Diamètre d'une couronne MBK 51 Club de 1985

Répondre
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Diamètre d'une couronne MBK 51 Club de 1985

Message par TimounBK51 »

Bonsoir à tous !

J'ai commandé au prés de mon mécano MBK une couronne toute neuve, avec une chaine poulie... bref j'ai refais la transmission complète ; mais la couronne qu'il a reçu et que j'ai installé est une couronne de 44 dents. En fait, MBK en fabrique plus de 56 dents, donc ils lui ont envoyé une couronne 44 dents Yamaha, donc mes démarrages sont beaucoup plus poussifs.

D'ici quelques temps, je voudrais repasser sur une couronne plus grande, on en trouve sur leboncoin ou ailleurs... En outre, je ne sais pas ce qu'une couronne 44 dents implique pour mon moteur, au long terme (Kit 50 Malossi, Culasse doppler, pot Conti, SHA 16mm)... quoi qu'il en soit, si de ce coté une couronne 44 dents ne pose pas de problème, je voudrais tout de même repasser sur une couronne plus grande.

J'ai besoin de références pour cela. A partir du catalogue MBK de tobeconline (http://www.tobeconline.fr/assets/cpr_51_7188.pdf) je ne retrouve pas les références nécessaires, et il me semble que c'est du diamètre intérieur dont j'ai besoin...

Du reste, je ne suis pas sûr si ma brèle est une 51V ou VL, tout ce que je sais c'est qu'elle est sortie d'usine en 1985 et qu'elle a été acheté officiellement par la personne qui me l'a vendue en 1996... Il y a eu des pédales sur cette brèle, à une époque, et les jantes sont des jantes en alu avec 4 grands batons, ce ne sont pas des jantes à rayon. Je ne sais pas trop si je dois savoir si c'est une 51V ou une 51VL pour ça.

Donc voilà si vous avez les info nécessaires pour que je puisse acheter la bonne couronne sur le net, merci d'avance !

PS : lorsque j'ai apporté ma couronne 56 dents à mon mécano un jour il m'a dit qu'elle n'était pas d'origine, même s'il me semble bien que c une couronne mbk...

Timoun
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18971
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Diamètre d'une couronne MBK 51 Club de 1985

Message par Pierre Turlan »

Les couronnes 44 dents sont prévues pour les 51 "Club", qui sont des modèles sans variateur.
Si ta machine est un modèle à variateur, ce n'est donc pas un modèle "Club". Pour acheter ta couronne, il faut connaitre le diamètre du moyeu sur lequel elle va se monter: je crois qu'il existe du 94mm, du 98mm, du 104mm..... En général pour les modèles à variateur il faut 54 ou 56 dents.
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Diamètre d'une couronne MBK 51 Club de 1985

Message par TimounBK51 »

Les couronnes 44 dents sont prévues pour les 51 "Club", qui sont des modèles sans variateur.
Ah bon ? J'ai bien des papiers et un carénage 51 Club et c un modèle à variateur #-o

Cela dit, concernant la couronne, mon mécano m'a dit qu'elle n'était pas d'origine (celle que j'ai dû remplacer par ce que MBK lui a envoyé) ; mais en même temps je ne sais pas comment il a fait pour le savoir parce que c une couronne MBK il me semble, et 56 dents...

D'un autre coté, il a commandé pour une 51 Club comme je lui avait dit ; mais il savait que je voulais une 56 dents... ce qu'il m'a dit en recevant la 44 c'est que MBk ne fabriquait plus les 56 dents.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Diamètre d'une couronne MBK 51 Club de 1985

Message par Socotel »

La club à variateur est tout simplement la club VR.
La couronne est très large, plus large que les 40v ou 50v qui font 54 dents.
Donc 56 dents me paraît probable.
À vérifier
Répondre