière génération.

ta moto n'est surement pas de 1938 car les bloc B disparaissent des catalogue en 1936 remplacé par les R23 en 250 et R34 en 350, il ne faut pas se fier aux papiers car après la guerre un grand nombre de machine on été ré immatriculée avec des dates fantaisistes, le plus important alors étant d'avoir un papier pour pouvoir circuler.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Répondre