Restauration de ma D52 1964

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

Salut a tous, voici le debut de la restauration de cette D52 de 1964.

Image

il y a beaucoup du travail en perspective!
Modifié en dernier par nicososo61 le 06 août 2013, 00:02, modifié 1 fois.
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

quelqu'un sait comment on démonte ce type d'amortisseur? j'en ai 4 pas terrible pour en faire 2 bons, mais je ne vois pas comment les désosser? en enlevant la goupille, rien ne bouge (j'ose pas trop forcé non plus pour ne rien abimer), en tournant la partie basse, rien ne s'enlève non plus...

Image

A L'AIDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par Thib »

Il faut dévisser la partie basse, c'est le ressort qui est vissé des deux cotés, et qui les maintient ensemble.
Adhérent MCF
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

Comprend pas, j'y arrive pas, sur mes 4 amortisseurs, le tube de la partie basse de l'amortisseur, (en bleu, sous le cale pied sur celui en photo) tourne librement dans le fourreau, mais rien ne viens. ou j'ai mal compris.
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

Toujours personne d'autre pour demonter ce foutu amorto sans tout abimer?
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par fredyfreda »

Je ne suis pas d'accord avec Thib, les amortisseurs de D52 sont différents des SP98, les ressorts ne sont pas vissées.
Nicososo, tu a bien commencer, ils faut démonter la goupille élastique, cette goupille passe traverse de par en part l'extrémité de la tige de l'amortisseur hydraulique. Cette extrémité est aussi emmanchée dans l'aluminium. il faut tirer fort pour la démanché. Ensuite tu peux nettoyée ressort et tige hydraulique. attention le trou de goupille n'est pas pile poil dans l'axe , il faut remonter la tige exactement comme au démontage ! une bague plastique coulisse a l'intérieur du tube inox, il suffit que ce tube soit légèrement tordue pour que l'amortisseur soit bloqué. L'utilisation intensive des repose pied ou un impact sur le tube peuvent le bloquer !
En bref, il est normal que tu cherche a démonter ces amortisseurs car il ont un problème mais il ne sont pas conçus pour être démonté. Mais tu peux tant sortir, je l'ai déjà fait.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7251
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par Thib »

fredyfreda a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Thib, les amortisseurs de D52 sont différents des SP98, les ressorts ne sont pas vissées..
Ouep, c'est vrai.
Adhérent MCF
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

Bonjour a tous, merci pour l'info des amortisseurs, je n'ai pas eut le temps d'essayer car récemment devenu papa, donc j'ai d'autres occupations pour le moments, mais je vous dirai le résultat.

sinon, a tout les possesseurs de C52 ou D52 bleu nuit, ceux qui ont la couleurs d'origine peuvent-ils me confirmer la présence d'un léger effet métal? a ceux qui ont repeint leur D52, avez vous une référence de peinture,...

j'ai interrogé SPRIDO, sa peinture D52 n'est pas métallisée.

chez les vendeurs de peinture auto, en brillant direct, la teinte n'est pas exact, sinon il faut faire une recherche colorimétrique mais la peinture sera a vernir, ce qui complique un peu l'application pour un novice en peinture au pistolet comme moi (et augmente le prix aussi). donc je suis preneur de vos retours d'experience a ce sujet.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par Fluky »

Non, pas métallisé, bleu nuit moche basique
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
frederic poirey
Visiteur assidu
Messages : 335
Enregistré le : 04 avr. 2007, 21:22
Localisation : Berulle 10-Paris 75

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par frederic poirey »

Non, pas métallisé, bleu nuit moche basique
à la base , tu n'aime pas cette couleur :mrgreen: et que la tienne ,elle a été repeinte en noire :lol:
Moi, je trouve que cette couleur lui va bien mais, effectivement, elle est légèrement métallisée et différente de ce que vend Sprido.
J'ai en projet de repeindre la mienne et j'ai trouvé , à la bourse de St Geneviéve, un petit pot de peinture à retoucher , d'époque, de cette couleur . Je vais la soumettre à Franck pour voir si il peut me la refaire . Sinon, regarde les parties protégées , genre parties de garde boue passant dans le cadre, et tu retrouvera ,peut être, la teinte d'origine :wink:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par Fluky »

Bizarre, ma mienne de 65 n'était pas métallisée
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
LABRA91
Adhérent(e) MCF
Messages : 336
Enregistré le : 10 juin 2012, 20:47
Localisation : Etampes 91

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par LABRA91 »

Bonsoir tout le monde,
Je confirme ce que dit Fred, la C52 possède une peinture bleu légèrement métallisé et même de toute beauté :mrgreen: pas basique pour deux sous :) , la peinture Sprido doit je pense aller pour refaire complètement une machine mais pas pour repeindre des éléments ou faire des retouches.
Même en peinture cette machine sort de l'ordinaire :mrgreen:
Et puis quelle beauté dans cette robe qui lui vas si bien :lol:
La preuve:
Image

Image
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
nicososo61
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 09 mars 2013, 19:30
Localisation : Orne

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par nicososo61 »

vu que je refait une peinture complète, c'est vrai que si il y a une petite différence c'est moins grave que pour une peinture partielle, mais bon, je voudrai resté fidèle a l'origine au maximum.
et j'avoue faire partie de ceux qui aime cette couleurs! je la prefere a la version noire, mais bon chacun ses gouts!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par bbmicro »

LABRA91 a écrit :Bonsoir tout le monde,
Je confirme ce que dit Fred, la C52 possède une peinture bleu légèrement métallisé et même de toute beauté :mrgreen: pas basique pour deux sous :) , la peinture Sprido doit je pense aller pour refaire complètement une machine mais pas pour repeindre des éléments ou faire des retouches.
Même en peinture cette machine sort de l'ordinaire :mrgreen:
Et puis quelle beauté dans cette robe qui lui vas si bien :lol:
La preuve:
Image

Image
Elle est vraiment aussi belle que bonne :lol: Veinard :wink:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration de ma D52 1964

Message par bbmicro »

Nicososo61, bon courage, déja tu as la chance d'en avoir une à restaurer, c'est super :)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre