Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Châssis, cadre, équipements....
Phil 421
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 03 juil. 2015, 22:18
Localisation : 45

Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Phil 421 »

Bon après ma présentation, me voilà avec ma première question.
J'ai un souci avec l'amortisseur de couple sur le moyeu AR (voir la photo jointe) ;

Image

Le trou de fixation sur le moyeu (flèche verte) étant bien ovalisée, je pense refaire cette platine ; mais si les trous (flèche jaune) servent à la fixation des silent blocs, à quoi servent les trous filetés (flèche rouge)

Voilà.
Par avance merci
Adhérent N° 627
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Béber »

Bonsoir

Pour moi les trous signalés par les flèches rouges n’existent pas d'origine, il faut que j'aille voir sur la mienne pour confirmation...
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Phil 421
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 03 juil. 2015, 22:18
Localisation : 45

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Phil 421 »

Merci de ta réponse ; je n'en vois pas non plus l'utilité. Peut être pour fixer une plaquette frein pour l'axe des silents bloc, mais bon, jamais vu non plus
Toujours ça que je n'aurais pas à refaire !

J'ai vu en fouillant dans ce forum que tu avais mis en ligne des plans d'un moteur bloc S en éclaté. C'est très sympa !
Adhérent N° 627
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Béber »

j'ai regardé sur un moyeux de roue ar que que j'ai en rab, il n'y a pas ces trous et les axes sont sertis et donc fixe alors que les tiens on l'air libres
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4189
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par doctobec »

moi aussi je n'ai pas ces trous sur ma grand sport de 38 donc mystère :wink:
adhérant n° 418
Phil 421
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 03 juil. 2015, 22:18
Localisation : 45

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Phil 421 »

Les axes de silent blocs sont simplement filetés (11 x 100) et non sertis. Il doit y avoir un système pour les empêcher de se dévisser ? ? ?
Adhérent N° 627
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Béber »

bon maintenant il faut que tu nous présente ta machine:
est ce une bi tube?
une grand sport?
garde boue enveloppant ou pas?
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Phil 421
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 03 juil. 2015, 22:18
Localisation : 45

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Phil 421 »

Ben oui, je vous sens impatient ; c'est normal !
Historique compliqué puisque le type est "HH9" ce qui ne correspond à rien je vous l'accorde. Elle a des suspensions coulissantes rapportées après guerre (tubes du cadre cintrés manchonnés dans la fonderie de la suspension) Le cadre est bien un 500 puisque fixation side car et tubes de fourche parallélogramme de gros diamètre. Freins ventilés de diam 200 de la Grd Sport. Culasse double sorties. Le réservoir n'a pas la fixation centrale pour le frein de direction "André". Gardes boue enveloppant ; Elle a un side car Carpio dit "sport légé"
Comme je vous l'ai dit, je l'ai eu en pièce détachées et après une peinture il y a 15 ans, je ne reprend la restauration qu'aujourd'hui.
Les photos suivront un peu plus tard.

(Edition)
Bon voilà une photo ; je ne suis pas très avancé mais ça va venir. Je n'ai plus de pièces à chercher

Image
Adhérent N° 627
Phil 421
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 03 juil. 2015, 22:18
Localisation : 45

Re: 500 Bloc S super culasse de 38

Message par Phil 421 »

Bon j'y vais de mes autres questions
Connaissez vous le nombre de dents du pignon de Sortie de Boite et de la couronne (je n'ai pas le PsB et la couronne a été privée de ses dents pour souder, je pense, une couronne standard)
D'autre part cette moto est équipée d'un sélecteur au pied ; j'avoue que je préférerais un levier 4 vitesses au réservoir (mon résé à l'encoche pour l'axe) Je pense que c'est plus précis et que la boite me remerciera (le train de pignon est neuf d'époque car il manque deux dents sur un pignon de l'ancien train)
Je galère aussi avec la fourche ; toutes les pièces sont en vrac et malgré le schéma de principe de la parallélo de la D 45 . . . ça reste floue.

Voilà, par avance merci ! A +
Adhérent N° 627
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Béber »

on voit le N° de série sur ton moteur les trois premiers chiffres indiquent le type de la machine ils doivent être identiques a celui du cadre situé sur le tube qui monte sous la selle coté gauche 317xxx normalement.
Ton cadre est bien un superculasse (pattes ar de fixation du réservoir en V )mais ni les attaches de side ni le diamètre des tubes de fourche (20mm) peuvent confirmer qu'il s'agit d'un 500cc en effet ce cadre a aussi équipé les 350 S4C de 1939, seuls les trois premiers chiffre du N° de série confirment le type et donc la cylindrée.
J'ai une 350 latérale type S4 avec la grosse fourche (tube 20mm) mais sans les amortisseurs, entre autre elle a aussi le gros reservoir d'huile et d'essence.
Pour le sélecteur au pied il faut y passer du temps pour le faire fonctionner correctement
je pense que un sélecteur 4 a mains fonctionne mieux mais ta moto est équipée en sélecteur au pied....
quand a trouver un ensemble pour le transformer a main , ca vas pas être facile,
il ne suffit pas d'avoir l'encoche sur le réservoir il faut aussi le tube soudé a la patte de fixation du réservoir, normalement ton cadre ne l'a pas

pour ton pignon de sortie de boite il existe plusieurs possibilités: attelée ou pas,montagne ou pas

pour ta fourche fait nous une photo de toutes tes pièces j’essayerai de reconstituer le puzzle.

bon t'a quand meme encore du boulot avant de l'entendre tourner.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Phil 421
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 03 juil. 2015, 22:18
Localisation : 45

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Phil 421 »

Ça ne traîne pas ! Le moteur est bien en 317 XXX. Par contre le cadre est en 223XX et surtout HH9 ( refrappé et je pense repassé aux mines pour modif amortisseurs)
Pas de support de levier de vitesses sur le cadre mais bon, on verra ! Dans un premier temps elle sera en solo donc pignon et couronne d'origine "normale" (grosse différence pour l démultiplication "montagne")
Pour la fourche je te fais une photo (mais il me manquera quand même des écrous)

Pour ma roue AR, je vais en voir une bientôt

Oui j'ai encore un "peu de boulot" comme tu dis (mais je me suis renseigné, il n'y en a plus chez les concessionnaires ) et j'en ai vu d'autres !
Merci A +
Adhérent N° 627
Phil 421
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 03 juil. 2015, 22:18
Localisation : 45

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Phil 421 »

Bon voilà la photo ; ça devrait se monter comme ça.

Du coté du ressort étoile, même si le diam int lui permet de se centrer sur l'écrou à oreilles, je ne suis pas sûr que ce soit le bon ; en tous cas je ne vois pas comment ça agit qur la dureté de la fourche (pas d'appuis)

Il manque aussi le cône d'appuis sur la fourche de la vis supérieure du ressort (c'est moins un problème à refaire.

Cdlt

Image
Adhérent N° 627
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Béber »

ton ressort de fourche n'est pas le bon, on dirai un ressort de bloc B, normalement il se visse dans une pièce qui est elle même maintenue pas une vis dans la pièce que reçoit l'axe du haut sur le cadre,
Image

ton étoile ressort d'amortisseur de n'est pas la bonne non plus,normalement elle est a 4 branches et beaucoup plus haute, en voici une en dessous du carter sur la photo:
Image
on voit aussi sur cette photo un pignon de sortie de boite a 15 dents

l'axe qui reçoit l'amortisseur est un de premier génération qui normalement n'est pas monté sur la superculasse, en effet la partie filetée qui reçoit l'écrou papillon est vissée sur l'axe, on voit sur tes photos que cette pièce est resté vissée sur le papillon, plus tard cette pièce fait partie intégrante de l'axe.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Phil 421
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 03 juil. 2015, 22:18
Localisation : 45

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par Phil 421 »

Bon pour le ressort de fourche il me faudrait la longueur hors tout du ressort seul, pour que je puisse en chercher un, et la hauteur utile de la pièce de fixation (au pire je garde pour le moment) mon ressort si les cotes sont identiques)
Pour l'étoile, c'est clair et j'en ai trouvé une.
Pour le pignon de sortie de boite, j'en ai un en 15 dents
Pour la couronne j'ai une 38 dents (ça risque de tirer un peu court ?) Et tjours ps trouvé à quoi sert mes trous (7 x 100) sur l'amortisseur de couple.

Bon ça avance
Merci A +
Adhérent N° 627
jef500
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2010, 18:31
Localisation : Banlieue de Lyon (69)

Re: Roue AR 500 Bloc S super culasse 38

Message par jef500 »

A propos du ressort de fourche, (grosse fourche), les dimensions sont les suivantes, prises sur un ressort neuf d'époque jamais monté:
Longueur totale: 245 mm
Ø des bases d'extrémité: 46 mm
Ø du ressort au centre: 70/72 mm (difficile de mesurer)
Ø du fil: 8 mm
Nbre de spires: 13
La couronne de 38 dents est adaptée à une utilisation side. Pour ma part, j'utilise une couronne de 40 dents. Pour le solo, de 32 à 34 dents selon la région et la conduite souhaitée. Pour faire des petits rallyes ou rouler tranquille, on peut garder 38 dents qui permet de rouler un peu partout en 4ème, évitant ainsi d'user la boite sur les intermédiaires (fragile sur les 500 !). Et si l'on veut, elle monte quand même à 105/110 avec cette démultiplication (çà tourne vite.....).
Quand aux trous de 7x100, mystère.
Bon courage pour ta restauration, c'est une moto qui en vaut la peine.
Un penchant pour les blocs S ... et B !
Répondre