Mes bloc B

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
B33
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2013, 14:49
Localisation : Poitiers

Mes bloc B

Message par B33 »

Bonjour,

J'ai commencé par un petit 250 latéral comme ça :
Image

Puis je suis monté en gamme avec la même mais en 350 toujours latéral :
Image

Ensuite je suis passé sur du culbuté en vue de faire le tour d'auvergne cette année, j'ai donc choisi un Aiglon 350 cc l'équivalent du P105 Peugeot :
Image

Et plus récemment je viens de trouver un 350 bloc b culbuté à niveau d'huile moteur constant grace au système de graissage par réservoir d'huile et flotteur de régulation comme sur les bloc S plus tard :
Image
Ce qui est dommage c'est que le flotteur et le réservoir d'huile ai été enlevé de la moto. Du coup j'ai acheté un reservoir rectangulaire de bloc S en attendant de trouver celui de bloc B, et je vais devoir fabriquer le système de flotteur car je doute d'en croiser un, un jour, en bourse d'échange.

Voilà ma petite collection.
B33
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Mes bloc B

Message par lachaudron »

Très belle collection =D> =D> bravo =D> =D>
Elles sont magnifiques =D> =D>
B33
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2013, 14:49
Localisation : Poitiers

Re: Mes bloc B

Message par B33 »

Merci,
J'en suis très content, même si elle ne tournent pas toutes en ce moment,
Bonne route
B33
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Mes bloc B

Message par Geo Ham »

Je rebondis sur ce post déjà "ancien" où je serais curieux de connaître quel est environ le diameter de l'élément de caoutchouc qui sert de butée de retour de kick?
Par ailleurs la première B33 non restaurée exposée en premier (reservoir rouge), serait de quelle année? et porte quel numéro de série?

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà eu idée de recensser les numerous de série des motos du club et des forumistes? Pour recouper numeros et dates.
Vieux motard que jamais...
Geo
B33
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2013, 14:49
Localisation : Poitiers

Re: Mes bloc B

Message par B33 »

Bonjour Géo Ham ... rien que ça !?

La moto est en pièces détachées depuis 20 ans environ. Repeinte entièrement à neuf, je la stocke depuis ce temps là chez mes parents dans leur grenier. Si j'avais su je ne l'aurais jamais démontée, mais je la remonterai un jour ça ne fait pas de doutes...Vieux motard que jamais. Donc pour les numéros les voiçi : 238549, de 1931. Le caoutchouc est un silent bloc récupéré sur un amortisseur ... désolé il n'est pas d'époque, il vient de chez midas. Bon jour férié Géo. Je suis à la recherche d'un cadre pour faire rouler le moteur 500 bloc B culbuté de mon père, vous n'en connaissez pas un par hasard ? Est-ce le même que les 500 latéral ? Merci
B33
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Mes bloc B

Message par gerard06190 »

D'après moi, si elle est d'origine, mais je peux me tromper, la première moto, n'est pas de 31 mais plutôt fin 32.
Le réservoir avec les têtes de gaulois est celui des modèles 1933 sorti seconde moitié de 32.On en voit dans le livre de P Barrabes "Motobécane les 4 temps". Par contre je ne sais pas quel était le mois de changement d'année modèle à l'époque.
Le sélecteur des vitesses est antérieur à 33. après, il était pris derrière le cylindre comme sur la 350 bleue en dessous.
Les rayons pris sur les tambours sont aussi sortis en 32 avant ils étaient pris sur le moyeu.
Quant au numéro de série, la mienne qui est estimée de 32 modèle 33 aussi, commence par 236.
B33
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2013, 14:49
Localisation : Poitiers

Re: Mes bloc B

Message par B33 »

Bonjour,
En fait je m'ettais trompé pour la culbuté car il y a bien un réservoir d'huile mais il sert juste à récupérer les vapeurs d'huile et les renvoyer dans le moteur via un raccord banjo. Il 'est pas possible de remplir le réservoir et il n'y a pas de flotteur dans le carter moteur commme les blocs s plus tard. Désolé.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2792
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Mes bloc B

Message par Béber »

B33 a écrit :Je suis à la recherche d'un cadre pour faire rouler le moteur 500 bloc B culbuté de mon père, vous n'en connaissez pas un par hasard ? Est-ce le même que les 500 latéral ? Merci B33
non ce n'est pas le mème,le cadre des 500 culbutées est spécifique, il a entre autre le tube sous le réservoir doublé.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
B33
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2013, 14:49
Localisation : Poitiers

Re: Mes bloc B

Message par B33 »

Bonsoir,

Le tube doublé ? Tu as un plan ou une photo ?

A bientôt,

B33
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2792
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Mes bloc B

Message par Béber »

j'ai une photo

Image
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
B33
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2013, 14:49
Localisation : Poitiers

Re: Mes bloc B

Message par B33 »

Bonsoir,

Merci, super, je la transmets à mon père comme modèle pour l'élaboration du sien à partir d'un cadre gros diamètre de 350 cc.

A bientôt,

B33
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Mes bloc B

Message par Geo Ham »

Merci à tous pour vos retours que ce soit sur les details mécanique, comme sur les numeros/années de vos destriers!...je vais peut-être commencer un petit fichier de numerous/année...ça interesserait du monde?

PS: Geo Ham...est un pseudo biensur...homage pour moi à un maître du graphisme communiquant!
Vieux motard que jamais...
Geo
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Mes bloc B

Message par Geo Ham »

Pour info, la mienne aussi est de la série 238XXX
Comme la rouge en haut, elle possède le petit réservoir des séries "légères", portant les Têtes de Gaulois, il se fixe sans embrèvement autour du nez de selle. cf le sujet sur ma B33 dans la rubrique "vos machines".
Vieux motard que jamais...
Geo
Répondre