Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
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Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
Bonjour,
comme je l'ai expliqué dans ma présentation je possède une SP94TT sur laquelle j'ai des problèmes.
C'est tout une histoire donc je vais essayer de raconter ça dans l'ordre.
J'ai ressorti une SP94TT à allumage électronique de 1977 qui n'avait pas tourné depuis a peu près 1982. Après un simple nettoyage de carburateur (et bien sûr changé le mélange) et changé la bougie qui était en sale état elle a démarrer sans trop de problèmes, il a fallu beaucoup pédaler mais elle tournait! Bonne puissance ça avait l'air d'aller. Mais il est arrivé un problème... a chaud la mobylette calait. J'ai donc pensé à l'allumage, la bougie neuve ne semblait pas être à l'origine du problème. Donc j'ai voulu dévisser l'écrou de volant magnétique pour enlever le volant magnétique et voir quelle pièce il fallait changer. Pour dévisser j'ai fait comme si c'était un pas inversé, mais comme ça ne voulais pas se dévisser j'ai réfléchi. Ayant un double variateur et une boite relais, le moteur tourne dans le sens inverse des roues quand la moto avance, contrairement a un simple variateur. La logique voudrait alors que Motobécane ait mis un pas normal sur ma SP94TT comme le moteur tourne à l'envers (sur les simple variateur c'est un pas inversé), je peux donner plus de détails sur mon raisonnement si vous voulez. J'ai donc essayé de dévisser comme un pas normal à droite, mais ma clé carrée de 10mm était impuissante. J'ai demandé de l'aide a des gens et entendu des technique plus ou moins réalisable et j'ai fini par ouvrir en détruisant mon écrou et en endommageant le filetage de mon vilebrequin, pour m’apercevoir que c'était un pas inversé, aussi surprenant que cela puisse paraître. Je me suis retrouvé devant cet allumage électronique dont je ne sais rien.
Voila pour l'histoire maintenant je passe aux questions,
J'ai acheté un nouveau écrou il se visse bien jusqu’à un peu avant la fin ou le filetage est étrange, voire déformé peut-être comme je l'ai vissé en voulant le dévisser,
que me conseillez vous pour rattraper le coup? Vais-je devoir changer mon vilebrequin?
Savez vous où pourrai-je retrouver un capteur électromagnétique ou autre pièces de ce type d'allumage?
Un ami m'a dit que la came était soudée, est-ce vrai? effectivement l'arrache came force beaucoup j'ai pas osé insister...
S'il vous plait aidez moi!!!
Merci beaucoup d'avance et félicitations a ceux qui ont tout lu!
comme je l'ai expliqué dans ma présentation je possède une SP94TT sur laquelle j'ai des problèmes.
C'est tout une histoire donc je vais essayer de raconter ça dans l'ordre.
J'ai ressorti une SP94TT à allumage électronique de 1977 qui n'avait pas tourné depuis a peu près 1982. Après un simple nettoyage de carburateur (et bien sûr changé le mélange) et changé la bougie qui était en sale état elle a démarrer sans trop de problèmes, il a fallu beaucoup pédaler mais elle tournait! Bonne puissance ça avait l'air d'aller. Mais il est arrivé un problème... a chaud la mobylette calait. J'ai donc pensé à l'allumage, la bougie neuve ne semblait pas être à l'origine du problème. Donc j'ai voulu dévisser l'écrou de volant magnétique pour enlever le volant magnétique et voir quelle pièce il fallait changer. Pour dévisser j'ai fait comme si c'était un pas inversé, mais comme ça ne voulais pas se dévisser j'ai réfléchi. Ayant un double variateur et une boite relais, le moteur tourne dans le sens inverse des roues quand la moto avance, contrairement a un simple variateur. La logique voudrait alors que Motobécane ait mis un pas normal sur ma SP94TT comme le moteur tourne à l'envers (sur les simple variateur c'est un pas inversé), je peux donner plus de détails sur mon raisonnement si vous voulez. J'ai donc essayé de dévisser comme un pas normal à droite, mais ma clé carrée de 10mm était impuissante. J'ai demandé de l'aide a des gens et entendu des technique plus ou moins réalisable et j'ai fini par ouvrir en détruisant mon écrou et en endommageant le filetage de mon vilebrequin, pour m’apercevoir que c'était un pas inversé, aussi surprenant que cela puisse paraître. Je me suis retrouvé devant cet allumage électronique dont je ne sais rien.
Voila pour l'histoire maintenant je passe aux questions,
J'ai acheté un nouveau écrou il se visse bien jusqu’à un peu avant la fin ou le filetage est étrange, voire déformé peut-être comme je l'ai vissé en voulant le dévisser,
que me conseillez vous pour rattraper le coup? Vais-je devoir changer mon vilebrequin?
Savez vous où pourrai-je retrouver un capteur électromagnétique ou autre pièces de ce type d'allumage?
Un ami m'a dit que la came était soudée, est-ce vrai? effectivement l'arrache came force beaucoup j'ai pas osé insister...
S'il vous plait aidez moi!!!
Merci beaucoup d'avance et félicitations a ceux qui ont tout lu!
"Quand on veut, ça démarre toujours!" (Dicton d'un bon ami)
---AU88 1967, AU92 1976, SP94TTé 1977 (avec un faux moriyama par force) et quelques épaves...
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- bentou
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
non, la came n'est pas soudée. si ton arrache est de bonne qualité, ca devrait venir, si c'est une chinoiserie, il peut même arracher les filets et dans ce cas, tu peux dire adieu à ton allumage électronique.
si le filetage du vilebrequin est "étrange" c'est qu'il a été abimé. un filetage n'est pas étrange. on peut tenter de le refaire, mais il faut de l'outillage: un filon est indispensable. mais un vrai outil coute plus cher qu'un vilebrequin en bon état, surtout que c'est le même que sur toutes les mobs de cette époque.
pour le capteur, on en trouve sur eBay ou le bon coin, mais on ne sait jamais si ils sont bons ou pas avant de les avoir testés.
ton capteur a aussi reçu un coup de disqueuse ??? ca ne s'abime pas tout seul et c'est rarement en panne.
pour le CDI, si il est en panne il vaut mieux le remplacer par un CDI de 51 MBK.
si le filetage du vilebrequin est "étrange" c'est qu'il a été abimé. un filetage n'est pas étrange. on peut tenter de le refaire, mais il faut de l'outillage: un filon est indispensable. mais un vrai outil coute plus cher qu'un vilebrequin en bon état, surtout que c'est le même que sur toutes les mobs de cette époque.
pour le capteur, on en trouve sur eBay ou le bon coin, mais on ne sait jamais si ils sont bons ou pas avant de les avoir testés.
ton capteur a aussi reçu un coup de disqueuse ??? ca ne s'abime pas tout seul et c'est rarement en panne.
pour le CDI, si il est en panne il vaut mieux le remplacer par un CDI de 51 MBK.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
Ton capteur n'est-il pas simplement trop loin de la came ?
Il y a des boutonnières pour le rapprocher.
Qu'en est-il du réglage de ton avance ?
Il y a des boutonnières pour le rapprocher.
Qu'en est-il du réglage de ton avance ?
Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
J'avais le même problème (panne des 10mn) sur ma 99E, le problème venait du capteur, il y a un truc pour tester :
(à verifier, j'avais trouvé le "'livre des pannes" motobecane qui expliquait comment cibler une panne et tester beaucoup de choses)
De mémoire, il faut prendre un multimetre en position ohmmetre, un fil sur fil qui part du capteur, l'autre à la masse (sur une partie métallique du moteur).
- Si la resistance est infinie le capteur est mort (ce n'est pas ton cas je pense, sinon elle ne demarrerait pas du tout)
Si elle n'est pas infinie : appliquer une pression sur le capteur avec un doigt.
- La resitance varie, le capteur est mort (à chaud il ne fait plus son boulot, c'était mon cas)
- La resistance reste la même, le capteur est OK. Chercher ailleurs.
Par contre, contrairement à ce que dis Bentou, je n'ai jamais aperçu l'ombre d'un capteur pour ce type d'allumage, ni sur Ebay, ni sur Leboncoin, ni même sur Lesolex. À mon avis il faut vraiment avoir de la chance pour tomber dessus au moment où on en a besoin. Pour ma part j'ai fini par changer tout l'allumage par un allumage de 51 (on trouve des vieux d'origine assez facilement et pas cher sur leboncoin, à privilégier par rapport aux refabrications), alors certe j'ai perdu le style de l'ancien, mais au moins je devrais être tranquille pour un moment (je touche du bois !). Et même si j'ai un problème, je trouverai les pièces plus facilement...
(à verifier, j'avais trouvé le "'livre des pannes" motobecane qui expliquait comment cibler une panne et tester beaucoup de choses)
De mémoire, il faut prendre un multimetre en position ohmmetre, un fil sur fil qui part du capteur, l'autre à la masse (sur une partie métallique du moteur).
- Si la resistance est infinie le capteur est mort (ce n'est pas ton cas je pense, sinon elle ne demarrerait pas du tout)
Si elle n'est pas infinie : appliquer une pression sur le capteur avec un doigt.
- La resitance varie, le capteur est mort (à chaud il ne fait plus son boulot, c'était mon cas)
- La resistance reste la même, le capteur est OK. Chercher ailleurs.
Par contre, contrairement à ce que dis Bentou, je n'ai jamais aperçu l'ombre d'un capteur pour ce type d'allumage, ni sur Ebay, ni sur Leboncoin, ni même sur Lesolex. À mon avis il faut vraiment avoir de la chance pour tomber dessus au moment où on en a besoin. Pour ma part j'ai fini par changer tout l'allumage par un allumage de 51 (on trouve des vieux d'origine assez facilement et pas cher sur leboncoin, à privilégier par rapport aux refabrications), alors certe j'ai perdu le style de l'ancien, mais au moins je devrais être tranquille pour un moment (je touche du bois !). Et même si j'ai un problème, je trouverai les pièces plus facilement...
- bentou
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
faut chercher un peu : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s"Sdar a écrit : Par contre, contrairement à ce que dis Bentou, je n'ai jamais aperçu l'ombre d'un capteur pour ce type d'allumage, ni sur Ebay, ni sur Leboncoin, ni même sur Lesolex. À mon avis il faut vraiment avoir de la chance pour tomber dessus au moment où on en a besoin. Pour ma part j'ai fini par changer tout l'allumage par un allumage de 51 (on trouve des vieux d'origine assez facilement et pas cher sur leboncoin, à privilégier par rapport aux refabrications), alors certe j'ai perdu le style de l'ancien, mais au moins je devrais être tranquille pour un moment (je touche du bois !). Et même si j'ai un problème, je trouverai les pièces plus facilement...
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
j'ai eu une panne une fois sur une 125 dtmx (allumage electro),elle a callée au feu et plus jamais démarrer ,c'était la bobine basse tension dans le volant magnétique ,elle faisait 190ohm au lieu de 300 ,j'avais un peu d'étincelle quand même bougie démontée ,mais plus assez sufisante avec la compression
Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
j ais trouver des filons de bonnes qualité sur ebay pour 25 euros qui m on deja servi à sauver un velo , une perceuse , 2 moteurs de mobs , etc : indispensable à tout bon bricoleur
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
bentou a écrit :
faut chercher un peu : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s"
Pfff, c'est la chance du débutant c'est tout
Quand j'en avais besoin j'ai passé un bout de temps à chercher, sans rien trouver. Et croyez moi, les mots clés "allumage, stator, et motobebecane" étaient les premiers que je rentrais dans mes recherches quotidiennes sur leboncoin
Enfin bon au moins maintenant je suis tranquille avec mon allumage de 51 !
- bentou
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
çà m'étonne pas que tu n'aie rien trouvéSdar a écrit :Et croyez moi, les mots clés "allumage, stator, et motobebecane" étaient les premiers que je rentrais dans mes recherches quotidiennes sur leboncoin
bon, sérieusement, on en voit passer deux à trois par an sur leboncoin.
faut être patient, c'est le seul secret.
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
c'est comme ce moteur ,en plus d'1 an c'est le 2ème qui passe
http://www.leboncoin.fr/motos/886815909.htm?ca=22_s"
http://www.leboncoin.fr/motos/886815909.htm?ca=22_s"
Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
J ai trouvé une fois un capteur plus moderne d une forme différente chez un marchand de piece cyclo et qui se monte en lieu est place .l entraxe est le meme l encombrement diffère un peu de par sa forme mais ce n est gênant il loge bien en place . Je pense que ce doit être un capteur externe mais peut importe si il remplit sa fonction
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
C'est très intéressant, ça Tu ne te souviens plus du type de capteur ? Peut être un capteur pour 103 comme celui-ci ?pew a écrit :J ai trouvé une fois un capteur plus moderne d une forme différente chez un marchand de piece cyclo et qui se monte en lieu est place .l entraxe est le meme l encombrement diffère un peu de par sa forme mais ce n est gênant il loge bien en place . Je pense que ce doit être un capteur externe mais peut importe si il remplit sa fonction
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
Malheureusement non, il faut un capteur de type inductif vu qu'il n'y a pas d'aimant pour l'exciter dans un allumage Novi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- Moustique42
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Re: Au secours! souci sur un allumage de SP94TT
N'est-ce pas le cas de celui-ci ? C'est un capteur externe qui réagit au passage d'une cible rapportée à l'extérieur du volant. Quid de l'aimantation de cette cible ?