remise en route AV65
remise en route AV65
Bonjour a tous
J ai retrouve la mob de mon arriere grand pere!! Apres 40 ans dans une remise, elle presentait pas tres bien...
C est une AV 65 de 1963....
Je l emmène chez mon beau père ou je peux travailler tranquillement. l objectif est de la remettre en route mais pas de la mettre dans un état concours. Je veux maintenir les couts a un niveau raisonnable et le plaisir de la remettre en route/ rouler avec a un niveau maximum.
C est ma premiere remise en route (je ne veux pas dire restauration) donc il y a surement des trucs que j ai mal fait
Hop un tour en monospace entre les enfants
et ensuite nettoyage/ poncage pour enlever la rouille
pareil pour les jantes
un coup d antirouille et de peinture
même traitement pour tout ce qui est pedalier guidon etc...
Nouveaux pneus et nouvelles chambres
J ai retrouve la mob de mon arriere grand pere!! Apres 40 ans dans une remise, elle presentait pas tres bien...
C est une AV 65 de 1963....
Je l emmène chez mon beau père ou je peux travailler tranquillement. l objectif est de la remettre en route mais pas de la mettre dans un état concours. Je veux maintenir les couts a un niveau raisonnable et le plaisir de la remettre en route/ rouler avec a un niveau maximum.
C est ma premiere remise en route (je ne veux pas dire restauration) donc il y a surement des trucs que j ai mal fait
Hop un tour en monospace entre les enfants
et ensuite nettoyage/ poncage pour enlever la rouille
pareil pour les jantes
un coup d antirouille et de peinture
même traitement pour tout ce qui est pedalier guidon etc...
Nouveaux pneus et nouvelles chambres
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
Re: remise en route AV65
Pour la partie moteur: Nettoyage du carbu et changement du joint de cuve.
changement du condensateur et du rupteur
Une nouvelle bougie
et un nouvel anti parasite
un nouveau robinet et une nouvelle durite
Le réservoir est en bon état il est juste rince et rerempli avec du mélange...
Un coup de pedalage du star pilot et hop elle demarre dans un nuage de fumee!!!
Je suis trop content!!!
changement du condensateur et du rupteur
Une nouvelle bougie
et un nouvel anti parasite
un nouveau robinet et une nouvelle durite
Le réservoir est en bon état il est juste rince et rerempli avec du mélange...
Un coup de pedalage du star pilot et hop elle demarre dans un nuage de fumee!!!
Je suis trop content!!!
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
Re: remise en route AV65
Du coup je finalise la carrosserie
Des nouvelles poignees
masquage
Antirouille et peinture
Apres une 2eme couche, le remontage des accessoires.... A moi les virees en bleue!!!
PS le processus total a pris un mois
Des nouvelles poignees
masquage
Antirouille et peinture
Apres une 2eme couche, le remontage des accessoires.... A moi les virees en bleue!!!
PS le processus total a pris un mois
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
- bbmicro
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Re: remise en route AV65
Whoua quel changement, bien, très bien même
Te voila avec une bonne bleu, familiale qui plus est, une carte grise, une assurance, et à toi la route
Te voila avec une bonne bleu, familiale qui plus est, une carte grise, une assurance, et à toi la route
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: remise en route AV65
Bonjour, waouh j’adore la remise en route de mobylette familiale , je me dis peut être, qu’un jour mon arrière petit fils en fera autant.
Joe
-
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Re: remise en route AV65
Au moins ça n'a pas trainé et on est pas loin d'une restauration même si tu ne veux pas utiliser ce terme.
Re: remise en route AV65
Apres avoir ponce et repeint mes carters, j ai retrouve chez mes parents des sacoches de velo.
Je les ai nettoyees et recollees et hop ca fini la mob et ca permet de mettre le pain!!
Avec le Solex 3800 j ai fait une flotte et j ai mis tout ce petit monde chez Retro assur pour une 50 aines d euro par an.
La prefecture de Vendee a ete tres bien ils m ont dit qu ils prenaient les certificats imprimes sur internet et la dame m a envoye tous les cerfas a remplir.
Du coup tant le solex que la Mob sont assures et immatricules!! Hop a nous la route!!
Je les ai nettoyees et recollees et hop ca fini la mob et ca permet de mettre le pain!!
Avec le Solex 3800 j ai fait une flotte et j ai mis tout ce petit monde chez Retro assur pour une 50 aines d euro par an.
La prefecture de Vendee a ete tres bien ils m ont dit qu ils prenaient les certificats imprimes sur internet et la dame m a envoye tous les cerfas a remplir.
Du coup tant le solex que la Mob sont assures et immatricules!! Hop a nous la route!!
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
Re: remise en route AV65
La mob étant finie assurée et immatriculée, je peux l emmener en vacances chez mes parent ce sera aussi son lieux de résidence.
Un tour dans la voiture, je remonte la roue AV et les sacoches, et hop sur la route suivi par mon pere sur le solex.
Après 3.5 kms et a 200 m de la maison Breueueueueu..... panne. j avais vu sur internet la panne des 10 min.C est du a la bobine haute tension interne qui se met en court circuit a chaud du fait de son age.
C est écrit partout en une heure on monte une bobine externe,1h de boulot, et adieu le problème...
Du coup je me connecte sur VSX je commande les pièces, en 2 jours elles sont la, je démonte l allumage et je vire la bobine et la connexion au fil de bougie.
En remontant la nouvelle bobine BT ca commence a moins aller j ai pas de centreur et elle touche le volant magnétique. après 15 réglages et redemontages je lime la nouvelle bobine pour la faire loger dans l allumage.
La mise en place de la bobine externe ne pose pas de problèmes, si ce n est que le câble de bougie joue dans le capuchon.
après 3h de montage démontage j ai enfin un volant magnétique qui tourne sans pb et tout est connecte.
Je remonte sur la mob, pédalage et .....rien.... meme pas un pet pet.....
Je tourne le volant magnétique a la main il y a une étincelle mais pas toujours... je me dis c est on c est l avance qui est déréglée, quand le volant frottait sur la bobine il a décalé la came.
Je redemonte et je règle l allumage en changeant la vis de la pige car elle et trop longue et elle touche le cadre quand on visse.
3h après j en suis toujours au même point elle ne veut pas partir et il est 23h.
Le lendemain après midi, après avoir épuisé les sites internet les forums et les blogs, je refais les connexion du câble qui va du rupteur a la bobine HT. je soude les cosses a l étain.
J en profite pour entourer le fil HT de bougie de scotch d électricien derrière le capuchon a vis de la bobine wovi, comme ca en vissant le capuchon sur le corps de bobine le câble est en pression et il se débranche pas.
La j ai une belle étincelle bien régulière. Youpi j ai trouve la panne.
Je remet tout en place, pédalage et .....rien....
L essence coule bien, je tente même le start pilot mais toujours rien.
Je me dit que l avance est peut etre mal reglee, vu que j ai change la vis elle tenait peut etre pas bien et la mesure est fausse.
Je refait tout le calage, je remonte tout, je pédale et toujours rien...
Je me remercie de pas avoir mon zippo a portée de main, il est encore 23h, je décide que je suis pas compétent, demain on va chez un pro et cette satane bête a charges va voir de quel bois on se chauffe.
Le lendemain matin je vais en Solex chez ma sœur, je lui prend sa voiture et la remorque, je met la bête a charges dedans et hop chez un marchand de moto.
Une fois sur place : A mais monsieur vous vous rendez compte un allumage a rupteur c est complique, a l école on nous a jamais appris ça, on sais pas si on pourra vous le régler et ça sera cher....
très gentiment il me donne les contacts du club de voitures de collection. Je contacte un monsieur très gentil mais vu que c est la saison il peut pas trop regarder.
J abandonne pour passer des vacances avec ma famille. C est décidé je la ramène a la fin de la semaine pour m en occuper tranquillement.
Avant de la charger avec mon pere on regarde un peu et en effet le decompresseur semble fuir.
Tiens c est une piste et j ai vu sur le forum un gars en Caddy qui a eu ce pb.
De retour a la maison je retire le moteur, je déculasse, je décalamine un peu le piston et la culasse qui etaient propres... un peu le pot aussi...
La culasse est marquée, il semble que quelque chose soit tombe dans le moteur et le piston et remonte dessus marquant la culasse et la tete de piston.
Je commande une culasse sur VSX avec décompresseur, un nouveau joint et avec ca je serais tranquille.
2 jours apres la culasse est la, mais c est pas le même modèle. elle va bien sur le moteur mais les attaches de cadre tombent pas en face et on peut pas remonter les pattes d origine...
Du coup je reprend la vielle culasse que j ai nettoyé et je rode la soupape du décompresseur sur son siège.
Je remonte le tout,refait un calage d avance propre moteur sorti, remet le moteur dans le cadre, tend la courroie et tente de démarrer.
eurêka ca pétarade et ça fume, par contre le ralentit tien pas et elle cale de peur pour aucune raison...
j essaie de la faire rouler un peu mais re brrrrreueueue... je change le condensateur en me disant que de toute facon c est toujours en panne ce truc. Et la miracle..... elle tourne rond tient le ralentit, et je peux faire plusieurs tours de quartier sans soucis.... meme si il faut pédaler dans les montées je suis content!!!!!
Donc au final la panne etait:
Connection entre le rupteur et la bobine HT mal faite,
Décompresseur fuyard
et enfin un condo HS....
3 jours pour trouver ca....pfff
PS: chez nous une bete a charge est un animal a fort caractere pouvant se mettre a charger sans raison.
Plus d images sur mon blog http://tourentoy.over-blog.com/tag/tobec/"
Un tour dans la voiture, je remonte la roue AV et les sacoches, et hop sur la route suivi par mon pere sur le solex.
Après 3.5 kms et a 200 m de la maison Breueueueueu..... panne. j avais vu sur internet la panne des 10 min.C est du a la bobine haute tension interne qui se met en court circuit a chaud du fait de son age.
C est écrit partout en une heure on monte une bobine externe,1h de boulot, et adieu le problème...
Du coup je me connecte sur VSX je commande les pièces, en 2 jours elles sont la, je démonte l allumage et je vire la bobine et la connexion au fil de bougie.
En remontant la nouvelle bobine BT ca commence a moins aller j ai pas de centreur et elle touche le volant magnétique. après 15 réglages et redemontages je lime la nouvelle bobine pour la faire loger dans l allumage.
La mise en place de la bobine externe ne pose pas de problèmes, si ce n est que le câble de bougie joue dans le capuchon.
après 3h de montage démontage j ai enfin un volant magnétique qui tourne sans pb et tout est connecte.
Je remonte sur la mob, pédalage et .....rien.... meme pas un pet pet.....
Je tourne le volant magnétique a la main il y a une étincelle mais pas toujours... je me dis c est on c est l avance qui est déréglée, quand le volant frottait sur la bobine il a décalé la came.
Je redemonte et je règle l allumage en changeant la vis de la pige car elle et trop longue et elle touche le cadre quand on visse.
3h après j en suis toujours au même point elle ne veut pas partir et il est 23h.
Le lendemain après midi, après avoir épuisé les sites internet les forums et les blogs, je refais les connexion du câble qui va du rupteur a la bobine HT. je soude les cosses a l étain.
J en profite pour entourer le fil HT de bougie de scotch d électricien derrière le capuchon a vis de la bobine wovi, comme ca en vissant le capuchon sur le corps de bobine le câble est en pression et il se débranche pas.
La j ai une belle étincelle bien régulière. Youpi j ai trouve la panne.
Je remet tout en place, pédalage et .....rien....
L essence coule bien, je tente même le start pilot mais toujours rien.
Je me dit que l avance est peut etre mal reglee, vu que j ai change la vis elle tenait peut etre pas bien et la mesure est fausse.
Je refait tout le calage, je remonte tout, je pédale et toujours rien...
Je me remercie de pas avoir mon zippo a portée de main, il est encore 23h, je décide que je suis pas compétent, demain on va chez un pro et cette satane bête a charges va voir de quel bois on se chauffe.
Le lendemain matin je vais en Solex chez ma sœur, je lui prend sa voiture et la remorque, je met la bête a charges dedans et hop chez un marchand de moto.
Une fois sur place : A mais monsieur vous vous rendez compte un allumage a rupteur c est complique, a l école on nous a jamais appris ça, on sais pas si on pourra vous le régler et ça sera cher....
très gentiment il me donne les contacts du club de voitures de collection. Je contacte un monsieur très gentil mais vu que c est la saison il peut pas trop regarder.
J abandonne pour passer des vacances avec ma famille. C est décidé je la ramène a la fin de la semaine pour m en occuper tranquillement.
Avant de la charger avec mon pere on regarde un peu et en effet le decompresseur semble fuir.
Tiens c est une piste et j ai vu sur le forum un gars en Caddy qui a eu ce pb.
De retour a la maison je retire le moteur, je déculasse, je décalamine un peu le piston et la culasse qui etaient propres... un peu le pot aussi...
La culasse est marquée, il semble que quelque chose soit tombe dans le moteur et le piston et remonte dessus marquant la culasse et la tete de piston.
Je commande une culasse sur VSX avec décompresseur, un nouveau joint et avec ca je serais tranquille.
2 jours apres la culasse est la, mais c est pas le même modèle. elle va bien sur le moteur mais les attaches de cadre tombent pas en face et on peut pas remonter les pattes d origine...
Du coup je reprend la vielle culasse que j ai nettoyé et je rode la soupape du décompresseur sur son siège.
Je remonte le tout,refait un calage d avance propre moteur sorti, remet le moteur dans le cadre, tend la courroie et tente de démarrer.
eurêka ca pétarade et ça fume, par contre le ralentit tien pas et elle cale de peur pour aucune raison...
j essaie de la faire rouler un peu mais re brrrrreueueue... je change le condensateur en me disant que de toute facon c est toujours en panne ce truc. Et la miracle..... elle tourne rond tient le ralentit, et je peux faire plusieurs tours de quartier sans soucis.... meme si il faut pédaler dans les montées je suis content!!!!!
Donc au final la panne etait:
Connection entre le rupteur et la bobine HT mal faite,
Décompresseur fuyard
et enfin un condo HS....
3 jours pour trouver ca....pfff
PS: chez nous une bete a charge est un animal a fort caractere pouvant se mettre a charger sans raison.
Plus d images sur mon blog http://tourentoy.over-blog.com/tag/tobec/"
Modifié en dernier par dourouni le 04 sept. 2014, 15:31, modifié 1 fois.
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
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Re: remise en route AV65
les condos neuf hs et les bobines d'époques qui lâchent c'est le métier qui rentre
bravo pour ta mob
je viens d’attaquer une AU65 la même que toi en motoconfort) et il y a pas mal de boulot, plus je démonte et plus je frémis
axe de pédalier voilé,fourche cintrée,villo hs etc etc
je fais prochainement un sujet sur ce début de restauration
pascal
bravo pour ta mob
je viens d’attaquer une AU65 la même que toi en motoconfort) et il y a pas mal de boulot, plus je démonte et plus je frémis
axe de pédalier voilé,fourche cintrée,villo hs etc etc
je fais prochainement un sujet sur ce début de restauration
pascal
- Fluky
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Re: remise en route AV65
Un condo neuf HS, comme c'est bizarre
D'un point de vue statistique, t'avais quand même 80% de (mal)chances d'avoir le problème.
D'un point de vue statistique, t'avais quand même 80% de (mal)chances d'avoir le problème.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- bentou
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- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: remise en route AV65
pareil pour la bobine basse tension, elle ne rentre qu'à la lime...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: remise en route AV65
Oui c est le métier qui rentre meme si sur le coup c est tres galère....
Pour le condo oui je sais... c est pas faute que ca soit écrit partout... bon je vais me renseigner pour fiabiliser ces condos comme ca avec une bobine Externe et un condo magique je devrais être tranquille...
Pour le condo oui je sais... c est pas faute que ca soit écrit partout... bon je vais me renseigner pour fiabiliser ces condos comme ca avec une bobine Externe et un condo magique je devrais être tranquille...
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
Re: remise en route AV65
En roulant je depassait pas 35km/h au GPS et j arrivait pas a monter la cote de chez mes beaux parents sans pedaler.
J avais le reglage standard d avance a 1.8 mm avant point haut moteur
Un ancien mecano cyclo m a dit c est 1.8 pour les modeles a variateur et 2.8 pour les modeles sans variateur ( a moteur fixe).
Du coup essai a 2.8: elle tourne mal, reessai a 2.3: nickel, elle monte plus franchement dans les tours et est plus agréable a rouler.
Petarou 44 si ca peut t aider....
A+
J avais le reglage standard d avance a 1.8 mm avant point haut moteur
Un ancien mecano cyclo m a dit c est 1.8 pour les modeles a variateur et 2.8 pour les modeles sans variateur ( a moteur fixe).
Du coup essai a 2.8: elle tourne mal, reessai a 2.3: nickel, elle monte plus franchement dans les tours et est plus agréable a rouler.
Petarou 44 si ca peut t aider....
A+
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
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Re: remise en route AV65
ah ben je ne me souviens plus a combien je l'ai callée ( je croie qu'elle est a 2mm)
j'ai fais une sortie avec, en gros elle doit avoir moins de 100 bornes dans les pattes et au début elle ne tirait pas des masses puis petit a petit elle dépote plus et tiens mieux les cotes ( bien sur c'est relatif ce n'est qu'une mob sans vario) en gros je suis assez contant de son fonctionnement .
je vais essayer a 2,3
PASCAL
j'ai fais une sortie avec, en gros elle doit avoir moins de 100 bornes dans les pattes et au début elle ne tirait pas des masses puis petit a petit elle dépote plus et tiens mieux les cotes ( bien sur c'est relatif ce n'est qu'une mob sans vario) en gros je suis assez contant de son fonctionnement .
je vais essayer a 2,3
PASCAL
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- Localisation : loire atlantique
Re: remise en route AV65
merci de l'info qui a titillé ma curiosité
effectivement a 2,3 elle avale mieux les cotes
a la remise en route du moteur je n'avais pas eu la curiosité de chercher un autre réglage que celui préconisé .
mais j'ai passé une plombe a cause des pare jambes a caller la mob
je compte déposer les pare jambes pour trouver plus facilement le calage optimal .
effectivement a 2,3 elle avale mieux les cotes
a la remise en route du moteur je n'avais pas eu la curiosité de chercher un autre réglage que celui préconisé .
mais j'ai passé une plombe a cause des pare jambes a caller la mob
je compte déposer les pare jambes pour trouver plus facilement le calage optimal .