Motoconfort C45S 1951

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Decauville »

Aujourd'hui j'ai fais les commandes de pièces pour compléter la bécane et remettre bien le moteur. :)

J'en ai profité après pour démonter le piston.

En démontant le piston soit j'ai ma méthode de démontage empirique a tout baisé soit ca l'été déjà m'enfin je pense que c'est plustot de ma faute avec la technique marteau + tube qui va bien pour chasser l'axe. J'ai oublié en faisant ca que j'étais sur une machine à palier/bague en bronze et non a cage à aiguille... #-o

Donc résultat du démontage:
-l'axe rentre que de 5 mm dans la bague en forçant avec le pouce.
-La bague bronze du pied de bielle s'est décalé , la patte d'araignée de graissage ne correspond plus avec c'elle percé dans la bielle en elle même.
-La bague en bronze est légèrement sortie de son logement.

Bref j'ai tout foiré je crois bien sur coup là...

Image
Image
Image
Image
Image

Si vous avez des solutions je suis preneur. Je pense qu'il faut que je change la bague de ce pied de bielle ce qui implique de sortir c'elle ci , en mettre une neuve , l'aléser avec un alésoir de 15 et trouver a chasse axe de piston parceque je veux pas refaire la bourde.... :lol:

Il faudra aussi que je confectionne un outil pour sortir la bague sauf si quelqu'un a la encore une technique :?:

Merci d'avance,

Decauville.
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
solex42
Visiteur assidu
Messages : 240
Enregistré le : 23 sept. 2009, 22:59
Localisation : roanne (42)

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par solex42 »

Salut,
Oh! monsieur a la main lourde avec le marteau... :lol:

Bref,
Si la bague en bronze n'est pas abimée, je tenterai le coup de l'extraire totalement (avec l'aide d'une petite chauffe et d'un outil kivabien (oublie le marteau)) et dans la foulée on réaligne et on remet la bague... (facile en théorie, en pratique c'est bien plus délicat) :roll:

Après en fonction de l'outil kivabien, ça impliquera éventuellement un démontage de la bielle (ou du couple bielle/vilebrequin)... :wink:

Si la bague est abimée, reste qu'à la changer par une neuve... (dans ce cas, le remontage est bien plus aisé mais restera un peu "d'usinage") :mrgreen:

A+
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Decauville »

Salut ,

Merci pour tes conseils ,

Honnêtement , je pense que tant qu'a la démonter je ferais mieux de la changer par une neuve. J'ai vue que macadam2roues en faisait , je vais regarder si ils ont bien les bonnes dimension. :)

Pour l'outil je vais faire un plan vite voir ce que je peux faire.
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par D45S1952 »

Ma réponse est exactement la même que solex42.

Pour te rassurer : le marteau est responsable de la sortie de la bague mais il n'y est pour rien si elle a tourné.

Pour te décevoir : - si elle a tourné c'est la rotation de l'axe du piston en fonctionnement => ta bague doit avoir du jeux et elle est bonne à changer.
- j'espère que le "marteau" (je parle de l'outil bien sûr, pas de celui qui tenait le manche :D ) n'a pas faussé la bielle :?
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Decauville »

Merci de ta réponse !

La bielle n'a pas l'air d'avoir pris de jeu ni de s'être tordue. J'ai usé du marteau ca c'est sur mais je suis loin d'avoir la force pour fausser une bielle. :mrgreen:
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Decauville »

Récapitulatif de ces derniers jours ! :mrgreen:

J'ai extrait la bague en bronze a l'aide d'un extracteur fait maison :
-3 douilles Facom( 10 ,11 et 19)
-Une tige fileté.
-Deux écrous.
Image

Image

Image



J'ai tenté en vain de re-taraudé le troue où j'avais un goujon manquant , résultat sans même forcé j'ai pété le taraud de 7x125 dedans... J'abandonne comme l'ancien proprios qui avait laissé un bout du goujon moi je laisse un bout de taraud a la place... #-o

Le rodage des soupapes est terminé.

Matériel nécessaire :
-Deux tournevis
-Un tout petit chasse goupille de 2mm de diamétre
-De la pâte à roder grain Fin (et gros si le rodage n'a jamais été fais et encore...)

La procédure :

-On commence par retirer la soupape , pour cela comme indiqué dans le RTM spécial D45 (merci Fluky ! :) )on appuis a l'aide des 2 tournevis sur la cuvette de soupape (latête de soupape etant posé sur une surface dur et plate genre établi en bois) , tout en maintenant l’appuie on retire la petite goupille a l'aide du chasse goupille (Une est venue toute seul l'autre a du être tapoter pour sortir).

Image

Image

Image

-La soupape démonté on a normalement , Une soupape , une cuvette , deux ressorts (un large et un petit) et une goupille. Le guide de soupape reste dans le cylindre.

Image

-On nettoie tout une première fois avec de l'essence et de l'air comprimé en faisant très attention a ne rien mettre dans le guide de soupape.

-Passons au rodage , on mets de l'huile dans le guide de soupape puis , on mets deux , trois petits grains de pâte a roder sur la soupape en prenant soin de ne pas en mettre sur la tige. On positionne la soupape dans son guide. A l'aide du tournevis plat qui va bien on fait un mouvement de va et viens rapide. Toutes les 5/10 secondes environ , on arrête se mouvement et on tourne d'un quart de tour la soupape puis on recommence la procédure.

Image

Image

Le rodage sera bon quant la surface de la soupape et celle de sa portée sur le cylindre n'ont plus aucune trace de résidus même légères. On nettoie toutes nos pièces à l'essence en prenant bien soin d'enlever toutes la pâte a roder. Il ne faut surtout pas que de la pâte a roder se glisse dans le guide de soupape.

Le carburateur Amac a reçue un nouveau nettoyage et des joints made by Fluky.

Image

Les joints Moteur et Carbu découpé au laser !

L'allumage a reçue un condo magique toujours de notre producteur nationale Fluky.

Image

L'incontournable condo magique !

A ce propos , mon volant magnétique frottait contre une bobine , je viens de remarquer que mon vilo coté allumage était vraiment voilé et pas qu'un peu... Encore un coup dur... #-o
Je pense que je vais remonter comme ca le temps d'avoir les finance pour démonter Entièrement le moteur...

Normalement je suis prêts pour le remontage du moteur , faut que j'attende mes différentes commandes de pièces. (Dont la fameuse bague en Bronze de Vilo)

Un bonus , l’étiquette d'origine retrouvé dans le phare , un détail que j'adore surtout avec le gris/bleu en dessous ! :D

Image

Les goujons , et le disque de calage made par D45S1952 !

Image
Image

Suite au prochain épisode , demain je m'occuperais des pièces de chez Chambrier qui devrait arriver et de la bobine du Cub du voisin qui déconne. :)

Decauville.
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par chips »

po mal tout ça =D> =D> =D> 8) :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Fluky »

Tu bosses très bien, beaucoup de méthode, continue comme ça, t'es sur le chemin de la réussite
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par D45S1952 »

Beau boulot en effet, le métier rentre bien.

@ Pierre : tu fais également les joints de culasse ?
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1484
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Petochon »

Decauville a écrit :Récapitulatif de ces derniers jours ! :mrgreen:


Le carburateur Amac a reçue un nouveau nettoyage et des joints made by Fluky.


Les joints Moteur et Carbu découpé au laser !

L'allumage a reçue un condo magique toujours de notre producteur nationale Fluky.

L'incontournable condo magique !

Decauville.
Quel beau reportage photos que j’aime bien
Il me sera fort utile

A part les joints, carbu, les joints moteurs, le fameux condo magique, c'est made by Fluky qui est magique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sort...
Le Pétochon de BN
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Decauville »

Merci à tous pour vos encouragements , ça fait plaisir ! :)
D45S1952 a écrit :Beau boulot en effet, le métier rentre bien.

@ Pierre : tu fais également les joints de culasse ?
Le joint de culasse sur la photo provient de D45-Laboutik , Pierre t'en dira plus sur sa gamme complète de joints mais je crois bien qu'il ne les fais pas car ils sont composites. :wink:
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Fluky »

Je ne peux pas découper les métaux, même fins, avec ma machine et sa puissance ridicule de 40W.

Et quand on voit la taille et les prix de machines ≥ 5kW, ça fait réfléchir à 2 fois...

Mais 40W c'est mieux que rien et ça dépanne les potes :lol:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Decauville »

Aujourd'hui comme prévue réception des pièces de chez chambrier.

Alors je vais donner mon avis sur les différents fournisseur (Pro) par ordre chronologique de réception.

Chambrier :

Qualité des pièces : 9/10 Pièces d'époque soigneusement conservé , on peux reprocher la saleté du bouchon de réservoir. :mrgreen:
Temps d'expédition : 10/10 Commande partit de leurs entrepôt dés le lendemain où elle a été passé.
Emballage: 7/10 Paquet correct , le verre était dans du bulle mais j'ai trouvé les différentes protections assez légères , d'autre professionnels font beaucoup mieux !

Les éléments de la commande :

1 Bouchon Motobécane gris pour réservoir de 125.
1 Parabole de phare.
1 Verre de phare diamétre 168mm siglé Motobécane.
1 Ampoule jaune 6v 25W.
1 Navette.

Image
Image


Le bouchon n'est pas exactement celui qu'il me faut , je devrais en chercher un Rouge , couleur qui correspond aux autres plastiques de la machine.
Le verre est parfait , l'ampoule aussi mais la navette que j'ai commandé est trop courte , faut que je regarde en détail. La parabole de phare est quant à elle nickel sauf un petit défaut d'ajustement entre le verre et la parabole.

Image

J'ai remonté l'ancienne parabole pour rester dans le look ancien de la moto , mais je mettrais la neuve quand je roulerais régulièrement avec.

Image

C'est tout pour aujourd'hui !

A demain !
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Decauville »

Réception de la commande de chez Retro-Motos-Piéces et de chez VSX.

Retro-Motos-Piéces:

Qualité des pièces : 9/10 Les pièces correspondent aux descriptions. Seul bémol la bougie L86C Champion qui était déjà ouverte dans le paquet.

Temps d'expédition : 7/10 Le temps en lui même était plus correcte mais la livraison était obligatoirement assuré par chronopost... Il m'on livré quand je n'étais pas là et on simplement posé le colis devant chez moi a la porté de tous... :x

Emballage : 8/10 L'emballage est plus que correct et est soigné ! Les pneus ne sont pas pliés ce qui est un + . En revanche le bourrage par papier journaux je trouve pas ca forcement très pros m'enfin ca protège bien et tout est arrivé sain et sauf.

Les éléments de la commande :

2 Pneus Mitas H01 en 3.00 x19
2 Chambre à air michelin en 3.00x19
2 Fond de jante en 3.00x19
1 Cable d'accélérateur
1 Cabochon pour feu arrière en alu (que je vais patiner...)
1 Paire de poignée Saker Grise diamètre 22 et 27mm longueur 120mm
1 Joint échappement pour D45S
1 Bougie Champion L86C

Image
Image

VSX-71

Qualité des pièces : ?/10 : D'aspect extérieur et de ce que je viens de constater les outil son réellement bruni , les deux outils ont l'air de très bonne facture. Il faut dorénavant les tester et regarder leur usure sur le long terme.

Temps d'expédition : 10/10 Expédié le lendemain de la commande.

Emballage : 10/10 Rien a redire chaque pièce est correctement protégé dans un sachet , l'emballage est très pro.

Dans la précipitation j'ai pas pris de photo du colis de chez VSX.... #-o

Image
L'outil chasse axe de piston.

Image
L'outil bloque vilo pour Solex (un truc que je voulais depuis bien longtemps pour remplacer mes vis en 8.8)

Sinon j'ai déglacer le cylindre de la moto.

Il faut un Honoir , ca se trouve dans toute bonne boucherie pour une dizaine d'euros , de l'huile et une perceuse.

On huile les petits patins du Honoir , on mets de l'huile dans le cylindre généreusement. A l'aide de la perceuse on fait tourner le honoir dans le cylindre en faisant des vas et viens dedans... Je parle bien du honoir et du cylindre de la moto la dessus et pas d'autre chose un [-(
:mrgreen:

Image

Il me reste plus qu'a recevoir la bague pour le pied de bielle et un Alésoir Façon Paris de 15 pour tout remonter convenablement.

A+
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motoconfort C45S 1951

Message par Fluky »

Pourquoi mettre de l'huile ? C'est bien plus efficace à sec.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre