AV3 BRIBAN
- fredyfreda
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
- Localisation : Seine Maritime
Re: AV3 BRIBAN
K2 n’était pas au courant de ce plateau.bbmicro a écrit :K2 connaissaitil cet embrayage fabriqué par son grand père avant que tu ne lui en parles ?
Après cela est un peu normal car ce plateau représente une part infime de la production BRIBAN.
A voir ce blog intéressant...
http://moto-scooter-annee50-60.over-blo ... 69743.html"
Je ne sais pas, je lui demanderai .guy88 a écrit :la famille as elle gardé un peu de doc ou des photos d'epoque ?
-
- Visiteur assidu
- Messages : 159
- Enregistré le : 19 mars 2012, 23:25
- Localisation : pas de calais
Re: AV3 BRIBAN
à ne pas ratée,il y a une av3 sur lbc avec ce plateau embrayage
http://www.leboncoin.fr/motos/594320507.htm?ca=17_s"
http://www.leboncoin.fr/motos/594320507.htm?ca=17_s"
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T
- fredyfreda
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
- Localisation : Seine Maritime
Re: AV3 BRIBAN
Oui, plateau BRIBAN au complet avec le levier au pouce d'origine comme l'AV3 à Guy.AV87-1957 a écrit :à ne pas ratée,il y a une av3 sur lbc avec ce plateau embrayage
La couleur de cette mobylette me surprend, je pensai que le gris de nuit était la seule couleur proposé en 1950.
Elle a été surement repeinte.
On voit aussi le réservoir sans le robinet sur le dessus, mais les freins AR ne sont pas comme sur les premiers modèles.
Il nous faut un heureux volontaire pour la remettre sur route !
Et qui nous en fasse part....
- fredyfreda
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
- Localisation : Seine Maritime
Re: AV3 BRIBAN
Suite à ma petite visite dominicale dans mon local mobylette,
je me suis intéressé à l'av3: la veille je l'ai remis en route, juste pour la faire tourner 5 minutes et faire 2, 3 tours de parking (privé).
Elle est assurée mais, pas encore immatriculée donc, pas question de rouler sur la route avec elle.
Machinalement j'actionne le levier d'embrayage de l'av3, le verrouillage de la poignée Saker me semble difficile à déverrouillé...
Je manipule le levier et crac! Le levier me reste dans la main.
Avant
Après
Vue la matière, un alliage cuivreux.. une réparation semble impossible.
Je fait le tour des leviers en stock, puis regarde la place disponible sur le guidon coté gauche avec sa curieuse poignée tournante inutilisée..
Et la, je décide d'utiliser cette poignée tournante pour débrayer..
((Sacqué la Saker !!))
Rapide changement de câble de commande puis petit test:
En tournant fermement la poignée, je débraye facilement.
Ce qui est sympa, une manette en moins à gauche ! car freiner en débrayant avec une main (gauche) et 2 leviers, cela n’était pas évitant.
Maintenant, il faut que je me mette en tête que pour débrayer... il faut tourner la poignée de gauche.. et freiner en même temps, bah la , c'est encore moins possible... En pratique, lors d'un freinage d'urgence, il ne faut pas chercher à débrayer, le moteur cale comme une AV3 classique.
Au final, une utilisation très fun qui change de la classique mobylette.
j'ai hate de pouvoir faire une balade urbaine à son guidon !
Vendredi prochain, j'ai (enfin) pris une journée de congés pour aller aller à la préfecture et faire immatriculer cette machine...
la grosse corvée, la dernière fois.....4 heures d'attente pour 3 cartes grises.
je me suis intéressé à l'av3: la veille je l'ai remis en route, juste pour la faire tourner 5 minutes et faire 2, 3 tours de parking (privé).
Elle est assurée mais, pas encore immatriculée donc, pas question de rouler sur la route avec elle.
Machinalement j'actionne le levier d'embrayage de l'av3, le verrouillage de la poignée Saker me semble difficile à déverrouillé...
Je manipule le levier et crac! Le levier me reste dans la main.
Avant
Après
Vue la matière, un alliage cuivreux.. une réparation semble impossible.
Je fait le tour des leviers en stock, puis regarde la place disponible sur le guidon coté gauche avec sa curieuse poignée tournante inutilisée..
Et la, je décide d'utiliser cette poignée tournante pour débrayer..
((Sacqué la Saker !!))
Rapide changement de câble de commande puis petit test:
En tournant fermement la poignée, je débraye facilement.
Ce qui est sympa, une manette en moins à gauche ! car freiner en débrayant avec une main (gauche) et 2 leviers, cela n’était pas évitant.
Maintenant, il faut que je me mette en tête que pour débrayer... il faut tourner la poignée de gauche.. et freiner en même temps, bah la , c'est encore moins possible... En pratique, lors d'un freinage d'urgence, il ne faut pas chercher à débrayer, le moteur cale comme une AV3 classique.
Au final, une utilisation très fun qui change de la classique mobylette.
j'ai hate de pouvoir faire une balade urbaine à son guidon !
Vendredi prochain, j'ai (enfin) pris une journée de congés pour aller aller à la préfecture et faire immatriculer cette machine...
la grosse corvée, la dernière fois.....4 heures d'attente pour 3 cartes grises.
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: AV3 BRIBAN
C'est super ton installation, crois tu que ça pourrait la raison de la présence de cette drôle de poignée ?
L'autre levier ne faisait pas très ancien.
C'est pas trop dur à tourner ?
En tout cas elle est bien belle et un jour pochain nous roulerons ensemble avec nos AV3X
L'autre levier ne faisait pas très ancien.
C'est pas trop dur à tourner ?
En tout cas elle est bien belle et un jour pochain nous roulerons ensemble avec nos AV3X
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- fredyfreda
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
- Localisation : Seine Maritime
Re: AV3 BRIBAN
J'ai le sentiment que, a un moment donner, l'embrayage fonctionnait surement à la poignée tournante,
mais le propriétaire de la machine a changé pour un levier qui faisait plus moto.
la poignée est plus ferme a tourner que la poignée d’accélérateur mais cela reste facile.
J’espère bien que un jour, on fera une ballade d 'AV3x... A organiser !
mais le propriétaire de la machine a changé pour un levier qui faisait plus moto.
la poignée est plus ferme a tourner que la poignée d’accélérateur mais cela reste facile.
J’espère bien que un jour, on fera une ballade d 'AV3x... A organiser !
- fredyfreda
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
- Localisation : Seine Maritime
Re: AV3 BRIBAN
Présentation d'un outil acquis dans une foire à tout dans ma ville.
Le vendeur m'a dit qu'il appartenais à son père pour démonter les moteurs de mobylette dans les années 50..
puis accrocher au mur durant 60 ans.
Cet outil permet de bloquer en rotation le moteur en serrant le volant magnétique, est éviter l'utilisation d'un bloque-piston qui n'est pas le bienvenue sur les pistons à déflecteur.
Il me semble de fabrication artisanal, je ne l'ai pas trouvé dans les documentation VAR.
En prime, un arrache embrayage classique.
Le vendeur m'a dit qu'il appartenais à son père pour démonter les moteurs de mobylette dans les années 50..
puis accrocher au mur durant 60 ans.
Cet outil permet de bloquer en rotation le moteur en serrant le volant magnétique, est éviter l'utilisation d'un bloque-piston qui n'est pas le bienvenue sur les pistons à déflecteur.
Il me semble de fabrication artisanal, je ne l'ai pas trouvé dans les documentation VAR.
En prime, un arrache embrayage classique.
Re: AV3 BRIBAN
superbe outil
mais tu devrais peut etre mettre une garniture sur la pince de serrage du volant
mais tu devrais peut etre mettre une garniture sur la pince de serrage du volant
dav
d45s de 1953
d45s de 1953
- fredyfreda
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
- Localisation : Seine Maritime
Re: AV3 BRIBAN
oui car, il risque de laisser des vilaines marques sur le volant...dav a écrit :mais tu devrais peut etre mettre une garniture sur la pince de serrage du volant
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: AV3 BRIBAN
Bel outil, si c'est une fabrication artisanale l'artisan était doué
Vielles bécanes, vieux outils, vieilles pubicités etc.... on a de quoi s'occuper
Vielles bécanes, vieux outils, vieilles pubicités etc.... on a de quoi s'occuper
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- fredyfreda
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
- Localisation : Seine Maritime
Re: AV3 BRIBAN
Hier, (avec 15 jours de décalage), je suis allé a la sous-préfecture pour l'immatriculation de l'AV3.
Et en moins de 1 heure, l’opération était faite .
Et on ne ma pas demandé la fameuse feuille des mines,
qui n'existe pas pour cette machine.
Le soir même, peinture de la plaque !
Ce matin 2 rivets puis petit tour de quartier. (3Kms)
Les performances sont pas au rendez vous..
le moteur ne monte pas dans les tours et comparer à mon AV33, (qui possède le même moteur)
et bien c'est un cran en dessous.
Mais pour info, les segment sont neufs .
Cette après midi grande ballade en ville, (15kms)
et premier panne, des saletés (poussière noir) provenant du réservoir ont bouchées l'arrivée d’essence au niveau du carburateur.
Petit démontage puis s'est reparti !
Pour le reste, une cote assez sévère ou j'ai du pédaler pour aider la moteur ..
Et puis test avec le Gps pour contrôler la vitesse.
sur le plat 30 km/h,
Faux plat descendant 34 km/h
et faux plat montant 25 km/h.
Finalement, les chiffres parlent : les performances sont correct.
La grosse déception, de retour chez moi, horreur, plus bouchon de réservoir ! Il est tombé durant la ballade.
Je l'avais mal revisser
J'ai décider de repartir a sa recherche..
Et le gros coup de bol,Je l'ai retrouvé a 2 kms de cette moi .
En pleine ville ce n’étais pas gagné.
Je maitrise de mieux en mieux le débrayage manuelle à la poignée tournante.
Un coup a prendre !
pour info, des chiffres effacés informatiquement.
et la fameux bouchon retrouvé !
et une petite trousse en cuir dénichée à Saint Pierre sur Dive !
Et en moins de 1 heure, l’opération était faite .
Et on ne ma pas demandé la fameuse feuille des mines,
qui n'existe pas pour cette machine.
Le soir même, peinture de la plaque !
Ce matin 2 rivets puis petit tour de quartier. (3Kms)
Les performances sont pas au rendez vous..
le moteur ne monte pas dans les tours et comparer à mon AV33, (qui possède le même moteur)
et bien c'est un cran en dessous.
Mais pour info, les segment sont neufs .
Cette après midi grande ballade en ville, (15kms)
et premier panne, des saletés (poussière noir) provenant du réservoir ont bouchées l'arrivée d’essence au niveau du carburateur.
Petit démontage puis s'est reparti !
Pour le reste, une cote assez sévère ou j'ai du pédaler pour aider la moteur ..
Et puis test avec le Gps pour contrôler la vitesse.
sur le plat 30 km/h,
Faux plat descendant 34 km/h
et faux plat montant 25 km/h.
Finalement, les chiffres parlent : les performances sont correct.
La grosse déception, de retour chez moi, horreur, plus bouchon de réservoir ! Il est tombé durant la ballade.
Je l'avais mal revisser
J'ai décider de repartir a sa recherche..
Et le gros coup de bol,Je l'ai retrouvé a 2 kms de cette moi .
En pleine ville ce n’étais pas gagné.
Je maitrise de mieux en mieux le débrayage manuelle à la poignée tournante.
Un coup a prendre !
pour info, des chiffres effacés informatiquement.
et la fameux bouchon retrouvé !
et une petite trousse en cuir dénichée à Saint Pierre sur Dive !
- chips
- Visiteur assidu
- Messages : 2369
- Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
- Localisation : perpette les galettes(27)
Re: AV3 BRIBAN
super cool , pour aller chercher le pain surveille bien ta très jolie trousse a outils , elle me plait beaucoup
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: AV3 BRIBAN
Ha c'est bien cool, tu as enfin pû lui offrir un belle balade, avec des perf très bonnes, surtout en rodage.
Pour le bouchon tu as vraiment eu du bol , surtout que pour en racheter un autre............
A bientôt peut être sur les routes
Pour le bouchon tu as vraiment eu du bol , surtout que pour en racheter un autre............
A bientôt peut être sur les routes
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: AV3 BRIBAN
Super Fredy elle est superbe et sympa de nous avoir raconté ta première sortie en ville avec cette belle machine.A mon avis tu n'as pas du passer inaperçu
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98