Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
Bonjour à tous, je m’apprêtait à commander quelques ampoules et j'ai été vérifier quand même les tensions marquées sur les ampoules existantes de ma bleue.
Je m'attendais à tomber sur des ampoules 6V mais surprise c'est du 12V.
A l'avant : 12V 15W et à l'arrière : 12V 4W.
Il s'agit d'une 88 de 1984 avec les grands logos sur réservoir et allumage rupteur.
Possible que l'allumage rupteur sorte du 12V 20W ? Ça n'a pas toujours été du 6V ?
Voici la mob en question :
Sur cette photo on peux apercevoir l'allumage :
Je m'attendais à tomber sur des ampoules 6V mais surprise c'est du 12V.
A l'avant : 12V 15W et à l'arrière : 12V 4W.
Il s'agit d'une 88 de 1984 avec les grands logos sur réservoir et allumage rupteur.
Possible que l'allumage rupteur sorte du 12V 20W ? Ça n'a pas toujours été du 6V ?
Voici la mob en question :
Sur cette photo on peux apercevoir l'allumage :
Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
ton volant magnétique débite 8watt sous 6volt ,soit 1.3ampère ,ce qui correspond à du 6v6w à l'avant et 6volt 2watt à l'arrière 6/6=1ampère, et 2/6=0.33ampère
pour 12v15w ,15/12=1.25ampère et 12v4watt ,4/12=0.33ampère ,ça va éclairer peu être un poil moins ,faut faire un essai
pour 12v15w ,15/12=1.25ampère et 12v4watt ,4/12=0.33ampère ,ça va éclairer peu être un poil moins ,faut faire un essai
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Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
faut voir, à cette époque, la loi sur le 6V6W a commencer à perdre de sa toute puissance...
les modèles suivants ont reçu le prééquipement clignotants.
en plus, c'est un modèle produit en même temps que la 881, vu la culasse.
les modèles suivants ont reçu le prééquipement clignotants.
en plus, c'est un modèle produit en même temps que la 881, vu la culasse.
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Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
Dans les années 80, suite à des changements de règlementation concernant les cyclos (c'est également à ce moment que les pédales n'ont plus été obligatoires), il a existé, en monte d'origine, des volants en 12V, d'ailleurs il y en a eu un lot tout récemment à la Boutique du Club, si j'ai bien lu.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
Oui, je ne sais pas quand a eu lieu le changement, mais toutes les dernières 88 avaient un volant 12 volts.
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Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
Il faudrait une photo de la platine sans le volant
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
Voici les photos de l’intérieur du volant :
La bobine rouge est marquée 125240
La bobine marron est marquée : 0170327
La bobine rouge est marquée 125240
La bobine marron est marquée : 0170327
Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
c'est une bobine 12v apparemment
http://www.solex-motobecane.com/3-allum ... 4-1581.htm"
je serai curieux de connaitre sa résistance et le courant quel sort avec un ampèremètre
http://www.solex-motobecane.com/3-allum ... 4-1581.htm"
je serai curieux de connaitre sa résistance et le courant quel sort avec un ampèremètre
Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
Pour mesurer le courant qu'elle sort, il faut, moteur tournant prendre la courant en sortie du plateau, faisceau débranché ?
Pareil, pour mesurer sa résistance , il faut la déposer et relier les 2 pôles avec un multimètre réglé sur résistance (Ohm) ?
Pareil, pour mesurer sa résistance , il faut la déposer et relier les 2 pôles avec un multimètre réglé sur résistance (Ohm) ?
Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
pour la resistance de la bobine ,tu débranches la cosse des phares ,et tu mesure entre la cosse des phares du volant et le plateau moteur éteint sur le calibre 200 ohm .
pour le courant tu mesures entre la cosse et la masse(plateau) moteur tournant dans les tours cosse des phares débranchées ,le fils noir sur la sortie COM du multimètre ,et le rouge sur la sortie 20ampère symbole alternatif du multimètre ,surtout pas celle à 200ma ,sinon tu grille le fusible du multimètre,j'ai fais un petit dessin avec paint pas terrible
pour le courant tu mesures entre la cosse et la masse(plateau) moteur tournant dans les tours cosse des phares débranchées ,le fils noir sur la sortie COM du multimètre ,et le rouge sur la sortie 20ampère symbole alternatif du multimètre ,surtout pas celle à 200ma ,sinon tu grille le fusible du multimètre,j'ai fais un petit dessin avec paint pas terrible
- Moustique42
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Re: Motobecane AV88 Rupteur de 1984, sort du 6V ou du 12V ?
Dans la documentation ci-dessous, on trouve les 4 types de volant à rupteur : 6V sans cligno, 6V avec cligno, 12V sans cligno, 12V avec cligno. Celui de ta 88 doit correspondre au 12V sans cligno.
http://tobeconline.fr/assets/cpr_51_7185.pdf"
Dans le phare, tu devrais trouver une diode Zener 12V.
http://tobeconline.fr/assets/cpr_51_7185.pdf"
Dans le phare, tu devrais trouver une diode Zener 12V.