Bobines & volant

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
gege59
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Bobines & volant

Message par gege59 »

Salut à tous :wink: ,

Voila, comme vous devez le savoir, je suis entrain de refaire le moteur de ma bylette (une 40T), mais à force de fouiner sur le net pour trouver de précieux conseil pour le noob que je suis, je nages en pleine choucroute.....

J'ai changé les bobine, mais j'ai peur:
1°) d'avoir fait une connerie
2°) d'avoir acheté du brin

Donc, la bobine d'excitation (une novi 25470) se situe en haut ou en bas?
La bobine d'éclairage (une novi 26420), même chose?

On peut les tester pour être sur?

Si je dois les changer de nouveau, quelles modèles/marques dois-je prendre?

Merci beaucoup. :wink:
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bentou
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Re: Bobines & volant

Message par bentou »

une seule certitude, ne pas acheter du neuf...

la bobine qui est rivetée sur la borne, c'est la bobine d'éclairage
la bobine qu'on peut retirer, c'est la bobine d'allumage.

qu'elle soit en haut ou en bas, tant que la longueur des fils est bonne, cela n'a pas d'importance.
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gege59
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Re: Bobines & volant

Message par gege59 »

J'ai acheté du neuf.....c'est grave? :?

Je n'ai pas de rivet qui tient le fil.....
Il passe dans un trou sans aucune autre protection....

Il est important ce rivet?
Ca ressemble à quoi?
Je peut en trouver un neuf ou?
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Re: Bobines & volant

Message par Pierre Turlan »

C'était juste pour te repérer. La bobine excitation se monte (sur les volants pour bobine HT externe) en bas. Son fil se connecte sur le rupteur. L'autre bobine, la bobine d'éclairage, se positionne en haut, son fil se connecte à la base de la cosse extérieure qui débouche au dos de la platine d'allumage.
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Re: Bobines & volant

Message par gege59 »

Merci pour ces infos. :wink:

Par contre, je n'ai pas de cosse.....le fil pas à travers un trou, sans protection, ni rien....C'est normal?
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bentou
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Re: Bobines & volant

Message par bentou »

non, ta mob a du passer entre les mains d'un bricoleur...
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Re: Bobines & volant

Message par NELSON 38 »

La boutique du club dispose de la borne d 'éclairage d 'origine - il faut contacter Stef 71 -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
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Re: Bobines & volant

Message par Pierre Turlan »

Met nous une photo, un volant de N40T devrait être comme ça:
Image
la connexion de la bobine d'allumage est en haut un peu sur la gauche avec une rondelle isolante verte
gege59
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Re: Bobines & volant

Message par gege59 »

Je mettrai une photo le plus vite possible. :wink:
Mais je confirme, la rondelle verte isolante n'est plus sur mon volant....J'ai un trou à la place. :shock:

Cette protection à t-elle un rôle important?

Je vais contacter Stef 71. Merci pour le tuyau :wink:
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Re: Bobines & volant

Message par Pierre Turlan »

gege59 a écrit :Cette protection à t-elle un rôle important?
Non, pas vraiment, mais il faut que le fil de la bobine soit connecté au circuit d'éclairage et ne touche pas la platine, car avec les vibrations, il serait vite dénudé. Peut être un passe fil (car il faut aussi que le trou soit obturé pour l’étanchéité de l'allumage aux projections d'eau en cas de pluie).
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Re: Bobines & volant

Message par gege59 »

Ah, dans ce cas, j'en ai des passes fils en caoutchouc..
Je verrais si j'en ai un du bon diamètre...

Sinon, j'ai contacté Stef71, j'attends se réponse.
gege59
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Re: Bobines & volant

Message par gege59 »

Hello,

Ca fait un moment que je dois poster les photos........ :oops:

Bref, voici quelques photos de mon allumage:

Avant:
Image
Image
Image

Après:
Image
Image

J'ai monté un passe fil en caoutchouc pour éviter que les cochonneries ne rentres dans l'allumage.
J'ai tout bien nettoyé et tout recalé grâce à une vidéo que j'ai trouvé sur Youtube.
J'ai vérifier la porté de la came.
J'ai vérifié l'écartement des rupteurs avec une feuille de papier à cigarette
Et j'ai calé l'allumage à 2.1mm du Pmh.

Bref, j'ai suivi à la lettre la vidéo.

Il y as d'autre chose à faire, vérifier?

En ce moment, je suis entrain de refaire l’électricité. :wink:
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Re: Bobines & volant

Message par Pierre Turlan »

gege59 a écrit :J'ai vérifié l'écartement des rupteurs avec une feuille de papier à cigarette
Et j'ai calé l'allumage à 2.1mm du Pmh.
Tu ne peux vérifier l'écartement des rupteurs avec du papier à cigarette, le papier à cigarette sert à déterminer le point d'ouverture des rupteurs au moment où tu cale l'avance (2mm pour une 40T).
Pour régler l'écartement des rupteurs il te faut un jeu de cales, et régler leur écartement entre 0,35 et 0,40mm avant tout.
Puis il faut positionner le piston à 2mm du pmh.
Tu mets ta feuille de papier entre les grains du rupteur, tu la maintiens en tension (tu tire légèrement dessus quoi!) et quand tu tournes la came, au moment où la feuille se libère tu es juste au point d'ouverture et tu bloques la came d'un coup de maillet.
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Re: Bobines & volant

Message par joerapido »

Ca fait quoi si l on monte les bobines a l envers excitation en haut et éclairage en bas ?
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
gege59
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Re: Bobines & volant

Message par gege59 »

Pierre Turlan a écrit :
gege59 a écrit :J'ai vérifié l'écartement des rupteurs avec une feuille de papier à cigarette
Et j'ai calé l'allumage à 2.1mm du Pmh.
Tu ne peux vérifier l'écartement des rupteurs avec du papier à cigarette, le papier à cigarette sert à déterminer le point d'ouverture des rupteurs au moment où tu cale l'avance (2mm pour une 40T).
Pour régler l'écartement des rupteurs il te faut un jeu de cales, et régler leur écartement entre 0,35 et 0,40mm avant tout.
Puis il faut positionner le piston à 2mm du pmh.
Tu mets ta feuille de papier entre les grains du rupteur, tu la maintiens en tension (tu tire légèrement dessus quoi!) et quand tu tournes la came, au moment où la feuille se libère tu es juste au point d'ouverture et tu bloques la came d'un coup de maillet.
Pardon, je me suis mal exprimé... :oops:
J'ai effectivement vérifié l’écartement avec des cales:
0.3 passe librement
0.35 passe gras
0.4 passe pas

Par contre, comme j'ai lu sur le forum que pour un moteur incliné il y avait un coefficient correcteur à appliquer, après calcul ça m'as donné 2.1mm.
Du coup, j'ai réglé à 2.1 mm

C'est bon quand même?
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