L'AV33 de Mr SIMON

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

Salut Chips,
Justement je suis en train d'envoyer un post sur la suite :D
Sale temps, l'expo de ST André était elle dans un local? :oops:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

...............................................Petit rappel historique:

Avant l'ére de la Mobylette, la maison Motobécane était renommée pour ses motos et ses Bma, mais elle fabriquait aussi de jolis vélos bien finis.
Aussi lorsqu'elle a voulu sortir son cyclomoteur 50cm3, elle s'est appuyée sur ses bases.

"Le projet: ........... qui décide Charles Benoît à concrétiser son rêve de "bicyclette munie d'un bon petit vent arrière permanent". La construction du prototype en 1949 consista surtout en un assemblage d'éléments existants sur d'autres machines. C'est une bicyclette datant de 1938, dont le cadre fut renforcé, qui servit de base à la partie cycle. Le moteur, à peine modifié, était celui du "Poney" dont la cylindrée avait déjà été ramenée de 63 cc à 50 cc........."

Extrait de l'article du Motobécane club de France sur la genèse des AV3.


L'AV3, et les premières AV3x, ressemblent à des vélos parce qu'elles sont issues d'un vélo.
Mais cela va plus loin encore, car comme le brave moteur AV3 est assez limité en puissance, bein de temps en temps vous serez amené à pédaler comme sur un vélo. :oops:

Pour être prêt à jouer du mollet :lol:, on va changer les 2 X 11billes libres de 6,35 du boitier de pédalier (de toute façon aujourd'hui il pleut ! :oops: ).

Note: Seule les premières AV3X seront équipée d'un boitier de pédalier à billes libres, par la suite ce seront de simples bague en métal fritté graissées ( productivité ! ) .

Pour le démontage au plus simple, ça se passe du coté gauche( ma poulie étant déja déposée).

Image

Avec la clefs spéciale (ou gentiment au tournevis + maillet ), il faut enlever la grosse rondelle moletée qui fait contre écrou, puis desserrer le boulon sous le boitier .

Image

Enfin, sans avoir oublié d'enlever le circlips de l'axe, avec l'outil spécial ( ou gentiment au pointeau + marteau ) dévisser la cage à roulement noire.
La première fois où j'ai ouvert ce boitier tout était rouillé et sec, mais j'avais juste nettoyé et graissé, sans changer les billes.

Image

Image

Pour faire les choses bien, faut nettoyer même ce qui ne se voit pas ( hein bande de cracra :lol: ), et bien déboucher les trous de graissage du roulement de poulie.

Image

Image

Image

Image

Image

Donc, à un moment ou a un autre, vous aurez ça, et c'est beau !

Image

La bille libre est.... libre, et taquine, pour remettre les 11 premières le plus simple est de coucher le cadre.

Image

Puis en jouant au petit proctologue, en passant par derrière, on graisse la cuvette restée en place, et grâce à de petits doigts habiles on insert les 11 billes (Comment expliquer autrement ? :oops: )

Image


Axe remis en place ( ne pas se tromper de sens, le petit graisseur vers soi ).

Image


Les 11 billes suivantes sont collées à la graisse dans la seconde cage.

Image


On revisse la dite cage , puis vient le réglage du le pédalier.

Pour ma part j'ai installé la manivelle droite pour mieux sentir les choses.
J'ai vissé à fond jusqu'à ce que cela gène à tourner, puis desserré un peu pour avoir un fonctionnement doux et un jeux minimum.

Pourfinir l'installation c'est l'opération inverse du démontage: Resserrer le boulon sous le boitier, puis la rondelle contre-écrou moletée pour finaliser.

Py voila c'est fini, vous vous sentez comme un gars ( ou une fille ) sérieux (se), et vous savez que vous pouvez attaquer les Alpes avec votre AV3x.

That's all folks :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par chips »

cool ça avance , pour l'éxpo a st andré c'est sur un parking a coté de la mairie .mais elle a été annuleé , l'organisateur se faisait opéré . en plus maintenant ily a la trève hivernale. je te redis quand ça recommence (c'est pas mion de chez toi, :mrgreen: ) a plus :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

...........................................................Coucou devine !

Pour rénover la brêle, on gratte, on gratte......

Finalement, c'est un peu comme dans la vie, faut gratter pour arriver à quelque chose !

Image


Mais il y a aussi un moment où il faut faire le point,

....et voir les choses différemment !. Super frein, Idéal, modèle déposé.

Image


Et en y reponçant, non rien de rien, non je ne regratte rien :lol:

That's all folks
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

.

...............................................KIT PUISSANCE POUR AV3X



Note: Je vais essayer d'expliquer ma démarche, mais en aucun cas je n'encourage le lecteur a effectuer cette transformation.
Si d'aucun décide de procéder à la même opération, il en assumera seul toutes les conséquences.
Je décharge également les modérateurs du forum de leur responsabilité sur ce qui va suivre.





Bon, je dois l'avouer, ma conscience est un peu malmenée, et je ne suis pas vraiment en plein accord avec moi même sur ce coup là. :oops:

J'ai longtemps hésité, et ça n'a pas été simple de prendre une décision, car l'augmentation de puissance sur nos petites machines est sujette à controverses.

Cela m'a encore plus posé de problèmes du fait qu'il s'agisse d'un ancêtre, d'autant que sur l' AV33 de Mr SIMON je voulais rester au plus près de l'origine en la restaurant avec ses propres pièces.
D'un autre coté, cette rénovation ne devait pas être faite non plus pour que la meule finisse dans une vitrine.

Le contexte de circulation n'est pas non plus le même que celui des années 50, et parfois un peu plus de puissance ça peut aider !

Alors, au final, et on se justifie comme on peut :roll: , je n'utilise que des pièces d'époque, et d'ailleurs dans les années 50 ce type de transformation pouvait être commandé a son concessionnaire.

Le moteur AV3 est donné, peu ou prou, pour 1cv, modeste puissance, mais avec le kit bien réglé, dans certaines occasions, on peut espérer 1cv supplémentaire ( Ce qui n'est pas rien sur une petite machine ).

Allez ! je ne résiste pas je vous présente les fameuses pièces du kit !

Image

Roue libre ATOM, 3 vitesses 16/20/22
Dérailleur SIMPLEX GRAND PRIX DURAL
Manette SIMPLEX

C'est beau quand même, non ? =D>
Bein yapuka

That's all folks :lol:
Modifié en dernier par bbmicro le 30 nov. 2012, 20:05, modifié 1 fois.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7248
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par Thib »

héhé, joli, ca y'est, tu l'as trouvé ! :D
Adhérent MCF
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par brunobo »

t'es fou !! :shock: :roll: :roll: tu pourras plus aller que sur circuit avec ta brêle, maintenant !!! :P :lol:
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

@ Thib: Voui :oops: , mais c'est pas si facile à trouver des pièces d'époque

@ Brunobo: Ho, en cas de contrôle ça reste quand même assez discret, faudrait un gendarme vraiment connaisseur :roll:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par EMMANUEL78 »

Tu as le grand ressort de rappel pour le derailleur ? Si non il va marcher beaucoup moins bien forcement ! :mrgreen:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7248
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par Thib »

EMMANUEL78 a écrit :Tu as le grand ressort de rappel pour le derailleur ? Si non il va marcher beaucoup moins bien forcement ! :mrgreen:
Ah ca y'est, le roi du vélo va lui casser le moral à notre Bruno... :D :lol: :mrgreen:
Adhérent MCF
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par chips »

que cette " monstrueuse " transformation ne t'encourage pas aux excés de vitesse ni aux délits de fuite en croisant nos chers motards en bleu ( bien qu'ils n'auront aucunes chances :mrgreen: ) :lol: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par EMMANUEL78 »

J'ai un vélo des années 50 (un Peugeot :oops: )avec le meme derrailleur ,je te ferais une photo demain ,j'ai une quinzaine de vélos à déplacer pour y accéder :x
Comme cela tu verras aussi le derailleur avant si tu veux monter un double plateau pour aider dans les cotes :mrgreen:
Pour le cheval supplémentaire n'y compte pas Armstrong au sommet de son dopage développait 470 Watt :wink:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par bbmicro »

@ Emmanuel

Non non non, pas d'accord!, dans certaines conditions, bien motivé, je suis sur de délopper encore 1 cv sur un coup de rein malgrés l' âge. :oops:

Allez, vous étes inquiets pour "la courses des vieux pinsons", hein avouez ( bon c'est pas tout à fait loyal, mais c'est permis ) !

Ok pour la photo, mais je garde mon simple plateau Tobec à têtes de gaulois ( tellement beau =D> ).
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Christophe44
Visiteur assidu
Messages : 485
Enregistré le : 08 févr. 2012, 17:22
Localisation : Vieillevigne (44) et La Roche s/ Yon (85)
Contact :

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par Christophe44 »

Je te le redis encore, je prends un immense plaisir à suivre cette restau' qui va doucement mais surement. Je me suis même tapé toute la relecture depuis la Page 1, c'est dire que j'aime ça!

Tu te fixes une échéance pour la finir? :D

De mon côté, je risque de récupérer une AV44 (avec fourche télésco et embrayage donc). Je compte la faire comme toi avec ta 33, garder le maximum "dans son jus", juste grattée, vernie et roulez jeunesse!

Bon courage pour la suite, et encore une fois bravo =D>
8) AV31, Mobyx X7 (couleur saumon), AV85, N50, M7, AV 92 GT, 51V 8)
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: L'AV33 de Mr SIMON

Message par EMMANUEL78 »

Voila les photos
Le vélo est un routier des années 50 avec des accessoires 100 % français .

Image

Le dérailleur arrière .

Image

Le ressort de rappel .

Image

Le dérailleur avant .

Image
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Répondre