ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Message par PIERROT 45 »

Bonsoir,
Mes cyclos rangés dans un sous-sol pas particulièrement humide ont leurs accessoires en skaï ou en plastique tels que des dessus de selle simples ou bi-places des poignées au guidon ou des sacoches de porte-bagages parfois recouverts de dépôts blanchâtres comme une impression de moisissure superficielle mais désagréable à l' oeuil et au toucher; commment éliminer ça et surtout éviter que ça réapparaisse ?
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Message par yves13 31 »

Faut tuer les champignons, nettoyage à l'alcool à brûler, c'est ce que je ferais.
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Message par eagle IV »

je suggérerais qu'avant de vouloir traiter les objets abimés j'essayerais de solutionner la cause du problème en rendant le lieu plus sec soit en le ventilant pour éliminer l'humidité soit en utilisant ces "choses" qui absorbent le surplus d'eau dans l'atmosphère et la cause ayant disparue le résultat sera je pense visible très rapidement

dans l'immédiat il est possible de laver tout ce qui est en tissus enduit genre "skaï" au moyen d'eau savonneuse avec un bon rinçage a l'eau claire :wink:
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Message par Pierre Turlan »

L'eau de javel est l'ennemi efficace des moisissures le plus commun dans les produits d'entretien, mais il faut prendre garde à ne pas en mettre sur les tissus (surtout les pantalons). Le skaï ne craint rien.
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Message par PIERROT 45 »

Bonjour,
Eagle IV ,Pierre, j'ai bien lu vos conseils et vais essayer et l' eau savonneuse et l' eau de javel avec précautions.
Ce qui m' étonne c'est que le sous sol n' est pas humide,traité par le passé par des blocs absorbants l' humidité type Rubson,et depuis huit mois par un absorbeur électrique qui maintien un taux d' environ 60%.
Les traces blanches ,on en est pas à l' invasion de champignons quand même,réapparaissent après essuyage sur une selle bi-places au skaï très fin et fragile ,selle neuve achetée en ligne à une adresse dans l' Essonne ,un particulier mais visiblement revendeur "non officiel ",en cadeau était ajouté un bouchon de réservoir d' essence gravé KAIROUAN CYCLOPIECE .....
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Message par eagle IV »

l'eau de Javel c'est très bien pour désinfecter les toilettes ................. et encore ............. ça attire les cafards .......... ils aiment cette odeur !!!!!!


perso je ferai très attention a l'usage sur du tissu même enduit .................... ça blanchi un peu tout même le béton !!!! :D
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Message par Pierre Turlan »

Non non, aucun risque, dans les hôpitaux on désinfecte les brancard roulants, les fauteuils de salle d'attente.....bref tout ce mobilier recouvert de skaï avec des solution eau + javel depuis des décennies sans abimer le matériel le moins du monde!
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Message par PIERROT 45 »

Le skaï tunisien de ma selle bi-places a l' air bien fragile,prêt à fondre au soleil ou se déchirer à la moindre contrariété, je vais y aller molo....
Petite histoire vécue avec une paire de jolies sacoches chinoises,récupérées avec un magnifique clone de notre VeloSoleX made in china également,le Black'n roll :
En décrochant ces sacoches pour les nettoyer,elles sont en tissus enduit plastifié,la rigidité de l' ensemble assurée,à l' intérieur par des panneaux rivetés en plastique noir,en les manipulant donc,tout l' intérieur s'est désagrégé en morceaux dans mes mains ...et s' est retrouvé le lendemain à la déchetterie,irrécupérable!!!
De la merde dans toute sa splendeur !
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: ELIMINER LES TRACES D' HUMIDITÉ SUR DU SKAÏ

Message par sp93 »

moi je prend de l essence F
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre