Restauration de ma D52 1964

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

c'est un grand débat de carrosserie, avec un apprêt polyuréthane standard, on mastic avant car le mastic accroche mal sur l'apprêt, et il faut recouvrir le mastic avant la finition pour éviter les fantômes du mastic a travers la finition.
avec un apprêt époxy, on mastic après, ensuite un apprêt garnissant qui masque les dernières imperfections, et enfin la finition. sa dépend donc de l'apprêt utilisé, aussi du mastic, il y a des choses qui tiennent mal si l'ordre n'est pas le bon. il y a autant d'avis que de carrossier, l'important est de supprimer la rouille avant tout.
Dimitri
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 21 oct. 2003, 01:51
Localisation : Pas loin de Montbéliard

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par Dimitri »

personnellement ponçant à l'eau j'apprête direct après sablage
comme ça pas de contact du métal avec l'eau
tu n'es pas obligé de le faire de suite
si tu as les mains moites ou mouillées ca nike pas tout non plus

a+
Moby, C45S, SC, mobylettes etc...
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

je suis allé a la prefecture, un moment de panique car le logiciel ne voulait pas prendre le MTL... en fait a cause d'un mauvais choix a la page d'avant. 15€50 a reglé du fait que ce soit une MTL, 1 CV au tarif véhicule de plus 10 ans. (gratuit en cyclo). je part avec le papier provisoire. le gars a été curieux, ne voyant pas de quel modele il s'agissait, donc on a discuté et j'ai parlé que c'était souvent compliqué du fait que ce soit une 49.9 a mettre en MTL, mais en fait, la cylindré ne m'a jamais été demandé. il a recopié toutes les infos de l'attestation FFVE.

quelques jours après, je reçois la CG en recommandé par la poste, tout va bien, D52 en MTL, SAUF que, pas de mention particulière au sujet du statut collection. tant mieux diront certain par rapport aux contraintes de la collection, sur nos 2 roues il n'y a pas (encore) l'aspect contrôle technique comme sur les voitures, mais avec la plaque maly, je préfère être en collection pour avoir le droit de mettre une plaque noir a chiffre blanc sans avoir de problèmes avec les képis. j'ai donc contacté par mail la préfecture, en mentionnant que de toute façon avec cette démarche sans carte grise originale avec la procédure FFVE, la carte grise est forcement en collection, que j'ai bien mentionné que c'était pour une CG collection... la responsable du service me demande donc de lui envoyer la carte grise en question et me fait envoyé la nouvelle rectifiée gratuitement en retour (passage de carte grise normale a collection normalement payant).il faut être patient.

Image

Sinon, premier essai de peinture... et bah y'a plus qu'a retourner chez le fournisseur. pas de recherche colorimétrique, qui se fait en base a vernir, juste en comparaison a l'œil avec des échantillons pour du brillant direct (peinture solvantée plutôt d'un usage industriel), j'hésitai entre 2 teintes, je croit que j'ai fait le mauvais choix, le résultat est plus clair que l'échantillon. voyez vous même avec ce "témoin" de la teinte d'origine que j'ai conservé sur le cadre sous le réservoir sur un endroit qui n'a aucune rouille et pas subit les UV et le temps.

Image

je vais essayé de faire une 2 eme couche voir si ca donne un résultat plus foncé mais j'y crois pas trop.

enfin, encore du boulot en perspective, retour des pièces du déchromage (pour ne pas les sabler et avoir une surface rugueuse qui ne fait pas un beau chrome), y'a plus de chrome, mais la rouille elle est toujours la! ca fait peur, y'a plus qu'a polir tout ca avant de les faire chromer, quelqu'un a de l'huile de coude en rabbe? je vais déjà passer un petit coup de laine d'acier afin d'y voir plus clair et mieux distinguer les endroits ou la rouille a vraiment bouffée la matiere.

Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par Fluky »

Je serais toi, je garderai la CGN, t'as eu du bol sur ce coup là

Pourquoi vouloir à tout prix une CG collection ? Ca n'apporte rien
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par bentou »

de toutes manière, ce qu'il y a marqué en Z4 ne compte pas beaucoup, ce qui compte c'est que si la date de première immatriculation est le 01/01/xxxx, c'est forcément une carte grise de collection, les préfectures ne travaillant pas le jour de l'an...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par pilote91 »

NON ! J'ai une CGN du 00/00/1975, puis 01/01/1975 (pour pouvoir avoir un certificat de situation par la borne ou par internet au lieu de devoir aller au guichet) en première immatriculation, et c’est bel et bien une CGN, établie à mon nom en 1981. Il s'agit d'une 350 longue ex police, donc vendue par les Domaines, tous le véhicules vendus par les Domaines et nécessitant une immatriculation sont dans ce cas, et peut-être y a t'il d'autres circonstances où la date de première MEC est 01/01/nnnn ou 00/00/nnnn pour les plus anciennement étables qui n'ont jamais du être refaites) sans être une CGC. :!: 8) :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

c'est la mention qui fait foi si tu tombe sur un flic qui a décidé de te faire ch**** parce que tu as une plaque noir et que ta carte grise n'est pas collection... tout ce qui m'importe est d'être en regle.
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

ca y est, tout y est, D52 en MTL, avec la mention collection, la plaque maly va restée noir.

Image
Avatar du membre
Bibou
Visiteur assidu
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:07
Localisation : Caen (14)

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par Bibou »

Excellent nouvelle ! C'est une belle machine que tu as là, et le bleu nuit est une très belle couleur.
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

voila la nouvelle teinte, c'est mieux mais pas parfait, comme on l'a dit ce bleu est tres spécial et n'a rien de banal, la teinte parait différente selon l'angle de vue, du coup difficile a reproduire, impossible en brillant direct, pour être au plus proche, il faut une base mat a vernir, plus couteux, et plus compliqué (surtout pour un bricoleur novice en la matiere et sans cabine). d'apres mon coloriste c'est un bleu nuit nacré jaune. en plus a l'époque, bien souvent les paillettes étaient pulvérisé par dessus la peinture fraiche. en brillant direct, pas possible de reproduire cela, et le brillant direct n'est pas facile pour faire une teinte car change au fur et a mesure du séchage, les teintes differes selon la taille de buse,... bref, ok pour une peinture complete ou des couleurs de base RAL, mais pas pour de la retouche. au final pas possible de vous donner une reference de teinte car couleurs du premier essai modifiée a l'œil, par un gars au bon feeling, et en plus ne m'a pas fait payer le rajout de peinture et la modif de teinte! j'ai le droit a l'erreur, je suis large en quantité, mais bon, attention quand même.

pour ce qui est de mon travail, je n'ai pas toujours un bon tendu de surface, mauvais réglage du pistolet surement, les grosses pièces les plus importante ne sont pas faite (réservoir en cours de nettoyage avant traitement, carters, garde boue avec des finitions de masticage a faire).

reste a trouver le temps et surtout le courage et l'huile de coude pour le polissage des pièces avant chromage, pour le temps ca va s'arranger un peu mon autre projet étant bientôt fini (Yam 125 SR style brat, deus ex machina,... pour ne pas avoir fait les 7h de formation pour rien, et avoir une machine "de tout les jours"), pour le reste... mais bon, vu le temps du moment.

Image
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

pour ce donner l'impression que ca avance, et surtout la meilleures facon de stocker les pièces, debut de ce qui peut être remonté.

la peinture a l'air fragile, faire bien gaffe aux arretes et au clé car il y a facilement les traces des clés a pipe.

j'en profite pour montrer une autre de mes machines, je sais c'est une Peugeot elle n'a pas sa place dans ce forum, mais bon, j'allais pas sacrifier une Motobécane! c'est une 103 SP raccourcie, monté avec des roues de 10". faite il y a 15 ans, vendue a un voisin pour son fils qui a bien grandi, il me l'a redonné pour le miens (bon il a 11mois, j'ai le temps de la remettre en état). y'a pas mal de boulot niveau moteur, voir même le plus simple est d'en trouver un complet en bon état, et je verrai pour la rabaisser d'avantage, le problème est la garde au sol a cause du bot, faudrait trouver un pot a pompe qui n'a pas un grand coude en général. mais la D52 d'abord!

aussi, j'avais une 51 VS en vue, dans les premières, celle qui avait des caches par dessus le réservoir, je savais que la personne en avait une, "morte" d'après lui, malheureusement pour moi j'arrive trop tard, il l'a donné a un copain qui en a fait 1 avec 2... dommage, faudrait que j'arrive a rencontrer son copain au cas ou qu'il aurait encore la base. il faut que j'arrive a voir une personne aussi qui doit avoir une M7 dans son garage, mais bon mes sources sont vieilles, on verra bien.

Image
Avatar du membre
gueguette80
Visiteur assidu
Messages : 63
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:34
Localisation : AMIENS

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par gueguette80 »

.
Joli boulot !!

Ça me rappelle la mienne ... dans les années 70/71 ...

Image

C'est la seule photo qui me reste ... :oops:

Les pattes de selle avaient traversé la tôle et j'avais refais une selle avec un bout de plancher , un bout de mousse et du skai !!
Elle était bleue !!
Le bas des carters avaient rouillé et avaient été repeints en noir ....

:mrgreen:
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con ... Que trop l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !!
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par pew »

Je ne sais pas ou tu en es avec ta d52 . En attendant j ai refait et récupéré 2 boites plus une pour la pièce incomplète. Hier j ai finalisé le montage d une boite 5 sur une sp94 tt .Je suis aussi en train de remonter une c75 récupérée en kit mécano équipée pour l instant d un av7carré xxl qui va finir sur la sp94tt car j attends le retour de chez airsal d un cylindre de 50ev passé en 45mm afin de le monter sur la c75. Je pense que ce week end si le temps le permet faire les premiers tours de roue de la sp94tt bv5 j ai juste la pédale de frein ar a monter et quelques bricoles .
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par pew »

Je ne sais pas ou tu en es avec ta d52 . En attendant j ai refait et récupéré 2 boites plus une pour la pièce incomplète. Hier j ai finalisé le montage d une boite 5 sur une sp94 tt .Je suis aussi en train de remonter une c75 récupérée en kit mécano équipée pour l instant d un av7carré xxl qui va finir sur la sp94tt car j attends le retour de chez airsal d un cylindre de 50ev passé en 45mm afin de le monter sur la c75. Je pense que ce week end si le temps le permet faire les premiers tours de roue de la sp94tt bv5 j ai juste la pédale de frein ar a monter et quelques bricoles .
Avatar du membre
gueguette80
Visiteur assidu
Messages : 63
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:34
Localisation : AMIENS

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par gueguette80 »

.
Bégaiement du matin ???

:mrgreen:
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con ... Que trop l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !!
Répondre