Allumage rupteur

Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Allumage rupteur

Message par Moustique42 »

J'ai retrouvé un sujet sur cet allumage que j'avais posté sur Tobeconline :
moustique42 a écrit :A la dernière bourse de St Galmier, j'ai trouvé cet allumage NOVI à double sorties équipé d'une bobine violette :
Image Image
Cet allumage correspond à ce schéma de 881, on peut remarquer les 2 fils branchés sur la petite borne.
Image
Sur ce montage, Motobécane a encore pondu un schéma "capilo-tracté", mais il y a plusieurs avantages par rapport au schéma cligno 6V+12V :
- Tout est en 12V régulé par une diode Zener, même les clignos ou le klaxon.
- Plus de mise à la masse par le contacteur de stop, donc plus de panne liée au stop (contacteur ou ampoule)
- Puissance d'éclairage supérieure

Le principe :
phares éteint, le point commun des 2 bobines (petite cosse du volant, fil marron) est mis à la masse par l'interrupteur de phare : il y donc deux bobines séparées, une pour l'allumage et l'autre pour le 12V (stop, cligno et klaxon).
phares allumés, le point commun est isolé, toujours par l'interrupteur de phare, les 2 bobines sont en série pour former une grosse bobine reliée à l'allumage d'un coté et au circuit 12V de l'autre par la grosse cosse (fil ambre) : c'est le principe de la bobine jaune double sortie en plus puissant.

Après l'avoir testé au banc, j'ai voulu tester cet allumage sur une machine : c'est encore la 88LC de 1979 qui a servi de cobaye (elle avait déjà testé le module transistorisé Nova).
Voilà son montage : elle est déjà équipée du boitier de connexion
Image
Voilà les modifications à effectuer pour se conformer au schéma 881 avec le moins de modifications possible
Image

Résultats des essais :
Eclairage puissant et bien régulé : phare feu AR et stop :super:
Clignotants : OK phare éteint mais pas phare allumé, manque de puissance. C'est pas encore un Moryama ;) Il faut que je vérifie toutes les connexions et que je gratte tout les contacts sur la centrale : ils ont quand même 36ans ...
flt29
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2017, 14:41
Localisation : 29 - finistère

Re: Allumage rupteur

Message par flt29 »

Ca y est j'ai fait le montage, ça marche :)
ça à l'air même de plutôt bien éclairer
il n'y a plus qu'a la faire rouler et se rappeler les virées en pétoire étant ado
merci bien
Répondre