La famille Tobec s'agrandit : au 88

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Bon pour faire de l'enduro, du franchissement, du trial... J'ai mon VTT pour ça :)
Je ne veut pas abîmer ma bleue ! [-X Elle est très bien sur la route.

D'ailleurs, sur la route, dans une descente à plus de 80 km/h au compteur (pas en réel) elle bride, régule (je ne sais pas trop comment le formuler) alors que je sent qu'elle pourrais accélérer encore.
D'ailleurs si je fais revenir la poignée des gazs petit à petit, y'a de la marge avant qu'elle ne ralentisse.
Je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir... :?: :?:
Le reste du temps, elle marche nikel.
Mes vis platinées sont bonnes, j'ai pas touché au condo ni à la bobine interne et mon carbu est bien propre...

Merci de m'apporter vos lumières [-o<
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par brunobo »

alsyncro a écrit : La boue remonte jusqu'à l'embase du cylindre et nappe la cloche d'allumage et le cache vario... Et je ne parle pas de l'arrière !! Articulation de la béquille, bras oscillant et feu arrière. Il faut que le nettoie régulièrement. Il ne sert plus à rien, on ne le voit plus !
ben ça c'est normal : une bécane qui sert, elle se salit... :lol:
si on veut une bécane qui brille, genre bling bling, faut la laisser dans la vitrine ;)
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Oui, Brunobo c'est sûr ! Elle restera un peu plus propre à partir du printemps.
Une piste pour mon problème à fond ! Je me suis rendu compte que le robinet neuf fuit par le haut légèrement, sous le bouton. Prise d'air :?: :?:
J'ai commandé un Quiet d'époque neuf avec bouton blanc. A voir.
J'ai testé avec une ngk B6HS et cet espèce de bridage à fond en descente est moins flagrant...
Des idées ?
Merci.
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par juju-du-27 »

Argh ! Une NGK :mrgreen: Même si ça semble marcher mieux avec ça pour le moment ça ne tiendra pas longtemps :mrgreen: :mrgreen:

J'avais exactement la même sensation que toi avant de refaire mon moteur. Maintenant qu'il est refait à neuf (depuis Mai il me semble) il prend ses tours comme jamais en descente. ;)

Pour la saleté, en effet on n'y peut rien ! la mienne sert tous les jours et comme il est impossible de la garder propre comme en été, je l'ai graissée légèrement sur tout le cadre, les carters, le bras oscillant, le phare, les chromes, etc ;) Ainsi tout est protégé de la rouille pour tout l'hiver :D Vu que dans tous les cas un nettoyage de printemps sera obligatoire, qu'il y ait de la graisse n'apporte que des avantages, pour la conservation de la machine contre la rouille. ;)
D'ailleurs, on le voit bien, quand on commence une restauration, les endroits sales et gras sont les mieux conservés ! :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par Fluky »

Un point qu'on néglige très souvent, l'écartement des électrodes : un allumage de mob n'est pas un exemple de puissance, et cette puissance diminue à haut régime ; d'origine, l'écartement des électrodes des bougies neuves est de 0,6mm, il est très important de le ramener à 0,4mm avec un allumage rupteur, parfois rien qu'avec ça le comportement d'un moteur est radicalement changé.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Bibou
Visiteur assidu
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:07
Localisation : Caen (14)

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par Bibou »

Pour preuve, la mienne refusait tout simplement de démarrer avec l'écartement d'origine. C'est même la raison qui a poussé son ancien propriétaire à me la vendre.
Avatar du membre
c8ckie
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:43
Localisation : Paris

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par c8ckie »

alsyncro a écrit :C'est une humble 88 :oops:
Ca veut pas dire qu'elle en est pas capable la petite !
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Salut,
Fluky a écrit :Un point qu'on néglige très souvent, l'écartement des électrodes : un allumage de mob n'est pas un exemple de puissance, et cette puissance diminue à haut régime ; d'origine, l'écartement des électrodes des bougies neuves est de 0,6mm, il est très important de le ramener à 0,4mm avec un allumage rupteur, parfois rien qu'avec ça le comportement d'un moteur est radicalement changé.
Je suis bien d'accord et je règle toujours mes bougies neuves à 0,4mm. J'attend une pige de calage pour pouvoir vérifier l'avance et un robinet neuf (quiet) car celui que j'ai acheté fuit sous le bouton. Il goutte ! #-o Il a une centaine de kms !! Une belle cochonnerie. Sur béquille, quand j'accélère, des bulles d'air apparaissent dans la durite... Je vais commencer par éliminer ce problème. Est'ce que le condo pourrait être en cause :?:

Juju, mon moteur semble très sain, avec une bonne compression et au vu des performances, je pense qu'il est bien en forme . J'ai remis une bougie bosch et c'est pareil voir un chouille pire... Et pour la saleté projetée, j'attend aussi une belle bavette vw d'époque bleue. ça devrait aller mieux.
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Bonjour,
Je ne suis pas passé par ici depuis un petit moment... Beaucoup de choses à faire...
Je n'ai pas délaissé ma bleue pour autant. :)

Après 800 kms parcourus cet hiver, ma 88 à commencé à être bien capricieuse :cry:
Et ces derniers temps elle à eu droit à un bon complément de "révision".

Partie cycle :
Pignon/chaîne/couronne et garnitures de frein arrière.

Moteur :
Silent bloc de haut moteur et de ressort/ressort.
Allumage passé en bt interne et ht externe/vis platinées et super condo made par Fluky :wink:
Un ar2/12 neuf (pas moyen de sortir le diffuseur ](*,) pour le nettoyer et il est bien bouché).

Elle marche maintenant super bien pour une 88 =D>

Place aux photos
Image
Image

Vous aurez remarqué que je lui ai ajouté quelques accessoires.
La bavette qui à défaut d'être très jolie m'apporte vraiment une super protection contre l'eau et la boue sur le pot et le moteur.
Des sacoches mais je n'en mets qu'une.
La selle qui permet d'avoir un certain confort. On peut bouger un peu plus sans parler de la "limande" :)

J'adore mon utilitaire.
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par juju-du-27 »

Toujours aussi belle =D> Ta bavette jure moins que la mienne, la couleur est plus proche ;) Perso je l'ai retirée maintenant que les routes sont sèches la plupart du temps ;)

C'était une belle trouvaille quand même, elle est vraiment nickel ;)
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
francois 23
Visiteur assidu
Messages : 720
Enregistré le : 12 oct. 2013, 11:58
Localisation : creuse

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par francois 23 »

à part la bavette,rien à dire.très jolie. congratulation. =D>
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par alsyncro »

Merci les gars !
Je suis d'accord pour la bavette même si je m'y suis habitué. Elle est très rapide à enlever avec son systhème de crochets.
J'ai été patient pour la trouver cette 88. Un model pas bien courant avec son petit phare rectangle à compteur triangulaire et les gardes boue emboutis. Le porte bagage arrondi et le feu Manducher. Et la cerise, ce porte bagage en goutte d'eau... =D>

Je me suis fais une bonne virée aujourd'hui (150 bornes) et elle a vraiment bien marché. La fiabilité semble là !
Pas de marche en 4 temps, pas de calage, super ralenti. J'ai remonté les coteaux de la Seine avec une sacrée longue côte qu'elle a avalée tranquille.

D'ailleurs, je suis assez surpris par le changement silent block et ressort :
Image
Image

Le ressort neuf est bien plus raide et mon moteur reste dans les tours beaucoup plus longtemps. J'ai l'impression qu'il rétrograde et c'est un réel avantage en terme de couple. C'est plus constant.

Bon avec ces kms je suis bon pour reprendre le réglage de la chaîne et la tension du frein arrière. Un bon rodage :wink:
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par bentou »

c'est simplement que ton vieux moteur était avachi...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par pilote91 »

bentou a écrit :c'est simplement que ton vieux moteur était avachi...
? ! ? ! ? ! #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: La famille Tobec s'agrandit : au 88

Message par bentou »

le vieux ressort de tension du moteur était avachi, mes doigts ont étés plus longs que ma tête.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre