recharge de la batterie sur 125 Lt1

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par bentou »

la doc dit 5 à 6V pour une charge de 6V 50W.
si tu as 15 volts, c'est que :

-soit ta charge n'est pas une charge de 6V 50W
-soit ta mesure est faussée... il passe un gros paquets d'ampères, il faut que les connections encaissent la puissance. (pour le voltmètre, vu qu'il est en parallèle, peut importe la section du fil, il importe seulement que les contacts soient francs.
il se peut aussi que ton volant magnétique soit trop aimanté, ou que tu dépasse les 6000 tours.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par fabien88 »

c'est normal que tu ai 12v avec des ampoules 12v ,12v 50watt la resistance de l'ampoule fait 12x12/50=2.88ohm ,alors que la 6v50w fait 6x6/50=0.72ohm ,du coup la tension est plus élevé,si ton volant est donné pour 6v 50watt , il débitera donc 50/6=8.3 ampère ,avec une ampoule de 6v 50watt ,donc u=rxi 0.72x8.33=6v
,pour l'autre 2.88x8.3=24volt ,ca grille
okokam
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2012, 18:37
Localisation : oise

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par okokam »

Test de la page 49 avec la bonne charge 6 V 50 watts, et là, miracle 5 à 6 volts à 6000 trs donc le stator est ok. Parfait. :D
Test de la page 50, mais là RIEN. N' ayant pas de densimètre, j'ai remis la batterie en charge pour la nuit. On verra demain.
Test de la page 52, diode zener pas à la masse.
Test de la page 53, vérification de la zener à différents régime moteur et la rien. #-o

Donc pour l'instant se serai la diode à remplacer.

Est ce qu'il est possible d'en trouver en neuf ?. Merci.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par bentou »

il y a longtemps qu'il n'y a plus rien en neuf...
mais il y a eu 20000 twins alors, il y a quand même de la pièce d'occasion disponible...
Test de la page 53, vérification de la zener à différents régime moteur et la rien. #-o
rien ? 0 volts tout le temps ou 6volts à 3000 tours et 8 volts à 6000 tours ? (en principe, ce test doit se faire lumières sur off)
si il y a 0 volts, essaye en débranchant une patte de la zener et sans dépasser les 6000 tours, lumières éteintes.
-> si le courant passe, ta zener est en court circuit.
Modifié en dernier par bentou le 17 nov. 2014, 20:38, modifié 1 fois.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
okokam
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2012, 18:37
Localisation : oise

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par okokam »

0 volt tous le temps.
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par fabien88 »

tu peux avoir une zener soit en court jus ,dans ce cas o volt,soit en circuit ouvert 0v aussi et le multimetre en postion diode serai a l'infini ,mesure la tension alternative avant ta zener ,tu doit avoir du jus ,si non ,débranches la zener et remesure la tension alternative ,si toujours 0v c'est vers la bobine qu'il faut voir
okokam
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2012, 18:37
Localisation : oise

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par okokam »

bentou a écrit :il y a longtemps qu'il n'y a plus rien en neuf...
mais il y a eu 20000 twins alors, il y a quand même de la pièce d'occasion disponible...
Test de la page 53, vérification de la zener à différents régime moteur et la rien. #-o
rien ? 0 volts tout le temps ou 6volts à 3000 tours et 8 volts à 6000 tours ? (en principe, ce test doit se faire lumières sur off)
si il y a 0 volts, essaye en débranchant une patte de la zener et sans dépasser les 6000 tours, lumières éteintes.
-> si le courant passe, ta zener est en court circuit.
" en débranchant une patte de la zener" ? :oops: un des 2 fils de polarité ou une patte de fixation ?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par bentou »

les pattes de fixation ne sont pas reliées à quoi que ce soit, du moins électriquement.
c'est un des deux fil qu'il faut débrancher.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
okokam
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2012, 18:37
Localisation : oise

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par okokam »

Bonsoir,

Aujourd'hui, je me suis rendu chez un professionnel de l'électronique,avec le pont de diode et la diode zener. La diode est hs. Pour lui se serai une 8v 25 watts. Mais Il en n'a pas et m'a souhaité bonne chance.
Je vais continuer mes recherches et peut-être dimanche au salon, je trouverai mon bonheur.
Merci à tous pour les réponses et je vous tiens informé des évolutions.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par bentou »

Oui, ce n'est plus fabriqué depuis longtemps, c'est remplacé par des régulateurs moins couteux à produire... mais en dessous de 12V, c'est pas fréquent...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par fabien88 »

c'est la zener qui est grillée?
okokam
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2012, 18:37
Localisation : oise

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par okokam »

Bonjour,

Aujourd'hui essai en débranchant la zener, lumière éteinte, sans dépasser les 6000 trs, multimètre branché au fils batterie (sans batterie). Donc le courant passe 3 Volts continu.
Donc cela confirme la défaillance de la zener ?.

Image

Si quelqu'un à l'objet désiré ???? :D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14433
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par Fluky »

3V c'est faible, tu devrais avoir beaucoup plus.

J'espère que la zener en court-circuit n'aura pas cramé une bobine.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
okokam
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 04 avr. 2012, 18:37
Localisation : oise

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par okokam »

Dans un premier, j'avais testé le stator en charge 6V 50W et les valeurs était bonne 5 à 6 volts alternatif au niveau des fils bleu et noir sortie stator.
Est que le pont de diode peut-être en cause aussi ?
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: recharge de la batterie sur 125 Lt1

Message par fabien88 »

débranche le pont de diode et la zener ,mesure la tension alternative en sortie relié a rien ,tu peux avoir une diode de grillé sur le pont ,la tension chuterai de moitié
Répondre