Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Réglage, bougie...
Répondre
JoeBarTeam
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2014, 18:00
Localisation : Dijon

Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par JoeBarTeam »

Bonjour,
Je suis propiėtaire d'une Mobylette BG43 S daté du 1961 en trés bon état sauf que j'ai un problème.
Je ne suis pas français et j'essaie d'écrire le mieux que je peus, mais si vous trouvez des fautes de grammaire ou d'autres, allors je m'excuse en avance.

Le soucis qur j'ai est le suivant. Je peus allumer ma Mobylette quand elle est froide et elle tourne parfaitement jusqu'a elle atteint la temperature de route, a ce point là elle s'étaint tout de suite et s'est impossible de la rallumer en chaud.
j'ai démonté le cable du "choke" pour être sûr que le cable ne tire pas en laissant l'aide de démarrage en froid sans fonction mais ça ne change rien. J'ai cherché des vises dans le carburateur (Gurtner) et je n'ai trouvé q'un seul vis avec un ressort du coté gauche du ciclomoteur. Ce vis me parait reguler le ralenti sans être sure. Comme je ne suis pas mecanicien ni j'ai pas un manuel de reparation, je dois faire pas a pas lentement. J'ai lu ici dans le forum d'autres cas dans il parlaient de la bobine et la condo. Je ne sais pas ou trouver ces deux ni quoi faire avec. Si jamais vous me repondez, je vous prie de m'expliquer tout d'une façon facile à comprendre (pour un "beginner"). Merci beaucoup.
Information additionelle: il y a quelques goutes d'essence qui sortent de temps en temps du carburateur. Je les vois par terre.
Salutations

Mes motos sont:
Mobylette BG43 S (1961)
Honda Goldwing 1200 A (1986)
Lzr

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par Lzr »

Bonjour, et bienvenu.
Il n'y a aucune raison que l'on ne te réponde pas....

Pour la documentation, il y a tout sur le site http://tobeconline.fr/
Pour la BG43:
Le manuel de pièces détachées est là: http://tobeconline.fr/bg43.html
Et le manuel de réparation de ton moteur AV7 ici: http://tobeconline.fr/mrp_version_1.html

Sur la BG43, l"allumage est produit par le volant magnétique, qui contient une bobine d'allumage interne, le rupteur qui commande l'allumage et le condensateur qui empêche entre autre la formation d'une étincelle au niveau des contacts du rupteur. Il se trouve que les bobines d'allumages internes vieillissent assez mal et sont souvent défectueuses,en particulier à chaud; elles sont en général remplacées par des bobines basse tension dans le volant magnétique qui fourni le courant à une bobine d'allumage externe du même type que les modèles plus récent de mobylette. Le condensateur se trouve lui aussi dans le volant magnétique, et est souvent défectueux , tout comme les neufs que l'on trouve dans le commerce, mais Fluky t'expliquera ça mieux que moi. Voilà pour commencer, d'autres plus compétents que moi te donneront de plus amples renseignements...
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par ArnaudM »

Bonsoir.

voici la photo de l'allumage de ma bg44.

Image

sur la gauche la petite piéce ronde est le condensateur.
au dessus la bobine ht
en dessous la bobine d'éclairage.
(à gauche)bien sur à droite le rupteur.Merci Bruno ;)
et au centre la came. (;) )

selon tes symptômes il y bien de chances pour que le condo soit hs. le plus simple pour vérifier c'est de vérifier la présence d'une belle étincelle quand ta bg cale à chaud.

pose tes questions si tu le souhaites. ;)
Modifié en dernier par ArnaudM le 16 mars 2014, 08:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par bentou »

il y a 49% de chances que le condensateur soit HS, mais ne le jette pas. 50 à 70% des condensateurs en vente sur internet sont défectueux.
il y a 50% de chance que ta bobine Haute Tension soit morte. c'est le défaut de ces bobines qui ne supportent pas la chaleur et lâchent. c'est réparable, mais le prix est extrêmement élevé pour avoir quelque chose de fiable.
c'est pour cela que dans les années 60, ces bobines ont disparu et sont remplacées par un ensemble de 2 bobines, une Basse Tension à l'intérieur, l'autre Haute tension à l'extérieur.
le 1% restant, ca peut être n'importe quoi d'autre.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
JoeBarTeam
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2014, 18:00
Localisation : Dijon

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par JoeBarTeam »

Bonjour,
Merci beaucoup à tous pour les liens avec les documentations pratiques, les réponses si vites, précises et détaillées.
Pour ouvrir le coté gauche (oui, gauche ;-) il faut une clé speciale carré d'un centimetre. Est-ce que celà éxiste pour acheter ou faut'il que l'on fabrique soi même?

En tout cas je crois qu'avec votre aide, je vais arriver a la remêtre en marche. Cela ne me presse pas, j'ai le temps et la patience. Je vous tiens au courrant de mes succées dés que possible.

Salutations
Salutations

Mes motos sont:
Mobylette BG43 S (1961)
Honda Goldwing 1200 A (1986)
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par ArnaudM »

Bonjour.

une clef carrée pour vidange devrait faire l'affaire ou le carré d'une clef à cliquet (en fonction de ce que tu as comme clef à cliquet bien sur).


je pige pas quand tu dis vouloir ouvrir le coté gauche . c'est pour accéder à l'allumage ? ou à l'embrayage ?

à gauche c'est l'embrayage et il faut un arrache volant. à droite c'est l'allumage une clef carrée.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par brunobo »

pétard, mais c'est plein de vilains gauchistes ici !! ;)
l'allumage, il est à droite pas à gauche !! par contre c'est un pas inversé (à gauche) et un carré de clé à douille peut dépanner, ainsi qu'une clé à vidange de voiture.
à gauche c'est l'embrayage, écrou à pas normal clé de 14 si je me souviens bien ! pour l'un et l'autre il est important de bloquer le vilebrequin, le plus simple quand on n'a pas de bloque-piston, c'est d'introduire une cordelette par le puits de bougie (après l'avoir ôtée), en laissant un bout dehors pour la ressortir !!

edit : haha grillé par arnaud !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
JoeBarTeam
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2014, 18:00
Localisation : Dijon

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par JoeBarTeam »

C'est bien ma faute que le gentils gauchistes ont du me corriger. Bien sûr c'est le coté droit et pas gauche.
Encore un fois merci pour les aides que j'ai reçu et gardez votre bonne humeur
Salutations

Mes motos sont:
Mobylette BG43 S (1961)
Honda Goldwing 1200 A (1986)
JoeBarTeam
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2014, 18:00
Localisation : Dijon

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par JoeBarTeam »

Bonjour,
finallement j'ai ammené ma mobylette au mecanicien parce que je n'arrivais pas a démonter la couvercle pour arriver a la bobine et le condensateur. Le mecanicien est a la recherche des deux pièces (elles sont hs). Pourriez vous me dire quelles bobines et condensateurs puissent reprendre le travail? Avec le détail du véhicule, année ou pièces exactes pour pouvoir lui dire et les commander.
Merci beaucoup pour votres réponses

crd
joe
Salutations

Mes motos sont:
Mobylette BG43 S (1961)
Honda Goldwing 1200 A (1986)
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1598
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par stef71 »

Pour le condensateur, c' est du standard, à toi de voir si tu préfère la qualité aléatoire du commerce ou du garanti Fluky (voir sur ce forum).
Pour la bobine d' allumage c' est plus compliqué.
Soit tu passes en bobine haute tension externe (voir également sur ce forum), soit tu remets comme à l' origine en respectant la couleur de la bobine (sachant que tu risques des problèmes à chaud).
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par NELSON 38 »

@stef , d 'après toi la couleur des bobines Ht internes a de l 'importance ?? si oui quelles sont les différences entre ,par exemple ,les beiges et les jaunes ??
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par ArnaudM »

je pense que oui . elle sert au moins à reconnaitre les différentes bobines leurs valeurs et références.(pour de la bobine d'origine).

Rebel Moby avait partagé ce fichier.
Image
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1598
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par stef71 »

Il y a eu au moins3 générations de bobines d 'allumage HT, BT interne.
Elles ne sont pas forcément compatibles au niveau des fixations.
Il vaut mieux remettre la même.
JoeBarTeam
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2014, 18:00
Localisation : Dijon

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par JoeBarTeam »

Cela voudrait dire qu'il faut réparer la bobine que j'ai? Qui répare une bobine?
Merci pour l'aide
Joe
Salutations

Mes motos sont:
Mobylette BG43 S (1961)
Honda Goldwing 1200 A (1986)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ma Mobylette BG43 S tourne seulement en froid

Message par Fluky »

Ces bobines moulées ne se réparent pas.

Au mieux on peut récupérer la partie basse tension pour alimenter une bobine haute tension externe
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre