Schéma électrique N40
Schéma électrique N40
Bonjour à tous,
ce week-end, j'ai récupéré la N40 de mon grand-père avec laquelle j'ai fais mes premiers tours de roues il y a près de 25 ans. Par cette belle journée pluvieuse, je me suis donc penché sur la belle.
Je me suis rendu-compte que la bougie était bien dans l'anti-parasite, mais pas vissée dans son puits : je me suis dis, le dernier utilisateur à du avoir un problème d'allumage.
J'ai donc commencé par mettre l'ensemble contre la culasse pour voir l'étincelle: rien. Bon, on va donc regarder un peu l'état général du circuit et là, horreur!!!! Les fils dans un état lamentable, une cosse sans fil dans la fiche supérieure de la bobine, un enchevêtrement de fils, de cosses, de scotch...dans le phare, des sections de fils dénudées sur lesquelles viennent se nouer d'autres fils, aucune isolation bien entendu...bref, un branchement pakistanais!
En cherchant un peu, j'ai trouvé un schéma sommaire mais j'ai aussi lu plusieurs posts parlant de soucis d'allumage à cause de branchements ou d'ampoules grillées! Vu l'état de mon faisceau, je crains le pire!!!
Donc ma question est la suivante: les N40 ont ils ce soucis d'allumage pour cause d'ampoule ou autre joyeuseté? Ou trouver un schéma électrique digne de ce nom afin de tout remettre en état avant d’espérer pouvoir la mettre en route?
Merci pour vos lumières et surtout vos réponses.
ce week-end, j'ai récupéré la N40 de mon grand-père avec laquelle j'ai fais mes premiers tours de roues il y a près de 25 ans. Par cette belle journée pluvieuse, je me suis donc penché sur la belle.
Je me suis rendu-compte que la bougie était bien dans l'anti-parasite, mais pas vissée dans son puits : je me suis dis, le dernier utilisateur à du avoir un problème d'allumage.
J'ai donc commencé par mettre l'ensemble contre la culasse pour voir l'étincelle: rien. Bon, on va donc regarder un peu l'état général du circuit et là, horreur!!!! Les fils dans un état lamentable, une cosse sans fil dans la fiche supérieure de la bobine, un enchevêtrement de fils, de cosses, de scotch...dans le phare, des sections de fils dénudées sur lesquelles viennent se nouer d'autres fils, aucune isolation bien entendu...bref, un branchement pakistanais!
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Donc ma question est la suivante: les N40 ont ils ce soucis d'allumage pour cause d'ampoule ou autre joyeuseté? Ou trouver un schéma électrique digne de ce nom afin de tout remettre en état avant d’espérer pouvoir la mettre en route?
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- bentou
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Re: Schéma électrique N40
si c'est une N40VLC oui, si c'est un autre type de N40, non.
néanmoins, les machines pakistanaises sont bien plus nombreuses sur les routes qu'en France...
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Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Schéma électrique N40
Donc je peux laisser le circuit des feux en attente et me concentrer sur l'allumage? A ce propos, comment vérifier si la bobine donne du jus, ou pas?
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Re: Schéma électrique N40
Quand Bentou dit "si c'est une N40VLC oui", cela veut dire "est ce un modèle à clignotants?" car c'est cela qui nous dira s'il faut s'occuper du circuit électrique ou non. Sur le moteur, du coté droit, à coté du fil gris qui va à la bobine, il y a une cosse (éclairage) ou deux cosses (éclairage + clignotants). Dis nous.
Re: Schéma électrique N40
Bonjour, il n'y a qu'une seule cosse, pas de cligno. Pour faire un premier test de mon circuit d'allumage, je peu mettre le fil gris qui va à la bobine direct contre la culasse pour voir une étincelle avant de mettre la bobine externe en cause ? (ou l'antiparasite, fil, bougie...) mes souvenirs mobylettistiques sont très loin
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Re: Schéma électrique N40
Ok donc si tu n'as pas de clignotants, tu n'es pas concerné par cette histoire d'ampoule grillée et de circuit d'éclairage.
Comme tu dis, rapprocher la cosse du fil gris de la culasse pour voir s'il y a de l'allumage, et s'il n'y a rien (probable) voir en priorité le condo (de préférence un condo magique: tape le terme dans "recherche").
Comme tu dis, rapprocher la cosse du fil gris de la culasse pour voir s'il y a de l'allumage, et s'il n'y a rien (probable) voir en priorité le condo (de préférence un condo magique: tape le terme dans "recherche").
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Re: Schéma électrique N40
il est très rare que la bobine interne soit HS
il est rare que la bobine externe soit HS
par contre, le condensateur est généralement HS, les vis platinées doivent être nettoyées,
une fois vérifié, il doit pouvoir y avoir une étincelle de 6 à 7mm entre le fil de bougie et la culasse.
il ne faut pas acheter de condensateur sur eBay, il y en a 2 sur 3 HS et le reste lâchera dans la semaine.
le fil de bougie ne doit pas etre oxydé et l'antiparasite et la bougie doivent etre vérifiées.
il est rare que la bobine externe soit HS
par contre, le condensateur est généralement HS, les vis platinées doivent être nettoyées,
une fois vérifié, il doit pouvoir y avoir une étincelle de 6 à 7mm entre le fil de bougie et la culasse.
il ne faut pas acheter de condensateur sur eBay, il y en a 2 sur 3 HS et le reste lâchera dans la semaine.
le fil de bougie ne doit pas etre oxydé et l'antiparasite et la bougie doivent etre vérifiées.
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Re: Schéma électrique N40
Je viens de faire différent test, aucune étincelle. J'ai donc tombé le moteur, démonter le volant magnetique, les vis ont l'ai ok, plutot propre, certainement le condo à changer (il est vert et carré d'ailleur). En démontant, une rondelle avec un reste de tresse est tombée alors que j'ai une tresse de masse en bon état installée correctement. Vous me confirmez bien qu'il n'y a qu'une seule tresse de masse et que le morceau trouvé est certainement le reste d'une ancienne tresse hs remplacée?
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Re: Schéma électrique N40
il n'y a pas de tresse de masse à l'intérieur du volant magnétique...
le meilleur choix est d'en fixer une d'un des boulons du carter, jusqu'aà la vis qui tient la bobine HT sous le réservoir.
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Re: Schéma électrique N40
Petite précision, le morceau de tresse est tombé en démontant le moteur du cadre...j'en ai bien une qui va du support moteur à la bobine
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Re: Schéma électrique N40
Bonjour à tous et joyeux Noël!
Je viens de remplacer le condo par un magix made by Flucky. J'ai fais le test avec le fil qui va à la bobine en faisant contact avec la cloche d'allumage, moteur dans l'étau en faisant tourner l'allumage à la main: rien. J'ai remis le bloc dans le cadre, fil de masse en place, j'ai fais tourner l'allumage à la main: rien!
Donc question: est ce suffisant de faire tourner l'allumage à,la main pour avoir une étincelle?
Merci.
Je viens de remplacer le condo par un magix made by Flucky. J'ai fais le test avec le fil qui va à la bobine en faisant contact avec la cloche d'allumage, moteur dans l'étau en faisant tourner l'allumage à la main: rien. J'ai remis le bloc dans le cadre, fil de masse en place, j'ai fais tourner l'allumage à la main: rien!
Donc question: est ce suffisant de faire tourner l'allumage à,la main pour avoir une étincelle?
Merci.
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Re: Schéma électrique N40
tu as fait quoi exactement ?J'ai fais le test avec le fil qui va à la bobine en faisant contact avec la cloche d'allumage
tu as mis en contact le fil gris et la cloche d'allumage ? et il ne se passe rien ?
personellement ca me parait logique.
tu met le fil gris dans la bobine haute tension, tu met le fil de bougie, tu relie la masse du moteur avec la masse de la bobine haute tension et tu doit avoir une étincelle entre le fil de bougie et la culasse en faisant tourner le moteur à la main, sans la bougie.
A+
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Re: Schéma électrique N40
Je vais essayer ça plutot. Effectivement, sur les conseils d'un pote, j'ai mis le fil gris contre la cloche
Je vais donc remonter le cablage et ne mettre que le fil de la bougie, sans anti patate, contre le cylindre, j'ai bon? Pour faire tourner, vu que la courroie est out, je peu faire tourner l'allumage à la main?
Merci
Je vais donc remonter le cablage et ne mettre que le fil de la bougie, sans anti patate, contre le cylindre, j'ai bon? Pour faire tourner, vu que la courroie est out, je peu faire tourner l'allumage à la main?
Merci
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Re: Schéma électrique N40
oui, si tu retire la bougie, tu peut faire tourner le moteur à la main.
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Re: Schéma électrique N40
Ca y est, une dernière bonne nouvelle en cette fin d'année!
Après avoir changer le condo, sorti le moteur du cadre, remis le moteur dans le cadre, démonter le volant, remonter le volant, tous ça je ne sais combien de fois....je me suis décidé à passer tout mon cablage au testeur avec les éléments de mesure trouvé sur le forum et j'ai trouvé!!! Sur la bobine d'allumage interne, la rouge, il y a une petit fil qui sort et qui est soudé sur les lamelles. J'ai gratté le vert de gris, la rouille...un point de soudure et hop, étincelle à la bougie!
Prochaine étape: remontage propre du moteur dans le cadre, dernier rinçage du réservoir et test de démarrage de la bête, mais ça, c'est pour l'année prochaine. En attendant, passez tous un bon réveillon!
Après avoir changer le condo, sorti le moteur du cadre, remis le moteur dans le cadre, démonter le volant, remonter le volant, tous ça je ne sais combien de fois....je me suis décidé à passer tout mon cablage au testeur avec les éléments de mesure trouvé sur le forum et j'ai trouvé!!! Sur la bobine d'allumage interne, la rouge, il y a une petit fil qui sort et qui est soudé sur les lamelles. J'ai gratté le vert de gris, la rouille...un point de soudure et hop, étincelle à la bougie!
Prochaine étape: remontage propre du moteur dans le cadre, dernier rinçage du réservoir et test de démarrage de la bête, mais ça, c'est pour l'année prochaine. En attendant, passez tous un bon réveillon!
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