Schéma électrique N40

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
kes058
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 08 déc. 2014, 21:34
Localisation : 55190

Schéma électrique N40

Message par kes058 »

Bonjour à tous,
ce week-end, j'ai récupéré la N40 de mon grand-père avec laquelle j'ai fais mes premiers tours de roues il y a près de 25 ans. Par cette belle journée pluvieuse, je me suis donc penché sur la belle.
Je me suis rendu-compte que la bougie était bien dans l'anti-parasite, mais pas vissée dans son puits : je me suis dis, le dernier utilisateur à du avoir un problème d'allumage.
J'ai donc commencé par mettre l'ensemble contre la culasse pour voir l'étincelle: rien. Bon, on va donc regarder un peu l'état général du circuit et là, horreur!!!! Les fils dans un état lamentable, une cosse sans fil dans la fiche supérieure de la bobine, un enchevêtrement de fils, de cosses, de scotch...dans le phare, des sections de fils dénudées sur lesquelles viennent se nouer d'autres fils, aucune isolation bien entendu...bref, un branchement pakistanais!
En cherchant un peu, j'ai trouvé un schéma sommaire mais j'ai aussi lu plusieurs posts parlant de soucis d'allumage à cause de branchements ou d'ampoules grillées! Vu l'état de mon faisceau, je crains le pire!!!
Donc ma question est la suivante: les N40 ont ils ce soucis d'allumage pour cause d'ampoule ou autre joyeuseté? Ou trouver un schéma électrique digne de ce nom afin de tout remettre en état avant d’espérer pouvoir la mettre en route?
Merci pour vos lumières et surtout vos réponses. :idea:
Si tu veux te faire les bras, achète une Kawa!!! ZRX 1200 addict....
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Schéma électrique N40

Message par bentou »

si c'est une N40VLC oui, si c'est un autre type de N40, non.

néanmoins, les machines pakistanaises sont bien plus nombreuses sur les routes qu'en France...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
kes058
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 08 déc. 2014, 21:34
Localisation : 55190

Re: Schéma électrique N40

Message par kes058 »

Donc je peux laisser le circuit des feux en attente et me concentrer sur l'allumage? A ce propos, comment vérifier si la bobine donne du jus, ou pas?
Si tu veux te faire les bras, achète une Kawa!!! ZRX 1200 addict....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Schéma électrique N40

Message par Pierre Turlan »

Quand Bentou dit "si c'est une N40VLC oui", cela veut dire "est ce un modèle à clignotants?" car c'est cela qui nous dira s'il faut s'occuper du circuit électrique ou non. Sur le moteur, du coté droit, à coté du fil gris qui va à la bobine, il y a une cosse (éclairage) ou deux cosses (éclairage + clignotants). Dis nous.
kes058
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 08 déc. 2014, 21:34
Localisation : 55190

Re: Schéma électrique N40

Message par kes058 »

Bonjour, il n'y a qu'une seule cosse, pas de cligno. Pour faire un premier test de mon circuit d'allumage, je peu mettre le fil gris qui va à la bobine direct contre la culasse pour voir une étincelle avant de mettre la bobine externe en cause ? (ou l'antiparasite, fil, bougie...) mes souvenirs mobylettistiques sont très loin :-(
Si tu veux te faire les bras, achète une Kawa!!! ZRX 1200 addict....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Schéma électrique N40

Message par Pierre Turlan »

Ok donc si tu n'as pas de clignotants, tu n'es pas concerné par cette histoire d'ampoule grillée et de circuit d'éclairage.
Comme tu dis, rapprocher la cosse du fil gris de la culasse pour voir s'il y a de l'allumage, et s'il n'y a rien (probable) voir en priorité le condo (de préférence un condo magique: tape le terme dans "recherche").
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Schéma électrique N40

Message par bentou »

il est très rare que la bobine interne soit HS
il est rare que la bobine externe soit HS

par contre, le condensateur est généralement HS, les vis platinées doivent être nettoyées,
une fois vérifié, il doit pouvoir y avoir une étincelle de 6 à 7mm entre le fil de bougie et la culasse.

il ne faut pas acheter de condensateur sur eBay, il y en a 2 sur 3 HS et le reste lâchera dans la semaine.

le fil de bougie ne doit pas etre oxydé et l'antiparasite et la bougie doivent etre vérifiées.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
kes058
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 08 déc. 2014, 21:34
Localisation : 55190

Re: Schéma électrique N40

Message par kes058 »

Je viens de faire différent test, aucune étincelle. J'ai donc tombé le moteur, démonter le volant magnetique, les vis ont l'ai ok, plutot propre, certainement le condo à changer (il est vert et carré d'ailleur). En démontant, une rondelle avec un reste de tresse est tombée alors que j'ai une tresse de masse en bon état installée correctement. Vous me confirmez bien qu'il n'y a qu'une seule tresse de masse et que le morceau trouvé est certainement le reste d'une ancienne tresse hs remplacée?
Si tu veux te faire les bras, achète une Kawa!!! ZRX 1200 addict....
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Schéma électrique N40

Message par bentou »

il n'y a pas de tresse de masse à l'intérieur du volant magnétique...
le meilleur choix est d'en fixer une d'un des boulons du carter, jusqu'aà la vis qui tient la bobine HT sous le réservoir.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
kes058
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 08 déc. 2014, 21:34
Localisation : 55190

Re: Schéma électrique N40

Message par kes058 »

Petite précision, le morceau de tresse est tombé en démontant le moteur du cadre...j'en ai bien une qui va du support moteur à la bobine
Si tu veux te faire les bras, achète une Kawa!!! ZRX 1200 addict....
kes058
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 08 déc. 2014, 21:34
Localisation : 55190

Re: Schéma électrique N40

Message par kes058 »

Bonjour à tous et joyeux Noël!
Je viens de remplacer le condo par un magix made by Flucky. J'ai fais le test avec le fil qui va à la bobine en faisant contact avec la cloche d'allumage, moteur dans l'étau en faisant tourner l'allumage à la main: rien. J'ai remis le bloc dans le cadre, fil de masse en place, j'ai fais tourner l'allumage à la main: rien!
Donc question: est ce suffisant de faire tourner l'allumage à,la main pour avoir une étincelle?
Merci.
Si tu veux te faire les bras, achète une Kawa!!! ZRX 1200 addict....
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Schéma électrique N40

Message par bentou »

J'ai fais le test avec le fil qui va à la bobine en faisant contact avec la cloche d'allumage
tu as fait quoi exactement ?
tu as mis en contact le fil gris et la cloche d'allumage ? et il ne se passe rien ?
personellement ca me parait logique.

tu met le fil gris dans la bobine haute tension, tu met le fil de bougie, tu relie la masse du moteur avec la masse de la bobine haute tension et tu doit avoir une étincelle entre le fil de bougie et la culasse en faisant tourner le moteur à la main, sans la bougie.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
kes058
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 08 déc. 2014, 21:34
Localisation : 55190

Re: Schéma électrique N40

Message par kes058 »

Je vais essayer ça plutot. Effectivement, sur les conseils d'un pote, j'ai mis le fil gris contre la cloche :(
Je vais donc remonter le cablage et ne mettre que le fil de la bougie, sans anti patate, contre le cylindre, j'ai bon? Pour faire tourner, vu que la courroie est out, je peu faire tourner l'allumage à la main?
Merci
Si tu veux te faire les bras, achète une Kawa!!! ZRX 1200 addict....
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Schéma électrique N40

Message par bentou »

oui, si tu retire la bougie, tu peut faire tourner le moteur à la main.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
kes058
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 08 déc. 2014, 21:34
Localisation : 55190

Re: Schéma électrique N40

Message par kes058 »

Ca y est, une dernière bonne nouvelle en cette fin d'année!
Après avoir changer le condo, sorti le moteur du cadre, remis le moteur dans le cadre, démonter le volant, remonter le volant, tous ça je ne sais combien de fois....je me suis décidé à passer tout mon cablage au testeur avec les éléments de mesure trouvé sur le forum et j'ai trouvé!!! Sur la bobine d'allumage interne, la rouge, il y a une petit fil qui sort et qui est soudé sur les lamelles. J'ai gratté le vert de gris, la rouille...un point de soudure et hop, étincelle à la bougie!
Prochaine étape: remontage propre du moteur dans le cadre, dernier rinçage du réservoir et test de démarrage de la bête, mais ça, c'est pour l'année prochaine. En attendant, passez tous un bon réveillon!
Si tu veux te faire les bras, achète une Kawa!!! ZRX 1200 addict....
Répondre