AV79 de Mme Audidriver
-
- Visiteur assidu
- Messages : 356
- Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
- Localisation : Aube
AV79 de Mme Audidriver
Bonsoir à tous !
Et oui, ma 50 n'a pas encore repris la route qu'un autre projet est en cours, mais en couple cette fois
Après avoir été débouté par une N40 sur le boncoin passée sous le nez, Yvesb10 nous a proposé de rénover cette 79 que nous avions été chercher l'hiver dernier. La doc est déja prête ainsi que certaines pièces, ce qui nous fera gagner du temps
Malheureusement, nous n'avons pas fait de belles photos avant d'attaquer le chantier mais en voici quelques unes quand même
Yvesb10 ayant rentré une autre 79 pour pièces, repeinte, on va pouvoir composer avec les deux
Au programme pour celle-ci :
- Polish + triple 000, elle restera dans son jus, pas de complète
- Transfert des deux garde-boues de la donneuse. Après un nettoyage par Mme, elle est dans un état nickel, largement moins piquée mais le réservoir est quasiment percé
- Transfert de la fourche AV
- Nouveau phare
Ca, c'est pour la partie carrosserie.
Bien entendu, le moteur sera entièrement rénové (roulements + spis + segments + joints), ainsi que les jantes (pneus, chambres à air et fonds de jantes) et un passage au carbu de 12 sera obligé bien entendu
Cablerie neuve complète bien sur
Quelques photos après un gros coup de nettoyage. La galva a déja commencé pour le support de selle et son axe
Et oui, ma 50 n'a pas encore repris la route qu'un autre projet est en cours, mais en couple cette fois
Après avoir été débouté par une N40 sur le boncoin passée sous le nez, Yvesb10 nous a proposé de rénover cette 79 que nous avions été chercher l'hiver dernier. La doc est déja prête ainsi que certaines pièces, ce qui nous fera gagner du temps
Malheureusement, nous n'avons pas fait de belles photos avant d'attaquer le chantier mais en voici quelques unes quand même
Yvesb10 ayant rentré une autre 79 pour pièces, repeinte, on va pouvoir composer avec les deux
Au programme pour celle-ci :
- Polish + triple 000, elle restera dans son jus, pas de complète
- Transfert des deux garde-boues de la donneuse. Après un nettoyage par Mme, elle est dans un état nickel, largement moins piquée mais le réservoir est quasiment percé
- Transfert de la fourche AV
- Nouveau phare
Ca, c'est pour la partie carrosserie.
Bien entendu, le moteur sera entièrement rénové (roulements + spis + segments + joints), ainsi que les jantes (pneus, chambres à air et fonds de jantes) et un passage au carbu de 12 sera obligé bien entendu
Cablerie neuve complète bien sur
Quelques photos après un gros coup de nettoyage. La galva a déja commencé pour le support de selle et son axe
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: AV79 de Mme Audidriver
Gros boulot ! Mais je parie qu'elle sera magnifique ! (C'est beau les mobs dans leur jus )
En tout cas bon courage pour la réparation du réservoir :
(Au passage, si le vieux phare t'encombre... )
En tout cas bon courage pour la réparation du réservoir :
(Au passage, si le vieux phare t'encombre... )
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
-
- Visiteur assidu
- Messages : 356
- Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
- Localisation : Aube
Re: AV79 de Mme Audidriver
Salut Luffyss !
J'aime bien aussi la forme des 7x Clairement ce n'est pas la même génération que ma 50 et je lui trouve un petit air de "moto" surtout avec le phare
Pour le vieux phare, prends contact avec Yvesb10, je ne sais pas ce qu'il avait prévu au départ mais tu devrais pouvoir trouver entente avec lui
Pour le réservoir, en fait j'aurai du détailler un peu mieux. Pour en avoir fait l'expérience avec Yvesb10 et sa 92, ainsi que moi-même avec ma 50, c'est une énorme consommation de temps, étant donné qu'il faut tout démonter, sans compter le prix de la résine....et au remontage, même avec la revue + les photos, on a souvent eu le problème sur des vis non identifiées
Du coup, la 79 que tu vois ci-dessus a son réservoir nickel mais la peinture un peu piquée, alors que la 79 pour pièces (non présente sur les photos) a son réservoir complètement pourri, et la peinture d'origine nickelle - bien protégée par la surcouche rajoutée
J'ai également un petit faible pour les mobs dans leur jus, depuis que j'ai découvert sur le forum l'astuce polish + triple 000
En revanche on a un petit doute sur la culasse car elle ressemble davantage a la haute compression des 92 plutot qu'a celle des AV7 que l'on connait a la maison
J'aime bien aussi la forme des 7x Clairement ce n'est pas la même génération que ma 50 et je lui trouve un petit air de "moto" surtout avec le phare
Pour le vieux phare, prends contact avec Yvesb10, je ne sais pas ce qu'il avait prévu au départ mais tu devrais pouvoir trouver entente avec lui
Pour le réservoir, en fait j'aurai du détailler un peu mieux. Pour en avoir fait l'expérience avec Yvesb10 et sa 92, ainsi que moi-même avec ma 50, c'est une énorme consommation de temps, étant donné qu'il faut tout démonter, sans compter le prix de la résine....et au remontage, même avec la revue + les photos, on a souvent eu le problème sur des vis non identifiées
Du coup, la 79 que tu vois ci-dessus a son réservoir nickel mais la peinture un peu piquée, alors que la 79 pour pièces (non présente sur les photos) a son réservoir complètement pourri, et la peinture d'origine nickelle - bien protégée par la surcouche rajoutée
J'ai également un petit faible pour les mobs dans leur jus, depuis que j'ai découvert sur le forum l'astuce polish + triple 000
En revanche on a un petit doute sur la culasse car elle ressemble davantage a la haute compression des 92 plutot qu'a celle des AV7 que l'on connait a la maison
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Visiteur assidu
- Messages : 356
- Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
- Localisation : Aube
Re: AV79 de Mme Audidriver
Voila la 79 dans son état actuel, a suivre à la prochaine session. On reprendra également le plateau de la donneuse
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: AV79 de Mme Audidriver
Elle est quand même dans un bon jus celle la aussi !
C'est vrai que les formes de ces modèles sont super jolies... Ahhh si j'avais un garage...
Bon courage pour la suite, c'est sympa d'avoir deux mobs pour en faire une, on peut faire un mix des belles pièces (ça aussi j'aimerais bien le faire )
(Je vais envoyer un mp a Yves pour voir si l'on peut s'arranger... En même temps avec le prix délirant d'un simple phare cabossé sur lbc...; )
C'est vrai que les formes de ces modèles sont super jolies... Ahhh si j'avais un garage...
Bon courage pour la suite, c'est sympa d'avoir deux mobs pour en faire une, on peut faire un mix des belles pièces (ça aussi j'aimerais bien le faire )
(Je vais envoyer un mp a Yves pour voir si l'on peut s'arranger... En même temps avec le prix délirant d'un simple phare cabossé sur lbc...; )
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
-
- Visiteur assidu
- Messages : 356
- Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
- Localisation : Aube
Re: AV79 de Mme Audidriver
Et encore c'est le coté du cadre le plus "moche", à droite c'est en très bon état, cette technique fait des miracles
On fera surement des retouches sur les bras AR. On va déja tout nettoyer + retrait du moteur + installation de la nouvelle fourche et des garde boues et on verra après le rendu final
On fera surement des retouches sur les bras AR. On va déja tout nettoyer + retrait du moteur + installation de la nouvelle fourche et des garde boues et on verra après le rendu final
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3073
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: AV79 de Mme Audidriver
Oui elles sont bien belles ces av79 !! et cette période de Tobec qui faisait ces mobs tout en rondeur, j'adore !
Content qu'elle prenne le chemin de la route !
Elle est dans un meilleur jus qu'elle ne parait (enfin paraissait avant que Audidriver ne commence à se faire chatouiller les doigts avec le 000...)
Bon courage, car il y a du boulot, mais elle en vaut vraiment la peine, et elle sera j'en suis sur magnifique !
Pour info, elle est de mai 62, datée par Zed2c
Concernant le phare, celui d'origine est plutôt piteux, plus de peinture, porte défoncée. je te redis ça Luffys !
Content qu'elle prenne le chemin de la route !
Elle est dans un meilleur jus qu'elle ne parait (enfin paraissait avant que Audidriver ne commence à se faire chatouiller les doigts avec le 000...)
Bon courage, car il y a du boulot, mais elle en vaut vraiment la peine, et elle sera j'en suis sur magnifique !
Pour info, elle est de mai 62, datée par Zed2c
Concernant le phare, celui d'origine est plutôt piteux, plus de peinture, porte défoncée. je te redis ça Luffys !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
-
- Visiteur assidu
- Messages : 356
- Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
- Localisation : Aube
Re: AV79 de Mme Audidriver
Je corrige le premier post, merci pour la correction de l'année !
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3073
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: AV79 de Mme Audidriver
Va vraiment que tu fasses quelque chose avec ton hébergeur d'images, ça m'a foutu un de ces torticolis...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
-
- Visiteur assidu
- Messages : 356
- Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
- Localisation : Aube
Re: AV79 de Mme Audidriver
Ouai, faut que j'apprenne a prendre les photos à l'endroit aussi
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Visiteur assidu
- Messages : 356
- Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
- Localisation : Aube
Re: AV79 de Mme Audidriver
Au fait Yves, c'est une Motobécane ou Motoconfort ?
Pour parfaire le nettoyage des zones grasses, un petit coup de nettoyant vapeur ça aiderait ? Ou mauvaise idée ?
Pour parfaire le nettoyage des zones grasses, un petit coup de nettoyant vapeur ça aiderait ? Ou mauvaise idée ?
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Visiteur assidu
- Messages : 356
- Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
- Localisation : Aube
Re: AV79 de Mme Audidriver
Salut a tous !
Hier après-midi, séance nettoyage et démontage de la 79. L'occasion de prendre quelques photos
Sur l'établi, prête au démontage :
Bon, comme je manquais de recul j'ai pris des photos d'extérieur
Sur cette photo, vous pouvez voir un morceau de l'autre 79 qui me servira de donneuse pour son plateau, sa fourche, son garde boue AR (et pas que )
Comme je n'ai pas encore le coup de main pour la fourche, j'ai laissé le cadre a ce niveau. Il est dégraissé, pas polishé, je terminerai plus tard :
Ensuite, démontage moteur. Ce dernier n'était pas grippé, très bonne compression. Au démontage, il manquait un goujon moteur ainsi qu'un écrou de culasse.
Comme vous pouvez le voir, il a une trace sur toute la longueur. Les segments sont bons, le cylindre parfait. Par contre je crois que c'est le modèle a petits transferts ? Le piston a une petite encoche carrée de l'autre coté (non visible sur la photo)
J'ai commencé a dégraisser le moteur. Il n'était pas très sale donc j'ai un bon résultat sans avoir trop forcé - 30 minutes de nettoyage
Hier après-midi, séance nettoyage et démontage de la 79. L'occasion de prendre quelques photos
Sur l'établi, prête au démontage :
Bon, comme je manquais de recul j'ai pris des photos d'extérieur
Sur cette photo, vous pouvez voir un morceau de l'autre 79 qui me servira de donneuse pour son plateau, sa fourche, son garde boue AR (et pas que )
Comme je n'ai pas encore le coup de main pour la fourche, j'ai laissé le cadre a ce niveau. Il est dégraissé, pas polishé, je terminerai plus tard :
Ensuite, démontage moteur. Ce dernier n'était pas grippé, très bonne compression. Au démontage, il manquait un goujon moteur ainsi qu'un écrou de culasse.
Comme vous pouvez le voir, il a une trace sur toute la longueur. Les segments sont bons, le cylindre parfait. Par contre je crois que c'est le modèle a petits transferts ? Le piston a une petite encoche carrée de l'autre coté (non visible sur la photo)
J'ai commencé a dégraisser le moteur. Il n'était pas très sale donc j'ai un bon résultat sans avoir trop forcé - 30 minutes de nettoyage
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: AV79 de Mme Audidriver
T'as de la chance d'avoir un moteur pas trop sale !
Qu'est ce que j'ai galéré avec le mien
Qu'est ce que j'ai galéré avec le mien
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
-
- Visiteur assidu
- Messages : 356
- Enregistré le : 12 mai 2015, 22:10
- Localisation : Aube
Re: AV79 de Mme Audidriver
Un bon trempage dans l'essence - quand tu le renverses pas - ça fait des miracles. Mais effectivement, peu de crasse. Même la bougie n'était pas grippée
Pour parfaire le moteur, je crois qu'il faut le décaper au bicarbonate, enfin je crois que sfauteux l'avait fait (Yvesb10 ?) et le résultat est vraiment sympa. En tout cas la finition est meilleure que sur ma 50 sur laquelle je n'avais pas trop insisté en fait
La pour le moment je souhaite terminer le démontage du moteur et de la 79 donneuse pour faire de la pièce. En parallèle ce qu'on ne voit pas c'est que je galvanise au fur et à mesure j'ai déja fait une vingtaine de pièces je gagnerai du temps au remontage comme ça...on apprend de sa première restauration !
Pour parfaire le moteur, je crois qu'il faut le décaper au bicarbonate, enfin je crois que sfauteux l'avait fait (Yvesb10 ?) et le résultat est vraiment sympa. En tout cas la finition est meilleure que sur ma 50 sur laquelle je n'avais pas trop insisté en fait
La pour le moment je souhaite terminer le démontage du moteur et de la 79 donneuse pour faire de la pièce. En parallèle ce qu'on ne voit pas c'est que je galvanise au fur et à mesure j'ai déja fait une vingtaine de pièces je gagnerai du temps au remontage comme ça...on apprend de sa première restauration !
Motoconfort N50L de 1972 http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=21576" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
AV79 de 1962 pour Mme : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=25669" onclick="window.open(this.href);return false;
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3073
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: AV79 de Mme Audidriver
Ah beau boulot, bravo !!!!
La peinture estt vraiment bien revenue !
Elle va etre superbe !
Reste a retirer la peinturebde la donneuse.
L'acetone ne semblant pas suffisant, il va falloir trouver une solution plus radicale, sans abimer la peinture dorigine qui est top !
Mais les membres de ce forum sont pleins de ressources !
Allez y, lachez vous !
La peinture estt vraiment bien revenue !
Elle va etre superbe !
Reste a retirer la peinturebde la donneuse.
L'acetone ne semblant pas suffisant, il va falloir trouver une solution plus radicale, sans abimer la peinture dorigine qui est top !
Mais les membres de ce forum sont pleins de ressources !
Allez y, lachez vous !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -