remise en route AV65

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
dourouni
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:25
Localisation : Le Mans

remise en route AV65

Message par dourouni »

Bonjour a tous
J ai retrouve la mob de mon arriere grand pere!! Apres 40 ans dans une remise, elle presentait pas tres bien...

Image

C est une AV 65 de 1963....
Je l emmène chez mon beau père ou je peux travailler tranquillement. l objectif est de la remettre en route mais pas de la mettre dans un état concours. Je veux maintenir les couts a un niveau raisonnable et le plaisir de la remettre en route/ rouler avec a un niveau maximum.
C est ma premiere remise en route (je ne veux pas dire restauration) donc il y a surement des trucs que j ai mal fait :roll:
Hop un tour en monospace entre les enfants
Image


et ensuite nettoyage/ poncage pour enlever la rouille
Image

pareil pour les jantes
Image

un coup d antirouille et de peinture
Image

même traitement pour tout ce qui est pedalier guidon etc...
Image

Nouveaux pneus et nouvelles chambres
Image
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
dourouni
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:25
Localisation : Le Mans

Re: remise en route AV65

Message par dourouni »

Pour la partie moteur: Nettoyage du carbu et changement du joint de cuve.
Image

changement du condensateur et du rupteur
Image

Une nouvelle bougie
Image

et un nouvel anti parasite
Image

un nouveau robinet et une nouvelle durite
Image

Le réservoir est en bon état il est juste rince et rerempli avec du mélange...

Un coup de pedalage du star pilot et hop elle demarre dans un nuage de fumee!!!
Je suis trop content!!!
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
dourouni
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:25
Localisation : Le Mans

Re: remise en route AV65

Message par dourouni »

Du coup je finalise la carrosserie

Image

Image

Des nouvelles poignees
Image

masquage
Image

Antirouille et peinture

Image

Apres une 2eme couche, le remontage des accessoires.... A moi les virees en bleue!!! :mrgreen:

Image


PS le processus total a pris un mois :P
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: remise en route AV65

Message par bbmicro »

Whoua quel changement, bien, très bien même =D> =D>
Te voila avec une bonne bleu, familiale qui plus est, une carte grise, une assurance, et à toi la route :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Joe
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 01 avr. 2008, 12:59
Localisation : Plouhinec(29)

Re: remise en route AV65

Message par Joe »

Bonjour, waouh j’adore la remise en route de mobylette familiale =D> , je me dis peut être, qu’un jour mon arrière petit fils en fera autant. :D
Joe
Loran73
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 17 févr. 2013, 13:40
Localisation : [01] St Cyr / Menthon

Re: remise en route AV65

Message par Loran73 »

Au moins ça n'a pas trainé et on est pas loin d'une restauration même si tu ne veux pas utiliser ce terme.
dourouni
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:25
Localisation : Le Mans

Re: remise en route AV65

Message par dourouni »

Apres avoir ponce et repeint mes carters, j ai retrouve chez mes parents des sacoches de velo.
Je les ai nettoyees et recollees et hop ca fini la mob et ca permet de mettre le pain!!
Image

Avec le Solex 3800 j ai fait une flotte et j ai mis tout ce petit monde chez Retro assur pour une 50 aines d euro par an.
La prefecture de Vendee a ete tres bien ils m ont dit qu ils prenaient les certificats imprimes sur internet et la dame m a envoye tous les cerfas a remplir. [-o<
Du coup tant le solex que la Mob sont assures et immatricules!! Hop a nous la route!! 8)
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
dourouni
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:25
Localisation : Le Mans

Re: remise en route AV65

Message par dourouni »

La mob étant finie assurée et immatriculée, je peux l emmener en vacances chez mes parent ce sera aussi son lieux de résidence.

Un tour dans la voiture, je remonte la roue AV et les sacoches, et hop sur la route suivi par mon pere sur le solex.
Image

Après 3.5 kms et a 200 m de la maison Breueueueueu..... panne. j avais vu sur internet la panne des 10 min.C est du a la bobine haute tension interne qui se met en court circuit a chaud du fait de son age.

C est écrit partout en une heure on monte une bobine externe,1h de boulot, et adieu le problème...

Du coup je me connecte sur VSX je commande les pièces, en 2 jours elles sont la, je démonte l allumage et je vire la bobine et la connexion au fil de bougie.

Image

En remontant la nouvelle bobine BT ca commence a moins aller j ai pas de centreur et elle touche le volant magnétique. après 15 réglages et redemontages je lime la nouvelle bobine pour la faire loger dans l allumage.

Image

La mise en place de la bobine externe ne pose pas de problèmes, si ce n est que le câble de bougie joue dans le capuchon.

après 3h de montage démontage j ai enfin un volant magnétique qui tourne sans pb et tout est connecte.

Je remonte sur la mob, pédalage et .....rien.... meme pas un pet pet.....

Je tourne le volant magnétique a la main il y a une étincelle mais pas toujours... je me dis c est on c est l avance qui est déréglée, quand le volant frottait sur la bobine il a décalé la came.

Je redemonte et je règle l allumage en changeant la vis de la pige car elle et trop longue et elle touche le cadre quand on visse.

3h après j en suis toujours au même point elle ne veut pas partir et il est 23h.

Le lendemain après midi, après avoir épuisé les sites internet les forums et les blogs, je refais les connexion du câble qui va du rupteur a la bobine HT. je soude les cosses a l étain.

J en profite pour entourer le fil HT de bougie de scotch d électricien derrière le capuchon a vis de la bobine wovi, comme ca en vissant le capuchon sur le corps de bobine le câble est en pression et il se débranche pas.

La j ai une belle étincelle bien régulière. Youpi j ai trouve la panne.

Je remet tout en place, pédalage et .....rien....

L essence coule bien, je tente même le start pilot mais toujours rien.

Je me dit que l avance est peut etre mal reglee, vu que j ai change la vis elle tenait peut etre pas bien et la mesure est fausse.

Je refait tout le calage, je remonte tout, je pédale et toujours rien...

Je me remercie de pas avoir mon zippo a portée de main, il est encore 23h, je décide que je suis pas compétent, demain on va chez un pro et cette satane bête a charges va voir de quel bois on se chauffe.

Le lendemain matin je vais en Solex chez ma sœur, je lui prend sa voiture et la remorque, je met la bête a charges dedans et hop chez un marchand de moto.

Une fois sur place : A mais monsieur vous vous rendez compte un allumage a rupteur c est complique, a l école on nous a jamais appris ça, on sais pas si on pourra vous le régler et ça sera cher....

très gentiment il me donne les contacts du club de voitures de collection. Je contacte un monsieur très gentil mais vu que c est la saison il peut pas trop regarder.

J abandonne pour passer des vacances avec ma famille. C est décidé je la ramène a la fin de la semaine pour m en occuper tranquillement.

Avant de la charger avec mon pere on regarde un peu et en effet le decompresseur semble fuir.

Tiens c est une piste et j ai vu sur le forum un gars en Caddy qui a eu ce pb.

De retour a la maison je retire le moteur, je déculasse, je décalamine un peu le piston et la culasse qui etaient propres... un peu le pot aussi...

Image

La culasse est marquée, il semble que quelque chose soit tombe dans le moteur et le piston et remonte dessus marquant la culasse et la tete de piston.

Je commande une culasse sur VSX avec décompresseur, un nouveau joint et avec ca je serais tranquille.

2 jours apres la culasse est la, mais c est pas le même modèle. elle va bien sur le moteur mais les attaches de cadre tombent pas en face et on peut pas remonter les pattes d origine...
Image
Du coup je reprend la vielle culasse que j ai nettoyé et je rode la soupape du décompresseur sur son siège.

Je remonte le tout,refait un calage d avance propre moteur sorti, remet le moteur dans le cadre, tend la courroie et tente de démarrer.

eurêka ca pétarade et ça fume, par contre le ralentit tien pas et elle cale de peur pour aucune raison...

j essaie de la faire rouler un peu mais re brrrrreueueue... je change le condensateur en me disant que de toute facon c est toujours en panne ce truc. Et la miracle..... elle tourne rond tient le ralentit, et je peux faire plusieurs tours de quartier sans soucis.... meme si il faut pédaler dans les montées je suis content!!!!!

Donc au final la panne etait:

Connection entre le rupteur et la bobine HT mal faite,

Décompresseur fuyard

et enfin un condo HS....

3 jours pour trouver ca....pfff
PS: chez nous une bete a charge est un animal a fort caractere pouvant se mettre a charger sans raison.

Plus d images sur mon blog http://tourentoy.over-blog.com/tag/tobec/" 8)
Modifié en dernier par dourouni le 04 sept. 2014, 15:31, modifié 1 fois.
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: remise en route AV65

Message par pétarou44 »

les condos neuf hs et les bobines d'époques qui lâchent c'est le métier qui rentre :D

bravo pour ta mob

je viens d’attaquer une AU65 la même que toi en motoconfort) et il y a pas mal de boulot, plus je démonte et plus je frémis

axe de pédalier voilé,fourche cintrée,villo hs etc etc

je fais prochainement un sujet sur ce début de restauration


pascal
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: remise en route AV65

Message par Fluky »

Un condo neuf HS, comme c'est bizarre :lol:

D'un point de vue statistique, t'avais quand même 80% de (mal)chances d'avoir le problème.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: remise en route AV65

Message par bentou »

pareil pour la bobine basse tension, elle ne rentre qu'à la lime...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
dourouni
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:25
Localisation : Le Mans

Re: remise en route AV65

Message par dourouni »

Oui c est le métier qui rentre meme si sur le coup c est tres galère.... :x
Pour le condo oui je sais... c est pas faute que ca soit écrit partout... bon je vais me renseigner pour fiabiliser ces condos comme ca avec une bobine Externe et un condo magique je devrais être tranquille... 8)
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
dourouni
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:25
Localisation : Le Mans

Re: remise en route AV65

Message par dourouni »

En roulant je depassait pas 35km/h au GPS et j arrivait pas a monter la cote de chez mes beaux parents sans pedaler.
J avais le reglage standard d avance a 1.8 mm avant point haut moteur
Un ancien mecano cyclo m a dit c est 1.8 pour les modeles a variateur et 2.8 pour les modeles sans variateur ( a moteur fixe).
Du coup essai a 2.8: elle tourne mal, reessai a 2.3: nickel, elle monte plus franchement dans les tours et est plus agréable a rouler.
Petarou 44 si ca peut t aider....
A+
AV65 de 1963 et Solex 3800 de 1966
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: remise en route AV65

Message par pétarou44 »

ah ben je ne me souviens plus a combien je l'ai callée ( je croie qu'elle est a 2mm)

j'ai fais une sortie avec, en gros elle doit avoir moins de 100 bornes dans les pattes et au début elle ne tirait pas des masses puis petit a petit elle dépote plus et tiens mieux les cotes ( bien sur c'est relatif ce n'est qu'une mob sans vario) en gros je suis assez contant de son fonctionnement .

je vais essayer a 2,3

PASCAL
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: remise en route AV65

Message par pétarou44 »

merci de l'info qui a titillé ma curiosité




effectivement a 2,3 elle avale mieux les cotes

a la remise en route du moteur je n'avais pas eu la curiosité de chercher un autre réglage que celui préconisé .

mais j'ai passé une plombe a cause des pare jambes a caller la mob

je compte déposer les pare jambes pour trouver plus facilement le calage optimal .
Répondre