Remise en route d'une 40V

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PierreM
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Remise en route d'une 40V

Message par PierreM »

Bonjour à tous,

Donc voila, je voulais faire un post concernant la mobylette de mon cousin, mais que j'utilise plus que lui... :D
Donc en résumé, il l'a acheté pour rouler de temps en temps avec ses amis, pour s'amuser et puis elle est restée quelques mois sans bougé, jusqu'au jours ou j'ai eu mon permis, il m'a alors autorisé à rouler avec sous réserve que j'en prenne soin et que je fasse les réparations nécessaire...
De fait, elle a apparement beaucoup roulé (dommage qu'il n'y ai pas de compteur) et est dans l'ensemble assez usée.

Mais comme je suis novice, j'ouvre se post pour poser toutes les questions nécessaires, malgré que ce ne soit pas une restauration totale :)
Pour le moment, j'ai déjà refait le carbu complétement, changer le pignon arrière par un plus petit et recoler la vitre du phare en attendant dans trouver une autre...
Première questions:
-Avez vous une idée de pourquoi il y a toujours un peu d'essence qu'il coule à l'arrêt (env 5 cm de diamètre en une nuit). J'ai l'impression, mais pas sûr que ça sort par l'entrée d'air coté filtre...
-Le plus petit pignon arrière, que change t il exactement, au niveau des performances? On m'a dit que les deux modèles était vendu d'origine, mais selon quels critères? Le choix du client?

Voila pour le moment je refait complétement le moteur parce qu'il n' avancait absolument plus, de fait le jeu à la coupe était de plus d'un millimétre, et un des ergots du piston est parti... Est ce réparable ou faut il changer le piston docteur? (on ne voit pas très bien sur la photo...)

Je vous met des photos dés que possible, normalement demain :D

Merci beaucoup, ce n'était pas trop long??
Pierre
Modifié en dernier par PierreM le 24 août 2014, 19:02, modifié 1 fois.
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Dany45
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par Dany45 »

Bonsoir,
Si l'ergot du piston est parti, tu est déjà bon, pour changer le piston (avec la cote qui va bien) :D
De plus regarde bien ton cylindre, car ce genre d'incident laisse généralement des traces à l'intérieur .
Donc a regarder tout cela sérieusement ( des photos seraient bienvenues pour te conseiller d'avantage) :D
Serait peut être plus simple de remonter un cylindre,piston, segments neufs :mrgreen:
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bentou
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par bentou »

PierreM a écrit :-Avez vous une idée de pourquoi il y a toujours un peu d'essence qu'il coule à l'arrêt (env 5 cm de diamètre en une nuit). J'ai l'impression, mais pas sûr que ça sort par l'entrée d'air coté filtre...
robinet d'essence qui fuit et pointeau de flotteur non étanche
PierreM a écrit :-Le plus petit pignon arrière, que change t il exactement, au niveau des performances? On m'a dit que les deux modèles était vendu d'origine, mais selon quels critères? Le choix du client?
si tu veux parler de la couronne (sur la roue) les petites étaient montées sur les moteurs sans variateurs et les grandes sur les moteurs à variateurs.

une petite couronne permettra une vitesse supérieure, mais le moteur sera bridé par sa puissance.
une grande couronne permettra de monter des cotes plus importantes mais le moteur moulinera sur le plat.

c'est comme un dérailleur sur un vélo.
l'idéal est de garder la démultiplication d'origine qui est la mieux adaptée à la machine.
A+
Benoît.
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par PierreM »

Bonjour, merci pour vos réponses :D

Voila, quelques photos, c'est vrai que c'est plus parlant :wink:
Image[/img]

Image

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essai!!
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jmg
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par jmg »

sa dépend un ergot d piston tu peux en refaire un mais mieux vaut savoir comment bien le faire sinon :mrgreen: :mrgreen:
pour le moteur tu l'a refait?le bas moteur aussi? si le vilo a été remonter au marteau c cuit si tu n'y a pas toucher ,regarde si le vilo a du jeu en le prenant au bout si il y en a pas ne touche pas au bas moteur.
pour ton piston ou les pièce q'u il te manque vas sur les bourse moto pré de chez toi il y en a pas mal en ce moment tu trouve tous ce qui te faut ,un piston se trouve a 5 euro ou 10 euro grand max,et au moin c'est de l'origine.sinon elle a pas l'air vilaine ,plutot dans un super jue ,manque plus q'une paire de carter et un bon nettoyage et remontage dans les règle,et elle sera comme neuve.
apré ce n'ai que mon avis, mais si tu désir en faire une bete de course ou lui monter un airsal minable pour éspérer acrocher les 80 ,ou la repeindre en noir mat en coupant les garde boue sa seré bien domage ,je l'ai fait sur la meme que sa ,elle était bleu ciel ,résultat elle et plus bonne a rien,c'est petite mob ,sont trés belle d'origine et d'emmène a un bon 50 ,sa peinture et superbe avec tout ses autocollant d'origine,allor pas de bidouille [-o< [-o< sa seré bien dommage mais aprés tu fais comme tu veux :mrgreen: a +
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lachaudron
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par lachaudron »

jmg a écrit :sa dépend un ergot d piston tu peux en refaire un mais mieux vaut savoir comment bien le faire sinon :mrgreen: :mrgreen:
pour le moteur tu l'a refait?le bas moteur aussi? si le vilo a été remonter au marteau c cuit si tu n'y a pas toucher ,regarde si le vilo a du jeu en le prenant au bout si il y en a pas ne touche pas au bas moteur.
pour ton piston ou les pièce q'u il te manque vas sur les bourse moto pré de chez toi il y en a pas mal en ce moment tu trouve tous ce qui te faut ,un piston se trouve a 5 euro ou 10 euro grand max,et au moin c'est de l'origine.sinon elle a pas l'air vilaine ,plutot dans un super jue ,manque plus q'une paire de carter et un bon nettoyage et remontage dans les règle,et elle sera comme neuve.
apré ce n'ai que mon avis, mais si tu désir en faire une bete de course ou lui monter un airsal minable pour éspérer acrocher les 80 ,ou la repeindre en noir mat en coupant les garde boue sa seré bien domage ,je l'ai fait sur la meme que sa ,elle était bleu ciel ,résultat elle et plus bonne a rien,c'est petite mob ,sont trés belle d'origine et d'emmène a un bon 50 ,sa peinture et superbe avec tout ses autocollant d'origine,allor pas de bidouille [-o< [-o< sa seré bien dommage mais aprés tu fais comme tu veux :mrgreen: a +
Jmg, ça fait mal aux yeux de te lire 8-[
PierreM
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par PierreM »

Hello,

Alors non t'inquiéte pas, je suis pour l'origine et je déteste le tuning, custom et autre... :D
J'ai changé la couronne arrière parce que je trouvais qu'elle n'avancait vraiment pas, mais en vérité, c'est parce que le moteur était au bout du rouleau, je ne le savais pas encore...
Après avoir remonté le moteur je verrai s'il ne serait pas judicieux de remonter la grande couronne, je ferais des tests :D
Donc oui, je compte la garder dans son jus mais lui refaire une santé :P

J'ai lu le manuel technique d'époque que j'ai et ça me semble de fait délicat et un peu compliqué de démonter le bas moteur... Je ne sens pas de jeu donc, c'est parfait, mais cela m'ennuie de ne pas pouvoir le contrôler au comparateur... Bon, après avoir vu des photos de roulement de carter complétement éclaté alors qu'il n'y avait pas de jeu (dans un post de ju-ju je pense :D ), j'hésites quand même...

Le 7 septembre, il y a une bourse prés de chez moi en Belgique à Wellen, je compte y aller avec une autre mob (50 km) pour trouver toute mes pièces...

Quand à refaire l'ergot, j'en ai parlé avec un ami qui s'y connait assez bien mais l'ancien ergot à balloté et agrandi son emplacement avant de partir et de plus le segment a lui aussi joué dans sa gorge et crée une marche!! donc piston = poubelle :mrgreen:
Par contre, j'ai bien regardé, l'ergot baladeur n'a rien abimé d'autre que le piston, il me reste juste à vérifier le jeu à la coupe avec des nouveau segments pour voir si mon cylindre n'est pas trop usé...

Escusez moi pour les photos mais j'attends la validation de compte de la part de kirikoo, et mon essai avec imageshack n'a pas été concluant (depuis qu'il l'on rendu payant)
Et je donnerai plus de détail sur ce que je fais après mon retour de vacances...

Bentou, tu me conseilles donc de garder la couronne d'origine? c'est ce que tu as sur t'es 40? Et as tu une idée, des vitesses que l'on peut atteindre avec chacune des deux?

Bonne journée

P.S. Est ce que ça vous dérange mes long messages? Je dois moins parler?
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Fluky
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par Fluky »

Au contraire, ça prouve que tu t'intéresses et que tu n'est pas fainéant du clavier.

Et j'apprécie beaucoup ton écriture claire et sans faute, ça se fait rare, donc autant le souligner.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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bentou
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par bentou »

à 6000 tours, la 40T est donnée pour 44 km/h avec une couronne de 44 dents (d'origine)
avec une couronne de 54 dents, elle ira à 36 km/h toujours à 6000 tours/minutes. le moteur pourra tourner plus vite et approcher les 40 km/h mais à 7000 tours minutes si il y arrive.
donc, usure prématurée et consommation augmentée, mais meilleure aptitude à monter les côtes ou porter des charges lourdes.
A+
Benoît.
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jmg
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par jmg »

pour le comparateur, j'ai cassé pas mal de moteur minarreli p6 et motobécane en tapant dessus et en voulant "les refaire a neuf" mais au marteau ,sa duré jamais plus de 30 km, pour les roulement ,déja c'est un moteur qui prend pas des tour de fout comme bentou te la écrit,6000 en ordre de marche et un peus plus en roue libre, tu peut quand meme vérifier si la cage et pas abimé en démontant le cylindre on peut peut -etre apercevoire les roulement , pour le faux rond , du peux que je sais,quand un vilo et tordu (par exemple 10 centième en bout de queu sur des v)et q'il est remonté tel quel dans des carter neuf ,il ne va plus tourner rond et va détruire les roulement (,qui a leur tour peuveur battre dans les carter ou tourner sur la soie du vilo) mais dans le cas ou l'on remonte un vilo neuf ou corrigé (moi de 3 centième de faux rond maxi pris en bout de queux ou encore moin pour le smoteur qui tourne bien l'idéale seré d'avoir 0 centième mais la faut toucher sa bille),mais dans ton ca ou tu n'a pas touché au bas moteur ,ni taper sur les écrou du vilo come moi je le faisais ,ton vilo ta pas été tordu et est donc toujour dans les tolérance ,si il a rouler comme cela avant et q'il n'y a pas de jeu ni horizontal ni vertical ,tu ne devré pas avoir de soucis.(vérifie a chaud apré une promenade ,il se peux qu'avec l'usure normal ,avec la chaleur les roulement se dilatant toujour un petit peu il y est un petit peux de jeux a chaud.) sinon tu va voir un mécano il te vérifira ton vilo dans les carter (vilo dans les carter sans alumage ni vario) si le faux rond et l'usure de t'est roulement sont dans les tolérance.
voila j'ai essayer de t'éxpliquer du mieux que je pouvé ,je laisse au vrai mécano le soin de me corriger s'il faut. a+
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par PierreM »

Merci pour les réponses :D

Voila une photosdu piston :
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Bentou, au total, c'est laquelle d'origine, parce que elle a un variateur...
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bentou
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par bentou »

Alors, c'est pas une 40T.

une 40T a un pignon de 13 dents, une couronne de 44 dents et pas de variateur
une 40V a un pignon de 12 dents, une couronne de 54 dents et un variateur

maintenant, comme ta machine a déjà vécu, elle a pu être modifiée avant que tu ne l'achète.
alors une 40T avec variateur, pourquoi pas, il n'y a pas d'impossibilité technique, mais ce n'est pas le montage d'origine.
A+
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Re: Remise en route d'une 40T

Message par PierreM »

Ah, mais non, c'est moi qui me suis trompé alors!!! :oops: Je pensais qu'il y avait un "T" pour dire qu'il y avait une fourche Téléscopique...
Donc c'est une 40V, je vais changer le titre

Voila les seules autres photos que j'ai ;)
Avant démontage, très sale tout de même, au niveau de l'échappement...
Image

Et comme elle est pour le moment, toute nue...
Image

A bientôt pour la suite des travaux
Pierre
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Re: Remise en route d'une 40V

Message par NELSON 38 »

Deux observations : cette couleur n 'a jamais été commercialisée en France
- la plaque de N° sur la culasse me parait bizarre mais les modèle export ont peut étre une plaque spécifique-
Ceci dit , avant de remonter le moteur il te faux impérativement changer les silent.blocs
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
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Re: Remise en route d'une 40V

Message par bentou »

alors, les 40 tout court ont une fourche non télescopique, c'est le modele bas de game.
ensuite il y a la 40T avec fourche télescopique,
la 40V avec un variateur
la 40L luxe avec gardeboues chromés
la 40C avec les clignotants.

le top moumoute est la 40 VLC et chaque machine avec une option V L ou C a forcément une fourche télescopique

le forme de ta plaque moteur indique que c'est un modele belge ou allemand.
A+
Benoît.
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