Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
didiouidi
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 28 juil. 2013, 12:20
Localisation : Paris

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par didiouidi »

Bravo l'artiste, c'est encore magnifique!
Eddy89
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 18 mai 2013, 08:28
Localisation : Yonne

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par Eddy89 »

Chapeau bas :)
grattechat
Adhérent(e) MCF
Messages : 87
Enregistré le : 21 nov. 2010, 15:05
Localisation : Rochefort (17)

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par grattechat »

Esoptron a écrit :Salut les copains, et merci pour votre soutient!
Je suis heureux de pouvoir partager à nouveau avec vous.
Les mains tiennent bon pour le moment, j'ai donc poli un allumage Moryama aujourd'hui.
merlin41 a écrit :une petite question , pour arriver a faire briller ta pipe d'admission comme tu l'as fait , tu as une machine pour faire ça , ou a la main
j'ai vu que tu avais du belgom alu , mais avant il faut que tu travaille ta piéce , c'est pas possible autrement lol


Donc oui, pour les étapes de polissage, je passe par une mises en forme au papier de verre avant polissage, ou petite lime, vue les troues de moulage, pas le choix.
Toile émeri de 120/180
Papier à l'eau de 180/240/400/600/800/1200
Puis je finis avec mon tour à polir, ça aide bien! mais avant de l'avoir, je faisais la finition au Belgom et huile de coude.
Pour une finition parfaite au tour à polir, il faudrait des petits disque, les miens font 200 mm.
Avec des petites pièces comme une pipe, c'est pas vraiment adapté, ça chauffe les doigts, faut bien tenir la pièce, et il y à plein d'endroit ou le disque ne touche pas.
Donc je finis manuellement aussi, acetone pour enlever la cire, puis Belgom alu ou chrome suivant la matière, ou Magic Chrome.
Il faudrait que je m'équipe en disque de petit diamètre... mais il en faudrait des choses...

Étapes du polissage de l’allumage:
Image
Image
Bonsoir
Le Chrome magicien, tu le trouves en France ??
Bonne soirée à tous
grattechat
Adhérent(e) MCF
Messages : 87
Enregistré le : 21 nov. 2010, 15:05
Localisation : Rochefort (17)

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par grattechat »

Oups !!!
Le chrome magic tu le trouves en France ??
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14224
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par sp93 »

le rendu de tes polissages est incroyable , bravo ou trouve tu du papier 800 et +? je trouve que du 600 maxi
pour en revenir à ton premier moteur , tu pense vraiment que modifier l angle de la pipe pour avoir le carbu + droit est mieux ?
car au ralenti , vario au mini le carbu n est pas dans la meme position que vario ouvert au max
pour la question du vilo en t , je pense comme toi , c est pas toujours necessaire de monter un masse pleine surtout pour un bon compromis couple et vitesse
et derniére petite question , quand tu as limé la pipe ( le plan de joint) pour changer l angle apres tes plans de contact rondelles ecrous de fixation tu les rectifie aussi
et tu utilise quoi comme résine alu , dans le temps je bricolais mes 50 cc a vec du "poxycomet" cargé de limaille ( ca tenait meme la chaleur à la sortie du pot) d alu mais ca j en trouve plus non plus .
bonne continuation et prends soin de toi .
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Esoptron
Visiteur assidu
Messages : 165
Enregistré le : 16 juil. 2010, 01:40
Localisation : 71230

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par Esoptron »

Salut les copains,
après une longue périodes d'absence/ convalescence, je reviens avec un nouveau projet, unique...

Directement inspiré de mon moteur à cylindre rond de ma 48,
L'Ordylette... le premier PC Motobecane!
Image
10 kg d'alu! un travail de titan d'usinage et de polissage!
Il y aura aussi une culasse taillé dans la massse sur mesure.
Dimension extérieur, 22 cm de diamètre et 25 cm de haut (sans la culasse :-))
20 anneaux de 8 mm d'épaisseur! (ma défonceuse à fumé sec!)
Une petite photo en cour de réalisation, en attendant la suite...
Image

J'ai aussi choper un pot Malossi "Maxiconda" pour le nouveau moteur de la 48.
Afin d'attaquer le printemps avec la patate!
C'est un très bon pot, bien meilleur qu'un popol.
Je l'ai eu il y à au moins 25 ans! j'en garde un souvenir exeptionnel!
Aussi pour répondre au question.
Pour un polissage avec un rendu miroir, l'huile de coude et la patiente.
Le papier à l'eau, chez des fournisseurs en carrosserie ou de polissage, il y en a jusqu'au 1 micron... (Sprido, polir main etc...)
Pour l'angle de pipe, oui le plan de contact de rondelle et écrou est rectifié en fonction.
J'ai changer l'angle car en position basse le carbu était déjà sévèrement anglé, donc dès que le moteur montait, le carbu touchais direct la poutre du cadre.
Pour la résine, elle est à bi composant, un pot de résine et un pot de poudre métal (aramétal), ça bouge pas!
à bientôt pour la suite, ça va tailler dans l'alu!
Image
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par Le basque »

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. :D
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par bbmicro »

Salut toi, content de voir que tu oeuvres toujours :) , ça nous fait une piqure de rappel .

L' Ordilette est ce que ce sera un Spéciale avec double variateur, pour tirer un gros windows ?
Les disques en alu poli ça fait centre électrique atomique, fait gaffe si ça commence à vibrer ça va faire comme dans Fringe :)

Pour le moteur le cylindre retravaillé ça donne une touche rétro vraiment sympa =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Lzr

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par Lzr »

Ça fait sacrément plaisir de te relire, c'est reparti pour les délires. Superbes, il faut bien le dire! :lol: :lol:
Esoptron
Visiteur assidu
Messages : 165
Enregistré le : 16 juil. 2010, 01:40
Localisation : 71230

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par Esoptron »

Salut les copains,
étant hors sujet sur mon post, je donne juste quelques explications complémentaire.
la construction d'un PC d'une forme ou d'un thème précis s'appelle du "Modding".
Le tuning PC c'est différent, car là il s'agit plus d'équiper sont PC d’accessoire fun.

Pour cet "Ordylette" donc, il s'agit de mettre à l'honneur notre marque fétiche.
L'alu provient d'un lot d'occasion que j'ai eu la chance de récupérer, pas parfait, avec quelques coup et trace (épaisseur 8 mm).
Pour l'heure, le PC tourne, les composants sont simplement étalé sur le rayon d'un meuble, une vrai petite bombe!
Pour la configuration, je passe sur les détails, mais c'est du haut de gamme! belle écrin, donc matériel en fonction!
Juste, le format de la carte mère est en Mini ITX, soit une CM de 17x17 cm et le processeur un I7 4770T (import Allemagne)
Objectif: silence, basse consommation, puissance, refroidissement maximum.
Seulement 2 ventilateurs de 120 mm, un sur le dissipateur du processeur et un en bas soufflant de l'air frais.
Les ailettes participant à la dissipation toute relative de la chaleur. (température du système, 24.5° en surf internet)
Consommation électrique inférieur à 60w.
Le tout dans seulement 22 cm de diamètre et 25 cm de hauteur...

Et donc BBmicro, pas de double vario pour tirer un gros windows!
C'est un merveilleux Linux Mint 15 en lieu et place qui pilote tout ça!

Pour la construction, la première étape est terminé d'aujourd'hui tous les polissage d'anneaux sont enfin terminé!
Prochaine étape, une découpe dans 15 des 20 anneaux pour placer la plaque propreté et sa pièces sur mesure des sortit câblages.
Et fabrication de tous les éléments de fixation, tout les plans sont fait, c'est du 100% alu, même les écrous et tiges filetés!
La carte mère sera donc en suspension à la verticale dans le cylindre formé.
Chaque anneaux a nécessité 4h30 de travail, du débit à la finition...! et il y en a 20!
J'avance donc tranquillement...au vue du chantier!

Bref, tous ça prenant donc du temps, mes tobecs resterons en attente le temps de finir mon PC.

Voici quelques image en vrac qui explique comment je taille dans la masse de l'alu avec gabarit et de l'outillage electro portatif.
Tout les anneaux ont été fait sur ce principe, seulement, vue le nombre, j'ai fabriqué 2 gabarits (extérieur et intérieur) en alu pour qu'ils soit solide et réutilisable.
Pour un usinage à l'unité du contre plaqué fait très bien l'affaire.
Aussi à savoir, l'alu ne désaffute pas les outils tranchant, contrairement au bois qui lui est très abrasif!
Matériel:
Défonceuse, fraise à copier, scie sauteuse avec lame pour alu, quelques vis et bout de bois, lunettes de protection.

Miniature clicable
Image
Et photo du jour
Image
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par Dany45 »

Salut Vincent, quel plaisir d'avoir de tes nouvelles :D Waouuh l'ordylette,quelle classe, c'est comme les mobylettes =D> =D> =D> =D>
Et celui-là aussi, tu seras le seul a en posséder de ce genre, superbe idée et réalisation :D
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par Phil19 »

Tout ce que tu touche, devient de toute beauté =D> ... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Esoptron
Visiteur assidu
Messages : 165
Enregistré le : 16 juil. 2010, 01:40
Localisation : 71230

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par Esoptron »

Salut les copains, et merci :wink:
Après de nombreuses heures passées à polir et polir, sur divers projets.
Je ne saurais que vous conseiller un excellent produit polyvalent pour ceux qui ne le connaissent pas.
Ne voulant pas jouer le VRP, juste parler d'un excellent produit...
Utilisations multiples, j'en passe toujours un coup après mon polissage au disque et à la cire.
Il uniformise les imperfections restantes et rend éclatante la matière!
à utiliser simplement au chiffon à polir. (un bon chiffon c'est important aussi!)
S'il ne fallait avoir qu'un seul produit, pour l'alu, le chrome etc... c'est celui qu'il faut!
Tube de 210g "Poli-Croom" Metal Polish
J'ai essayé tout ce qu'il se fait dans le commerce, mais essayer "Poli-Croom" c'est l'adopter!
En photo c'est plus parlant, même si il y a plus besoin d'huile de coude que de "Poli-Croom" pour arriver à ce résultat.

Image
Image
Image
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par chips »

:shock: :shock: superbe :shock: :shock: et trés belle idée =D> =D> content de te relire :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
COMMANDANT
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:30
Localisation : paris

Re: Motoconfort AU48 version 2013, la citadine sportive!

Message par COMMANDANT »

non seulement tu sais bosser comme un grand chef quand je vois tout ce que tu fais mais tu as un don et de l'or dans les mains...BRAVO! pour tout ce que tu fais, vraiment.
Répondre