bobine externe sur Poney

Réglage, bougie...
dom54
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2012, 10:36
Localisation : NANCY

bobine externe sur Poney

Message par dom54 »

Bonjour,

je souhaite remonter mon Poney avec bobine externe. Je souhaitais avoir l'avis de ceux qui ont déjà fait la manip' sur cette machine sur la manière la plus esthétique de procéder (j'avais dans l'idée de mettre condo et bobine HT dans la boe à outil).

En attendant vos avis et photos, un grand merci par avance (à l'allumage) !!!

Dom
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: bobine externe sur Poney

Message par bentou »

dans la série cause toujours, tu te pose là.
Modifié en dernier par bentou le 30 sept. 2014, 18:36, modifié 1 fois.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
dom54
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2012, 10:36
Localisation : NANCY

Re: bobine externe sur Poney

Message par dom54 »

:-k hummm, je comprends bien ton point de vue, par contre, je reste sceptique... A moins que le fil qui relie condensateur et rupteur fasse de nombreuses boucles qui lui confère un effet inductif qui retarderait la montée de tension aux bornes du condo (et donc n’empêcherait pas la formation d'un arc au rupteur), je ne vois pas en quoi l'éloignement de ce dernier serait génant. La vitesse de propagation d'un signal électrique est extrêmement élevé. Ceci dit, je ne suis pas électronicien et je peux surement me tromper (ça m'arrive souvent !). Pour le fil de bougie, l'influence est surement plus marquée mais comme l'intensité du courant est très faible...
Moi j'dis, faut faire un essai !!!

Vive la science expérimentale.

En tout cas, merci pour ta réponse rapide.

Dom
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7243
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: bobine externe sur Poney

Message par Thib »

bentou a écrit :dans la série cause toujours, tu te pose là.
Gné ? :|
Adhérent MCF
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: bobine externe sur Poney

Message par bentou »

Quand on lui dit les problèmes que cela causera, il met un savant plaisir à dire que c'est du n'importe quoi, histoire de réseau LC et patin couffin...
il essaiera sa science expérimentale tout seul et calera son avance au tournevis, après avoir contrôlé son vilo au comparateur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
dom54
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2012, 10:36
Localisation : NANCY

Re: bobine externe sur Poney

Message par dom54 »

Je ne savais pas qu'il était interdit d'échanger des points de vue... Je ne pensais pas non plus avoir fait preuve d'une quelconque agressivité dans ma réponse.

Mais surtout ne t'inquiète pas, je n'ai besoin de personne pour régler une avance.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: bobine externe sur Poney

Message par Fluky »

Le fait de rallonger le fil du condo va rajouter une capacité en parallèle de quelques picofarads seulement, qui va venir se retrancher du condensateur principal.

En théorie ça ne gêne pas, en pratique, au dessus de 20cm de fil, j'ai souvent rencontré des ratatouillages à haut régime avec un condo déporté près de la bobine HT, mais c'était avant l'ère des condos magiques ; donc je ne sais pas dire si ça venait du montage en lui-même ou de condos merdiques.

Certains pratiquent ce montage sans souci.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
dom54
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2012, 10:36
Localisation : NANCY

Re: bobine externe sur Poney

Message par dom54 »

Merci Fluky pour cette explication. Je vais essaye et si ça ne va pas, il sera toujours temps de rapatrier le condo au plus près du rupteur.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: bobine externe sur Poney

Message par Fluky »

dom54 a écrit :La vitesse de propagation d'un signal électrique est extrêmement élevé.
En fait non, la vitesse des électrons dans un conducteur est très faible, inférieure à 1 mm/sec.

Mais comme d'habitude, on peut faire un parallèle entre l'électricité et l'eau ; les 2 sont incompressibles, et un signal envoyé à l'entrée d'un fil ou d'un tuyau ressortira quasiment instantanément à la sortie (les pertes en moins), d'où cette impression de rapidité.

Cela dit, tu parles de signal, donc ton assertion est juste, le signal se déplace très vite, bien que ses composants (électrons) se déplacent très lentement.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: bobine externe sur Poney

Message par Socotel »

Juste une idée, à savoir si c'est bon :

Sur Mon Poney, j'avais récupéré une bobine neuve interne haute tension (de Cady, je crois) qui semblait aller pile poil en lieu et place de l'ancienne bobine...

Est-ce que cela marcherait ?

Je pense que c'est plus facile à trouver qu'une bobine de Poney
dom54
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2012, 10:36
Localisation : NANCY

Re: bobine externe sur Poney

Message par dom54 »

@Socotel : ce qui me fait un peu peur avec les bobines HT internes anciennes (même neuves dans leur boîte), c'est qu'on ignore comment a vieilli le vernis des fils... Ceci dit, c'est bon à savoir. As-tu repéré la référence sur la bobine ?

@Fluky, c'est bien du signal dont je parlais. Mais ton analogie avec l'eau comme fluide incompressible est très parlante.
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: bobine externe sur Poney

Message par Socotel »

Bonsoir,
Je n'ai pas repéré la référence sur la bobine car au final ma bobine d'époque marche parfaitemant. A l'occasion je regarderai et te tiendrai au courant. C'est une bobine beige en plastique avec un fil ht rouge.
Je ne suis pas sur de moi mais à vue de nez, ça passait parfaitement.

Apparemment sur le site de marc Deschamps il y en a une de référence 115 150

http://www.lesolex.com/catalogue_detail ... 549d0cdaaf"
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: bobine externe sur Poney

Message par bbmicro »

Il me semble que les bobines de Caddy ne sont pas au même diamètre de volant que celles du poney ou des AV3. [-X

La bonne ref est 125150

Par ex sans faire de pub:
http://www.lesolex.com/catalogue_detail ... ce_id=2177"


Une bobine neuve, des vis neuves, un condo magique, du fil HT neuf, une bonne bougie, un point d'allumage à 2,9 mm et ça marche sans se prendre la tête =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: bobine externe sur Poney

Message par pilote91 »

bbmicro a écrit :Il me semble que les bobines de Caddy ne sont pas au même diamètre de volant que celles du poney ou des AV3. [-X
C'est évident, ces engins n'ayant eu dans leurs versions essences que des allumages "batterie-bobine" ou électronique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Caddy"

Quant au Cady, son allumage est parfaitement spécifique, je ne sais pas si ses bobines internes sont compatibles avec un autre allumage, non seulement mécaniquement, mais aussi sur le plan du fonctionnement électrique. :-k
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: bobine externe sur Poney

Message par Socotel »

Pour la bobine du cady, je vais aller vérifier les cotes, ça semble vraiment très ressemblant, les trous ont en tous les cas le bon diamètre.
Et pour le fonctionnement, si ça passe, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Je vous tiens au courant, sur l'aspect physique.

[edit] ça y est, je viens d'aller voir.

Ma bobine n'a aucune référence, c'est sûrement de l'adaptable, mais c'est bien la même que celle de chez marc Deschamps.
Elle passe parfaitement, les trous sont au même niveau. Il faut peut être ajuster la fixation et la sortie du fil HT mais ça devrait être bon !
Répondre