L'AV33 de Mr SIMON
- bbmicro
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Avec les mobylettes à cadre tubulaire l'ascendance vélo est visuelle, toutes fréles, dépouillées d'accessoires, elles ont un aspect rétro qui les rendent immédiatement sympathiques.
Après il faut choisir le moteur, AV3 ou AV7, et là cela dépend du caractère du propriètaire, et de l'utilisation envisagée.
L'AV7 est bien connu, même les premiers modèles sont assez rapides et puissants pour de grandes ballades et grimper de bonnes côtes.
Mais de toute façon, conduire une machine avec pas ou peu de suspension et des pneus étroits à plus de 35 km/h, ce n'est ni confortable, ni rassurant.
Avec un moteur AV3 c'est vraiment un autre monde, bien qu' assez limité en puissance et en vitesse, il est super souple, doux, silencieux, et ça rend la machine très agréable à conduire ( ça se rapproche beaucoup des sensations du solex ).
Pour la fiabilité ou la maintenance mécanique les deux sont à égalité, il sont costauds ( les pièces AV3 se trouvent assez bien ).
Peut être pour un premier choix prendre un moteur avec embrayage qui déroute moins ( surtout en ville ).
Esthétiquement le moteur AV3 est le plus rétro et le plus beau !
Quelque soit ton choix pour un achat, surtout choisi une bécane complète, les pièces détachées sont chères ( 40 € un phare, 40/50€ un guidon, 20 le carter....).
Pour en profiter rapidement prends la dans le meilleur état possible, et pour le meilleur prix ce ne sera sans doute pas ni sur LBC, ni sur Ebay,( bourses d' échange, petites annonces, dépôts-vente, par connaissance).
Pressé tu paieras le prix fort, mais si tu es patient il y a de bons achats à faire ( une épave de 0€ à max 50€, une belle 150€ à 200€ ).
Même changer les consommables ( pneus en 600, freins, courroie...) représentent un certain budget.
L' AV31, haut de gamme avec embrayage et suspension avant, me semble intéressante, ou bien une AV3X avec le premier variateur, mais là il faudrait un coup de chance pour la trouver.
Pour ma prochaine restauration, j'aimerai un B1V2, 100 cm3, super jolie .
Après il faut choisir le moteur, AV3 ou AV7, et là cela dépend du caractère du propriètaire, et de l'utilisation envisagée.
L'AV7 est bien connu, même les premiers modèles sont assez rapides et puissants pour de grandes ballades et grimper de bonnes côtes.
Mais de toute façon, conduire une machine avec pas ou peu de suspension et des pneus étroits à plus de 35 km/h, ce n'est ni confortable, ni rassurant.
Avec un moteur AV3 c'est vraiment un autre monde, bien qu' assez limité en puissance et en vitesse, il est super souple, doux, silencieux, et ça rend la machine très agréable à conduire ( ça se rapproche beaucoup des sensations du solex ).
Pour la fiabilité ou la maintenance mécanique les deux sont à égalité, il sont costauds ( les pièces AV3 se trouvent assez bien ).
Peut être pour un premier choix prendre un moteur avec embrayage qui déroute moins ( surtout en ville ).
Esthétiquement le moteur AV3 est le plus rétro et le plus beau !
Quelque soit ton choix pour un achat, surtout choisi une bécane complète, les pièces détachées sont chères ( 40 € un phare, 40/50€ un guidon, 20 le carter....).
Pour en profiter rapidement prends la dans le meilleur état possible, et pour le meilleur prix ce ne sera sans doute pas ni sur LBC, ni sur Ebay,( bourses d' échange, petites annonces, dépôts-vente, par connaissance).
Pressé tu paieras le prix fort, mais si tu es patient il y a de bons achats à faire ( une épave de 0€ à max 50€, une belle 150€ à 200€ ).
Même changer les consommables ( pneus en 600, freins, courroie...) représentent un certain budget.
L' AV31, haut de gamme avec embrayage et suspension avant, me semble intéressante, ou bien une AV3X avec le premier variateur, mais là il faudrait un coup de chance pour la trouver.
Pour ma prochaine restauration, j'aimerai un B1V2, 100 cm3, super jolie .
Modifié en dernier par bbmicro le 04 août 2012, 08:53, modifié 1 fois.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Merci de ce descriptif et de cette belle photo bbmicro, il est vrai que le moteur AV3 est extrêmement beau, j'adore les petites ailettes d'échappement dorées!
Merci également de tes conseils, je ne précipite pas trop et attend une occasion simlilaire à la tienne. Pour le modèle, je préfère commencer par un doté de l'AV7 que je connais bien mieux que l'AV3, mais je ne l'exclue pas pour autant. Par contre, tu as rasion, il vaut mieux débuter par un modèle à embrayage, d'autant que si je restaure une mob de A à Z, mon plaisir sera de rouler avec! Je vais scruter les dates des prochaines bourses d'échange, mais je crois qu'il y en a assez peu dans mon coin.
La B1V2 est un autre registre, et ls prix aussi!
Merci également de tes conseils, je ne précipite pas trop et attend une occasion simlilaire à la tienne. Pour le modèle, je préfère commencer par un doté de l'AV7 que je connais bien mieux que l'AV3, mais je ne l'exclue pas pour autant. Par contre, tu as rasion, il vaut mieux débuter par un modèle à embrayage, d'autant que si je restaure une mob de A à Z, mon plaisir sera de rouler avec! Je vais scruter les dates des prochaines bourses d'échange, mais je crois qu'il y en a assez peu dans mon coin.
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AV31, Mobyx X7 (couleur saumon), AV85, N50, M7, AV 92 GT, 51V
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
c'est surtout considéré comme un vélomoteur, donc permis obligatoire, comme une 125...Christophe44 a écrit :La B1V2 est un autre registre, et ls prix aussi!
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Le B1V2 étant une véritable petite moto elle mérite donc bien que son pilote ait un permis .
Au niveau des prix pour un b1v2, c'est surtout l' achat de la moto de base qui est important, mais j' en ai vu assez complètes dès 350 €, après le reste il faut essayer d'étaler les dépenses dans le temps
Concernant les permis moto, je les ai tous passés, licence, 400 cm3, et + de 400, donc j'ai le droit ( mais pas les moyens ) pour un 1200 Harley, ou un b1v2.
Au niveau des prix pour un b1v2, c'est surtout l' achat de la moto de base qui est important, mais j' en ai vu assez complètes dès 350 €, après le reste il faut essayer d'étaler les dépenses dans le temps
Concernant les permis moto, je les ai tous passés, licence, 400 cm3, et + de 400, donc j'ai le droit ( mais pas les moyens ) pour un 1200 Harley, ou un b1v2.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
salut , trés beau travail sur ta partie cycle ! ça lui donne une belle patine d'origine quand elle sera finie , il faudra que l'ont se fasse une ch'tite balade ! aller courage pour la suite
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Ouaip, t'as raison une ptite ballade ce serait bien sympa, et avec ce temps je préférerais rouler sur les petits chemins, que de gratter comme un .......
Ptête un petit coup de mou moi!
Cela dit, un jour elle sera finie, mais y a rien de sur qu'elle puisse rouler sur la neige
Ptête un petit coup de mou moi!
Cela dit, un jour elle sera finie, mais y a rien de sur qu'elle puisse rouler sur la neige
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Du cocq à l'âne
Le pignon de sortie de boite est mort, hach znut j'ai gouré !, Yennapas de boite de vitesses sur l' AV33
Mon pignon de poulie a donc de gros problèmes d'orthodontie, il a les dents de travers, il faut le remplacer.
Sur-puissance du moteur, surcharge pondérale du pilote, remorque attelée trop lourde, ou trop de km parcourus ?
Au début de mes études paléontologiques sur la Motobécane AV3 j'avais acheté sur IBÉÉÉÉ une poulie d'AV3X en aluminium avec son pignon quasi neuf.
J'ai pensé naïvement échanger les pignons, mais que nénni, chez Motobécane c'est un peu plus compliqué que ça, et ce n'est pas parce que ça ressemble que c'est pareil .
Je vous expliquer ça par le menu !
A gauche une poulie AV3X, et à droite ma poulie AV33.
La poulie de mon AV33 de 1952 est encore identique à la poulie d'AV3, on la reconnait au fait que le support de pignon est riveté sur la poulie.
La poulie de gauche n'est pas compatible avec la bylette de Mr Simon car elle est destinée à un cadre différent .
Extrait des 6 pages (! ) de la documentation sur les cadres n°100 avril 1961.
Mon cadre 1952 est celui de gauche sur la deuxième rangée, il possède un boitier de pédalier à cuvettes avec des billes ( comme un vélo ), et non à bagues comme celui de droite ( je pense vers 1954 ) .
Le cadre est resté proche de celui de l'AV3, lui même très proche de celui du vélo dont il est issu, aussi, bien qu'il y ait un (petit ) moteur la fonction vélo est encore possible de façon régulière, notamment en côte !
Bien sur les pignons vont être un peu différents, il y a une bague qui s'insert dans le pignon !
Sur le shéma en haut à gauche on voit bien cette bague.
Sur mon pignon il y a donc une bague en bronze qui tourne sur un axe en acier ( avec trous de graissage !) lorsque la meule est en fonction vélo.( schéma poulie AV3 en haut à gauche )
Sur l'autre, pas de finasserie, c'est directement pignon acier sur poulie Zamac, et l'axe de pédalier tourne sur des bagues en métal fritté, la fonction vélo n'est donc plus envisagée que comme dépannage !
Quand on veut nous faire croire que le progrès vient avec le modernisme
En observant intensément mes pignons, puis en prenant quelques mesures, je constate que le diamètre intérieur des deux pignons est identique une fois la bague enlevée, la bague en bronze pourrait donc être ré-installé dans le nouveau pignon.
.
C'est quand même une chance car la standardisation des pièces n'est pas du tout un souci chez Motocabane, en fait c'est l'augmentation du diamiètre du support la poulie la plus récente qui permet de se passer de la bague en bronze (autant de gagné en productivité ) .
Je me meule donc une petite rondelle qui viendra s'épauler sur la bague tout en coulissant dans le pignon, puis en complétant avec une tige filetée, j'obtiens un extracteur, archaïque certe, mais qui fera bien la rue Michel ( argot Parisien ).
Je n'ai plus qu'à ré-emboiter la bague dans le nouveau pignon
Nananère ! j'ai un pignon avec de belles dents qui va pouvoir croquer des km
That's all folks
Le pignon de sortie de boite est mort, hach znut j'ai gouré !, Yennapas de boite de vitesses sur l' AV33
Mon pignon de poulie a donc de gros problèmes d'orthodontie, il a les dents de travers, il faut le remplacer.
Sur-puissance du moteur, surcharge pondérale du pilote, remorque attelée trop lourde, ou trop de km parcourus ?
Au début de mes études paléontologiques sur la Motobécane AV3 j'avais acheté sur IBÉÉÉÉ une poulie d'AV3X en aluminium avec son pignon quasi neuf.
J'ai pensé naïvement échanger les pignons, mais que nénni, chez Motobécane c'est un peu plus compliqué que ça, et ce n'est pas parce que ça ressemble que c'est pareil .
Je vous expliquer ça par le menu !
A gauche une poulie AV3X, et à droite ma poulie AV33.
La poulie de mon AV33 de 1952 est encore identique à la poulie d'AV3, on la reconnait au fait que le support de pignon est riveté sur la poulie.
La poulie de gauche n'est pas compatible avec la bylette de Mr Simon car elle est destinée à un cadre différent .
Extrait des 6 pages (! ) de la documentation sur les cadres n°100 avril 1961.
Mon cadre 1952 est celui de gauche sur la deuxième rangée, il possède un boitier de pédalier à cuvettes avec des billes ( comme un vélo ), et non à bagues comme celui de droite ( je pense vers 1954 ) .
Le cadre est resté proche de celui de l'AV3, lui même très proche de celui du vélo dont il est issu, aussi, bien qu'il y ait un (petit ) moteur la fonction vélo est encore possible de façon régulière, notamment en côte !
Bien sur les pignons vont être un peu différents, il y a une bague qui s'insert dans le pignon !
Sur le shéma en haut à gauche on voit bien cette bague.
Sur mon pignon il y a donc une bague en bronze qui tourne sur un axe en acier ( avec trous de graissage !) lorsque la meule est en fonction vélo.( schéma poulie AV3 en haut à gauche )
Sur l'autre, pas de finasserie, c'est directement pignon acier sur poulie Zamac, et l'axe de pédalier tourne sur des bagues en métal fritté, la fonction vélo n'est donc plus envisagée que comme dépannage !
Quand on veut nous faire croire que le progrès vient avec le modernisme
En observant intensément mes pignons, puis en prenant quelques mesures, je constate que le diamètre intérieur des deux pignons est identique une fois la bague enlevée, la bague en bronze pourrait donc être ré-installé dans le nouveau pignon.
.
C'est quand même une chance car la standardisation des pièces n'est pas du tout un souci chez Motocabane, en fait c'est l'augmentation du diamiètre du support la poulie la plus récente qui permet de se passer de la bague en bronze (autant de gagné en productivité ) .
Je me meule donc une petite rondelle qui viendra s'épauler sur la bague tout en coulissant dans le pignon, puis en complétant avec une tige filetée, j'obtiens un extracteur, archaïque certe, mais qui fera bien la rue Michel ( argot Parisien ).
Je n'ai plus qu'à ré-emboiter la bague dans le nouveau pignon
Nananère ! j'ai un pignon avec de belles dents qui va pouvoir croquer des km
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Modifié en dernier par bbmicro le 07 août 2012, 07:29, modifié 1 fois.
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
A pignon neuf ,chaine neuve ! Sinon le pignon ne tardera pas à ressembler à l'ancien .
C'est l'allongement des maillons de la chaine qui augmente son pas et détruit les pignons .
Soit on attend que tout soit usé et l'on change le kit chaine (cas des motos modernes) soit en cas de difficulté à trouver les pièces il faut mieux changer la chaine des qu'elle commence à s'allonger .
C'est l'allongement des maillons de la chaine qui augmente son pas et détruit les pignons .
Soit on attend que tout soit usé et l'on change le kit chaine (cas des motos modernes) soit en cas de difficulté à trouver les pièces il faut mieux changer la chaine des qu'elle commence à s'allonger .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Trop bon comme manip !!!
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
coucou , trop puissante la mémère Simon , elle arrache les pignons !!! fais gaffe BBmicro ça envoie une motobecane
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Oui c'est vrai que la pratique de l'AV3 nécessite une tenue adaptée.
Pour ma part quand je pilote lors des essais sur piste : Combinaison cuir, bottes montantes, et et bien sur un casque intégral.
Pour ma part quand je pilote lors des essais sur piste : Combinaison cuir, bottes montantes, et et bien sur un casque intégral.
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
sage comportement !!! avant d'enfourcher la d55 , je prends 2 tranquilisants , sinon,,,, j'ai peurbbmicro a écrit :Oui c'est vrai que la pratique de l'AV3 nécessite une tenue adaptée.
Pour ma part quand je pilote lors des essais sur piste : Combinaison cuir, bottes montantes, et et bien sur un casque intégral.
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
Wharf
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
On oublie vite, mais finalement ce n'est peut être pas plus mal!
Morceaux choisis
Mais ça fait plaisir de constater qu'il y a déja eu pas mal de chemin de parcouru .
Encore un ptit peu et on va y arriver !
That's all folks
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Re: L'AV33 de Mr SIMON
coucou , ça avance ????? allez courage
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