Restauration d'une AU31

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
Cornic
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:38
Localisation : Selommes (41)

Restauration d'une AU31

Message par Cornic »

Bonjour tout le monde.

Je bien avancé la restauration de mon AU31 "luxe". J'ai la possibilité de la faire repeindre par un copain carrossier qui peut me fournir la peinture à un "prix d'ami". Mon souhait est de la peindre dans une teinte la plus proche possible du gris de nuit d'origine Motobec, mais je n'ai aucun échantillon de cette couleur (elle était beige mastic d'origine, et massacrée à la bombe/pinceau en noir irrégulier [-X

Quelqu'un aurait-i une bonne photo d'une mob en gris de nuit, ou une référence RAL s'en rapprochant ???

Merci d'avance pour votre aide :D [-o<
Mobylette AV 32 Standard - 1962
Motoconfort AU 31 Luxe - 1955
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration d'une AU31

Message par bbmicro »

A ma connaissance l'AV31 n'est pas sortie en gris nuit, mais c'est peut être un choix de ta part de la repeindre de cette couleur.
L'entreprise Sprido fait cette nuance de noir .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Cornic
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:38
Localisation : Selommes (41)

Re: Restauration d'une AU31

Message par Cornic »

J'étais persuadé qu'elle était au catalogue cette couleur (simple supposition de ma part) étant donné que l'AV3 était sortie (en 1949 si je ne me trompe pas) en gris de nuit (et présentée au salon dans cette livrée). Mon AU31 Luxe étant de 1955, je ne trouvais pas ça déconnant.

En plus, quand je l'ai achetée, en noir, je l'ai trouvée assez classe, mais un peu trop Solex à mon gout. D'ou mon idée du Gris de nuit plutôt que du mastic d'origine.

De plus, ayant quelques idées de customisation en tête (rien de lourd, juste un peu d'esthétique vintage), si la couleur n'est pas exactement celle d'origine, ce n'est pas trop grave vu qu'elle ne sera pas à 100 % conforme à la sortie d'usine.

Et pour finir, Sprido (dont j'avais repéré la couleur d'origine) est bien plus cher (60 € les 500 g) que le copain carrossier (à 0 € la peinture + la main d'oeuvre)...

J'avais repéré les nuances RAL 7016 (gris anthracite), 7021, (gris noir) et 7026 (gris granit), mais je n'ai rien pour comparer et m'en rapprocher le plus ...
Mobylette AV 32 Standard - 1962
Motoconfort AU 31 Luxe - 1955
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Restauration d'une AU31

Message par pilote91 »

En fait, en consultant les catalogues que l'on peut voir sur un autre site, l'AV31 est bel et bien sortie en "Gris de Nuit" avant de passer vers 54/55 au "Mastic", comme pratiquement le reste de la gamme. Donc pour une de 55, Gris de Nuit est un anachronisme, il n'en serait pas de même, par exemple, pour un modele de 53 où ce serait le Mastic qui clocherait. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Cornic
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:38
Localisation : Selommes (41)

Re: Restauration d'une AU31

Message par Cornic »

On ne pouvait pas choisir entre les 2 couleurs ?

Ca ne changera pas mon projet de couleur vue que mon intention n'est pas de faire une machine sortie d'usine.
Mobylette AV 32 Standard - 1962
Motoconfort AU 31 Luxe - 1955
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration d'une AU31

Message par bbmicro »

Oups !! J'ai donc dit une bêtise !! Désolé :oops:
Cela étant, elle devrait être jolie en gris nuit, surtout si il ya quelques chromes =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19045
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration d'une AU31

Message par Pierre Turlan »

Non, il n'y avait pas de choix de couleur, à l'époque, les usines tournaient à plein, Motobécane n'arrivait pas à fournir à la demande, alors si on changeait de couleur, c'était toute la production qui changeait de couleur. C'est de cette habitude "maison" qu'est venue la "Bleue", l'orange", la "Chaudron", toutes machines appelées populairement par le nom de leur couleur unique.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Restauration d'une AU31

Message par pilote91 »

C'est tout le problème de la production en série. On prête d'ailleurs à Henry Ford cette phrase au sujet du modèle "T" : "un client peut demander cette voiture en n'importe quelle couleur, du moment que c'est noir". Pour les Mobylette, il s'agit de très grande série, de toutes les familles emblématiques de véhicules motorisés à deux roues qui ont vu le jour au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Mobylette est quand même la première à atteindre le million d'exemplaires, devant même les Vespa (lancées avant), il est vrai un peu handicapées par leur prix, mais pourtant adossées à une structure industrielle autrement plus importante que La Vieille Dame de Pantin. Il faut quand même se rendre compte qu'au milieu des années 50, Motobécane est devenu de haute lutte le premier constructeur de deux-roues motorisés au monde, délogeant NSU et résistant jusqu'en 1962 aux coups de Honda ! C'est une aventure industrielle quasi unique en France, surtout venant d'une entreprise familiale ayant au plus employé en interne dans les 4000 salariés pour fabriquer au total plus de quatorze millions de Mobylette. =D>
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Cornic
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:38
Localisation : Selommes (41)

Re: Restauration d'une AU31

Message par Cornic »

Merci pour vos explications.

Je vais donc en rester à mon idée première, faire une AU31 avec une légère customisation, avec une couleur proche du gris de nuit (un beau gris sombre légèrement métallisé). Effectivement, j'ai des chromes en assez bon état, ça devrait faire une jolie machine.

Je vous montre ça dès que j'ai quelque chose d’intéressant =D>
Mobylette AV 32 Standard - 1962
Motoconfort AU 31 Luxe - 1955
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Restauration d'une AU31

Message par fredyfreda »

Entre les photos et la réalité, il y a parfois des différences.

Image
mon nuancier avec un carter d' AV3.
7016
7021
7026
Le problème est l'effet pailleté que l'on ne retrouve pas sur les couleurs RAL.

Bon courage pour la suite :D
Hésite pas a nous la montrer en photo .
Cornic
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:38
Localisation : Selommes (41)

Re: Restauration d'une AU31

Message par Cornic »

Merci fredyfreda, c'est exactement ce que je voulais ... =D> =D> =D>

Bon, je suis un peu à côté de la plaque avec mes nuances RAL (faut dire que j'avais pas la couleur d'origine en référence visuelle ...) :shock:

C'est quelle nuance sous le RAL 7021 Black Grey ? On dirait que c'est plus proche du "Gris de nuit", quoi qu'un poil trop clair peut-être ... :?:

Tu aurais une nuance RAL plus proche à me proposer ??? [-o<

Et oui, pas de soucis, les photos viendront. Je suis un peu à la rue en ce moment, des déplacements qui se sont enchainés, les vacances qui approchent à grand pas ... J'ouvrirait un sujet sur la restauration de ma Mob en revenant début janvier. A moins que j'ai le temps entre deux gueuletons pendant les vacances :mrgreen:
Mobylette AV 32 Standard - 1962
Motoconfort AU 31 Luxe - 1955
Cornic
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:38
Localisation : Selommes (41)

Re: Restauration d'une AU31

Message par Cornic »

C'est le 7022 sous le 7021 ?
Mobylette AV 32 Standard - 1962
Motoconfort AU 31 Luxe - 1955
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Restauration d'une AU31

Message par fredyfreda »

Cornic a écrit :C'est le 7022 sous le 7021 ?
Oui c'est le 7022 "umbra grey",
Il me semble que c'est le Ral, (de ce nuancier), le plus proche de la couleur d'origine.
Mais je suis daltonien, je discerne mal le gris du vert... je ne suis donc pas de bon conseil. :(
Cornic
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 27 oct. 2009, 16:38
Localisation : Selommes (41)

Re: Restauration d'une AU31

Message par Cornic »

Bah, tu vois, pour moi qui ne suis pas daltonien, ça s'en rapproche pas mal ... Je pense que je vais partir sur cette teinte.

Merci beaucoup :D =D>
Mobylette AV 32 Standard - 1962
Motoconfort AU 31 Luxe - 1955
Répondre