L'AV33 de Mr SIMON
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Salut Chips,
Justement je suis en train d'envoyer un post sur la suite
Sale temps, l'expo de ST André était elle dans un local?
Justement je suis en train d'envoyer un post sur la suite
Sale temps, l'expo de ST André était elle dans un local?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
...............................................Petit rappel historique:
Avant l'ére de la Mobylette, la maison Motobécane était renommée pour ses motos et ses Bma, mais elle fabriquait aussi de jolis vélos bien finis.
Aussi lorsqu'elle a voulu sortir son cyclomoteur 50cm3, elle s'est appuyée sur ses bases.
"Le projet: ........... qui décide Charles Benoît à concrétiser son rêve de "bicyclette munie d'un bon petit vent arrière permanent". La construction du prototype en 1949 consista surtout en un assemblage d'éléments existants sur d'autres machines. C'est une bicyclette datant de 1938, dont le cadre fut renforcé, qui servit de base à la partie cycle. Le moteur, à peine modifié, était celui du "Poney" dont la cylindrée avait déjà été ramenée de 63 cc à 50 cc........."
Extrait de l'article du Motobécane club de France sur la genèse des AV3.
L'AV3, et les premières AV3x, ressemblent à des vélos parce qu'elles sont issues d'un vélo.
Mais cela va plus loin encore, car comme le brave moteur AV3 est assez limité en puissance, bein de temps en temps vous serez amené à pédaler comme sur un vélo.
Pour être prêt à jouer du mollet , on va changer les 2 X 11billes libres de 6,35 du boitier de pédalier (de toute façon aujourd'hui il pleut ! ).
Note: Seule les premières AV3X seront équipée d'un boitier de pédalier à billes libres, par la suite ce seront de simples bague en métal fritté graissées ( productivité ! ) .
Pour le démontage au plus simple, ça se passe du coté gauche( ma poulie étant déja déposée).
Avec la clefs spéciale (ou gentiment au tournevis + maillet ), il faut enlever la grosse rondelle moletée qui fait contre écrou, puis desserrer le boulon sous le boitier .
Enfin, sans avoir oublié d'enlever le circlips de l'axe, avec l'outil spécial ( ou gentiment au pointeau + marteau ) dévisser la cage à roulement noire.
La première fois où j'ai ouvert ce boitier tout était rouillé et sec, mais j'avais juste nettoyé et graissé, sans changer les billes.
Pour faire les choses bien, faut nettoyer même ce qui ne se voit pas ( hein bande de cracra ), et bien déboucher les trous de graissage du roulement de poulie.
Donc, à un moment ou a un autre, vous aurez ça, et c'est beau !
La bille libre est.... libre, et taquine, pour remettre les 11 premières le plus simple est de coucher le cadre.
Puis en jouant au petit proctologue, en passant par derrière, on graisse la cuvette restée en place, et grâce à de petits doigts habiles on insert les 11 billes (Comment expliquer autrement ? )
Axe remis en place ( ne pas se tromper de sens, le petit graisseur vers soi ).
Les 11 billes suivantes sont collées à la graisse dans la seconde cage.
On revisse la dite cage , puis vient le réglage du le pédalier.
Pour ma part j'ai installé la manivelle droite pour mieux sentir les choses.
J'ai vissé à fond jusqu'à ce que cela gène à tourner, puis desserré un peu pour avoir un fonctionnement doux et un jeux minimum.
Pourfinir l'installation c'est l'opération inverse du démontage: Resserrer le boulon sous le boitier, puis la rondelle contre-écrou moletée pour finaliser.
Py voila c'est fini, vous vous sentez comme un gars ( ou une fille ) sérieux (se), et vous savez que vous pouvez attaquer les Alpes avec votre AV3x.
That's all folks
Avant l'ére de la Mobylette, la maison Motobécane était renommée pour ses motos et ses Bma, mais elle fabriquait aussi de jolis vélos bien finis.
Aussi lorsqu'elle a voulu sortir son cyclomoteur 50cm3, elle s'est appuyée sur ses bases.
"Le projet: ........... qui décide Charles Benoît à concrétiser son rêve de "bicyclette munie d'un bon petit vent arrière permanent". La construction du prototype en 1949 consista surtout en un assemblage d'éléments existants sur d'autres machines. C'est une bicyclette datant de 1938, dont le cadre fut renforcé, qui servit de base à la partie cycle. Le moteur, à peine modifié, était celui du "Poney" dont la cylindrée avait déjà été ramenée de 63 cc à 50 cc........."
Extrait de l'article du Motobécane club de France sur la genèse des AV3.
L'AV3, et les premières AV3x, ressemblent à des vélos parce qu'elles sont issues d'un vélo.
Mais cela va plus loin encore, car comme le brave moteur AV3 est assez limité en puissance, bein de temps en temps vous serez amené à pédaler comme sur un vélo.
Pour être prêt à jouer du mollet , on va changer les 2 X 11billes libres de 6,35 du boitier de pédalier (de toute façon aujourd'hui il pleut ! ).
Note: Seule les premières AV3X seront équipée d'un boitier de pédalier à billes libres, par la suite ce seront de simples bague en métal fritté graissées ( productivité ! ) .
Pour le démontage au plus simple, ça se passe du coté gauche( ma poulie étant déja déposée).
Avec la clefs spéciale (ou gentiment au tournevis + maillet ), il faut enlever la grosse rondelle moletée qui fait contre écrou, puis desserrer le boulon sous le boitier .
Enfin, sans avoir oublié d'enlever le circlips de l'axe, avec l'outil spécial ( ou gentiment au pointeau + marteau ) dévisser la cage à roulement noire.
La première fois où j'ai ouvert ce boitier tout était rouillé et sec, mais j'avais juste nettoyé et graissé, sans changer les billes.
Pour faire les choses bien, faut nettoyer même ce qui ne se voit pas ( hein bande de cracra ), et bien déboucher les trous de graissage du roulement de poulie.
Donc, à un moment ou a un autre, vous aurez ça, et c'est beau !
La bille libre est.... libre, et taquine, pour remettre les 11 premières le plus simple est de coucher le cadre.
Puis en jouant au petit proctologue, en passant par derrière, on graisse la cuvette restée en place, et grâce à de petits doigts habiles on insert les 11 billes (Comment expliquer autrement ? )
Axe remis en place ( ne pas se tromper de sens, le petit graisseur vers soi ).
Les 11 billes suivantes sont collées à la graisse dans la seconde cage.
On revisse la dite cage , puis vient le réglage du le pédalier.
Pour ma part j'ai installé la manivelle droite pour mieux sentir les choses.
J'ai vissé à fond jusqu'à ce que cela gène à tourner, puis desserré un peu pour avoir un fonctionnement doux et un jeux minimum.
Pourfinir l'installation c'est l'opération inverse du démontage: Resserrer le boulon sous le boitier, puis la rondelle contre-écrou moletée pour finaliser.
Py voila c'est fini, vous vous sentez comme un gars ( ou une fille ) sérieux (se), et vous savez que vous pouvez attaquer les Alpes avec votre AV3x.
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- chips
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
cool ça avance , pour l'éxpo a st andré c'est sur un parking a coté de la mairie .mais elle a été annuleé , l'organisateur se faisait opéré . en plus maintenant ily a la trève hivernale. je te redis quand ça recommence (c'est pas mion de chez toi, ) a plus
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
...........................................................Coucou devine !
Pour rénover la brêle, on gratte, on gratte......
Finalement, c'est un peu comme dans la vie, faut gratter pour arriver à quelque chose !
Mais il y a aussi un moment où il faut faire le point,
....et voir les choses différemment !. Super frein, Idéal, modèle déposé.
Et en y reponçant, non rien de rien, non je ne regratte rien
That's all folks
Pour rénover la brêle, on gratte, on gratte......
Finalement, c'est un peu comme dans la vie, faut gratter pour arriver à quelque chose !
Mais il y a aussi un moment où il faut faire le point,
....et voir les choses différemment !. Super frein, Idéal, modèle déposé.
Et en y reponçant, non rien de rien, non je ne regratte rien
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Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
.
...............................................KIT PUISSANCE POUR AV3X
Note: Je vais essayer d'expliquer ma démarche, mais en aucun cas je n'encourage le lecteur a effectuer cette transformation.
Si d'aucun décide de procéder à la même opération, il en assumera seul toutes les conséquences.
Je décharge également les modérateurs du forum de leur responsabilité sur ce qui va suivre.
Bon, je dois l'avouer, ma conscience est un peu malmenée, et je ne suis pas vraiment en plein accord avec moi même sur ce coup là.
J'ai longtemps hésité, et ça n'a pas été simple de prendre une décision, car l'augmentation de puissance sur nos petites machines est sujette à controverses.
Cela m'a encore plus posé de problèmes du fait qu'il s'agisse d'un ancêtre, d'autant que sur l' AV33 de Mr SIMON je voulais rester au plus près de l'origine en la restaurant avec ses propres pièces.
D'un autre coté, cette rénovation ne devait pas être faite non plus pour que la meule finisse dans une vitrine.
Le contexte de circulation n'est pas non plus le même que celui des années 50, et parfois un peu plus de puissance ça peut aider !
Alors, au final, et on se justifie comme on peut , je n'utilise que des pièces d'époque, et d'ailleurs dans les années 50 ce type de transformation pouvait être commandé a son concessionnaire.
Le moteur AV3 est donné, peu ou prou, pour 1cv, modeste puissance, mais avec le kit bien réglé, dans certaines occasions, on peut espérer 1cv supplémentaire ( Ce qui n'est pas rien sur une petite machine ).
Allez ! je ne résiste pas je vous présente les fameuses pièces du kit !
Roue libre ATOM, 3 vitesses 16/20/22
Dérailleur SIMPLEX GRAND PRIX DURAL
Manette SIMPLEX
C'est beau quand même, non ?
Bein yapuka
That's all folks
...............................................KIT PUISSANCE POUR AV3X
Note: Je vais essayer d'expliquer ma démarche, mais en aucun cas je n'encourage le lecteur a effectuer cette transformation.
Si d'aucun décide de procéder à la même opération, il en assumera seul toutes les conséquences.
Je décharge également les modérateurs du forum de leur responsabilité sur ce qui va suivre.
Bon, je dois l'avouer, ma conscience est un peu malmenée, et je ne suis pas vraiment en plein accord avec moi même sur ce coup là.
J'ai longtemps hésité, et ça n'a pas été simple de prendre une décision, car l'augmentation de puissance sur nos petites machines est sujette à controverses.
Cela m'a encore plus posé de problèmes du fait qu'il s'agisse d'un ancêtre, d'autant que sur l' AV33 de Mr SIMON je voulais rester au plus près de l'origine en la restaurant avec ses propres pièces.
D'un autre coté, cette rénovation ne devait pas être faite non plus pour que la meule finisse dans une vitrine.
Le contexte de circulation n'est pas non plus le même que celui des années 50, et parfois un peu plus de puissance ça peut aider !
Alors, au final, et on se justifie comme on peut , je n'utilise que des pièces d'époque, et d'ailleurs dans les années 50 ce type de transformation pouvait être commandé a son concessionnaire.
Le moteur AV3 est donné, peu ou prou, pour 1cv, modeste puissance, mais avec le kit bien réglé, dans certaines occasions, on peut espérer 1cv supplémentaire ( Ce qui n'est pas rien sur une petite machine ).
Allez ! je ne résiste pas je vous présente les fameuses pièces du kit !
Roue libre ATOM, 3 vitesses 16/20/22
Dérailleur SIMPLEX GRAND PRIX DURAL
Manette SIMPLEX
C'est beau quand même, non ?
Bein yapuka
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Modifié en dernier par bbmicro le 30 nov. 2012, 20:05, modifié 1 fois.
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
t'es fou !! tu pourras plus aller que sur circuit avec ta brêle, maintenant !!!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
@ Thib: Voui , mais c'est pas si facile à trouver des pièces d'époque
@ Brunobo: Ho, en cas de contrôle ça reste quand même assez discret, faudrait un gendarme vraiment connaisseur
@ Brunobo: Ho, en cas de contrôle ça reste quand même assez discret, faudrait un gendarme vraiment connaisseur
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Tu as le grand ressort de rappel pour le derailleur ? Si non il va marcher beaucoup moins bien forcement !
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Re: L'AV33 de Mr SIMON
Ah ca y'est, le roi du vélo va lui casser le moral à notre Bruno...EMMANUEL78 a écrit :Tu as le grand ressort de rappel pour le derailleur ? Si non il va marcher beaucoup moins bien forcement !
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
que cette " monstrueuse " transformation ne t'encourage pas aux excés de vitesse ni aux délits de fuite en croisant nos chers motards en bleu ( bien qu'ils n'auront aucunes chances )
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
J'ai un vélo des années 50 (un Peugeot )avec le meme derrailleur ,je te ferais une photo demain ,j'ai une quinzaine de vélos à déplacer pour y accéder
Comme cela tu verras aussi le derailleur avant si tu veux monter un double plateau pour aider dans les cotes
Pour le cheval supplémentaire n'y compte pas Armstrong au sommet de son dopage développait 470 Watt
Comme cela tu verras aussi le derailleur avant si tu veux monter un double plateau pour aider dans les cotes
Pour le cheval supplémentaire n'y compte pas Armstrong au sommet de son dopage développait 470 Watt
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
@ Emmanuel
Non non non, pas d'accord!, dans certaines conditions, bien motivé, je suis sur de délopper encore 1 cv sur un coup de rein malgrés l' âge.
Allez, vous étes inquiets pour "la courses des vieux pinsons", hein avouez ( bon c'est pas tout à fait loyal, mais c'est permis ) !
Ok pour la photo, mais je garde mon simple plateau Tobec à têtes de gaulois ( tellement beau ).
Non non non, pas d'accord!, dans certaines conditions, bien motivé, je suis sur de délopper encore 1 cv sur un coup de rein malgrés l' âge.
Allez, vous étes inquiets pour "la courses des vieux pinsons", hein avouez ( bon c'est pas tout à fait loyal, mais c'est permis ) !
Ok pour la photo, mais je garde mon simple plateau Tobec à têtes de gaulois ( tellement beau ).
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Je te le redis encore, je prends un immense plaisir à suivre cette restau' qui va doucement mais surement. Je me suis même tapé toute la relecture depuis la Page 1, c'est dire que j'aime ça!
Tu te fixes une échéance pour la finir?
De mon côté, je risque de récupérer une AV44 (avec fourche télésco et embrayage donc). Je compte la faire comme toi avec ta 33, garder le maximum "dans son jus", juste grattée, vernie et roulez jeunesse!
Bon courage pour la suite, et encore une fois bravo
Tu te fixes une échéance pour la finir?
De mon côté, je risque de récupérer une AV44 (avec fourche télésco et embrayage donc). Je compte la faire comme toi avec ta 33, garder le maximum "dans son jus", juste grattée, vernie et roulez jeunesse!
Bon courage pour la suite, et encore une fois bravo
AV31, Mobyx X7 (couleur saumon), AV85, N50, M7, AV 92 GT, 51V
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Voila les photos
Le vélo est un routier des années 50 avec des accessoires 100 % français .
Le dérailleur arrière .
Le ressort de rappel .
Le dérailleur avant .
Le vélo est un routier des années 50 avec des accessoires 100 % français .
Le dérailleur arrière .
Le ressort de rappel .
Le dérailleur avant .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!