vis patinée

Réglage, bougie...
Répondre
mik63
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2014, 12:15
Localisation : auvergne

vis patinée

Message par mik63 »

bonsoir,
je suis propriétaire d'une motobecane spr que j'ai restauré entièrement ,et je n arrive pas a trouver des vis patinées digne de ce nom.
Quelqu'un aurait- il une bonne adresse ou une astuce ?
bonne soirée merci
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: vis patinée

Message par Pierre Turlan »

Ce ne sont pas des vis patinées, mais des vis platinées, le nom vient du fait que les contacts sont montés sur une platine amovible.
On en trouve en général de qualité correcte, ce n'est pas comme les condensateurs qui sont de très mauvaise qualité.
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: vis patinée

Message par D45S1952 »

Pierre Turlan a écrit : le nom vient du fait que les contacts sont montés sur une platine amovible
C'est bizarre, j'ai toujours cru que l'origine de ce nom venait du fait que les surfaces de contact étaient recouvertes de platine.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: vis patinée

Message par brunobo »

et puis avec le temps, il est fort possible que les vis platinées soient également patinées ...c'est pas inné....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: vis patinée

Message par Pierre Turlan »

D45S1952 a écrit :
Pierre Turlan a écrit : le nom vient du fait que les contacts sont montés sur une platine amovible
C'est bizarre, j'ai toujours cru que l'origine de ce nom venait du fait que les surfaces de contact étaient recouvertes de platine.
Oui, moi aussi, c'était l'explication que je donnais jusqu'alors, mais j'ai refait la recherche cette nuit avant de poster, il y a les deux versions mais celle des contacts montés sur une platine semble tenir la corde, le terme venant du 14eme siècle avec les platines de mise à feu des armes à poudre type mousquet, où le silex venait frapper une petite zone plate (platine).
Si avec ça nous ne sommes pas un forum cultivé, je ne sais pas ce qu'il faut faire! :lol:
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: vis patinée

Message par pilote91 »

De toute façon, l'appellation correcte est "rupteur(s)". #-o :P :mrgreen: :wink: :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: vis patinée

Message par bbmicro »

Pierre Turlan a écrit :
D45S1952 a écrit :
Pierre Turlan a écrit : le nom vient du fait que les contacts sont montés sur une platine amovible
C'est bizarre, j'ai toujours cru que l'origine de ce nom venait du fait que les surfaces de contact étaient recouvertes de platine.
Oui, moi aussi, c'était l'explication que je donnais jusqu'alors, mais j'ai refait la recherche cette nuit avant de poster, il y a les deux versions mais celle des contacts montés sur une platine semble tenir la corde, le terme venant du 14eme siècle avec les platines de mise à feu des armes à poudre type mousquet, où le silex venait frapper une petite zone plate (platine).
Si avec ça nous ne sommes pas un forum cultivé, je ne sais pas ce qu'il faut faire! :lol:

=D> =D> =D> Je remets une tune dans le nourrain :lol: :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: vis patinée

Message par D45S1952 »

En plus compte tenu du prix du platine ton explication semble la plus probable.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Répondre