Demontage amortisseurs et fourche D45s
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Demontage amortisseurs et fourche D45s
Bonjour à tous
Je viens de récupérer une D45s que je mets en pièces pour une restau, il me reste les amortisseurs dessus et je ne comprends pas comment les démonter ? Il faut se démerder pour les comprimer comme ont peut un peu à l'arrache ?
J'ai aussi la fourche qui me pose souci, j'ai retirer les vis qu'il y a sur le T sup (écrou centrale et les deux de tubes de fourches et le T ne sors pas, j'ai vu qu'il y a un gros écrou sous le T inf, il faut le défaire pour pouvoir tout enlever ?
Si vous savez ou se procurer une revue technique c'est top.
Merci
Je viens de récupérer une D45s que je mets en pièces pour une restau, il me reste les amortisseurs dessus et je ne comprends pas comment les démonter ? Il faut se démerder pour les comprimer comme ont peut un peu à l'arrache ?
J'ai aussi la fourche qui me pose souci, j'ai retirer les vis qu'il y a sur le T sup (écrou centrale et les deux de tubes de fourches et le T ne sors pas, j'ai vu qu'il y a un gros écrou sous le T inf, il faut le défaire pour pouvoir tout enlever ?
Si vous savez ou se procurer une revue technique c'est top.
Merci
- bentou
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
bien sur, il faut démonter l'écrou inférieur de fourche si tu veux démonter la fourche.
pour les amortisseurs, il faut les comprimer pour les démonter. il vaut mieux fabriquer des outils pour ne pas esquinter les protections en alu qui sont fragiles.
utilise la case recherche, le sujet revient pour toutes les D45S et les Z coulissantes.
pour les amortisseurs, il faut les comprimer pour les démonter. il vaut mieux fabriquer des outils pour ne pas esquinter les protections en alu qui sont fragiles.
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Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
Ayant laissé la moto de côté un petit moment, je m'y suis remit.
J'ai donc deposé tout ce qui est sur et dans la fourche (les habillages de fourches et les ressorts) maintenant il me reste donc la fourche "nue" sur le cadre, j'ai retirer le gros ecrou du dessous mais les T et les tubes ne forme qu'une seule pièces. Le seul moyen que je vois serai de virer l'axe de colonne mais je ne vois pas comment procéder.
L'écrou cranté sous le T sup je peux le desserer mais cela ne change rien hormis donner du jeu dans la fourche, impossible de l'enlever il est bloqué par le T sup qui est au dessus de lui.
Comment procéder ?
J'ai donc deposé tout ce qui est sur et dans la fourche (les habillages de fourches et les ressorts) maintenant il me reste donc la fourche "nue" sur le cadre, j'ai retirer le gros ecrou du dessous mais les T et les tubes ne forme qu'une seule pièces. Le seul moyen que je vois serai de virer l'axe de colonne mais je ne vois pas comment procéder.
L'écrou cranté sous le T sup je peux le desserer mais cela ne change rien hormis donner du jeu dans la fourche, impossible de l'enlever il est bloqué par le T sup qui est au dessus de lui.
Comment procéder ?
- lachaudron
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
La colonne ne se demonte pas, enfin si mais quand tu auras enlevé la fourche
Pour enlever la fourche, il faut tres légèrement tordre la fixation inférieur, pour cela, il faut taper avec une cale en bois et la fourche sortira
Pour enlever la fourche, il faut tres légèrement tordre la fixation inférieur, pour cela, il faut taper avec une cale en bois et la fourche sortira
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
Merci pour ton aide, j'ai réussi.
Me reste les amortisseurs maintenant, une autre paire de manche...
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
As tu lu le tuto sur le sujet?
http://motobecane-club-de-france.org/fo ... 67&t=11498"
Il doit y en avoir d'autre sur le forum, celui là est pour le remontage, mais l'outil est le même.
http://motobecane-club-de-france.org/fo ... 67&t=11498"
Il doit y en avoir d'autre sur le forum, celui là est pour le remontage, mais l'outil est le même.
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
Un bon souvenir d'Alain
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
Merci pour le tuto, j'avais dans l'esprit de faire un truc similaire, mais la c'est top. Le seul problème que j'ai c'est que sur la mienne en faut et en bas il y a des sortes de pastilles rentrées en force qui m’empêche de rentrer une toge filetée. je vais regarder ça.
- chips
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
tu peux mettre des photos de ces pastilles ???????????????? je pense que les pastilles dont tu parle , est tout simplement les deux extrémités de l'axe d’amortisseur . perso , pour démonter les amortisseurs ! j'ai retirer l'axe , et j'ai fait levier avec un gros tournevis plat ( en faisant très attention de ne pas prendre le tout dans la tronche )AlexMotobec a écrit :Merci pour le tuto, j'avais dans l'esprit de faire un truc similaire, mais la c'est top. Le seul problème que j'ai c'est que sur la mienne en faut et en bas il y a des sortes de pastilles rentrées en force qui m’empêche de rentrer une toge filetée. je vais regarder ça.
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
En faisant levier avec un tournevis je vois que ce sont des axes qui tiennent l'amortisseur dans l'axe. Pouvoir utiliser la méthode du tuto il faut qu'ils soient retirés, seulement je ne vois pas comment faire il y a aucune prise.
- chips
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
salut pour démonter tes amortisseurs : sur la photo , c'est la partie supérieur . le bout fendu , c'est l'axe ( il mesure environ 25 cm , il parcourt tous l’amortisseur ) il faut que tu retire la vis qui est a coté , et il y en a une autre en bas de l’amortisseur . ensuite il faut chasser l'axe en tapotant sur l’extrémité ( le bout fendu ) . tu peux ensuite retirer tout l'amortisseur en faisant levier vers l’extérieur . fait bien attention a la détente des ressorts , c'est un peu brutal , ne met pas ton visage face au bout de l'amortisseur et il vaut mieux être deux personnes .
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
Tiens, c'est marrant, mon axe à moi n'est pas fendu
Sinon, à part ça, voilà une photo de mon outil maison, fabriqué avec des attaches de câbles de téléphone, ils arrachaient les poteaux par chez moi.
Ca me semblait plus sécuritaire que les petites fourchettes de l'outil présenté plus haut, les tiges filetées sont plus grosses aussi. C'est le même principe, sauf que je me servais des excroissances superflues pour sécuriser avec une sangle. Une fois l'amortisseur sorti, je mettais une tige au centre pour faire un axe et éviter que l'engin ne se barre latéralement, et cette sangle était reliée aux fourchettes.
J'ai réalisé deux démontages/remontages avec succès et sans avoir trop peur!
Voilà, c'est le même principe, un poil revisité!
Sinon, à part ça, voilà une photo de mon outil maison, fabriqué avec des attaches de câbles de téléphone, ils arrachaient les poteaux par chez moi.
Ca me semblait plus sécuritaire que les petites fourchettes de l'outil présenté plus haut, les tiges filetées sont plus grosses aussi. C'est le même principe, sauf que je me servais des excroissances superflues pour sécuriser avec une sangle. Une fois l'amortisseur sorti, je mettais une tige au centre pour faire un axe et éviter que l'engin ne se barre latéralement, et cette sangle était reliée aux fourchettes.
J'ai réalisé deux démontages/remontages avec succès et sans avoir trop peur!
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Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
Merci à vous, je me suis remit la dessus et j'ai réussis grâce a vos explications.
Maintenant le cadre est prêt à partir en peinture, il faut que je regarde les références couleurs.
Maintenant le cadre est prêt à partir en peinture, il faut que je regarde les références couleurs.
- chips
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Re: Demontage amortisseurs et fourche D45s
courage pour la suiteAlexMotobec a écrit :Merci à vous, je me suis remit la dessus et j'ai réussis grâce a vos explications.
Maintenant le cadre est prêt à partir en peinture, il faut que je regarde les références couleurs.
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