Un scout à l'horizon!
Re: Un scout à l'horizon!
Merci beaucoup!
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
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Re: Un scout à l'horizon!
Coucou!
Petite avancée de la selle, j'ai entamé la partie "bavette", en cousant en croisillons le cuir au bord de la bavette. Il y-a des retouches encore à faire bien entendu, mais ça prend forme.
Il me reste une couture linéaire sur tout le contour du couvre-selle, comme à l'origine, ce qui délimitera mieux la bavette du couvre-selle; et une couture à la base de la bavette afin de bien donner à celle-ci la forme qu'elle avait à l'origine.
De plus, ces coutures serviront à maintenir le drap en lin quiva prendre place entre le crin et les ressorts.
Ce week-end, je devrais en théorie zinguer mes rivets et mes crochets de selle, rapporter le drap et l'armature, que j'ai déjà repeinte en noir, comme à l'origine, avec de l'Hammerite.
Petite vidéo pour montrer les pièces à zinguer et les avancées, et, pour ceux qui ont la flemme de la lire, quelques photos (J'ai utilisé un autre hébergeur qui met des miniatures, n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir ):
[video]https://www.youtube.com/watch?v=hhhn2ys ... e=youtu.be[/video]
Dessus:
Dessous:
La couture à la base de la bavette que je vais avoir à faire:
La couture du pourtour de couvre-selle:
La bavette telle qu'elle devrait être après la double couture ( Regarder là où elle se démarque bien de la courbe du couvre-selle, le décroché sera bien marqué):
Voilà! Donc comme d'hab', c'est bancal, mais une fois l'armature en place ça devrait être nickel. Vous remarquerez que le nez de la selle remonte beaucoup, c'est parce que le cuir est assez tendu afin qu'il se plaque bien au tissu d'origine une fois l'armature en place.
Voili-voilou, normalement la semaine prochaine vous aurez des photos de l'armature prête à faire feu et des pièces zinguées!
Allez, à plus les gens!
Petite avancée de la selle, j'ai entamé la partie "bavette", en cousant en croisillons le cuir au bord de la bavette. Il y-a des retouches encore à faire bien entendu, mais ça prend forme.
Il me reste une couture linéaire sur tout le contour du couvre-selle, comme à l'origine, ce qui délimitera mieux la bavette du couvre-selle; et une couture à la base de la bavette afin de bien donner à celle-ci la forme qu'elle avait à l'origine.
De plus, ces coutures serviront à maintenir le drap en lin quiva prendre place entre le crin et les ressorts.
Ce week-end, je devrais en théorie zinguer mes rivets et mes crochets de selle, rapporter le drap et l'armature, que j'ai déjà repeinte en noir, comme à l'origine, avec de l'Hammerite.
Petite vidéo pour montrer les pièces à zinguer et les avancées, et, pour ceux qui ont la flemme de la lire, quelques photos (J'ai utilisé un autre hébergeur qui met des miniatures, n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir ):
[video]https://www.youtube.com/watch?v=hhhn2ys ... e=youtu.be[/video]
Dessus:
Dessous:
La couture à la base de la bavette que je vais avoir à faire:
La couture du pourtour de couvre-selle:
La bavette telle qu'elle devrait être après la double couture ( Regarder là où elle se démarque bien de la courbe du couvre-selle, le décroché sera bien marqué):
Voilà! Donc comme d'hab', c'est bancal, mais une fois l'armature en place ça devrait être nickel. Vous remarquerez que le nez de la selle remonte beaucoup, c'est parce que le cuir est assez tendu afin qu'il se plaque bien au tissu d'origine une fois l'armature en place.
Voili-voilou, normalement la semaine prochaine vous aurez des photos de l'armature prête à faire feu et des pièces zinguées!
Allez, à plus les gens!
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Re: Un scout à l'horizon!
Felicitation pour tout le travail réalisé . Cette machine sera superbe
Re: Un scout à l'horizon!
Merci, j'espère que je réussirais à rendre un travail comme ça sur tout le reste de la machine
Adhérent MCF.
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Re: Un scout à l'horizon!
Salut les gens!
Ca avance un peu en ce moment, j'ai pu aller chez mes parents une semaine complète!
Donc avancée du zingage, les "grosses" pièces sont toutes faites, il ne me reste plus que les écrous de roues, les entretoises, les vis de carters, bref, toutes les petites conneries!
L'armature de selle est terminée, plus qu'à l'assembler.
La zingage et le nettoyage en cours. La potence est maintenant zinguée.
Les pièces qui suivent ont été peintes en noir. Moyeu arrière, flasque, grille de levier, bouchon...
Le reste va suivre, moyeu et cerclage avant, visserie diverse (potence notamment, mais les vis de carters ou noyées dans le noir seront zinguées, je fais une alternance de zinc/noir), cale-pieds, pédale de frein, guidon, leviers (leurs axes et les vis seront elles zinguées)...
La toile en lin pour le dessous de selle est là, et je vais voir pour les rivets de selle.
Sinon, y-a eu pas mal de nettoyage. J'ai finalement pris le parti de ne pas le refaire à l'origine, il va conserver les pièces de B1V2 dont il est affublé, car c'est son histoire, à ce petit Scout, et même si il devient un bitza, il semble juste, à mes yeux, de conserver cette histoire et ce passé d'une machine tout de même quelque peu d'exception, puisque faisant partie des rares de ce type produites durant la guerre.
Pour la livrée, il sera noir et bordeaux avec filets dorés, en alternance totale zinc/noir, et la bande blanche de garde-boue arrière.
D'ailleurs, je sèche un peu pour le bordeaux, quelqu’un aurait-il une référence à me proposer, ou il faut "faire à l’œil"?
Enfin bref, ça a plutôt bien avancé, bientôt la peinture et la révision de la boite de vitesse. Il est monté en 50 le temps de trouver un haut-moteur en 63, donc je reconditionne la boite d'AT2 d'abord (2 dents en moins à la transmission). Elle est complète mais grippe un peu en 2. La boite AT1 marche du feu de Dieu, mais il manque une des trois vis d'embrayage, quelqu'un sait si elle sont spécifiques?
Voilà, merci à vous et à la prochaine!
Ca avance un peu en ce moment, j'ai pu aller chez mes parents une semaine complète!
Donc avancée du zingage, les "grosses" pièces sont toutes faites, il ne me reste plus que les écrous de roues, les entretoises, les vis de carters, bref, toutes les petites conneries!
L'armature de selle est terminée, plus qu'à l'assembler.
La zingage et le nettoyage en cours. La potence est maintenant zinguée.
Les pièces qui suivent ont été peintes en noir. Moyeu arrière, flasque, grille de levier, bouchon...
Le reste va suivre, moyeu et cerclage avant, visserie diverse (potence notamment, mais les vis de carters ou noyées dans le noir seront zinguées, je fais une alternance de zinc/noir), cale-pieds, pédale de frein, guidon, leviers (leurs axes et les vis seront elles zinguées)...
La toile en lin pour le dessous de selle est là, et je vais voir pour les rivets de selle.
Sinon, y-a eu pas mal de nettoyage. J'ai finalement pris le parti de ne pas le refaire à l'origine, il va conserver les pièces de B1V2 dont il est affublé, car c'est son histoire, à ce petit Scout, et même si il devient un bitza, il semble juste, à mes yeux, de conserver cette histoire et ce passé d'une machine tout de même quelque peu d'exception, puisque faisant partie des rares de ce type produites durant la guerre.
Pour la livrée, il sera noir et bordeaux avec filets dorés, en alternance totale zinc/noir, et la bande blanche de garde-boue arrière.
D'ailleurs, je sèche un peu pour le bordeaux, quelqu’un aurait-il une référence à me proposer, ou il faut "faire à l’œil"?
Enfin bref, ça a plutôt bien avancé, bientôt la peinture et la révision de la boite de vitesse. Il est monté en 50 le temps de trouver un haut-moteur en 63, donc je reconditionne la boite d'AT2 d'abord (2 dents en moins à la transmission). Elle est complète mais grippe un peu en 2. La boite AT1 marche du feu de Dieu, mais il manque une des trois vis d'embrayage, quelqu'un sait si elle sont spécifiques?
Voilà, merci à vous et à la prochaine!
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
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Re: Un scout à l'horizon!
Hey les gens!
Ce Dimanche, j'ai fait l'acquisition d'une sympathique machine à coudre Singer 347 de la fin des 50's!
Achetée 20€, fonctionne du feu de Dieu et sort de révision, j'apprends à m'en servir, elle servira pour la finition de la selle, car c'est resté en suspend, la perspective d'une double couture aussi longue à la main me traumatisant d'avance...
Donc pour la selle, rien de neuf, à part qu'elle est terminée au niveau métallique, j'ai plus qu'à assembler! (Rivets et crochets inclus, juste la plaque de selle à rafraîchir encore.)
Le carbu ayant été oublié à Rouen, je ne peux pas me charger de la partie moteur, et j'ai donc brossé et peint (une couche sur 3 de faite), la béquille et les deux cale-pieds.(Toujours à la Hammerite)
Ensuite, le temps que ça sèche, j'ai étudié les boites de vitesses, pour m'apercevoir qu'elles sont toutes deux à graisses, mais l'une d'elle n'est probablement pas d'un Scout, voir ce post, si vous pouviez m'éclairer!
http://www.motobecane-club-de-france.or ... 18&t=19744"
Et enfin, j'ai rénové le commodo de phare, il est nickel, juste le bouton de sélection qui a perdu son pas de vis final, qui devait tenir une petite boule, on peut encore voir un moignon de pas de vis ATTENTION POST A PHOTOS!
Donc au début du nettoyage, le faisceau est complet, mais le commodo est des plus dégueulasses, je croyais que la languette de sélection était en plastique!
On brosse, passage au WD-40, touret power pour les mâchoires de pontet. La bakélite ne tient plus les écrous circulaires en laiton, mais les logements sont intacts. J'ai du brosser le pas de vis pour que ça vienne.
La vis sortie, première vue de l'intérieur, et le retour à la vie de la languette de sélection!
Vraiment de jolies pièces, le tout pour un montage très mécanique. Brosse de touret pour les pièces en laiton, la vis, sa rondelle laiton et son ressort; et papier de verre très fin pour les pistes des bornes. L'ensemble est vraiment du plus bel effet!
Une fois le tout remonté, j'ai refait l'empreinte des vis, ça rend tout de suite mieux. Juste dommage que le pas de vis de la languette soit cassé, mais ça rend quand même bien!
Il me reste encore à faire les câblages, et pour ceci, j'aurais besoin de vos bons conseils, le problème est expliqué ici ==> http://www.motobecane-club-de-france.or ... 11&t=19743"
Autant la D45s, ça a été du gâteau, autant là je sèche...
Sur-ce, je vais retourner à l'atelier et voir pour continuer à peindre, ou tenter de faire un truc!
A plus, et merci d'avance si vous pouvez m'aider dans mon océan d'incompréhension!
Ce Dimanche, j'ai fait l'acquisition d'une sympathique machine à coudre Singer 347 de la fin des 50's!
Achetée 20€, fonctionne du feu de Dieu et sort de révision, j'apprends à m'en servir, elle servira pour la finition de la selle, car c'est resté en suspend, la perspective d'une double couture aussi longue à la main me traumatisant d'avance...
Donc pour la selle, rien de neuf, à part qu'elle est terminée au niveau métallique, j'ai plus qu'à assembler! (Rivets et crochets inclus, juste la plaque de selle à rafraîchir encore.)
Le carbu ayant été oublié à Rouen, je ne peux pas me charger de la partie moteur, et j'ai donc brossé et peint (une couche sur 3 de faite), la béquille et les deux cale-pieds.(Toujours à la Hammerite)
Ensuite, le temps que ça sèche, j'ai étudié les boites de vitesses, pour m'apercevoir qu'elles sont toutes deux à graisses, mais l'une d'elle n'est probablement pas d'un Scout, voir ce post, si vous pouviez m'éclairer!
http://www.motobecane-club-de-france.or ... 18&t=19744"
Et enfin, j'ai rénové le commodo de phare, il est nickel, juste le bouton de sélection qui a perdu son pas de vis final, qui devait tenir une petite boule, on peut encore voir un moignon de pas de vis ATTENTION POST A PHOTOS!
Donc au début du nettoyage, le faisceau est complet, mais le commodo est des plus dégueulasses, je croyais que la languette de sélection était en plastique!
On brosse, passage au WD-40, touret power pour les mâchoires de pontet. La bakélite ne tient plus les écrous circulaires en laiton, mais les logements sont intacts. J'ai du brosser le pas de vis pour que ça vienne.
La vis sortie, première vue de l'intérieur, et le retour à la vie de la languette de sélection!
Vraiment de jolies pièces, le tout pour un montage très mécanique. Brosse de touret pour les pièces en laiton, la vis, sa rondelle laiton et son ressort; et papier de verre très fin pour les pistes des bornes. L'ensemble est vraiment du plus bel effet!
Une fois le tout remonté, j'ai refait l'empreinte des vis, ça rend tout de suite mieux. Juste dommage que le pas de vis de la languette soit cassé, mais ça rend quand même bien!
Il me reste encore à faire les câblages, et pour ceci, j'aurais besoin de vos bons conseils, le problème est expliqué ici ==> http://www.motobecane-club-de-france.or ... 11&t=19743"
Autant la D45s, ça a été du gâteau, autant là je sèche...
Sur-ce, je vais retourner à l'atelier et voir pour continuer à peindre, ou tenter de faire un truc!
A plus, et merci d'avance si vous pouvez m'aider dans mon océan d'incompréhension!
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- lachaudron
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Re: Un scout à l'horizon!
Si tu es équipé d'un poste oxy-acétylénique, tu peut sans problème braser un bout de tige fileté en laiton
Re: Un scout à l'horizon!
Le problème étant d'en posséder un
Pour le moment, ça ne me choque pas et ce n'est pas LA priorité, j'aimerais d'abord finir le gros du travail, et, si j'en ai l'occasion au cours de la resto, je m'occuperais de ce petit détail!
Demain, décapage, débosselage et doublage à la résine du garde-boue arrière, c'est de la vraie dentelle par endroits, mais il est sauvable!
Pour le moment, ça ne me choque pas et ce n'est pas LA priorité, j'aimerais d'abord finir le gros du travail, et, si j'en ai l'occasion au cours de la resto, je m'occuperais de ce petit détail!
Demain, décapage, débosselage et doublage à la résine du garde-boue arrière, c'est de la vraie dentelle par endroits, mais il est sauvable!
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Re: Un scout à l'horizon!
Plus que beau ton comodo, bravo pour la minutie
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Un scout à l'horizon!
Merci beaucoup, ça fait plaisir, mais c'est surtout le grand roi touret qui a fait le gros du travail!
Aujourd'hui, j'ai dérouillé le cuvelage de phare, le pare-chaîne, la boite à outils, les deux garde-boue. Ils ont tous reçu une couche de peinture anti-rouille. La troisième couche a été passée sur la béquille et sur les cale-pieds!
J'ai rebouché les trous du GB arrière à l'étain, et je l'ai débosselé.
En revanche, le GB avant semblait très bon, mais il est vraiment atteint, je vais devoir lui faire des pansements à la résine...
Pour les restes de bosses, ce sera mastic power
En revanche, j'ai un petit problème pour le placement de l'axe des cale-pieds sur le cadre. En effet, je n'ai pas de pédales, et donc je dois verrouiller l'axe avec une vis. Une patte de cadre est prévue pour, mais pour pouvoir visser et verrouiller, je dois insérer l'axe dans un sens où il n'est pas centré par rapport au cadre.
En gros, si je veux verrouiller mes cale-pieds, ils ne seront pas centrés, le cale-pied droit arrive en plein milieu du tube de fourche arrière, tandis que l'autre dépasse carrément trop de l'autre côté, et ce sera moche...
Une solution à me proposer?
Voici quelques photos, les garde-boues seront ensuite traités à l'anti-gravillons, quand le GB avant sera "soigné"
Le GB avant, décapé et "aéré":
Le "pavillon" a déjà été réparé au laiton par un ancien proprio:
Le GB arrière, avant et après grattage, on peut voir la "bavette" soudée au laiton et rajoutée par l'ancien proprio:
Le GB arrière est kaki, comme le cadre. J'ai retrouvé sous les cale-pieds du marron Motobécane, donc la bête a été marron, kaki, noire, et enfin, rouge! :p
La découpe réalisée, je pense, pour faire passer le pare-chaîne de B1V2 qui, par ailleurs, a lui aussi été schlassé. Je vais lui faire un jonc pour ne pas la laisser brute en mode kurdo-tchétchène:
Le cuvelage en cours de gratouillage:
Voili-voilou, sinon, personne pour mon problème de commodo ou mon identification de boite de vitesses?
Demain, résine et anti-gravillons dans les garde-boue! Si je peux, je fais aussi le mastic.
Petite question, vu que le cadre sera noir, les jantes aussi, la boite à outils enfin bref, est-ce que d'après vous je dois zinguer ma pédale de frein, ou la peindre en noir? C'est un dilemme de plus dans ma tête, rah!!!!
Bon, aller, à plus, et merci d'avance si vous êtes en mesure de me sortir de mes incertitudes
Aujourd'hui, j'ai dérouillé le cuvelage de phare, le pare-chaîne, la boite à outils, les deux garde-boue. Ils ont tous reçu une couche de peinture anti-rouille. La troisième couche a été passée sur la béquille et sur les cale-pieds!
J'ai rebouché les trous du GB arrière à l'étain, et je l'ai débosselé.
En revanche, le GB avant semblait très bon, mais il est vraiment atteint, je vais devoir lui faire des pansements à la résine...
Pour les restes de bosses, ce sera mastic power
En revanche, j'ai un petit problème pour le placement de l'axe des cale-pieds sur le cadre. En effet, je n'ai pas de pédales, et donc je dois verrouiller l'axe avec une vis. Une patte de cadre est prévue pour, mais pour pouvoir visser et verrouiller, je dois insérer l'axe dans un sens où il n'est pas centré par rapport au cadre.
En gros, si je veux verrouiller mes cale-pieds, ils ne seront pas centrés, le cale-pied droit arrive en plein milieu du tube de fourche arrière, tandis que l'autre dépasse carrément trop de l'autre côté, et ce sera moche...
Une solution à me proposer?
Voici quelques photos, les garde-boues seront ensuite traités à l'anti-gravillons, quand le GB avant sera "soigné"
Le GB avant, décapé et "aéré":
Le "pavillon" a déjà été réparé au laiton par un ancien proprio:
Le GB arrière, avant et après grattage, on peut voir la "bavette" soudée au laiton et rajoutée par l'ancien proprio:
Le GB arrière est kaki, comme le cadre. J'ai retrouvé sous les cale-pieds du marron Motobécane, donc la bête a été marron, kaki, noire, et enfin, rouge! :p
La découpe réalisée, je pense, pour faire passer le pare-chaîne de B1V2 qui, par ailleurs, a lui aussi été schlassé. Je vais lui faire un jonc pour ne pas la laisser brute en mode kurdo-tchétchène:
Le cuvelage en cours de gratouillage:
Voili-voilou, sinon, personne pour mon problème de commodo ou mon identification de boite de vitesses?
Demain, résine et anti-gravillons dans les garde-boue! Si je peux, je fais aussi le mastic.
Petite question, vu que le cadre sera noir, les jantes aussi, la boite à outils enfin bref, est-ce que d'après vous je dois zinguer ma pédale de frein, ou la peindre en noir? C'est un dilemme de plus dans ma tête, rah!!!!
Bon, aller, à plus, et merci d'avance si vous êtes en mesure de me sortir de mes incertitudes
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Re: Un scout à l'horizon!
Salut,
Ma pédale de frein est zinguée.
Les seuls trucs qui "brillent" sont (ou étaient) le guidon, l'écrou supérieur de fourche, les leviers d'embrayage et frein (chromé), le levier de vitesse (zingué je pense), le levier de gaz (zingué), la tringle de vitesse (zinguée) et la pédale de frein (zinguée)
+ le phare avant chromé et le feu arrière en alu poli...
Ma pédale de frein est zinguée.
Les seuls trucs qui "brillent" sont (ou étaient) le guidon, l'écrou supérieur de fourche, les leviers d'embrayage et frein (chromé), le levier de vitesse (zingué je pense), le levier de gaz (zingué), la tringle de vitesse (zinguée) et la pédale de frein (zinguée)
+ le phare avant chromé et le feu arrière en alu poli...
Modifié en dernier par Socotel le 11 sept. 2014, 16:30, modifié 1 fois.
Re: Un scout à l'horizon!
Ok merci pour l'info, ça va m'aider à faire mon choix!
Le GB avant est doublé, j'ai commencé le mastic de carrosserie, je finis ça demain!
Le GB avant est doublé, j'ai commencé le mastic de carrosserie, je finis ça demain!
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Re: Un scout à l'horizon!
Yop les gens, j'ai un peu avancé!
Peu, mais un peu quand même!
Bon, le GB arrière est mastiqué au gros, plus que la finition à faire!
Le réservoir est en bonne voie également, mais le pavillon de GB de B1V2 me donne plus de fil à retordre, du fait des réparations faites par brasure au laiton par l'ancien proprio. Mais ça avance bien. Je pense pouvoir finir ça dans une 10aine de jours!
J'ai apprêté mon guidon, qui lui sera repeint bien que chromé à l'origine, ainsi que la colonne de direction.
J'ai également décapé ma boite à outils ainsi que mon phare. L'intérieur des deux est passé à l'Hammerite anti-rouille, ainsi que l'intérieur du pare-chaîne de B1V2.
Le phare et la boite avant mise en anti-rouille à l'intérieur:
Les GB lors de leurs deuxième couche anti-rouille:
J'ai également démonté ma roue avant.
J'ai commencé par le pneu, la chambre et le fond de jante:
Les dimensions du pneu, la jante est bel et bien celle d'un AT1, mais le pneu est un poil gros, nan?
La chambre à air à été mise en pression, et elle n'est pas poreuse!
Le fond de jante est bien plus sérieux que sur la D45s, il est en revanche coupé en deux au niveau de la valve, mais il reprendra du service, comme ceux de la D45s, après un petit tour entre mes paluches dotées d'aiguille, de bande élastique et de fil:
A noter que la peinture successive est ici bien visible, marron mastic, puis vert, puis noir. En revanche, le rouge immonde n'a pas fait irruption ici, ni l'argenté que j'ai retrouvé en partie sur une des biellettes de fourche!
Pour le dé-rayonnage, la partie "basse" a vu ses rayons casser un par un au démontage, donc leurs écrous sont inutilisables, mais j'ai pu en sauver un assez bon paquet, d'une, pour mon porte-monnaie (ça évite de racheter des écrous), et de deux pour avoir des rayons pas trop attaqués, permettant de les mesurer afin de racheter du matos neuf!
Comme pour le moyeu avant, le flasque et le moyeu, ainsi que les bouts de l'axe ont été brossés et passés à l'anti-rouille en trois couches, tout comme le cerclage de la jante :
Toutes ces pièces, ainsi que le bouchon de réservoir, les cale-pieds, le moyeu avant, etc... ont vu leurs coulures et autres imperfections être poncées, et sont en train d'attendre, bien sagement stockées en carton et rembourrage papier, une double couche de vernis après un ponçage général!
En revanche, je cherche un cerclage pour ma jante arrière, de préférence dans le même état que le mien, c'est à dire roulable mais rouillé et donc, à repeindre (ben oui, ça fait baisser la note, et il faudrait pas que ça dépareille, m'voyez? ), ainsi que les mesures des rayons pour cette même roue arrière, car je n'ai que le moyeu, certes complet, mais ça fait un peu juste de rouler sur la couronne, quand bien même les routes sont bien meilleures de nos jours qu'en 1940!
Sur-ce, je vous laisse, bonne route, et à plus!
Peu, mais un peu quand même!
Bon, le GB arrière est mastiqué au gros, plus que la finition à faire!
Le réservoir est en bonne voie également, mais le pavillon de GB de B1V2 me donne plus de fil à retordre, du fait des réparations faites par brasure au laiton par l'ancien proprio. Mais ça avance bien. Je pense pouvoir finir ça dans une 10aine de jours!
J'ai apprêté mon guidon, qui lui sera repeint bien que chromé à l'origine, ainsi que la colonne de direction.
J'ai également décapé ma boite à outils ainsi que mon phare. L'intérieur des deux est passé à l'Hammerite anti-rouille, ainsi que l'intérieur du pare-chaîne de B1V2.
Le phare et la boite avant mise en anti-rouille à l'intérieur:
Les GB lors de leurs deuxième couche anti-rouille:
J'ai également démonté ma roue avant.
J'ai commencé par le pneu, la chambre et le fond de jante:
Les dimensions du pneu, la jante est bel et bien celle d'un AT1, mais le pneu est un poil gros, nan?
La chambre à air à été mise en pression, et elle n'est pas poreuse!
Le fond de jante est bien plus sérieux que sur la D45s, il est en revanche coupé en deux au niveau de la valve, mais il reprendra du service, comme ceux de la D45s, après un petit tour entre mes paluches dotées d'aiguille, de bande élastique et de fil:
A noter que la peinture successive est ici bien visible, marron mastic, puis vert, puis noir. En revanche, le rouge immonde n'a pas fait irruption ici, ni l'argenté que j'ai retrouvé en partie sur une des biellettes de fourche!
Pour le dé-rayonnage, la partie "basse" a vu ses rayons casser un par un au démontage, donc leurs écrous sont inutilisables, mais j'ai pu en sauver un assez bon paquet, d'une, pour mon porte-monnaie (ça évite de racheter des écrous), et de deux pour avoir des rayons pas trop attaqués, permettant de les mesurer afin de racheter du matos neuf!
Comme pour le moyeu avant, le flasque et le moyeu, ainsi que les bouts de l'axe ont été brossés et passés à l'anti-rouille en trois couches, tout comme le cerclage de la jante :
Toutes ces pièces, ainsi que le bouchon de réservoir, les cale-pieds, le moyeu avant, etc... ont vu leurs coulures et autres imperfections être poncées, et sont en train d'attendre, bien sagement stockées en carton et rembourrage papier, une double couche de vernis après un ponçage général!
En revanche, je cherche un cerclage pour ma jante arrière, de préférence dans le même état que le mien, c'est à dire roulable mais rouillé et donc, à repeindre (ben oui, ça fait baisser la note, et il faudrait pas que ça dépareille, m'voyez? ), ainsi que les mesures des rayons pour cette même roue arrière, car je n'ai que le moyeu, certes complet, mais ça fait un peu juste de rouler sur la couronne, quand bien même les routes sont bien meilleures de nos jours qu'en 1940!
Sur-ce, je vous laisse, bonne route, et à plus!
Modifié en dernier par Sams le 02 sept. 2014, 13:23, modifié 1 fois.
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Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
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Re: Un scout à l'horizon!
C'est chouette cette remise en état qui sauve un maximum de pièces d'origine, j'aime bien
Bonne suite à toi
Bonne suite à toi
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Un scout à l'horizon!
Merci, je vais aller poster une annonce pour mon cerclage!
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