Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
marc34160
Adhérent(e) MCF
Messages : 12
Enregistré le : 14 mars 2013, 14:32
Localisation : Clapiers

Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar marc34160 » 19 juil. 2016, 17:58

Bonjour,

Je me présente; je suis Marc Descours. Je suis l'hurluberlu qui a remis en route, grâce à l'aide de René Moutet, ancien responsable du département électronique de la Motobécane, entre 2010 et 2013 la 350 Motobécane à injection créée en 1973.
La machine a été présentée à Dijon en 2013, où elle a tourné sur circuit ainsi qu'en 2014 et 2015.
Puis en 2015, nous avons remis en route la 116 Monocylindre à injection à données numérisées sur mémoire, première machine au monde de ce type, mise au point par René Moutet entre 1976 et 1978.
La machine tourne à la perfection et a été présentée en 2015 à Dijon où elle a tourné sur le circuit.
Enfin, en 2016, à l'arrache, j'ai présenté la 500 Motobécane à injection, que j'ai reconstruite complétement, y compris le moteur 500, à partir des moules bois usine de l’époque. La machine a été construite en s'inspirant de la fiche technique distribuée au salon de Paris 1973: 478 cm3, 6 vitesses, injection....
Son ébauche non finalisée, le modèle original en voie de construction à l'époque, et qui a été exposée en 1973 est désormais au Musée de Saint Quentin.
C'est donc la première fois que la 500 Motobécane tourne ; je viens de finaliser la mise au point moteur, et il reste encore à fiabiliser les passages de vitesses de la boite 6 qui sont un peu hésitants parfois. régalez vous bien avec la photo! Image

Une extraordinaire aventure, un challenge de fou de milliers d'heures, et un plaisir immense.
L'année prochaine elle sera présente sur le circuit de Dijon
A bientôt
Marc

Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 6432
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar Thib » 19 juil. 2016, 18:01

Super Marc. Merci pour toutes ces précisions et de partager avec nous ta passion.
Adhérent MCF

Avatar du membre
ArnaudM
Adhérent(e) MCF
Messages : 2303
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar ArnaudM » 19 juil. 2016, 19:28

Bravo pour ces belles performances.

Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 6855
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar pilote91 » 19 juil. 2016, 20:37

Merci mille fois à toi et à tous ceux qui t'y aident de faire vivre ces machines exceptionnelles, preuves de l'excellence des ingénieurs de Motobécane.
Dire que chaque année qui passe est une année d’avance de plus de Motobécane sur l'injection des 2T. =D> =D> =D>
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"

Avatar du membre
sp93
Visiteur assidu
Messages : 2628
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar sp93 » 20 juil. 2016, 09:29

la 500 c est toujours un 3 cylindres ?
dommage qu elle ne soit jamais sortie en série !
c est encore plus beau qu une 500 mach III
SP 93 EV (moteur AV14+SHA16dell-orto+vario galet+moryama+ninja groupe 1)
92 GT (moteur origine+SHA15dell-orto+vario galet+moryama+serpentin SIM )
94 TTZ-95 TT (dans son jus d origine sauf sha15dell-orto+moryama )

Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 4115
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar bbmicro » 20 juil. 2016, 14:01

Merci Marc pour notre culture et surtout quelle belle aventure que tu as menée !!!!!
Y a moyen d'en savoir plus ou de voir le mono à injection ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, Solex1400, des bouts d' AV44 , AV3 patiente depuis 36 ans, AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.

Avatar du membre
Fluky
Visiteur assidu
Messages : 8045
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar Fluky » 20 juil. 2016, 16:54

C'est vrai qu'il y a eu un travail de dingue sur cette machine, je suis gravement admiratif
Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob

marc34160
Adhérent(e) MCF
Messages : 12
Enregistré le : 14 mars 2013, 14:32
Localisation : Clapiers

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar marc34160 » 20 juil. 2016, 18:23

Bonjour à tous,

Merci pour ces messages amicaux; cela me touche beaucoup. Depuis 2010 où je suis rentré en possession d'une des 4 350 à injection, très incomplète, je me suis consacré à la remise en route de ces modèles extraordinaires d'innovation, aidé en permanence par René Moutet, qui est un homme qui a des qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, et les connaissances transversales qui caractérisent quelques uns des ingénieurs Français d'exception qui ont fait le renom de la France.
Pour la 350 à injection, la partie cycle était assez complète et en bon état; par contre il a fallu reconcevoir et redevelopper toute l'électronique spécifique d'injection, basée sur la décharge de condensateur. Vous devez trouver sur Internet un lien qui vous permettra , si vous le souhaitez d'avoir de longues explications au travers des 4 articles (La C(e)rise sur le gâteau) que j'ai fait paraître dans Motobécane obsession.

Pour le reste, je réponds en vrac aux questions posées:
Je vous mets une photo de la 116 monocylindre à injection cartographiée, que nous avons remise en route entre décembre 2013 et juin 2015. Elle marche à merveille, comme une vraie horloge. C'(est la première machine au monde qui ai disposé d'une injection à données mémorisées sur un 2 temps,. En gros plus de 30 ans d'avance. Image
Pour la 500, le challenge était encore plus insensé: Oui, c'est bien une 3 cylindres. la machine restituée récemment au musée, est celle exposée en 1973 à Paris. Elle n'était pas terminée, et n'a donc jamais tourné. On ne dispose d'aucune données techniques autres que celles figurant dans la fiche technique distribuée au salon ; j'ai donc suivi à la lettre ces bribes d'informations et monté la machine à partir d'un cadre d'une épave (la N°25) qui dormait dans mon garage. Je me suis servi des moules bois ayant servi à l'époque pour la coulée des carters spécifiques, et les cylindres ont été réalésés à 478 cm3 comme spécifié sur les documents d'époque, et la boîte à vitesse 6 a été mise au point et implantée à la place de la boîte 5 classique. Le moteur terminé, et qui fonctionne très bien maintenant, est extrêmement proche, aux détails prés, de celui qui au musée. Un article apéritif vous donnant plus de détails, va paraitre dans le tout prochain obsession. en attendant, rien que pour vous, une petite photo des cylindres spéciaux...Image
Des articles complets viendront dans quelques mois.
Bonne soirée
Marc

Avatar du membre
Fluky
Visiteur assidu
Messages : 8045
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar Fluky » 20 juil. 2016, 18:43

Vivement dans quelques mois...
Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob

Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 4115
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar bbmicro » 20 juil. 2016, 19:34

Impressionnant techniquement le défi de la 500, y a un grain de folie la dedans (respectueusement =D> ).

Je trouve la 116 magnifique, ce n'est que mon avis, mais quel dommage qu'elle n'ait pas été commercialisée à la place des twins piégeux ( :oops: désolé )
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, Solex1400, des bouts d' AV44 , AV3 patiente depuis 36 ans, AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.

marc34160
Adhérent(e) MCF
Messages : 12
Enregistré le : 14 mars 2013, 14:32
Localisation : Clapiers

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar marc34160 » 20 juil. 2016, 20:44

Merci,

PS: en 2017, outre la 500 sur la piste à Dijon, je devrai amener une surprise de taille ...une machine que personne ne connait (sauf quelques uns qui sont dans la confidence)...vous allez être surpris..il y a encore tant de chose à découvrir du génie de Motobécane!

cbx
Visiteur assidu
Messages : 264
Enregistré le : 19 août 2013, 22:17
Localisation : Chez moi

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar cbx » 20 juil. 2016, 21:34

Bonsoir;

A ce niveau de "mise en route", c'est de l'art. =D> =D> =D>
La 125 est vraiment sympa, quant à la 500, je bave....
J'ai fait mon stage de fin d'études universitaires à l'été 74 chez Motobec, dans l'atelier au dessous duquel les 125 compet (pas celles de la coupe) étaient préparées. Le souvenir que j'en ai est que seuls les cyclomoteurs semblaient intéresser :cry:
D'ailleurs le thème de mon mémoire avait été fixé : influence de la température et pression atmosphérique sur les 2 temps 50cc

Encore bravo Marc
Modifié en dernier par cbx le 21 juil. 2016, 16:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 6432
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar Thib » 20 juil. 2016, 21:59

marc34160 a écrit :Vous devez trouver sur Internet un lien qui vous permettra , si vous le souhaitez d'avoir de longues explications au travers des 4 articles (La C(e)rise sur le gâteau) que j'ai fait paraître dans Motobécane obsession.

Les articles sont disponibles au lien ci-dessous, en haut de la page dédiée à la 350 injection sur le site du club :
http://motobecane-club-de-france.org/site/?page_id=393
Adhérent MCF

marc34160
Adhérent(e) MCF
Messages : 12
Enregistré le : 14 mars 2013, 14:32
Localisation : Clapiers

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar marc34160 » 21 juil. 2016, 12:42

Bonjour,

Sur la 116, vous avez également l'essai qui est paru dans Moto Légende Mai 2015 ; pour la 500, un reportage "Studio" , réalisé sur le circuit de Dijon en Mai dernier va paraitre prochainement dans Moto Légende...
A bientôt
Marc

Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 6855
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Messagepar pilote91 » 21 juil. 2016, 18:31

La 125 aurait pu exister déjà en carbu. Après avoir remarqué en voulant se faire un mono d’expérimentation pour l'injection qu'il était facile en utilisant l'outillage existant de faire un mono approchant de 125 en utilisant les moules de fonderie du 350 pour le cylindre et ceux du 125 pour les carters, l'idée de sortir une machine à carbu était bien sur venue aux dirigeants de Tobec. Mais comme souvent chez la Vieille Dame de Pantin, quand il n'y avait pas des finances en très bonnes santé ni un meneur décidé pour imposer par tous les moyens (y compris les plus retors) un projet de machine, on a voulu assurer le coup en sollicitant commande d'Etat, ce qui fut tenté en présentant à un salon de Satory (destiné à la Défense et aux forces de l'ordre de tous pays) un proto de 125 équipé d'un magnifique carbu dell'Orto en lieu et place de l'injection. Malheureusement il n’intéressa personne, et d'autant moins en France où on parlait déjà de façon très insistante dans les milieux autorisés d'une limitation de vélomoteurs à 80 cm3. De plus, l'engin avait tous les attributs d'une routière, alors même que le projet final était un trail, le succès de cette catégorie n'ayant pas échappé aux gens compétents (si, il y en avait, et même dans les services commerciaux, chez Motobécane). Une version trail à Satory aurait peut-être changé la donne quant au destin de l'engin, voire de Tobec, mais on voulut faire l'économie d'un proto... Et quelques années plus tard, on n'a même pas eu les moyens de sortir la 80 trail conçue par Bidalot (partie-cycle et aspect général, une 80 DTMX en mieux, peinture Candy incluse et moteur de D55 revu corrigé et augmenté à 80 par le Maitre) et on a du apposer des autocollants sur un Derbi... #-o :cry:

@bbmicro : les Twins ne sont en rien piégeux, c'est en fait la crème des vélomoteurs, ils méritent même l’appellation "Moto". :P :mrgreen:
2 temps pour toujours...

----------------------------------------------------

Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.

"El Tétroi"


Retourner vers « Vos machines ! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : audidriver et 7 invités