Réglage allumage Z2c

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Réglage allumage Z2c

Message par dom »

Bonsoir Traction69,

Réglage allumage sur Z2C :

- déterminer le point d'allumage :

Enlever la bougie, bien règler les vis à 0.40, déconnecter le rupteur et installer un multimètre, (normalement, il faut tourner le moteur à la main par le volant d'embrayage, si non enclancher une vitesse et tourner très doucement la roue, c'est beaucoup moins pratique !)dès qu'il y a coupure sur le multimètre, enlever le carter délicatement en faisant attention de ne pas faire tourner le volant magnétique. Tracer un repère en regard du fixe se trouvant sur le carter moteur. (se sera le repère d'allumage)

- Traçage repère PMH :

Tracer un repère PMH à gauche du repère d'all. que nous avons créé précédemment, et cela à 23 mm. (utiliser un règlet flexible et bien l'appliquer sur le volant)

- calage du volant :

Désserrer le volant, chercher le Point Mort Haut du piston (en tournant le moteur par l'embrayage si possible), pour cela, l'idéal étant de déculasser, et pourquoi pas utiliser un micromètre. Lorsque le piston est bien en haut, placer le volant magnétique de façon à ce que le repère fixe sur le carter soit face au repère de PMH que nous avons tracé sur le volant magnétique. Serrer le volant. Remonter le carter. Contrôler.

Nota : Attention, en ordre de marche le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc faire attention lors de la détermination du début d'ouverture des rupteurs.

Bon courage !
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

si cela peut aider , un document tiré d'un " cataloge general pieces et instructions NOVI " :lol:

Image
Traction 69
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 15 janv. 2007, 15:01
Localisation : Lyon Monts d'Or

Message par Traction 69 »

Merci les gars.
Si je peux atteler une remorque ce week-end, j'emmène la Z chez le copain qui a un arrache et un multimètre et on refait le calage.
Je vous tiens au jus. :P
Hervé
Tobec U2C 1954 attelée side Simard d'origine
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

voici un autre document NOVI de 1963

Image
Gil38
Visiteur assidu
Messages : 322
Enregistré le : 07 nov. 2006, 20:53
Localisation : Grenoble

Allumage.

Message par Gil38 »

Sur ma Z, dont le moteur est encore à l'établi, je n'ai trouvé aucun repère sur le volant. Déculassé, j'ai mis le piston à 3.2 mm (piston bombé haute compression) avant le PMH, mesuré au pied à coulisse numérique. J'ai fait un repère. Rupteur réglé à 0.4, plus pile plate et ampoule j'ai positionné le volant, après essais succéssifs, de façon à ce que le rupteur s'ouvre pile 3.2 mm avant le PMH. J'ai serré le volant, en principe je n'y touche plus, enfin on verra bien!

Gilles :D
Traction 69
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 15 janv. 2007, 15:01
Localisation : Lyon Monts d'Or

Message par Traction 69 »

Je vais imprimer les deux documents et tenter de faire une synthèse de tout ça. Le calage PMH de 23 mm à gauche, le A du rotor à 55 mm à droite du repère carter, et les 3,2 mm ouverture du rupteur avant PMH.
Hervé
Tobec U2C 1954 attelée side Simard d'origine
Traction 69
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 15 janv. 2007, 15:01
Localisation : Lyon Monts d'Or

Message par Traction 69 »

Bonjour à tous. :P
Dom et Doctobec, j'ai utilisé les topos que vous m'aviez fait pour le réglage allumage de ma Z2C.
Après mon absence du forum durant 2 mois, j'avais oublié ce post. J'ai donc livré les résultats des courses sur le post "Gros ratés sur ma Z2C" dans le chapitre "Mécanique".
Si vous avez un moment, merci de me dire ce que vous en pensez.
A +
Hervé
Tobec U2C 1954 attelée side Simard d'origine
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

réglage allumage U2C

Message par Jacques G »

Salut DOM
C'était de cette façon que j'interpretais l'écartement merci de confirmer
Je voudrais savoir comment est interprété ce texte qui émane d'une étude sur lesZ2C toujours au sujet du calage Je cite :Le calage du volant peut s'effectuer de 2 maniéres: Réglage à tout retard:Amener le piston en position d'avance à tout retard( ici 2,1 ).Faire coincider le coup de pointeau,marqué dans le volant, avec le repére du carter (le coup de pointeau indique le point exact d'ouverture des contacts,il se trouve à une distance de 10 mm environ,à gauche des 2 repéres gravés sur le volant );
J'ai déja concrétisé cette maniére sans résultat probant, mais je doute de quelque chose, les 2,1 sont à considérer par rapport au point mort haut je pense ce qui changerait la donne a la prise de distance par rapport au bord supérieur du cylindre ???

Peut être que quelqu'un se pose aussi cette question et nous en connaitrons enfin la réponse J'attends de savoir pour me replonger dans mon dilemme Bien merci encore de m'aider DOM Salut à toi JG
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

églage allumage Z2C

Message par dom »

Bonjour Jacques G,

Je ne comprends pas bien ta question. De toutes façons, ton piston doit être à 2,1 mm avant d'arriver au point le plus haut de sa course. (soit 2,1 mm avant d'arriver pratiquement au bord de la chemise, et pas 2,1 mm après, attention à cela)
A ce moment là, ton rupteur doit tout juste commencer à s'ouvrir, et pour cela il faut que tu pratiques les étapes expliquées tout en haut de ce post, et daté du 1/02/2007.

Bon courage
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Réglage allumage U2C

Message par dom »

Re,

J'oubliais de te préciser qu'il ne faut pas toujours tenir compte des repères indiqués sur le volant, car celui-ci peut ne pas être celui d'origine, et provenir d'une 125 ou Z22 ou 23 dont les réglages sont différents.

Salutations
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Réglage allumage U2C

Message par Jacques G »

Bonsoir DOM
Cette fois c'est clair il n'y à plus d'erreurs possibles Aussi je me suis toujours posé la question,a savoir qu'il n'était pas si facile que cela de régler le calage de l'allumage la difficulté serait-elle due à des incidences mécaniques par exemple épaisseur de joint de culasse, ou remise en place du stator .Au travers des méthodes auquelles je me suis référé il restait à mon sens une part de doigté qui semblait mystérisé l'opération
En ce qui me concerne j'ai suivi à la lettre la méthode que tu rappelais et ça marche , il me reste à essayer de peaufiner le ralenti et ça ira comme ça
DOM je te salue et ce sera avec plaisir que je recourai à tes services
Bonsoir DOM JG
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Réglage allumage U2C

Message par dom »

Salut Jacques G,

Je suis content pour toi que ta bécane fonctionne. Je te souhaite donc de bonnes balades en Tobec.

Amicalement
Jacques G
Visiteur assidu
Messages : 184
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:50
Localisation : Boulogne /mer
Contact :

Toujours au sujet de l'allumage

Message par Jacques G »

Salut DOM
Je suis tjrs de ce monde et je viens porter 2 mots sur le forum qui à l'air de faire un peu roue libre pendant la periode estivale Quand tu fais ton réglage d'allumage tu conseilles de faire déplacer le piston en tournant le disque d'embrayage POURQUOI il est possible en ajoutant un bricolo a la sortie du kick de faire tourner le piston( au iémme prés ) sans aller démonter le coté droit du carter Tu as sans doute une bonne raison de procéder de cette façon et nous aurons plaisir de la connaitre Quant à moi je pourrai sur Obcession ,si tu tiens à connaitre le truc ,porter mon idée (simple et facile à réaliser )à tes connaissances. Dom je te salue et te souhaite un bon pont . JG
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Message par dom »

Bonjour jacques G,

Pourquoi tourner le moteur avec la poulie d'embrayage ?

Car il n'était pas possible de le faire autrement si l'on voulait faire un réglage tip-top ! (faire coincider l'avance et le début d'ouverture du rupteur : le volant magnétique se trouvant emprisonné par son carter supportant aussi le rupteur)
Mais depuis les conseils donnés dans le dernier Obsession, je me suis trouvé un carter d'allumage que l'on m'a donné dans une bourse d'échange (il était cassé, et le gars n'avait jamais réussi à le vendre), je l'ai coupé comme indiqué, et donc il existe cette méthode qui évite d'avoir à démonter le carter côté embrayage.
Si tu as une autre méthode, effectivement, tu peux faire un petit topo et l'envoyer au MCF pour parution dans le super petit journal du club, afin que nous puissions en profiter.
Entre parenthèses, je n'ai pas fait le pont mais un viaduc. Nous étions en vacances depuis une semaine sur Pamier, et avons fait de superbes balades en Z. Et aussi le rassemblement du MCF. C'était super avons fait connaissance de Phil19 et Claude41. :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
norac 02
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 29 déc. 2010, 17:12
Localisation : Saint Quentin

Re: Réglage allumage Z2c

Message par norac 02 »

Je suis d'accord avec 23 mm. Mais pourquoi sur la notice c'est indiqué 55 mm ?
Motobécane Z2C, D45S, Motoconfort U22C, Dollar 500 S3, Terrot HD 350
Répondre