Av88 de 1964
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Av88 de 1964
Hello,
Ca faisait un moment que j'en voulais une (j'en avais déjà eu une il y a fort longtemps). J'avais trouvé un cadre, mais réunir toutes les pièces pour m'en faire une complète, d'origine et respectant la cohérence et spécificités de l'année était trop fastidieux et économiquement pas intéressant. Ce cadre servira sûrement pour faire une mob patchwork, capable de faire plaisir dans les bois...
Cette Av88, je l'ai échangée contre ma 51 club, avec laquelle je n'accrochais pas.
Il y a beaucoup de boulot à faire dessus, mais elle est relativement seine, surtout l'intérieur du réservoir. Côté carrosserie, rouille de surface, chrome réservoir mort (j'en attends de nouveaux).
Côté accessoires, elle est plutôt bien équipée, avec son porte-paquet (cageau ?), son compteur (mort) et son "carillon".
Le moteur démarre sur un mètre, tourne bien, mais je n'ai pas pu l'essayer car le plateau a rendu l'âme très vite.
Elle semble parfaitement d'origine, mais je ne suis pas assez expert pour le certifier.
Il manque malgré tout quelques bricoles : carter gauche, béquille centrale, entourage variateur, carter de chaîne cabochon de feu arrière...
La phare ainsi que le compteur sont défoncés.
Je ne compte pas la refaire à neuf. Ça coûte une blinde, une peinture après coup ne sera pas aussi solide que l'original, puis je n'en ai pas le temps. Le 103 m'a déjà bouffé beaucoup trop de temps... Et puis une patine d'ancienne ayant bien vécu, ça a son charme !
Pour le moment, je m'attacherai à la rendre 100% fonctionnelle et fiable.
Une grosse révision ne lui fera pas de mal.
Allez allez, je cause trop, place aux photos.
Le fameux carillon (une sonnette genre vieux téléphone des années 70)
Ca faisait un moment que j'en voulais une (j'en avais déjà eu une il y a fort longtemps). J'avais trouvé un cadre, mais réunir toutes les pièces pour m'en faire une complète, d'origine et respectant la cohérence et spécificités de l'année était trop fastidieux et économiquement pas intéressant. Ce cadre servira sûrement pour faire une mob patchwork, capable de faire plaisir dans les bois...
Cette Av88, je l'ai échangée contre ma 51 club, avec laquelle je n'accrochais pas.
Il y a beaucoup de boulot à faire dessus, mais elle est relativement seine, surtout l'intérieur du réservoir. Côté carrosserie, rouille de surface, chrome réservoir mort (j'en attends de nouveaux).
Côté accessoires, elle est plutôt bien équipée, avec son porte-paquet (cageau ?), son compteur (mort) et son "carillon".
Le moteur démarre sur un mètre, tourne bien, mais je n'ai pas pu l'essayer car le plateau a rendu l'âme très vite.
Elle semble parfaitement d'origine, mais je ne suis pas assez expert pour le certifier.
Il manque malgré tout quelques bricoles : carter gauche, béquille centrale, entourage variateur, carter de chaîne cabochon de feu arrière...
La phare ainsi que le compteur sont défoncés.
Je ne compte pas la refaire à neuf. Ça coûte une blinde, une peinture après coup ne sera pas aussi solide que l'original, puis je n'en ai pas le temps. Le 103 m'a déjà bouffé beaucoup trop de temps... Et puis une patine d'ancienne ayant bien vécu, ça a son charme !
Pour le moment, je m'attacherai à la rendre 100% fonctionnelle et fiable.
Une grosse révision ne lui fera pas de mal.
Allez allez, je cause trop, place aux photos.
Le fameux carillon (une sonnette genre vieux téléphone des années 70)
Modifié en dernier par mesta208 le 09 oct. 2016, 01:26, modifié 1 fois.
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Av88.
Oh zut...
Je me rends compte que je ne suis pas vraiment dans la bonne section...
Un modérateur pourrait il déplacer ce sujet dans "vos machines" s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Je me rends compte que je ne suis pas vraiment dans la bonne section...
Un modérateur pourrait il déplacer ce sujet dans "vos machines" s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: Av88.
"Yaka" demander.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Re: Av88.
y as des trucs qui clochent :
tu devrais avoir un robinet à vis et un allumage à bobine interne
aussi un autre truc le moteur est à "ailettes rondes " (très souvent c est ailettes carrées sur ce modèle)
et le phare aussi est bizarre
mais jolie mob ( mon père avait la même , c est la dessus que j ais appris à rouler en 1975-76)
tu devrais avoir un robinet à vis et un allumage à bobine interne
aussi un autre truc le moteur est à "ailettes rondes " (très souvent c est ailettes carrées sur ce modèle)
et le phare aussi est bizarre
mais jolie mob ( mon père avait la même , c est la dessus que j ais appris à rouler en 1975-76)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Av88.
Salut,sp93 a écrit :y as des trucs qui clochent :
tu devrais avoir un robinet à vis et un allumage à bobine interne
aussi un autre truc le moteur est à "ailettes rondes " (très souvent c est ailettes carrées sur ce modèle)
et le phare aussi est bizarre
mais jolie mob ( mon père avait la même , c est la dessus que j ais appris à rouler en 1975-76)
Ca cloche par rapport à quoi ?
Sur ma première bleue dans les années 90, j'avais également le robinet poussoir ainsi que la bobine externe.
Mais merci, l'avis des experts compte beaucoup
De toute façon je dois nettoyer pour lire les numéros de cadre, pour une datation précise.
A suivre !
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
-
- Visiteur assidu
- Messages : 547
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 14:12
- Localisation : Quimper 29
Re: Av88.
Pour moi ta machine est tout à fait d'origine.
La bobine HT externe était monté sur les 88 mais les 68 recevait le système à bobine interne.
Le feu avant est original oui!
Au pif je dirais quelle est de 64-65
Tu as quoi de gravé sur le carburateur?
La bobine HT externe était monté sur les 88 mais les 68 recevait le système à bobine interne.
Le feu avant est original oui!
Au pif je dirais quelle est de 64-65
Tu as quoi de gravé sur le carburateur?
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Av88.
Rhoo ben ça, pour le voir, va falloir décaper drôlement
Demain je m'en occupe, j'ai acheté du nettoyant moteur et nettoyant frein, j'espère en venir à bout ! Je te dirai précisément.
Et bien vu pour l'estimation de l'année, le numéro moteur donne 1965. Le numéro de cadre (quand j'arriverai à le lire...) sera plus précis.
Le phare est très difficile à trouver d'occasion ou NOS, j'ai bien une piste avec un membre du forum, j'attends de voir.
Je pense aussi qu'elle est d'origine, me rappelant de mon ancienne bleue (plus récente je crois, mais à l'époque, c'était plutôt "customisation" que restauration...).
Demain je m'en occupe, j'ai acheté du nettoyant moteur et nettoyant frein, j'espère en venir à bout ! Je te dirai précisément.
Et bien vu pour l'estimation de l'année, le numéro moteur donne 1965. Le numéro de cadre (quand j'arriverai à le lire...) sera plus précis.
Le phare est très difficile à trouver d'occasion ou NOS, j'ai bien une piste avec un membre du forum, j'attends de voir.
Je pense aussi qu'elle est d'origine, me rappelant de mon ancienne bleue (plus récente je crois, mais à l'époque, c'était plutôt "customisation" que restauration...).
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Re: Av88.
la 88 de mon père ( modèle avec phare rectangle et garde boues avec bossages) avait :
robinet à vis
allumage bobine interne
phare rectangle avec compteur 70 kmh
carbu ar2 671
et joue fixe de vario à méplat
la tienne surement de 65:
http://tobeconline.fr/assets/1965_002.jpg"
celle de mon père devait être une 66
http://tobeconline.fr/assets/1966_002.jpg"
robinet à vis
allumage bobine interne
phare rectangle avec compteur 70 kmh
carbu ar2 671
et joue fixe de vario à méplat
la tienne surement de 65:
http://tobeconline.fr/assets/1965_002.jpg"
celle de mon père devait être une 66
http://tobeconline.fr/assets/1966_002.jpg"
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 720
- Enregistré le : 12 oct. 2013, 11:58
- Localisation : creuse
Re: Av88.
salut.j'en démonte une pour lui, la culasse est d'origine et le phare, bien que rare, aussi.
pour le bouton d'essence,étant absent sur celle que je cannibalise,je ne peut rien affirmer.
pour le bouton d'essence,étant absent sur celle que je cannibalise,je ne peut rien affirmer.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Av88.
Sur les conseils de François, je restaure mon compteur. Il faut que je lui refasse une vitre.
Pour l'instant, je le degrippe, ce qui n'est pas forcément gagné. J'ai aussi repeint l'aiguille d'un beau rouge "verni à ongles", car elle n'avait quasi plus de couleur.
J'espère pouvoir le sauver...
Photos à venir.
Pour l'instant, je le degrippe, ce qui n'est pas forcément gagné. J'ai aussi repeint l'aiguille d'un beau rouge "verni à ongles", car elle n'avait quasi plus de couleur.
J'espère pouvoir le sauver...
Photos à venir.
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Av88.
Merci !
Compteur en phase de remontage, mais stand by pour l'instant, car pas de vitre ou plexiglas à adapter.
Après l'avoir fait trempé quelques heures dans du vinaigre blanc (pas trop car il y a une partie alu qui réagit fortement), rinçage puis soufflette, pour finir par un démontage de l'entraîneur pour nettoyer parfaitement l'aimant. Ensuite graissage au 3en1.
Résultat, ben la distance fonctionne, mais pas la vitesse. C'est comme si l'aimant n'entraînait plus le plateau de l'aiguille (son ressort et parfaitement en place, l'aiguille bouge librement).
Je pense que l'aimant s'est demagnetisé. Il paraît que ça arrive, c'est bien la première fois que je vois ça, mais je ne vois pas d'autre explication.
Compteur en phase de remontage, mais stand by pour l'instant, car pas de vitre ou plexiglas à adapter.
Après l'avoir fait trempé quelques heures dans du vinaigre blanc (pas trop car il y a une partie alu qui réagit fortement), rinçage puis soufflette, pour finir par un démontage de l'entraîneur pour nettoyer parfaitement l'aimant. Ensuite graissage au 3en1.
Résultat, ben la distance fonctionne, mais pas la vitesse. C'est comme si l'aimant n'entraînait plus le plateau de l'aiguille (son ressort et parfaitement en place, l'aiguille bouge librement).
Je pense que l'aimant s'est demagnetisé. Il paraît que ça arrive, c'est bien la première fois que je vois ça, mais je ne vois pas d'autre explication.
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Av88 de 1964
Hello,
Grâce à François23, qui m'a trouvé quelque pièces manquantes à vil prix, j'ai pu remonter mon phare. Je le redemonterai pour un bout de peinture sprido quand je l'aurai commandé.
Pour l'instant je m'en occupe petit à petit, rien de spectaculaire. Même le nettoyage se fait doucement, car j'ai énormément de choses à faire par ailleurs.
Juste comme ça, quelques photos avant/après :
Avant :
Après :
Avant :
Après (pas fini) :
Le phare, le cuvelage compteur est conservé mais redressé, la partie avant est neuve (merci François). Avant :
Après :
Le pot est trop rouillé pour être gardé tel quel, du coup petit décapage decalaminage. Un ptit barbeuc ?
Peinture hameritte qui en principe tiens à la chaleur (en principe hein ! Parce que près du cylindre elle n'a pas aimé le chaud...)
.
Il y a encore du boulot à faire...
Grâce à François23, qui m'a trouvé quelque pièces manquantes à vil prix, j'ai pu remonter mon phare. Je le redemonterai pour un bout de peinture sprido quand je l'aurai commandé.
Pour l'instant je m'en occupe petit à petit, rien de spectaculaire. Même le nettoyage se fait doucement, car j'ai énormément de choses à faire par ailleurs.
Juste comme ça, quelques photos avant/après :
Avant :
Après :
Avant :
Après (pas fini) :
Le phare, le cuvelage compteur est conservé mais redressé, la partie avant est neuve (merci François). Avant :
Après :
Le pot est trop rouillé pour être gardé tel quel, du coup petit décapage decalaminage. Un ptit barbeuc ?
Peinture hameritte qui en principe tiens à la chaleur (en principe hein ! Parce que près du cylindre elle n'a pas aimé le chaud...)
.
Il y a encore du boulot à faire...
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl