Remise en route d'une 40V

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Remise en route d'une 40V

Message par bbmicro »

Tu as un problème, tu as mis le doigt dans l'engrenage, et maintenant tu as 2 VLC restaurer :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
PierreM
Visiteur assidu
Messages : 63
Enregistré le : 12 mai 2013, 20:43
Localisation : Néthen (BELGIQUE)

Re: Remise en route d'une 40V

Message par PierreM »

Et quel problème dit moi!!! Ca m'enuie, tu ne peux pas savoir... :---) :---)

Pour être honnête, mon vrai problème, c'est l'éclairage pour le moment...
( Surtout que j'ai, à mes dépens, appris il y a quelque mois, que la vie, ou en tout cas la bonne santé, ne tient parfois qu'a un phare avant convenable....)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19018
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route d'une 40V

Message par Pierre Turlan »

une ampoule de 8W à l'arrière est trop puissante. Suivant le volant que tu as c'est soit 6W à l'avant et 1,8W à l'arrière, soit 6W et 4W, mais je pense que si elle est conforme au modèle Français pour l'éclairage, c'est la première proposition. Là, dans ton montage, avec 8W +8W, les deux ampoules réunies consomment plus que la puissance de sortie du volant, et celui ci se "met à genoux".
PierreM
Visiteur assidu
Messages : 63
Enregistré le : 12 mai 2013, 20:43
Localisation : Néthen (BELGIQUE)

Re: Remise en route d'une 40V

Message par PierreM »

Ah mais oui, je n'y avais pas pensé...
J'essaierai ce w-e avec une ampoule plus faible à l'arriére :wink:

Et donc la puissance de sortir du volant est de combien? 8, 10W?.. ?
En connaissant cette valeur je peux determiner quelles ampoules (les plus puissantes possibles) je peux mettre...

Merci ;)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Remise en route d'une 40V

Message par Fluky »

PierreM a écrit :Et donc la puissance de sortir du volant est de combien? 8, 10W ?
C'est un peu plus complexe que ça.

On trouve 2 types de volants compatibles pour ta machine, à faible aimantation marqué 8, et à aimantation plus forte marqués 15 (ci-dessous une photo d'un 15) ; parfois il n'y a rien de marqué du tout, on est chez Tobec, ne pas l'oublier.

Image

Ensuite, on va trouver 2 types de bobines, à noyau large et à noyau étroit ; ci-dessous, ces bobines sont pour Novi électronique, j'ai mis cette photo pour que tu puisses visualiser ce que je veux dire :

Image

En panachant les divers volants et bobines, on va sortir différentes puissances électriques, aussi bien pour l'allumage que pour l'éclairage ; en ce qui concerne l'allumage, on risque de se retrouver avec des allumages trop puissants, qui risquent de claquer même les condos magiques.

- Volant 8 + bobines étroites : ~8W ; 6v6W + 6V 1,8-2W
- Volant 8 + bobines larges : ~10W ; 6v6W + 6V 4W
- Volant 15 + bobines étroites : ~12W ; 6v6W + 12V 6W ou ampoule AR Solex siglée 14V AR ou 6V 1,8W + régulation Zener
- Volant 15 + bobines larges : ~15W ; 6v6W + 6V 1,8W + régulation Zener

De nombreux allumages ont été panachés dans le temps au fur et à mesures des diverses réparations, c'est pas forcément simple de s'y retrouver...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Remise en route d'une 40V

Message par bbmicro »

Fluky a écrit :
PierreM a écrit : En panachant les divers volants et bobines, on va sortir différentes puissances électriques, aussi bien pour l'allumage que pour l'éclairage ; en ce qui concerne l'allumage, on risque de se retrouver avec des allumages trop puissants, qui risquent de claquer même les condos magiques.

- Volant 8 + bobines étroites : ~8W ; 6v6W + 6V 1,8-2W
- Volant 8 + bobines larges : ~10W ; 6v6W + 6V 4W
- Volant 15 + bobines étroites : ~12W ; 6v6W + 12V 6W ou ampoule AR Solex siglée 14V AR ou 6V 1,8W + régulation Zener
- Volant 15 + bobines larges : ~15W ; 6v6W + 6V 1,8W + régulation Zener

Ho c'est bien intéressant tout ça ! J'aurais pas imaginé.
Par contre il n'y a t'il pas moyen d'exploiter un ensemble 12 ou 15 w pour avoir mieux que 6w en éclairage à l'avant, sont ce les ampoules qui manquent ? ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Remise en route d'une 40V

Message par Fluky »

C'est surtout qu'il n'existe pas d'ampoules à vis de plus de 6W

Et vu la tête du phare, c'est plus pour être vu que pour voir de toutes façons
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
PierreM
Visiteur assidu
Messages : 63
Enregistré le : 12 mai 2013, 20:43
Localisation : Néthen (BELGIQUE)

Re: Remise en route d'une 40V

Message par PierreM »

Merci Fluky!! =D> =D> Pour avoir éclairer ma lanterne! :mrgreen:

Alors ce week-end je regarderais quel volant ai-je. Pour la bobine, je suis quasiment sûr que c'est une large
Et d'origine, quel est le montage juste?
Fluky a écrit :C'est surtout qu'il n'existe pas d'ampoules à vis de plus de 6W
Euh... Ben j'avais des 8W partout et sur une des VLC que j'ai récupéré aussi... :shock: Alors... :-k :-k :-k

Fluky a écrit :Et vu la tête du phare, c'est plus pour être vu que pour voir de toutes façons
Je compte aussi revoir la chrome du phare...

J'ai vu sur internet quelqu'un qui collais une feuille d'alu et ça donnais vachement bien... Je vous mettrais le lien quand je l'aurai retrouvé ;)

A suivre...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19018
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route d'une 40V

Message par Pierre Turlan »

De toutes façons, ces optiques là étaient prévues pour de faibles puissances. Le "verre difractant" étant en plastique et prévu pour peu, il suffit bien, mais si on met des puissances bien plus importantes, on éblouit systématiquement les véhicules venant en face. Met les ampoules 6W + 1,8W, elles sont faciles à trouver (ce sont les mêmes que les vélos à dynamo, on en trouve au rayon cycle des supermarchés), ça éclairera mieux qu'actuellement et tu aviseras ensuite.
Répondre