Une AV32 sortie de grange...

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Une AV32 sortie de grange...

Message par Tanguy »

Bonjour à tous !

Après l'avoir identifiée ici, j'ouvre ce post afin de détailler la remise en route de ce modèle plus très frais...

J'aime bien les histoires, alors je vous raconte la sienne...
Il y a un mois de cela mon voisin achète une AV42 (d'origine hollandaise !) sur un coup de tête.
Image
On la bricole ensemble et forcément, ça me motive à remettre sur roue mon AV68 qui prend la poussière. Et quinze jours après, c'est chose faite !
Mon AV68 est équipée d'une affreuse pédale et la semaine dernière en furetant sur LeBonCoin à la recherche d'une telle pièce, je tombe par hasard sur une "Mobilette" (dixit l'annonce) près de chez moi. Elle n'est pas chère, je vais voir...
Et zut, je suis revenu avec ça : :P

Image

Image

L'anecdote est plutôt sympa :
Le vendeur m'apprends que c'était le cyclomoteur de son papa. En discutant, il me dit que son frère habite la même petite ville que moi (...1000 habitants). Mais à part les voisins, je ne connais personne car je suis un nouvel arrivant vivant à l'écart, au bout d'un hameau. Je prends les coordonnées complètes du vendeur afin d'établir une attestation et là, son nom me dit quelque chose... Il s'avère que son frère est un ami très proche de mon voisin ! Ce même voisin qui quelques temps auparavant a acheté l'AV42 qui ma remis le goût au deux-temps !!!
La boucle est bouclée ! :wink:


Revenons-en à nos brélons !
Le soir même, j'attaque le démontage mais surtout le nettoyage. Je continue le lendemain... Voici où j'en suis :

Image

Image

La suite au prochain épisode !

A +

Tanguy
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 607
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par Djoul »

bon alors, elle roule? :mrgreen:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par Tanguy »

Hello !

Voici quelques nouvelles... 8)
La séance de démontage / nettoyage se poursuit.

L'objectif est de préserver au mieux l'état général de cette mobylette. Sa patine est tout de même du genre "très usée"...


Pour commencer, un petit décalaminage du piston :
Image

Au passage, découverte d'une ancienne inscription manuelle : CHE OR ou plutôt CHE OK ...chemise OK ?
Image

La culasse vient elle-aussi de subir un décalaminage, avec en prime un surfaçage du plan de joint :
Image


A suivre !

Tanguy
steph
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
Localisation : Orleans (45)

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par steph »

or pour origine
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par Tanguy »

Ma question peut paraître idiote mais... Pourquoi s'embêter à graver cela ? C'était l'usage lorsqu'un mécano refaisait un moteur ?
Ca m'intrigue !?

Tanguy
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par Fluky »

Quelques infos supplémentaires qui te seront peut-être utiles ?

http://restauration.mbk.free.fr/Documen ... nt-AV3.pps"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par bbmicro »

Fluky a écrit :Quelques infos supplémentaires qui te seront peut-être utiles ?

http://restauration.mbk.free.fr/Documen ... nt-AV3.pps"
Chouettos ton tuto =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 607
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par Djoul »

yep, très pro comme restauration ...bravo
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par Dany45 »

Super tuto Fluky =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par Tanguy »

Ah oui... Effectivement, c'est pas une simple petite remise en route... C'est du beau travail, et c'est surtout très sympa de prendre des photos et d'en faire profiter les autres. Merci Fluky ! =D>


De mon côté, l'écrou récalcitrant de l'échappement m'a dissuadé d'aller plus loin. J'aurais bien aimé voir la gueule du piston mais bon ...tant pis ! (parole d'orgue) :lol:

A part ça, la préparation du pédalier est terminée (dégraissage, puis brosse laiton avec du WD40). Les pédales demeurent en l'état afin que l'usure générale soit cohérente :
Image

Bon d'accord... Je me suis un peu lâché sur la poulie (dégraissage, puis 15mn avec un chiffon et du Belgom) :
Image

Mais ce qui m'occupe en ce moment, c'est le traitement à donner au cadre / garde-boue / porte-bagage... La peinture est vraiment usée et abîmée.
Et c'est pas facile de trouver les bons traitements à appliquer !!!

A +

Tanguy
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par franck78 »

Pas mal tout ça.

Moi, je me contenterais d 'un méga turbo nettoyage, seules la selle et la jante avant sont moisies, trouves toi une selle d 'occase et une roue avant pas trop pourave et c 'est bon...
Resto pas chère, et patine usure ++ conservée....
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par Tanguy »

Effectivement, la selle et la roue avant sont les deux éléments ayant le plus mal vécu...

Au départ, j'ai eu une approche identique : me trouver une selle et une roue. Mais j'ai vite compris que le coût de revient général allait trop grimper...
Au final, j'ai fait le choix de conserver.

Donc au départ, il y avait ça :
Image

Maintenant, il y a ça :
Image

J'suis pas peu fier du résultat... 8)
Par contre, je n'ose parler du temps que cela m'a pris... (ni même du ressort de selle sectionné que j'ai ressoudé avec mon poste à l'arc...)


Quant à la roue avant, l'intérieur est ...incroyablement comme neuf !
L'extérieur a eu droit à un classique gros nettoyage à la brosse laiton avec du WD40. Ca l'a bien ramenée, mais le chrome est HS.
Comme traitement final, j'ai opté pour une couche de Rustol. Je sais que ça jauni et que cette solution n'est pas plébiscité, mais vu l'état, je me suis dit que ça ne serait pas pire...
Le résultat final :
Image


A suivre !


Tanguy
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par bbmicro »

C'est cool ta remise en état, :lol:

A mon avis avec tes réparations tu es tout à fait dans l'esprit de cette époque: On ne jette rien, on répare du mieux qu'on peut et on fait durer.. =D> =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Tanguy
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:37
Localisation : Puy de Dôme

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par Tanguy »

franck78 a écrit :Resto pas chère, et patine usure ++ conservée....
bbmicro a écrit :l'esprit de cette époque: On ne jette rien, on répare du mieux qu'on peut et on fait durer.
C'est tout-à-fait cette philosophie que je tente d'appliquer à la remise en route de cette Mobylette.
Et plutôt que de dépenser des sous pour une selle et une roue, je dépenserai mes sous pour acheter les carters manquants...


La Mob' avait un jeu de fou au niveau de la béquille, à tel point qu'elle tenait à peine dessus et manquait de tomber d'un côté ou de l'autre. Ce jeu provenait des trous de la béquille où passait le boulon. Les trous (ronds d'origine) s'étaient agrandis et étaient devenus complètement oblongs.
La solution simple fut de souder une rondelle à l'extérieur de chaque côté (notez la gueule qu'a le trou à l'arrière-plan côté intérieur de la béquille) :
Image
C'est pas beau, mais ça ne devrait pas trop se voir... Et puis avec mon poste à l'arc et mes baguettes, je reste un bricoleur du Dimanche ! 8-[

Voici le résultat global, mais la patine artificielle n'est pas tout-à-fait terminée :
Image

Au démontage, le boulon (spécifique) avait cassé net. J'ai donc opté pour la solution de facilité en remplaçant le boulon d'origine par un autre modèle plug-and-play mais maousse costaud !
Image


Vous voyez, y'a quand même des petites entorses à l'origine... :^o
D'ailleurs, les poignées aussi ne sont plus celles d'origine. Mais ça fera l'objet d'un autre post ! :wink:

A suivre.


Tanguy
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: Une AV32 sortie de grange...

Message par franck78 »

Normal le coup de la béquille, les gens pédalaient sur la béquille pour démarrer....
Répondre