Arrache came D45

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
gepeto89
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 08 sept. 2010, 20:50
Localisation : AUXERRE

Arrache came D45

Message par gepeto89 »

Slt, :D

c'est encore une question de débutant :oops:

Qui a un petit dessin pour faire un arrache came de D45, un outil facile à se bricoler pour une utilisation tous les cinq ans ?!... :roll:

Merci d'avance 8)
MZ 125 TS 1977 - Motoconfort Scout AT2
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Arrache came D45

Message par Alain22 »

Bonjour,

Voici le plan de celui que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement :

Image

Extrait du résumé de la restauration de ma D45S (16 pages) :

Extraction du rotor du volant magnétique.

Le filetage des trous de la came Réf 6135 du volant magnétique étant « foirés » (à l’origine ce sont des trous de 8 à un filetage non normalisé) je les agrandis au diamètre de 8.5 mm puis les taraude à 10 mm. Attention, le métal est très tendre.

Utilisation de l’extracteur : prendre 2 boulons de 10, 2 écrous de 10, 2 rondelles. Visser un écrou à fond (à toucher la tête du boulon) sur chaque boulon, puis enfiler à la suite de l’écrou une rondelle sur chaque boulon ; enfiler un boulon ainsi équipé dans chacun des trous de l’extracteur, placer l’extracteur à cheval sur le vilebrequin, visser à fond les deux boulons dans les trous du rotor, mais sans forcer pour ne pas détruire l’arrière du rotor (les boulons doivent au moins faire 60mm de long pour les bloquer sans que les rondelles et écrous viennent en contact avec le pontet). Serrer les écrous l’un après l’autre régulièrement à la main, le pontet se plaque sur l’embout du vilebrequin. Continuer de visser les deux écrous l’un après l’autre pour ne pas mettre le pontet (extracteur) en travers, en bloquant la tête des boulons avec une clé. Lorsque la tension est très forte : frapper un coup sec sur l’extracteur, bien au niveau de l’embout du vilebrequin. Si cela ne vient pas resserrer un peu avant de frapper de nouveau. Dans un bruit de « tout qui casse » le rotor s’arrache du vilebrequin : mission terminée ! ! (On conseille aussi de chauffer un peu le rotor, mais attention, c’est fragile).

Bon courage,

Alain,
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
gepeto89
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 08 sept. 2010, 20:50
Localisation : AUXERRE

Re: Arrache came D45

Message par gepeto89 »

Bonsoir :D

merci pour ce schéma et la méthode =D>
Je vais tenter çà ce weekend 8-[ [-o<

Si tes 15 autres pages de "restauration de ta d45" sont aussi interessantes, je reviendrais certainememnt pour d'autres questions :oops:

Merci encore
@+
MZ 125 TS 1977 - Motoconfort Scout AT2
Répondre