La 125 LT

Revues techniques, Eclaté de pièces, Schéma technique....
Répondre
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

La 125 LT

Message par bentou »

1972, Nixon en visite officielle à Moscou, sortie de la Renault 5, l'affaire du Watergate, prise d'otage tragique aus JO de Munich, lancement de la troisième chaine...

Sortie en 1972, la 125 LT étonne par ses coloris.

Image

Elle est directement issue de ses deux sœurs, la DC 125 Standard et la 125 L.

La fourche Ceriani est désormais remplacée par une Telesco, d'origine Espagnole. Cette fourche ne possède plus de soufflets et est parmi les premières à afficher ses tubes plongeurs chromés.

Elle reçoit un nouveau guidon, appelé "guidon sport" qui peut se placer soit en position haute, soit en position basse. Les leviers, autrefois soudés au guidon sont intégrés aux cocottes, les emplacements des clignotants (à gauche) et de l'inverseur code/phare (à droite) ne changent pas.
La position de conduite est dans les deux cas assez inconfortable, et est très souvent remplacé par un guidon adaptable, voire même un guidon "multiposition" qui a l'avantage de pouvoir s'adapter à toutes les positions de conduite...

Elle attire l'oeil des passants avec ses couleurs vives très appréciées dans ces années Pompidoliennes... heureusement que les ingénieurs de Pantin n'ont pas mis de fleurs en guise de décors !!!
Ces nouvelles couleurs: Orange Roussillon, Bleu Pyrénées et Vert Alpage tranchent parmi les véhicules de l'époque.
La fourche reprend une couleur plus habituelle, avec des tés gris alu, et des pattes de phare noir satiné.
le phare chromé reçoit ce merveilleux accessoire qu'est la clef de contact, empêchant un plaisantin d'allumer les feux et de vider la batterie, ou d'ameuter le quartier en jouant avec l'avertisseur sonore. il est à noter que la batterie n'entre en rien dans l'allumage, ce qui fait que même avec la batterie débranchée, le moteur démarre aussi bien.
Hélas, la clef n'empêche absolument pas le moteur de tourner, voire même de rouler tous feux éteints. Ce n'est qu'à la nuit tombée, quand le malheureux motard essaira en se contorsionnant d'allumer le contact (situé sur le phare) qu'il s'apercevra que les clefs sont tombées depuis bien longtemps.

Le garde-boue AR devient chromé et arbore un petit bavolet protégeant les autres motards des projections d'eau en cas de pluie. Même motif, même punition pour le carter de chaîne qui perd son logo "électronique".
Le filtre à air précédemment peint en gris devient noir teinté dans la masse et possède deux autocolants "Electronics" en rouge et noir sur fond dorés.
Le garde-boue AV, est peint de la même couleur que le réservoir. Les caches latéraux portent un écusson riveté "125 LT"

Les cadrans des compteurs et compte tours sont bariolés, on découvre une zone orange en dessous de 6000 tours, une zone verte de 6000 à 9000 et la zone rouge au-delà. Le moteur quand même assez pointu n'apprécie guère que la zone verte !!!

Au niveau moteur et au niveau partie cycle, tout est semblable à la 125 L. On ne change pas une équipe qui gagne!!!

Fin de production, 1976...

A+
Benoît.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

En fait, le moteur bénéficiait de nouveaux diagrammes un peu plus ouvert et revendiquait désormais 14 CV. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

Voici une photo d'un 125 LT, vous allez voir, il est assez difficile de différencier un LT des premiers modèles de LT1 ou LT2...

Image

Seul l'arrière du gardeboue AR montre qu'il s'agit d'un LT.

les carburateurs (comme la Standard et la L) sont des "2 SP 19 730"

l'embrayage n'est plus un embrayage à diaphragme à 3 disques garnis, mais un embrayage à 6 ressorts et 4 disques garnis.

Cette moto appartient à un membre du Club, qu'il n'hésite pas à se faire connaitre, et s'il a une photo plus flateuse de sa machine, qu'il n'hésite pas :wink:
Répondre