Effet chrome
- gamak
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Effet chrome
Comme dit dans le titre ce n'est pas du chrome mais ça y ressemble beaucoup
en tout cas ça brille tout comme et on est loin des effets désastreux des bombes pseudo chrome de supermarché qui deviennet alu mat dès la première goutte de vernis
Mon site consacré à cette activité que je viens de lancer il y a deux mois : http://www.fchrome.fr"
vous trouverez déjà quelques réponses dans la page des Questions Fréquemment Posées
Aussi vais-je , juste pour le plaisir , vous montrer ce qui est réalisable :
En fait si vous pouvez peindre la pièce vous pouvez la "chromer" , je n'utilise que très peu ce terme car en fait la technique consiste à appliquer une mince pellicule d'argent par réduction chimique sur un support aussi parfait que possible.
Cette couche d'argent est ensuite protégée par plusieurs couches de vernis de haute qualité , qui la protège des hydrocarbures, de l'abrasion et des agents atmosphériques.
Bien entendu la question qui revient souvent est la tenue dans le temps: cette technique existe depuis la fin du 18e siècle et les américains la mettent en pratique sur les "chromes" plastiques depuis les années 60, ça a l'air de convenir puisqu'ils continuent...
Le point fort de cette méthode est de pouvoir faire briller des pièces que les chromeurs traditionnels refusent : zamac bien piqués, plastique, bois etc
C'est d'ailleurs dans cette optique que j'interviens, ceux qui veulent du vrai chrome vont chez le chromeur, les autres peuvent me contacter si ils ont des "moutons à 5 pattes" , ça je sais faire
J'ai déjà aussi récupéré des pièces en attente que la personne ne trouve la "vraie" en neuf d'origine , parfois ça peut durer longtemps et ainsi le véhicule reste tout de même présentable!
Notez que les photos sont prises avant le vernis de protection, qui tempère la réflexion de 5% environ, je tiens à le dire !
Je tiens aussi à ajouter que pour les pièces soumises à serrage fort ou à une forte sollicitation mécanique le vernis de protection n'appréciera pas et ça ne va pas le faire , exit donc les manivelles, pédaliers et autres leviers ..
en tout cas ça brille tout comme et on est loin des effets désastreux des bombes pseudo chrome de supermarché qui deviennet alu mat dès la première goutte de vernis
Mon site consacré à cette activité que je viens de lancer il y a deux mois : http://www.fchrome.fr"
vous trouverez déjà quelques réponses dans la page des Questions Fréquemment Posées
Aussi vais-je , juste pour le plaisir , vous montrer ce qui est réalisable :
En fait si vous pouvez peindre la pièce vous pouvez la "chromer" , je n'utilise que très peu ce terme car en fait la technique consiste à appliquer une mince pellicule d'argent par réduction chimique sur un support aussi parfait que possible.
Cette couche d'argent est ensuite protégée par plusieurs couches de vernis de haute qualité , qui la protège des hydrocarbures, de l'abrasion et des agents atmosphériques.
Bien entendu la question qui revient souvent est la tenue dans le temps: cette technique existe depuis la fin du 18e siècle et les américains la mettent en pratique sur les "chromes" plastiques depuis les années 60, ça a l'air de convenir puisqu'ils continuent...
Le point fort de cette méthode est de pouvoir faire briller des pièces que les chromeurs traditionnels refusent : zamac bien piqués, plastique, bois etc
C'est d'ailleurs dans cette optique que j'interviens, ceux qui veulent du vrai chrome vont chez le chromeur, les autres peuvent me contacter si ils ont des "moutons à 5 pattes" , ça je sais faire
J'ai déjà aussi récupéré des pièces en attente que la personne ne trouve la "vraie" en neuf d'origine , parfois ça peut durer longtemps et ainsi le véhicule reste tout de même présentable!
Notez que les photos sont prises avant le vernis de protection, qui tempère la réflexion de 5% environ, je tiens à le dire !
Je tiens aussi à ajouter que pour les pièces soumises à serrage fort ou à une forte sollicitation mécanique le vernis de protection n'appréciera pas et ça ne va pas le faire , exit donc les manivelles, pédaliers et autres leviers ..
Re: Effet chrome
Beau résultat et méthode honnêtement expliquée
Je t'aménerai bientôt quelques piéces
Je t'aménerai bientôt quelques piéces
- Marcobécane
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Re: Effet chrome
Bonjour,
Je viens de faire une petite visite sur ton lien et ta méthode est très intéressante , surtout pour les effets de chrome su plastique et zamak , mais une question , ton procédé engendre t'il une pollution spécifique .
Je viens de faire une petite visite sur ton lien et ta méthode est très intéressante , surtout pour les effets de chrome su plastique et zamak , mais une question , ton procédé engendre t'il une pollution spécifique .
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
- gamak
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Re: Effet chrome
Bonjour à tous et merci pour vos remarques ! Lewill merci pour ta confiance !
@ Marcobécane un des points forts de cette méthode est justement qu'elle ne génère que très peu d'effluents, et de surcroît non toxiques!
En effet là pas question de chrome exavalent, pas de mercure, pas de bains d'acide non plus
tous les produits se neutralisent entre eux , il s'agit d'une oxydoréduction de nitrate d'argent par une base ( réaction de tollens) , mais je ne veux pas entrer ici dans les détails chimiques qui pourraient ne pas intéresser tout le monde.
Sache que ce procédé demande une grande quantité d'eau distillée afin de fonctionner,les produits sont certes actifs mais l'oxydoréduction neutralise tout ( acide+base: neutre ) Le seul métal qui, à la limite pourrait être "nuisible" est déposé sur la pièce, et c'est de l'argent pur !
Je recueille tous les effluents, les décante, récupère les boues qui passent en bentonite et le peu que j'ai va à la déchetterie bien comme il faut !
@ Marcobécane un des points forts de cette méthode est justement qu'elle ne génère que très peu d'effluents, et de surcroît non toxiques!
En effet là pas question de chrome exavalent, pas de mercure, pas de bains d'acide non plus
tous les produits se neutralisent entre eux , il s'agit d'une oxydoréduction de nitrate d'argent par une base ( réaction de tollens) , mais je ne veux pas entrer ici dans les détails chimiques qui pourraient ne pas intéresser tout le monde.
Sache que ce procédé demande une grande quantité d'eau distillée afin de fonctionner,les produits sont certes actifs mais l'oxydoréduction neutralise tout ( acide+base: neutre ) Le seul métal qui, à la limite pourrait être "nuisible" est déposé sur la pièce, et c'est de l'argent pur !
Je recueille tous les effluents, les décante, récupère les boues qui passent en bentonite et le peu que j'ai va à la déchetterie bien comme il faut !
- didierbellec
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Re: Effet chrome
voilà de quoi calmer les vélléités de nos écolos!
- gamak
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Re: Effet chrome
Exactement , cela fait aussi partie de ma démarche!
D'ailleurs les chromeurs traditionnels se font de plus en plus rares, justement à cause des normes anti-pollution qui les étranglent, leur imposent des normes que beaucoup ne peuvent plus appliquer tellement les travaux sont onéreux. On voit maintenant des chromages qui se font en Pologne sur LBC, c'est un signe !
D'ailleurs les chromeurs traditionnels se font de plus en plus rares, justement à cause des normes anti-pollution qui les étranglent, leur imposent des normes que beaucoup ne peuvent plus appliquer tellement les travaux sont onéreux. On voit maintenant des chromages qui se font en Pologne sur LBC, c'est un signe !
- Yuri
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Re: Effet chrome
Mon lot de pièces va venir te voir. Le boulot et le mec sont honnêtes pas de problèmes de ce côté !
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
- gamak
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Re: Effet chrome
Merci Robin
ta selle est encore en travaux et tu l'auras la semaine prochaine !
( j'ai attaqué deux pare chocs de voiture ricaine et il y a du taf )
ta selle est encore en travaux et tu l'auras la semaine prochaine !
( j'ai attaqué deux pare chocs de voiture ricaine et il y a du taf )
- gamak
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Re: Effet chrome
- bbmicro
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Re: Effet chrome
Très intéressant, les utilisations peuvent être très variées, c'est bluffant !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- chips
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Re: Effet chrome
ah ouai !!! c'est tout joli je sent que ça va rendre service à plein de monde
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
- gamak
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Re: Effet chrome
En effet !! je communique pas mal au sujet des paraboles de phares et en reçois de partout !
Je reviens à l'instant d'un rassemblement Harley et ai fait sensation
Je reviens à l'instant d'un rassemblement Harley et ai fait sensation
- juju-du-27
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Re: Effet chrome
Joli résultat !
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration