problème allumage

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
moustache
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:52
Localisation : Gigean 34

problème allumage

Message par moustache »

Bonjour a tous,
j'ai une Motobécane AV56 que j'ai acquis il y a peu qui avait un peu de mal a démarrer . Après une petite demie heure passée sur le carbu a nettoyer et déboucher tout ça , je remonte celui ci et voila que ma bestiole commence a tenir le ralenti (ce qui n’était pas le cas avant le nettoyage) avec la vis de ralenti a fond quand même .
je pars pour l'essayer et je m'aperçoit quelle a quand même pas trop de reprise elle s’étouffe presque , j'ai omis de déboucher le diffuseur peut être que ça pourrait venir de la non?
Bref elle a très bien roulé cela dit .
je l'ai arrêtée et quand j'ai voulu la redémarrer...rien sauf un grand BOUM et la partie démontable de l' échappement et la chicane par terre :shock: .
j'ai fait le test de la bougie sur la culasse pour voir si il y a du jus et la rien :( .
J'en ai qui sort du fil de l'allumage mais pas de la bobine externe sous le réservoir . est ce que cela peut venir d'elle ça lâche souvent ?
qui est ce qui peux m'aider ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: problème allumage

Message par Pierre Turlan »

Il est extrêmement rare que les bobines externes soient hs. Elles sont souvent accusées mais rarement coupables. Il faut par contre vérifier que le fil qui la mets à la masse en reliant l'une des vis de fixation à l'axe de support moteur (fixation culasse) est bien connecté.
Quand au comportement erratique lors de l'accélération, le nettoyage du diffuseur est impératif (et même plus loin, le nettoyage complet du corps de carbu dans un bain de 1/3 vinaigre blanc + 2/3 d'eau bouillante ).
moustache
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:52
Localisation : Gigean 34

Re: problème allumage

Message par moustache »

Merci pour la réactivité la tresse de masse était coupée je l'ai reconnecter mais rien n'y fait
moustache
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:52
Localisation : Gigean 34

Re: problème allumage

Message par moustache »

Et pour le diffuseur il était bouché par du calcaire mais bon pour le moment je ne peux pas la démarrer
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: problème allumage

Message par Pierre Turlan »

Antiparasite? Fil HT? Bougie?
moustache
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:52
Localisation : Gigean 34

Re: problème allumage

Message par moustache »

la bougie est neuve (ce qui ne veux rien dire je l'accorde)
je nais pas de jus a la sortie du fil non plus
il ne me reste plus qu'a vérifier a la sortie de la bobine , mais comment?
ça fait 3 jours que j'ai cette MOB donc j'ai pas encore de pièces de rechange...
moustache
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:52
Localisation : Gigean 34

Re: problème allumage

Message par moustache »

Je pense avoir trouvé la panne j'ai testé la bobine est elle paraît HS
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: problème allumage

Message par fabien88 »

tu fais toucher la cosse(16525) qui part du volant magnétique sur la culasse ,il doit y avoir des étincelles quand tu tourne le moteur rapidement ,si oui ,et que ta rien a la haute tension c'est surment ta bobine ht,si pas d'etincelle ,c'est l'ensemble bobine 20243, rupteur, condo a vérifier
http://tobeconline.fr/assets/av56_59_009.jpg"
pour faire rapide sans demonter ton vm tu branche ton ohmetre calibre 200ohm entre la cosse 16525 et le le moteur, au pmh tu doit lire la résistance de la bobine de 0.8a 1.5ohm environ ,tu tourne doucement ton moteur en arriére de 1/4 de tour (rupteur fermé) tu doit avoir de 0.2 à 0.5ohm environ (résistance du rupteur),si c'est ok , essaie un autre condensateur
je fais comme ça après avoir régler l'avance de l'allumage pour vérifier si la came a pas glisser (après avoir rouler )
moustache
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:52
Localisation : Gigean 34

Re: problème allumage

Message par moustache »

Houlaaaa un peu trop technique pour moi ^^
Mais c'est gentil quand même ;-)
J'ai bien des étincelles sur la culasse mais pas a la bobine HT va me rassure un peu merci
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: problème allumage

Message par fabien88 »

c'est surement la bobine ht alors,mesure la résistance entre sa cosse male et la vis de fixations 13, (1ohm environ), et entre la tige filter au fond de la bobine ou se fixe le cable ht et la vis de fixations(3500ohm environ)
moustache
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:52
Localisation : Gigean 34

Re: problème allumage

Message par moustache »

Je n'ai pas de matériel aussi pointu pour le moment.
Comment s'appelle l'outil de mesure?
En attendant je vais essayer de me faire prêter une autre bobine
Ce sera plus simple pour moi ;-) merci
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: problème allumage

Message par Fluky »

Un ohmmètre, tout simplement ; on en trouve (qui font aussi voltmètre, ampèremètre, testeur de continuité, test diodes) à partir d'une dizaine d'€ qui rempliront parfaitement leur office ; la seule inconnue à ce prix sera la durée de vie...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
moustache
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:52
Localisation : Gigean 34

Re: problème allumage

Message par moustache »

Ça y est ! ! ! ! C'est bon ça tourne mais cela venait bien du condensateur :?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: problème allumage

Message par Fluky »

Incroyable ...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre