Demontage amortisseurs et fourche D45s

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
AlexMotobec
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2014, 19:34
Localisation : Yvelines

Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par AlexMotobec »

Bonjour à tous

Je viens de récupérer une D45s que je mets en pièces pour une restau, il me reste les amortisseurs dessus et je ne comprends pas comment les démonter ? Il faut se démerder pour les comprimer comme ont peut un peu à l'arrache ?

J'ai aussi la fourche qui me pose souci, j'ai retirer les vis qu'il y a sur le T sup (écrou centrale et les deux de tubes de fourches et le T ne sors pas, j'ai vu qu'il y a un gros écrou sous le T inf, il faut le défaire pour pouvoir tout enlever ?

Si vous savez ou se procurer une revue technique c'est top.

Merci
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par bentou »

bien sur, il faut démonter l'écrou inférieur de fourche si tu veux démonter la fourche.
pour les amortisseurs, il faut les comprimer pour les démonter. il vaut mieux fabriquer des outils pour ne pas esquinter les protections en alu qui sont fragiles.
utilise la case recherche, le sujet revient pour toutes les D45S et les Z coulissantes.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
AlexMotobec
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2014, 19:34
Localisation : Yvelines

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par AlexMotobec »

Ayant laissé la moto de côté un petit moment, je m'y suis remit.

J'ai donc deposé tout ce qui est sur et dans la fourche (les habillages de fourches et les ressorts) maintenant il me reste donc la fourche "nue" sur le cadre, j'ai retirer le gros ecrou du dessous mais les T et les tubes ne forme qu'une seule pièces. Le seul moyen que je vois serai de virer l'axe de colonne mais je ne vois pas comment procéder.

L'écrou cranté sous le T sup je peux le desserer mais cela ne change rien hormis donner du jeu dans la fourche, impossible de l'enlever il est bloqué par le T sup qui est au dessus de lui.

Comment procéder ?
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par lachaudron »

La colonne ne se demonte pas, enfin si mais quand tu auras enlevé la fourche :lol:
Pour enlever la fourche, il faut tres légèrement tordre la fixation inférieur, pour cela, il faut taper avec une cale en bois et la fourche sortira :wink:
AlexMotobec
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2014, 19:34
Localisation : Yvelines

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par AlexMotobec »

Merci pour ton aide, j'ai réussi.

Me reste les amortisseurs maintenant, une autre paire de manche...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par Pierre Turlan »

As tu lu le tuto sur le sujet?
http://motobecane-club-de-france.org/fo ... 67&t=11498"
Il doit y en avoir d'autre sur le forum, celui là est pour le remontage, mais l'outil est le même.
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par D45S1952 »

Un bon souvenir d'Alain
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
AlexMotobec
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2014, 19:34
Localisation : Yvelines

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par AlexMotobec »

Merci pour le tuto, j'avais dans l'esprit de faire un truc similaire, mais la c'est top. Le seul problème que j'ai c'est que sur la mienne en faut et en bas il y a des sortes de pastilles rentrées en force qui m’empêche de rentrer une toge filetée. je vais regarder ça.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par chips »

AlexMotobec a écrit :Merci pour le tuto, j'avais dans l'esprit de faire un truc similaire, mais la c'est top. Le seul problème que j'ai c'est que sur la mienne en faut et en bas il y a des sortes de pastilles rentrées en force qui m’empêche de rentrer une toge filetée. je vais regarder ça.
tu peux mettre des photos de ces pastilles ???????????????? je pense que les pastilles dont tu parle , est tout simplement les deux extrémités de l'axe d’amortisseur . perso , pour démonter les amortisseurs ! j'ai retirer l'axe , et j'ai fait levier avec un gros tournevis plat ( en faisant très attention de ne pas prendre le tout dans la tronche )
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
AlexMotobec
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2014, 19:34
Localisation : Yvelines

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par AlexMotobec »

En faisant levier avec un tournevis je vois que ce sont des axes qui tiennent l'amortisseur dans l'axe. Pouvoir utiliser la méthode du tuto il faut qu'ils soient retirés, seulement je ne vois pas comment faire il y a aucune prise.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par chips »

salut :) pour démonter tes amortisseurs : sur la photo , c'est la partie supérieur . le bout fendu , c'est l'axe ( il mesure environ 25 cm , il parcourt tous l’amortisseur ) il faut que tu retire la vis qui est a coté , et il y en a une autre en bas de l’amortisseur . ensuite il faut chasser l'axe en tapotant sur l’extrémité ( le bout fendu ) . tu peux ensuite retirer tout l'amortisseur en faisant levier vers l’extérieur . fait bien attention a la détente des ressorts , c'est un peu brutal , ne met pas ton visage face au bout de l'amortisseur et il vaut mieux être deux personnes . :wink: Image
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par Sams »

Tiens, c'est marrant, mon axe à moi n'est pas fendu :)

Sinon, à part ça, voilà une photo de mon outil maison, fabriqué avec des attaches de câbles de téléphone, ils arrachaient les poteaux par chez moi.
Ca me semblait plus sécuritaire que les petites fourchettes de l'outil présenté plus haut, les tiges filetées sont plus grosses aussi. C'est le même principe, sauf que je me servais des excroissances superflues pour sécuriser avec une sangle. Une fois l'amortisseur sorti, je mettais une tige au centre pour faire un axe et éviter que l'engin ne se barre latéralement, et cette sangle était reliée aux fourchettes.
J'ai réalisé deux démontages/remontages avec succès et sans avoir trop peur! :mrgreen:

Image
Image
Image

Voilà, c'est le même principe, un poil revisité! :)
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
AlexMotobec
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2014, 19:34
Localisation : Yvelines

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par AlexMotobec »

Merci à vous, je me suis remit la dessus et j'ai réussis grâce a vos explications.

Maintenant le cadre est prêt à partir en peinture, il faut que je regarde les références couleurs.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s

Message par chips »

AlexMotobec a écrit :Merci à vous, je me suis remit la dessus et j'ai réussis grâce a vos explications.

Maintenant le cadre est prêt à partir en peinture, il faut que je regarde les références couleurs.
=D> =D> =D> courage pour la suite :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Répondre