Réglage allumage Z2c
- dom
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Réglage allumage Z2c
Bonsoir Traction69,
Réglage allumage sur Z2C :
- déterminer le point d'allumage :
Enlever la bougie, bien règler les vis à 0.40, déconnecter le rupteur et installer un multimètre, (normalement, il faut tourner le moteur à la main par le volant d'embrayage, si non enclancher une vitesse et tourner très doucement la roue, c'est beaucoup moins pratique !)dès qu'il y a coupure sur le multimètre, enlever le carter délicatement en faisant attention de ne pas faire tourner le volant magnétique. Tracer un repère en regard du fixe se trouvant sur le carter moteur. (se sera le repère d'allumage)
- Traçage repère PMH :
Tracer un repère PMH à gauche du repère d'all. que nous avons créé précédemment, et cela à 23 mm. (utiliser un règlet flexible et bien l'appliquer sur le volant)
- calage du volant :
Désserrer le volant, chercher le Point Mort Haut du piston (en tournant le moteur par l'embrayage si possible), pour cela, l'idéal étant de déculasser, et pourquoi pas utiliser un micromètre. Lorsque le piston est bien en haut, placer le volant magnétique de façon à ce que le repère fixe sur le carter soit face au repère de PMH que nous avons tracé sur le volant magnétique. Serrer le volant. Remonter le carter. Contrôler.
Nota : Attention, en ordre de marche le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc faire attention lors de la détermination du début d'ouverture des rupteurs.
Bon courage !
Réglage allumage sur Z2C :
- déterminer le point d'allumage :
Enlever la bougie, bien règler les vis à 0.40, déconnecter le rupteur et installer un multimètre, (normalement, il faut tourner le moteur à la main par le volant d'embrayage, si non enclancher une vitesse et tourner très doucement la roue, c'est beaucoup moins pratique !)dès qu'il y a coupure sur le multimètre, enlever le carter délicatement en faisant attention de ne pas faire tourner le volant magnétique. Tracer un repère en regard du fixe se trouvant sur le carter moteur. (se sera le repère d'allumage)
- Traçage repère PMH :
Tracer un repère PMH à gauche du repère d'all. que nous avons créé précédemment, et cela à 23 mm. (utiliser un règlet flexible et bien l'appliquer sur le volant)
- calage du volant :
Désserrer le volant, chercher le Point Mort Haut du piston (en tournant le moteur par l'embrayage si possible), pour cela, l'idéal étant de déculasser, et pourquoi pas utiliser un micromètre. Lorsque le piston est bien en haut, placer le volant magnétique de façon à ce que le repère fixe sur le carter soit face au repère de PMH que nous avons tracé sur le volant magnétique. Serrer le volant. Remonter le carter. Contrôler.
Nota : Attention, en ordre de marche le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc faire attention lors de la détermination du début d'ouverture des rupteurs.
Bon courage !
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Allumage.
Sur ma Z, dont le moteur est encore à l'établi, je n'ai trouvé aucun repère sur le volant. Déculassé, j'ai mis le piston à 3.2 mm (piston bombé haute compression) avant le PMH, mesuré au pied à coulisse numérique. J'ai fait un repère. Rupteur réglé à 0.4, plus pile plate et ampoule j'ai positionné le volant, après essais succéssifs, de façon à ce que le rupteur s'ouvre pile 3.2 mm avant le PMH. J'ai serré le volant, en principe je n'y touche plus, enfin on verra bien!
Gilles
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Bonjour à tous.
Dom et Doctobec, j'ai utilisé les topos que vous m'aviez fait pour le réglage allumage de ma Z2C.
Après mon absence du forum durant 2 mois, j'avais oublié ce post. J'ai donc livré les résultats des courses sur le post "Gros ratés sur ma Z2C" dans le chapitre "Mécanique".
Si vous avez un moment, merci de me dire ce que vous en pensez.
A +
Dom et Doctobec, j'ai utilisé les topos que vous m'aviez fait pour le réglage allumage de ma Z2C.
Après mon absence du forum durant 2 mois, j'avais oublié ce post. J'ai donc livré les résultats des courses sur le post "Gros ratés sur ma Z2C" dans le chapitre "Mécanique".
Si vous avez un moment, merci de me dire ce que vous en pensez.
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Hervé
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réglage allumage U2C
Salut DOM
C'était de cette façon que j'interpretais l'écartement merci de confirmer
Je voudrais savoir comment est interprété ce texte qui émane d'une étude sur lesZ2C toujours au sujet du calage Je cite :Le calage du volant peut s'effectuer de 2 maniéres: Réglage à tout retard:Amener le piston en position d'avance à tout retard( ici 2,1 ).Faire coincider le coup de pointeau,marqué dans le volant, avec le repére du carter (le coup de pointeau indique le point exact d'ouverture des contacts,il se trouve à une distance de 10 mm environ,à gauche des 2 repéres gravés sur le volant );
J'ai déja concrétisé cette maniére sans résultat probant, mais je doute de quelque chose, les 2,1 sont à considérer par rapport au point mort haut je pense ce qui changerait la donne a la prise de distance par rapport au bord supérieur du cylindre ???
Peut être que quelqu'un se pose aussi cette question et nous en connaitrons enfin la réponse J'attends de savoir pour me replonger dans mon dilemme Bien merci encore de m'aider DOM Salut à toi JG
C'était de cette façon que j'interpretais l'écartement merci de confirmer
Je voudrais savoir comment est interprété ce texte qui émane d'une étude sur lesZ2C toujours au sujet du calage Je cite :Le calage du volant peut s'effectuer de 2 maniéres: Réglage à tout retard:Amener le piston en position d'avance à tout retard( ici 2,1 ).Faire coincider le coup de pointeau,marqué dans le volant, avec le repére du carter (le coup de pointeau indique le point exact d'ouverture des contacts,il se trouve à une distance de 10 mm environ,à gauche des 2 repéres gravés sur le volant );
J'ai déja concrétisé cette maniére sans résultat probant, mais je doute de quelque chose, les 2,1 sont à considérer par rapport au point mort haut je pense ce qui changerait la donne a la prise de distance par rapport au bord supérieur du cylindre ???
Peut être que quelqu'un se pose aussi cette question et nous en connaitrons enfin la réponse J'attends de savoir pour me replonger dans mon dilemme Bien merci encore de m'aider DOM Salut à toi JG
- dom
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églage allumage Z2C
Bonjour Jacques G,
Je ne comprends pas bien ta question. De toutes façons, ton piston doit être à 2,1 mm avant d'arriver au point le plus haut de sa course. (soit 2,1 mm avant d'arriver pratiquement au bord de la chemise, et pas 2,1 mm après, attention à cela)
A ce moment là, ton rupteur doit tout juste commencer à s'ouvrir, et pour cela il faut que tu pratiques les étapes expliquées tout en haut de ce post, et daté du 1/02/2007.
Bon courage
Je ne comprends pas bien ta question. De toutes façons, ton piston doit être à 2,1 mm avant d'arriver au point le plus haut de sa course. (soit 2,1 mm avant d'arriver pratiquement au bord de la chemise, et pas 2,1 mm après, attention à cela)
A ce moment là, ton rupteur doit tout juste commencer à s'ouvrir, et pour cela il faut que tu pratiques les étapes expliquées tout en haut de ce post, et daté du 1/02/2007.
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Réglage allumage U2C
Re,
J'oubliais de te préciser qu'il ne faut pas toujours tenir compte des repères indiqués sur le volant, car celui-ci peut ne pas être celui d'origine, et provenir d'une 125 ou Z22 ou 23 dont les réglages sont différents.
Salutations
J'oubliais de te préciser qu'il ne faut pas toujours tenir compte des repères indiqués sur le volant, car celui-ci peut ne pas être celui d'origine, et provenir d'une 125 ou Z22 ou 23 dont les réglages sont différents.
Salutations
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Bonsoir DOM
Cette fois c'est clair il n'y à plus d'erreurs possibles Aussi je me suis toujours posé la question,a savoir qu'il n'était pas si facile que cela de régler le calage de l'allumage la difficulté serait-elle due à des incidences mécaniques par exemple épaisseur de joint de culasse, ou remise en place du stator .Au travers des méthodes auquelles je me suis référé il restait à mon sens une part de doigté qui semblait mystérisé l'opération
En ce qui me concerne j'ai suivi à la lettre la méthode que tu rappelais et ça marche , il me reste à essayer de peaufiner le ralenti et ça ira comme ça
DOM je te salue et ce sera avec plaisir que je recourai à tes services
Bonsoir DOM JG
Cette fois c'est clair il n'y à plus d'erreurs possibles Aussi je me suis toujours posé la question,a savoir qu'il n'était pas si facile que cela de régler le calage de l'allumage la difficulté serait-elle due à des incidences mécaniques par exemple épaisseur de joint de culasse, ou remise en place du stator .Au travers des méthodes auquelles je me suis référé il restait à mon sens une part de doigté qui semblait mystérisé l'opération
En ce qui me concerne j'ai suivi à la lettre la méthode que tu rappelais et ça marche , il me reste à essayer de peaufiner le ralenti et ça ira comme ça
DOM je te salue et ce sera avec plaisir que je recourai à tes services
Bonsoir DOM JG
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Réglage allumage U2C
Salut Jacques G,
Je suis content pour toi que ta bécane fonctionne. Je te souhaite donc de bonnes balades en Tobec.
Amicalement
Je suis content pour toi que ta bécane fonctionne. Je te souhaite donc de bonnes balades en Tobec.
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Toujours au sujet de l'allumage
Salut DOM
Je suis tjrs de ce monde et je viens porter 2 mots sur le forum qui à l'air de faire un peu roue libre pendant la periode estivale Quand tu fais ton réglage d'allumage tu conseilles de faire déplacer le piston en tournant le disque d'embrayage POURQUOI il est possible en ajoutant un bricolo a la sortie du kick de faire tourner le piston( au iémme prés ) sans aller démonter le coté droit du carter Tu as sans doute une bonne raison de procéder de cette façon et nous aurons plaisir de la connaitre Quant à moi je pourrai sur Obcession ,si tu tiens à connaitre le truc ,porter mon idée (simple et facile à réaliser )à tes connaissances. Dom je te salue et te souhaite un bon pont . JG
Je suis tjrs de ce monde et je viens porter 2 mots sur le forum qui à l'air de faire un peu roue libre pendant la periode estivale Quand tu fais ton réglage d'allumage tu conseilles de faire déplacer le piston en tournant le disque d'embrayage POURQUOI il est possible en ajoutant un bricolo a la sortie du kick de faire tourner le piston( au iémme prés ) sans aller démonter le coté droit du carter Tu as sans doute une bonne raison de procéder de cette façon et nous aurons plaisir de la connaitre Quant à moi je pourrai sur Obcession ,si tu tiens à connaitre le truc ,porter mon idée (simple et facile à réaliser )à tes connaissances. Dom je te salue et te souhaite un bon pont . JG
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Bonjour jacques G,
Pourquoi tourner le moteur avec la poulie d'embrayage ?
Car il n'était pas possible de le faire autrement si l'on voulait faire un réglage tip-top ! (faire coincider l'avance et le début d'ouverture du rupteur : le volant magnétique se trouvant emprisonné par son carter supportant aussi le rupteur)
Mais depuis les conseils donnés dans le dernier Obsession, je me suis trouvé un carter d'allumage que l'on m'a donné dans une bourse d'échange (il était cassé, et le gars n'avait jamais réussi à le vendre), je l'ai coupé comme indiqué, et donc il existe cette méthode qui évite d'avoir à démonter le carter côté embrayage.
Si tu as une autre méthode, effectivement, tu peux faire un petit topo et l'envoyer au MCF pour parution dans le super petit journal du club, afin que nous puissions en profiter.
Entre parenthèses, je n'ai pas fait le pont mais un viaduc. Nous étions en vacances depuis une semaine sur Pamier, et avons fait de superbes balades en Z. Et aussi le rassemblement du MCF. C'était super avons fait connaissance de Phil19 et Claude41.
Pourquoi tourner le moteur avec la poulie d'embrayage ?
Car il n'était pas possible de le faire autrement si l'on voulait faire un réglage tip-top ! (faire coincider l'avance et le début d'ouverture du rupteur : le volant magnétique se trouvant emprisonné par son carter supportant aussi le rupteur)
Mais depuis les conseils donnés dans le dernier Obsession, je me suis trouvé un carter d'allumage que l'on m'a donné dans une bourse d'échange (il était cassé, et le gars n'avait jamais réussi à le vendre), je l'ai coupé comme indiqué, et donc il existe cette méthode qui évite d'avoir à démonter le carter côté embrayage.
Si tu as une autre méthode, effectivement, tu peux faire un petit topo et l'envoyer au MCF pour parution dans le super petit journal du club, afin que nous puissions en profiter.
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Re: Réglage allumage Z2c
Je suis d'accord avec 23 mm. Mais pourquoi sur la notice c'est indiqué 55 mm ?
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