MBK 51 Swing, un air de fête !
MBK 51 Swing, un air de fête !
Salut toutes et tous
Lorsque j'avais mes soucis d'embrayage sur la M16 lors de sa remise en route, j'ai pu mettre la main via l'ami d'un ami sur une 51 Swing Club complète, que j'ai alors acheté pour deux choses : l'embrayage qui était comme neuf, et parce que mon fils m'a tanné pour avoir le système de kick . Aussi accessoirement parce qu'elle démarre au quart de tour et qu'elle fût échangée contre une poignée de cerises.
La voilà telle qu'elle est arrivée. Elle appartenait à un papy qui ne l'a plus utilisé depuis plusieurs années, toujours dormi au sec. Les caches latéraux sont présents.
La M16 finie, j'me suis dis tiens cette Swing je vais la remettre en route, changer ce qui ne va pas, assurance, carte grise, puis la revendre pour financer un futur achat cyclo sans pour autant toucher au budget familial (héhé pas d'explication fumeuse à donner à ma compagne ).
Direction la station de lavage et là au retour à la maison, au commencement du démontage, je réalise que le bestiau est quasi sorti d'usine : moteur jamais ouvert, peinture super propre, câblerie d'origine, pas de réparation bizarre, toussa toussa.
Quelques photos avec juste un coup de jet haute pression :
Mais bon sang, que c'est tristounet à voir , puis je déteste les jantes bâton.
Donc voilà l'idée : redonner un air de fête à cette 51 Swing, sans pour autant modifier le cadre, le moteur, ne rien percer, juste utiliser des trucs divers accumulés ici ou là, et mettre en valeur la base et sa peinture très propre.
Aller dépoilage : je veux des jantes rayons, des gros pneus, pas de garde boue, un Z bar, un vrai phare en tôle et en verre, un feu sympa. Le cahier des charges est simple !
Zou les autocollants de maison de retraite sont enlevés, ils seront remplacés par des autocollants plus.... swing !
Place au photos :
Le bras oscillant est propre, mais la partie peinte des amortisseurs ne me plaît pas, je pense que tout va être repeint noir mat :
L'avant quasi fini, me reste un interrupteur de phare à trouver, des agrafes de bol
Un vrai phare, verre jaune, gros pneu, impec !
Les jantes rayon que j'ai sont sacrément piquées, mais après plusieurs scéances de frottage, grattage, lustrage, mal au doigtage, le résultat me satisfait. De toute façon je ne veux pas faire une mob neuve.
J'adore le verre de phare jaune donc j'en remet une photo :
Je ne sais pas encore quel type de selle mettre, j'en voudrai une longue et fine (une selle hein).
Je vais commander roulements de vilo, joints spi, joints moteur, bougie, couronne arrière, pneu arrière (le même qu'à l'avant), roulements de roue arrière, circlips d'embrayage (j'ai compris la leçon), bref de quoi finir globalement.
Phil
Lorsque j'avais mes soucis d'embrayage sur la M16 lors de sa remise en route, j'ai pu mettre la main via l'ami d'un ami sur une 51 Swing Club complète, que j'ai alors acheté pour deux choses : l'embrayage qui était comme neuf, et parce que mon fils m'a tanné pour avoir le système de kick . Aussi accessoirement parce qu'elle démarre au quart de tour et qu'elle fût échangée contre une poignée de cerises.
La voilà telle qu'elle est arrivée. Elle appartenait à un papy qui ne l'a plus utilisé depuis plusieurs années, toujours dormi au sec. Les caches latéraux sont présents.
La M16 finie, j'me suis dis tiens cette Swing je vais la remettre en route, changer ce qui ne va pas, assurance, carte grise, puis la revendre pour financer un futur achat cyclo sans pour autant toucher au budget familial (héhé pas d'explication fumeuse à donner à ma compagne ).
Direction la station de lavage et là au retour à la maison, au commencement du démontage, je réalise que le bestiau est quasi sorti d'usine : moteur jamais ouvert, peinture super propre, câblerie d'origine, pas de réparation bizarre, toussa toussa.
Quelques photos avec juste un coup de jet haute pression :
Mais bon sang, que c'est tristounet à voir , puis je déteste les jantes bâton.
Donc voilà l'idée : redonner un air de fête à cette 51 Swing, sans pour autant modifier le cadre, le moteur, ne rien percer, juste utiliser des trucs divers accumulés ici ou là, et mettre en valeur la base et sa peinture très propre.
Aller dépoilage : je veux des jantes rayons, des gros pneus, pas de garde boue, un Z bar, un vrai phare en tôle et en verre, un feu sympa. Le cahier des charges est simple !
Zou les autocollants de maison de retraite sont enlevés, ils seront remplacés par des autocollants plus.... swing !
Place au photos :
Le bras oscillant est propre, mais la partie peinte des amortisseurs ne me plaît pas, je pense que tout va être repeint noir mat :
L'avant quasi fini, me reste un interrupteur de phare à trouver, des agrafes de bol
Un vrai phare, verre jaune, gros pneu, impec !
Les jantes rayon que j'ai sont sacrément piquées, mais après plusieurs scéances de frottage, grattage, lustrage, mal au doigtage, le résultat me satisfait. De toute façon je ne veux pas faire une mob neuve.
J'adore le verre de phare jaune donc j'en remet une photo :
Je ne sais pas encore quel type de selle mettre, j'en voudrai une longue et fine (une selle hein).
Je vais commander roulements de vilo, joints spi, joints moteur, bougie, couronne arrière, pneu arrière (le même qu'à l'avant), roulements de roue arrière, circlips d'embrayage (j'ai compris la leçon), bref de quoi finir globalement.
Phil
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
j'étais pas fan de ces modèles. pis finalement j'aime bien les swing.
le tiens s'annonce plutôt bien.
le tiens s'annonce plutôt bien.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 720
- Enregistré le : 12 oct. 2013, 11:58
- Localisation : creuse
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
j'aime bien l'antivol .sinon,j'ai le meme moteur à kick un peut modifié, sur ma balancier.
- tirage rapide 59
- Visiteur assidu
- Messages : 109
- Enregistré le : 07 févr. 2016, 12:53
- Localisation : lille
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
sympa la swing avec ces accessoire , pour les amorto le look est d'origine c'est les meme que sur les 103 mvl (moi je les avais meme changée avec des amorto spirale d'une épave de 51 évasion :p)
comment je garde le moral : avec ma motobecane 40 jaune
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
Oui l'antivol était sympa mais le papy n'avait plus la clé, j'ai dû le couper.
Les amortos sont ceux d'origine débarrassés du catadioptre orange (d'ailleurs j'ai les deux catadioptres si ça intéresse quelqu'un se sera le prix du port).
Je suis en pleine réflexion selle, j'ai pas encore trouvé ce que je veux, du coup je fouille mon bazar... Pour le reste je reste au maxi avec les pièces présentes au départ
Phil
Les amortos sont ceux d'origine débarrassés du catadioptre orange (d'ailleurs j'ai les deux catadioptres si ça intéresse quelqu'un se sera le prix du port).
Je suis en pleine réflexion selle, j'ai pas encore trouvé ce que je veux, du coup je fouille mon bazar... Pour le reste je reste au maxi avec les pièces présentes au départ
Phil
-
- Visiteur assidu
- Messages : 720
- Enregistré le : 12 oct. 2013, 11:58
- Localisation : creuse
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
salut pour la selle ,si elle est pas ruinée,ça le fait.elle parait d'origine.
- jokap
- Visiteur assidu
- Messages : 207
- Enregistré le : 18 oct. 2013, 08:35
- Localisation : 94200 Ivry sur Seine
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
Heu pour moi une swing c'est une swing et une club c'est une club et entre les deux il y a d'énormes différences je comprends pas bien "club swing"... la ce que je vois c'est une club...
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
-
- Visiteur assidu
- Messages : 547
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 14:12
- Localisation : Quimper 29
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
La club swing a bien existé Jokap
C'est une partie cycle de club avec un moteur de swing (kick+cale pieds)
C'est une partie cycle de club avec un moteur de swing (kick+cale pieds)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 720
- Enregistré le : 12 oct. 2013, 11:58
- Localisation : creuse
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
et une selle swing .
-
- Visiteur assidu
- Messages : 547
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 14:12
- Localisation : Quimper 29
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
Non, pour moi la selle vient d'une club...
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
Une Club Swing est une Club avec un kick et les jantes à bâtons économiques (bâtons emboutis rivetés). En fait une version sans pédales premier prix.
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
Hey vous battez pas !
Pour le choix de la selle ce ne sera pas celle d'origine : elle est super confortable certes, mais aussi large qu'un abri bus !
Phil
Pour le choix de la selle ce ne sera pas celle d'origine : elle est super confortable certes, mais aussi large qu'un abri bus !
Phil
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
Et sur le carters latéraux c'est inscrit club swing.
Sur le mien j'ai mis une selle biplace. Pratique et confortable.
Sur le mien j'ai mis une selle biplace. Pratique et confortable.
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
Oui tout comme le porc salut, c'est écrit dessus
Aujourd'hui pas grand chose :
Désossage du moteur :
Pas beaucoup de calamine, tout est propre, il n'a jamais été ouvert (d'ailleurs chez MBK ils n'y ont pas été de main morte avec le frein filet des vis de pipe et de plateau d'allumage )
Je vais commander les consommables de façon à remonter tout ça nickel
Je me suis penché sur le feu (arrière) et j'ai finalement sorti divers trucs de mon bazar, dont un beau cabochon en verre Marchal d'origine inconnue (je sais qu'il vient d'un lot acheté sur un vide grenier par contre )
Le cabochon rentre au millimètre, il faut que je finisse de limer sa lèvre et que je le sécurise avec une petite vis tôle discrète.
L'aspect de la visserie des amortisseurs et du bras oscillant, brut de démontage, en dit long sur le passé peu mouvementé de la brêle
A plusss
Phil
Aujourd'hui pas grand chose :
Désossage du moteur :
Pas beaucoup de calamine, tout est propre, il n'a jamais été ouvert (d'ailleurs chez MBK ils n'y ont pas été de main morte avec le frein filet des vis de pipe et de plateau d'allumage )
Je vais commander les consommables de façon à remonter tout ça nickel
Je me suis penché sur le feu (arrière) et j'ai finalement sorti divers trucs de mon bazar, dont un beau cabochon en verre Marchal d'origine inconnue (je sais qu'il vient d'un lot acheté sur un vide grenier par contre )
Le cabochon rentre au millimètre, il faut que je finisse de limer sa lèvre et que je le sécurise avec une petite vis tôle discrète.
L'aspect de la visserie des amortisseurs et du bras oscillant, brut de démontage, en dit long sur le passé peu mouvementé de la brêle
A plusss
Phil
- tirage rapide 59
- Visiteur assidu
- Messages : 109
- Enregistré le : 07 févr. 2016, 12:53
- Localisation : lille
Re: MBK 51 Swing, un air de fête !
sympa ton feu , tu sais de quoi provient les clignotant ?
comment je garde le moral : avec ma motobecane 40 jaune