AU42S rouillee, recuperable ou pas??
AU42S rouillee, recuperable ou pas??
Bonjour,
Premièrement c'est la première fois que je mets une photo sur le forum donc j’espère avoir utiliser la bonne méthode...
Donc si la photo apparait, il s'agit de mon AU42S que j'aimerais remettre en état. Elle est très rouillée et je souhaiterais savoir si, d’après vous,le cadre et toute la partie cycle en générale sont récupérable, si oui comment?
Je continue à chercher des techniques sur le forum et autres mais tous vos conseils et avis sont bon à prendre...
Merci bien...
- bentou
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Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
tout est récupérable, ca dépend juste des moyens qu'on se donne...
si la rouille a attaqué des pièces en profondeur, il faudra les remplacer.
si la rouille a attaqué des pièces en profondeur, il faudra les remplacer.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
salut bandit, a ta place je l'a garderé pour pièce , les chrome sont mort ,la peinture aussi, sa te coutera 20 fois la valeur d'une dans un bon jus, sur leboncoin ,tu en a a 150 euro dans un trés bon jus ,mais comme dit bentou sa dépend les moyens que l'on se donne ,si tu la réstaure a neuf tu pourra dire de l'avoir réstaurer de a à z. a+
Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
Salut
Pour pièces ?? Certainement pas, elle est tout à fait remettable en état !
La carrosserie, il fat la faire sabler. La boîte de sablage pourra aussi certainement faire la peinture. Ce ne sera pas une peinture automobile rutilante, mais une peinture en poudre époxy ou polyester au rendu légèrement satiné, et très costaud.
Sablage/peinture des pièces, je dirais autour de 150€.
La visserie et le petit accastillage, ça peut se faire rezinguer pour un tarif acceptable, autour de la cinquantaine d'euros je pense (il faut trouver la bonne boîte, il y a tous les prix)
C'est un peu plus compliqué pour les chromes. Il y en a pour plusieurs centaines d'euros. Soit tu rachètes guidon-jantes-pédalier d'occasion en bon état, soit tu les peins tout simplement.
C'est une très bonne candidate pour un projet de mob personnalisée, permettant de faire l'impasse sur les chromes (voire sur le zingage).
Tu peux aussi la laisser rat's...
Pour pièces ?? Certainement pas, elle est tout à fait remettable en état !
La carrosserie, il fat la faire sabler. La boîte de sablage pourra aussi certainement faire la peinture. Ce ne sera pas une peinture automobile rutilante, mais une peinture en poudre époxy ou polyester au rendu légèrement satiné, et très costaud.
Sablage/peinture des pièces, je dirais autour de 150€.
La visserie et le petit accastillage, ça peut se faire rezinguer pour un tarif acceptable, autour de la cinquantaine d'euros je pense (il faut trouver la bonne boîte, il y a tous les prix)
C'est un peu plus compliqué pour les chromes. Il y en a pour plusieurs centaines d'euros. Soit tu rachètes guidon-jantes-pédalier d'occasion en bon état, soit tu les peins tout simplement.
C'est une très bonne candidate pour un projet de mob personnalisée, permettant de faire l'impasse sur les chromes (voire sur le zingage).
Tu peux aussi la laisser rat's...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
- bentou
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Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
entre rat et epoxy, il y a quand même ici quelques personnes qui ont réussi à sauver honnêtement des machines, alors, halte à la merdification des machines.
pensons un peu à ces machines qui ont droit à un minimum de respect, et par la même occasion à ceux qui les verront rouler.
halte aux peintures plastiques, aux nuanciers RAL complètement à côté de la plaque et autres cinglés adeptes du "tout rouillé" mais verni quand même, c'est plus facile à entretenir.
pensons un peu à ces machines qui ont droit à un minimum de respect, et par la même occasion à ceux qui les verront rouler.
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Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
eh bien moi je dis : "fais une recherche sur électrolyse dans le fofo"
regarde le troisième post pour le volume possible il y a une spéciale 98 complète la dedans :
http://www.motobecane-club-de-france.or ... ix#p127483"
après, que les chromes soient foutus, tu peux faire avec des peintures et des vernis pour finir sur des résultats pas trop mals
regarde le troisième post pour le volume possible il y a une spéciale 98 complète la dedans :
http://www.motobecane-club-de-france.or ... ix#p127483"
après, que les chromes soient foutus, tu peux faire avec des peintures et des vernis pour finir sur des résultats pas trop mals
Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
Mais à part s'il y a une valeur sentimentale, difficile de ne pas faire le rapport entre le coût de restauration d'une machine, sa rareté en bon état et sa cote sur le marché.bentou a écrit :entre rat et epoxy, il y a quand même ici quelques personnes qui ont réussi à sauver honnêtement des machines, alors, halte à la merdification des machines.
pensons un peu à ces machines qui ont droit à un minimum de respect, et par la même occasion à ceux qui les verront rouler.
halte aux peintures plastiques, aux nuanciers RAL complètement à côté de la plaque et autres cinglés adeptes du "tout rouillé" mais verni quand même, c'est plus facile à entretenir.
Mettre 500 ou 600 € dans la restauration d'une AU42, faut quand même être motivé... Tiens j'en ai encore vu une quasiment à donner près de chez moi l'autre jour dans un état d'origine extraordinaire (cylindre HS, le mec ne voulait pas faire réparer)
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- bentou
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Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
tout dépends de ce qu'on cherche.
restaurer une machine à laquelle on tient, (la sienne ou celle du grand père ou autre raison sentimentale) en prenant son temps et en étalant la restauration sur plusieurs années,
ou restaurer une machine pour la revendre (ou en gardant dans l'idée la valeur marchande de la machine).
quand j'ai restauré la 40 de mes 15 ans, elle devenait invendable. mais je n'ai pas l'intention de la vendre. ca fait 40 ans qu'elle est dans mon garage, je m'y suis habitué.
restaurer une machine à laquelle on tient, (la sienne ou celle du grand père ou autre raison sentimentale) en prenant son temps et en étalant la restauration sur plusieurs années,
ou restaurer une machine pour la revendre (ou en gardant dans l'idée la valeur marchande de la machine).
quand j'ai restauré la 40 de mes 15 ans, elle devenait invendable. mais je n'ai pas l'intention de la vendre. ca fait 40 ans qu'elle est dans mon garage, je m'y suis habitué.
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Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
D'un autre coté, c'est souvent l'occasion qui fait le larron.Lulu a écrit :Mais à part s'il y a une valeur sentimentale, difficile de ne pas faire le rapport entre le coût de restauration d'une machine, sa rareté en bon état et sa cote sur le marché.
Mettre 500 ou 600 € dans la restauration d'une AU42, faut quand même être motivé...
On se dit que l'on a ça sous la main, que l'on peut déjà voir après un premier nettoyage, puis peu à peu on approche du redémarrage, et finalement on arrive à quelque chose d’amusant dont on est assez fier.
Il est certain qu'a la fin, on pourra toujours se dire que l'on aurait mieux fait certains choix, y compris celui de la base de départ, mais si on vous écoute, on n'attaque pas la remise à la route sous le prétexte qu'on peut trouver une meilleure base, et finalement on ne fait rien parce qu'on n'a pas d'os à ronger tout de suite!
Pour ma part je suggère de commencer par un bon nettoyage/ grattage, puis de faire un bilan un peu plus approfondi: si le cadre lui même est victime de rouille perforante, ce sera plutôt une banque de pièces, mais sinon ça peut se tenter.
Bien sûr il ne s'agit pas de rechercher une rentabilité économique, surtout si on veut refaire les chromes.
Si c'est pour juste lui redonner la fonction pour laquelle elle a été conçue, un petit véhicule économique pour se déplacer sans prétention, aller chercher le pain ou aller en balade avec les copains sans se prendre au sérieux, je ne suis pas choqué par des chromes peints ou une couleur approximative. Une Mobylette est avant tout un engin utilitaire, qui tire son charme de sa simplicité.
Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses et du partage de vos impressions. J'ai déjà une AU42 qui roule et sur laquelle il n'y avait pas trop de taf donc je me suis dit que j'allais en attaquer une seconde. Au début je pensais effectivement m'en servir pour pièces mais après tout pourquoi ne pas essayer de lui redonner vie. Elle le mérite non?
Certes, la, il y a du boulot...
A force de naviguer sur ce forum et sur différents sites, je pensais essayer les destructeurs de rouille genre Julien, Derphose ou Restom. Qu'en pensez vous???
Merci ribetchris pour ton tuyau sur l'électrolyse. Très intéressant...
@+
Merci de vos réponses et du partage de vos impressions. J'ai déjà une AU42 qui roule et sur laquelle il n'y avait pas trop de taf donc je me suis dit que j'allais en attaquer une seconde. Au début je pensais effectivement m'en servir pour pièces mais après tout pourquoi ne pas essayer de lui redonner vie. Elle le mérite non?
Certes, la, il y a du boulot...
A force de naviguer sur ce forum et sur différents sites, je pensais essayer les destructeurs de rouille genre Julien, Derphose ou Restom. Qu'en pensez vous???
Merci ribetchris pour ton tuyau sur l'électrolyse. Très intéressant...
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- Fluky
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Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
Ce ne sont pas à proprement parler des destructeurs de rouille, mais des transformateurs de rouille (oxyde de fer ---> phosphate de fer)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- bentou
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Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
l'acide phosphorique julien ou restom sont tres bien. le julien est plus dilué. le derphose, jamais vu ni testé, je ne me prononce pas.
pour l'électrolyse, attention aux dégagements de gaz, il faut faire ça à l'extérieur, sans animaux ni enfants.
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A+
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Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
Sauf si tu veux t'en débarrasser...bentou a écrit : sans animaux ni enfants.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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"El Tétroi"
Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
Lulu a écrit :Salut
Pour pièces ?? Certainement pas, elle est tout à fait remettable en état !
La carrosserie, il fat la faire sabler. La boîte de sablage pourra aussi certainement faire la peinture. Ce ne sera pas une peinture automobile rutilante, mais une peinture en poudre époxy ou polyester au rendu légèrement satiné, et très costaud.
Sablage/peinture des pièces, je dirais autour de 150€.
La visserie et le petit accastillage, ça peut se faire rezinguer pour un tarif acceptable, autour de la cinquantaine d'euros je pense (il faut trouver la bonne boîte, il y a tous les prix)
C'est un peu plus compliqué pour les chromes. Il y en a pour plusieurs centaines d'euros. Soit tu rachètes guidon-jantes-pédalier d'occasion en bon état, soit tu les peins tout simplement.
C'est une très bonne candidate pour un projet de mob personnalisée, permettant de faire l'impasse sur les chromes (voire sur le zingage).
Tu peux aussi la laisser rat's...
salut lulu, bien sur elle est réstaurable mais a quel prix,600 euro pour une mobylette ,sa fait un peu cher ....;
Re: AU42S rouillee, recuperable ou pas??
C'est exactement ce que je dis ! Restaurable à neuf, mais plus économique de faire juste une "remise en état", personnalisée ou non.
Mais selon moi elle est suffisamment complète pour échapper à la mise en pièces.
J'avais filé une vieille 88 charcutée et rouillée à un copain quand j'étais ado, il en a fait une "rasta-mob" vert-jaune-rouge, puis plus tard un chopper. Quoi qu'on en dise c'est une survie plus sympa que le don d'organes avec le cadre qui part à la benne
Je connais aussi pas mal de gens qui envoient leurs cyclos à sabler/époxier, soit dans des boîtes spécialisées, soit dans des centres de réhabilitation de prisonniers, des CFA, etc...
Ce genre de projet, avec un résultat correct et utilisable, revient 3 ou 4 fois moins cher qu'une restauration dans les règles de l'art, et redonne quand même vie à la mob.
Mais selon moi elle est suffisamment complète pour échapper à la mise en pièces.
J'avais filé une vieille 88 charcutée et rouillée à un copain quand j'étais ado, il en a fait une "rasta-mob" vert-jaune-rouge, puis plus tard un chopper. Quoi qu'on en dise c'est une survie plus sympa que le don d'organes avec le cadre qui part à la benne
Je connais aussi pas mal de gens qui envoient leurs cyclos à sabler/époxier, soit dans des boîtes spécialisées, soit dans des centres de réhabilitation de prisonniers, des CFA, etc...
Ce genre de projet, avec un résultat correct et utilisable, revient 3 ou 4 fois moins cher qu'une restauration dans les règles de l'art, et redonne quand même vie à la mob.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...