Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Réglage, bougie...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par bentou »

1600 Volts ??? change de voltmètre ou vérifie que ta bobine débite dans une charge.
c'est de l'ordre d'une dizaine de volts en sortie de bobine basse tension et de l'ordre de 10000V en sortie de bobine haute tension.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Gregbeuh
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 11 juil. 2014, 19:54
Localisation : Rambouillet

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par Gregbeuh »

J'ai dit que j'avais un multimètre qui allait jusqu'à 1000V, donc j'ai beaucoup plus que ça.
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par fabien88 »

il y un rapport de 70 sur la bobine ht novi jaune 125440 ,la même bobine novi 25440 a un rapport de 30 ,en gros si tu as 300v en entré,en sortie tu aura 21000 volts ,essaie de brancher ta bougie sans l'antiparasite ,mesure la résistance de l'antiparasite,entre la pointe et le fond ou se clips la bougie,si c'est un métallique motobecane,sa résistance est de 3.5 kohm
environ
Gregbeuh
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 11 juil. 2014, 19:54
Localisation : Rambouillet

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par Gregbeuh »

Je vais voir ça, merci pour ce conseil. J'ai aussi remarqué plusieurs choses qui m'alertent. Premièrement, le fil gris qui sort du volant magnétique et qui se loge dans la bobine HT est relié à la masse. Deuxièmement cette même prise dans laquelle se loge le fil gris est aussi relié à la masse. C'est peut être normal mais j'en doute fortement. Vu le prix, je vais remplacer ma bobine HT.
Avatar du membre
jmg
Visiteur assidu
Messages : 366
Enregistré le : 23 févr. 2014, 18:49
Localisation : 37

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par jmg »

salut gregbeuh,tu a vérifier le bon calage de ton allumage? pour fair simple tu met un petit tournevis par la bougie contacte avec le piston,tu tourne le moteur dans le sens de la marche,les rupteur doive s'ouvrire juste avant que le piston ne soit arrivé en haut,il faut surtout que ce soit un petit peu avant,sinon sa pétarade,vérifie bien ca,pour t'est bougie,perso c'est rarement la cause des panne,je laisse souvent les bougie d'origine dessus comme leur antiparasite,j'ai redémarré un cady cette apré midi ,en 2h,il avait pas tourné depuis un moment,nettoyage carbu,vis patiné ,et il pète nickel ,juste le condo de mort mais tant pis il roule bien ,pas lomgtemps mais tant pis,nil va finir dans ma chambre.
comme dit fabien essaye de brancher sans l'antipatate ,vérifie ton calage ,et netoy t'est vis patiné,et apré les avoir netoyé,tu les nettoye avec un petit bout de papier ou de tissu bien propre ,souvent il reste des poussière.
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par fabien88 »

fait toucher ce fils gris sur la culasse ,et fait tourner ton volant magnétique ,tu doit avoir de l'étincelle ,pour mesurer la resistance de la bobine ht ,entre laprise ou se branche le fils gris et les vis de fixations de la bobine tu doit avoir 1ohm ,et entre le fils ht sans anti parasite (debrancher posé par terre) et ces meme vis de fixations,tu as 3500ohm
Tobec 29
Visiteur assidu
Messages : 547
Enregistré le : 21 sept. 2013, 14:12
Localisation : Quimper 29

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par Tobec 29 »

jmg: pLatinées, les vis. Pas patinées :mrgreen:
Avatar du membre
jmg
Visiteur assidu
Messages : 366
Enregistré le : 23 févr. 2014, 18:49
Localisation : 37

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par jmg »

patiné ,quand il n'y a pas d'allumage ,et platiné quand il y a une étincelle :mrgreen:
Gregbeuh
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 11 juil. 2014, 19:54
Localisation : Rambouillet

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par Gregbeuh »

Un peu de nouvelles ! J'ai donc récupéré mon multimètre et je sais donc que mes condo que j'ai sont tout les deux bons ! J'ai aussi récupéré une vieille Motoconfort AV50, elle ne tourne pas, ya du boulot mais chaque chose en son temps ! :D
Avec ce même multimètre, j'ai testé les résistances des 3 capuchon d'antiparasite que j'ai, et j'ai sur tout les 3 une résistance assez haute, allant vers 7kohm, et les autres métalliques, ayant du mal a toucher le fond avec le multimètre, j'arrive à une résistance imprécise de 20kohm.. Je sais pas trop ce que je dois en penser..
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par fabien88 »

mets du dégrippant au fond de l'anti parasite en metal coté bougie ,tu appuie plusieurs fois avec un tournvis ,cela agit sur le teton ou se clips la bougie au fond ,et reprend la mesure ,ceux en metal font 3.5kohm
Gregbeuh
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 11 juil. 2014, 19:54
Localisation : Rambouillet

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par Gregbeuh »

Bonne nouvelle ! Ma bécane a redémarré ! J'ai débranché la prise du fil gris qui le reconduisait au contacteur et pof des étincelles ! Je m'occuperai du contacteur plus tard. Je l'ai donc fait rouler une dizaine de minutes et mon problème qui fait qu'elle broute et qu'elle cale reviens.. Mais cette fois j'ai toujours de l'étincelle, j'ai essayer de mettre un peu d'essence par le trou de la bougie, rien.. Peut-être que mon problème est le même que la dernière fois et que le problème de l'allumage est venu se mettre par dessus..
Avatar du membre
jmg
Visiteur assidu
Messages : 366
Enregistré le : 23 févr. 2014, 18:49
Localisation : 37

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par jmg »

condensateur je pence mais en un neuf
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14445
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par Fluky »

Gregbeuh a écrit :Après avoir réalisé plusieurs test avec mon frère ce matin, j'ai calculé plus de 1600V (mon multimètre s'arrête à 1000V et je pense qu'en réalité il y a beaucoup plus qui sort) sortant du fil qui sort du volant magnétique pour aller se brancher dans la bobine ht
A vide sans bobine ni condo, l'induit basse tension sort une 15zaine de volts ~.

En fonctionnement avec condo et bobine HT derrière, entre 150 et 250V suivant la qualité des composants.

Image

Le test d'un condensateur au multimètre n'est absolument pas significatif, on ne mesure que la quantité d'énergie qu'il peut stocker, en aucun cas sa résistance interne ni son temps de charge.

J'en fais la démo ici https://www.youtube.com/watch?v=2iNkiMa ... lJoaAHEQmA"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
manutchao59
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2014, 18:28
Localisation : dunkerque

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par manutchao59 »

Bjr,
J ai eu le meme type de probleme avec mon hobby acheté la semaine derniere.
Apres avoir regle l allumage et teste avec autre bobine ht et autre condo, nottoyer circuit essence complet.
J ai dévissé le pot en sortie de cylindre c est parti, ça roule!
Il me reste à decalaminer le pot ....à suivre...
Le hobby motobecane,un vrai loisir !
L homme a utilisé le silex pour le feu puis le solex pour se deplacer....c est une vieille histoire.
Gregbeuh
Visiteur assidu
Messages : 50
Enregistré le : 11 juil. 2014, 19:54
Localisation : Rambouillet

Re: Mobylette qui pete mais ne démarre pas

Message par Gregbeuh »

En fait mon problème, c'est que je la fait rouler un peu mais si je suis pas plein gaz, si elle est pas chaude chaude, elle cale et ne redémarre pu. J'attends quelque heures, ça remarche un peu. Si ça marche pu, je nettoye le gicleur et ça remarche jusqu'à ce que mon problème revienne, et encore j'ai toujours besoin de quelqu'un qui me pousse pour la faire démarrer..
Répondre