[Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
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LeMich57
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[Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

Message par LeMich57 »

Salut à vous !
Nouveau sur le forum, vous trouverez dans ma présentation dans quelles circonstances j'ai eu la chance de récupérer ma belle, dans un état incroyable.
Image
J'ai un peu avancé depuis: d'après le numéro de plaque sur le moteur, elle a été construite début 1973, et d'après l'ancien proprio elle n'a plus roulé depuis 1976. Elle est donc depuis plus de 40 ans à l'abri dans un garage : beaucoup de poussière, très peu de rouille : l'idéal pour débuter sans doute...
De mon côté la quarantaine me guette dangereusement, et je dois bien avouer que je n'ai jamais mis le nez dans le moindre moteur. J'y connais strictement rien. Etant minutieux et capable d'écouter des conseils, je me dis qu'il serait dommage à mon tour de me laisser rouiller, de m'encrasser et de prendre la poussière, et je me sens requinqué de me lancer dans un tel projet !

Avant de commencer, mes objectifs sont les suivants :
- Tout démonter, tout nettoyer, mais autant que possible la laisser dans son jus (pas de peinture de prévue mais si elle n'est pas parfaite)
- Réservoir à résiner car bien attaqué par la rouille lui pour le coup.
- Exploration du moteur.
- Tout remonter et partir en ballade :)
Le plan de bataille est plutôt simple.

J'espère pouvoir compléter ces pages régulièrement à la manière d'un blog, et pouvoir partager avec vous émotions et questionnements divers, avec quelques photos de l'avancée des travaux...

Au plaisir,
PHILJOFR
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Re: [Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

Message par PHILJOFR »

on a hâte de voir la restau...
bon courage et éclates toi bien!
Phil
jahman
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Re: [Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

Message par jahman »

Sa sert a rien de tout démonter , tu va faire des marques sur les ecrous pour rien ....
Commencer par la laver a grande eau , savonner puis tu pourras commencer a la nettoyer , mais renseigne toi un peu déjà sur le nettoyage , car sinon tu va micro rayer ta peinture.
Le lavage forcement abime , ou plutot va poncer la peinture , de toute façon , mais il faut limiter cette effet au maximum.
Et après un nettoyage a l'eau il faut tout regraisser , sinon la rouille va se dévelloper tout de suite...
C'est comme dégraisser un moteur , qui au final était bien proteger , ce rendre compte qu il est comme neuf ,puis sans regraissage,voir l'alu se degrader en quelque mois , et se retrouver avec une horreur .

Bon enfin j'espère que ça va tourner , un bon nettoyage carbu ,une vérification de l'allumage ,et ça devrait déjà démarrer, après peut être changer les segments , si tu démonte le cylindre , les joints seront aussi bon a changer .
Si tu décide de pas ouvrir ton moteur je te conseille de mettre de l huile par le puis de bougie pour bien lubrifier les joints spi et le bas moteur avant de redémarrer, et même un peu d'essence , et faire tourner a la main sans bougie , et repeter l'opération plusieurs fois .
Mais il est bon de démonter pour enlever la calamine du piston et la culasse quand même , bien netttoyer le bas moteur ,qui est souvent sale avec le temps, avec une brosse a dent et de l'essence, bien rehuiler au remontage.
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David roule en 32
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Re: [Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

Message par David roule en 32 »

Salut !
Chouette projet ! Si je peux me permettre un conseil, tu peux commencer par un nettoyage général sans tout démonter, puis une remise en état des points sensibles (réservoir à traiter, refaire l'allumage, réviser les freins...) et rouler un peu sans trop tarder pour y voir plus clair sur les choses à régler. Ensuite, tu sera à même de t'organiser. Quand on débute, on peut parfois faire plus de co**eries qu'autre chose à vouloir tout démonter. Mais ce n'est qu'un avis !
Hâte de voir la suite !
David
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canonde75
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Re: [Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

Message par canonde75 »

Très beau post que tu ouvres là !!
J'ai hâte d'en découvrir la suite !!
Mais attention, ne vas pas trop vite sur la partie moteur. Faire démarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis des décennies sans avoir fait un diagnostic précis est toujours risqué. Ça passe ou ça casse!
J'en ai fait l'expérience sur ma 89 de 1962. J'avais hâte de la redémarrer (elle avait un bon jus) mais j'ai finalement ouvert le moteur avant tout. Heureusement, le piston était abîmé et un segment était cassé. J'aurais flingué le cylindre 17070 au bout de quelques centaines de mètres...
Bon courage et fais toi plaisir !!
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Quelques Tobec :D .
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Vieux Motard que Jamais !!
jahman
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Re: [Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

Message par jahman »

Oui et j'ai remarquer les vieux segment ils sont vraiment fragile , tu les ecarte a peine , il casse tout de suite , les nouveaux segment adaptable sont bcp plus resistant , mais personnelement je passe un coup de papier 1000, puis un coup de mirror , pour être sûr que le cylidre ne raye pas.
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bentou
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Re: [Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

Message par bentou »

au contraire, les nouveaux segments se tordent, ce qui prouve que c'est de la daube.
il vaut mieux garder un vieux segment d'origine à la limite de sa cote de remplacement que les cochonneries chinoises qui ne garderont pas leur forme.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
jahman
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Re: [Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

Message par jahman »

Oui mais alors vaut mieux pas essayer de les ecarter ,il faut les laisser sur le piston ,ne pas y toucher . j'ai acheter des segments adaptables , sur différents sites , pour l'instant il est niquel , j'en ai essayer qu un , je roule avec un seul segment ,sur mon av7 prépa , 10gramme en moins sur le piston ,meilleur graissage et refroidissement...
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David roule en 32
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Re: [Saison 1] Le noob de la méca : réno AV89

Message par David roule en 32 »

canonde75 a écrit :Mais attention, ne vas pas trop vite sur la partie moteur. Faire démarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis des décennies sans avoir fait un diagnostic précis est toujours risqué. Ça passe ou ça casse!
Je viens de parcourir la présentation de ta mob (magnifique !) et effectivement, au vue de ton expérience, il est peut être plus sage d'ouvrir le moteur avant !
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