Volant ou bobine HS ?

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Volant ou bobine HS ?

Message par Tanguy »

Bonjour à tous,



J'ai un souci récurent sur mon AV32 de 1954 dont le moteur est de type AV3 (ce n'est pas un AV7) :
Le moteur démarre mal, a tendance à caler, et son redémarrage est parfois impossible.

J'ai passé des après-midi entières et fait des multitudes d'essais, mais le constat demeure le même...
Je songe donc à deux problèmes possibles, mais si vous avez d'autres pistes je suis ben-sûr à votre écoute !

* le volant est peut-être pas assez magnétisé ?
* la bobine d'allumage est en passe d'être hors-service ?



Pour vous aider à cibler l'origine du problème, voici quelques infos :

* les essais (...et les problèmes) se déroulent sur courte distance, je ne roule jamais plus de 300 mètres.
* j'ai dû régler l'avance à 3,5 car c'est à cette valeur que le moteur prends ses tours correctement (il ne démarre même pas à la valeur d'origine de 2,8)
* lorsque je fais tourner à la main, je n'ai pas d'étincelle
* lorsque je fais tourner en pédalant, j'ai de belles étincelles
* le condensateur n'est pas en cause, c'est un "Made in Fluky"
* les rupteurs sont bien propres et réglés à 0,35
* la bougie est neuve et réglée à 0,40
* j'ai fait des essais avec un autre volant magnétique (état inconnu), même résultat
* l'éclairage ne fonctionne pas, je ne sais pas si le problème vient de la bobine ou d'ailleurs (mais câblage / connectiques / ampoules sont OK)


Qu'en pensez-vous ?
#-o

Tanguy
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par Fluky »

Tu as un antiparasite ? Quelle référence la bougie ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par Tanguy »

J'ai monté un câble de bougie et un embout provenant d'un moteur d'ancienne VW Coccinelle :
Image

Pour la bougie, j'en ai essayé plusieurs...

Bougie ancienne / occasion :
* AC 45F (celle qui était montée d'origine)
* SEV Marchal 35M
* Eyquem C42S

Bougie ancienne / neuve :
* Champion H-88

Bougie actuelle / neuve :
* Beru Z-68

Actuellement, c'est cette dernière qui équipe le moteur.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par Fluky »

Mets donc un fil de bougie normal (celui ci est un fil à inductance) et un antiparasite 5kΩ par exemple NKG LB05E.

Il ne faut pas grand chose pour perturber un allumage d'AV3 vieillissant
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par Tanguy »

Je vais donc passer commande de ces articles car je n'ai pas cela en stock.

Au risque de passer pour un pénible, l'esthétique de l'antiparasite NGK me déplaît énormément... :oops:
L'antiparasite TRANSVAL 400 me plaît un peu mieux et il semble offrir les mêmes caractéristiques. C'est bon ou c'est à proscrire ?

Dernière chose, pour ma gouverne : c'est quoi un "fil à inductance" ? :?:
J'ai bien cherché sur Wikipédia, mais j'ai rien compris à leur charabia... :|

Merci.

Tanguy
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par Fluky »

C'est un fil bobiné dont la longueur fait qu'il est résistif. Me suis gouré dans le terme, c'est un fil à réactance, pas inductance, désolé pour la confusion, j'aurais du écrire résistance inductive.

Si on dénude un bout on aperçoit ça :

Image

Le câble existant possède 2 défauts :

- Trop court, la résistance équivalente est trop faible, l'étincelle aura du mal à se faire dans les conditions dantesques qui règnent dans un moteur.
- Du fait de la technologie employée, les contacts doivent être sertis sur le fil ; pas bon de visser le fil sur une vis comme dans un allumage de mob.

Cela dit je peux me tromper, si c'est un fil normal à âme en cuivre, il suffira de lui greffer un antiparasite.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par bbmicro »

Sinon autres possibilités:
L'avance sur une AV3 est de 3 voir 2,9.
Certaines machines n'avaient d'origine aucun antipatate :) juste une cosse d'électricien vissée par l'olive de la bougie.

Comme Fluky je pense qu'il faudrait mieux essayer avec un fil "normal"

Ta bobine HT interne est elle une noire toilée ou une jaune coque en plastique (plus récente )?

Le moteur AV3 est un vrai mulet il en faut beaucoup pour que ça ne se répare pas =D> persiste et ça va le faire.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par Tanguy »

Merci pour l'explication du fil à réactance. :wink:
Fluky a écrit :si c'est un fil normal à âme en cuivre, il suffira de lui greffer un antiparasite.
Pour en avoir le coeur net, j'ai dénudé un bout et il s'agit bien d'un fil normal :

Image

Hier j'ai fait un test avec un antiparasite Transval 400 (neuf, que je venais d'installer sur une AV54) : même constat... :cry:

Si je fais tourner le moteur à la main, pas d'étincelle. Mais en pédalant, l'étincelle est bonne.
Ca démarre deux ou trois fois, et après terminé !

_____________________________
bbmicro a écrit :L'avance sur une AV3 est de 3 voir 2,9.
...
Ta bobine HT interne est elle une noire toilée ou une jaune coque en plastique (plus récente )?
L'avance sur une AV3 est théoriquement de 2,8...
J'ai procédé à des tests (par tranche de 0,2) allant de 2,2 jusqu'à 3,8 !
Et le mieux que j'ai constaté, c'est un réglage à 3,5...

Ma bobine HT est une Novi 5296 TER en plastique :

Image

C'est la monte d'origine apparemment. Il me semble que les bobines noires toilées sont un poil plus anciennes (ma Mobylette est une AV32u de 1954).
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par bbmicro »

Si tu peux, démonte ta bobine pour visuellement l'inspecter, elle ne doit pas être fendue, ni avoir de "point de feu ".
Vérifie également que le petit ressort qui est en sortie de ta bobine HT et rentrant dans la borne HT est en bon état, j'ai déjà eu ce problème vicieux.

Pourrais tu faire une photo de ton condo d'origine et/ou de son emplacement, si c'est un petit cylindre long tu peux faire un essai facile et à pas cher en le changeant par un condo d'auto : VALEO ref M31.( renault 5 etc...)

Image


En dern's essaye avec l'avance à 3 et sans antiparasite.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par Fluky »

Les condos de voiture font 0,25µF et sont un peu trop capacitifs pour un allumage faiblard, ça met du retard à l'allumage et l'étincelle peut être faiblarde.

D'origine c'est 0,18µF pour un AV3 ou AV3x
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par pilote91 »

Tanguy a écrit :
Ma bobine HT est une Novi 5296 TER en plastique :

Image
Là c'est sur, la remise en route est sur les rails. :P :mrgreen: :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par Tanguy »

bbmicro a écrit :Si tu peux, démonte ta bobine pour visuellement l'inspecter, elle ne doit pas être fendue, ni avoir de "point de feu ".
Vérifie également que le petit ressort qui est en sortie de ta bobine HT et rentrant dans la borne HT est en bon état, j'ai déjà eu ce problème vicieux.

Pourrais tu faire une photo de ton condo d'origine et/ou de son emplacement, si c'est un petit cylindre long tu peux faire un essai facile et à pas cher en le changeant par un condo d'auto : VALEO ref M31.( renault 5 etc...)

En dern's essaye avec l'avance à 3 et sans antiparasite.
J'avais démonté la bobine, et elle ne présentait aucune anomalie visuelle.

Je redémonterai pour vérifier que le petit ressort est bien présent, car de mémoire je ne me rappelle pas l'avoir vérifié...

Une photo du condensateur :
Image
Mais ce dernier n'est pas en cause : il a été revisité par Fluky.
Et même qu'en désespoir de cause j'ai été jusqu'à faire des essais avec un vieux condensateur : toujours le même constat...

Je tenterai l'avance à 3,0 en direct avec une cosse... Mais je n'y crois pas trop...



J'ai deux questions :

* Une bobine peut-elle présenter un fonctionnement aléatoire ? Dans le cas contraire c'est soit elle fonctionne / soit elle fonctionne pas ?
* Quels sont les signes d'un volant démagnétisé ?


D'avance merci.

Tanguy
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par Fluky »

Tu dois pouvoir relever au moins de 3/4 le volant en collant un tournevis avec une lame (mini 8mm de large) sur les aimants

https://www.youtube.com/watch?v=cgDBpG6lTig" à 0'35
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Volant ou bobine HS ?

Message par fredyfreda »

j'ai testé plusieurs volant magnétique sur une AV3 qui fonctionne correctement.
Avec certains volants la mobylette ne démarre pas,
Avec d'autre la mobylette fonctionne mais des que les ampoules fonctionne le moteur a des ratés .
C'est comme cela que je juge si un volant est démagnétisé ou non. :mrgreen:
Répondre