Restauration tricycle Poirier

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Proff
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2015, 11:48
Localisation : sevran

Restauration tricycle Poirier

Message par Proff »

Bonjour à tous
Je m'appelle Olivier j'ai 37 ans je suis en région parisienne.
j'ai racheté en lot 2 véhicules dont un tricycle poirier a moteur Motobecane 93D (systeme Dynastart)
j'ai malheureusement cassé un segment en nettoyant le moteur voila donc ce qui m’amène je vais chercher un pti fournisseur a l'ancienne qui peut me trouver un sachet de joint et des segments de secours ..
voila voila ...
si vous voulez une photo de la bête :
Image
et pour les photos du demontage moteur :
https://plus.google.com/photos/11787704 ... 7936191185"

Du coup si vous connaissez un pti fournisseur dans le 93 ou sur Paris ou du coté d'Alencon ( ou je suis fréquemment également) et bien je vous serai des plus reconnaissant et mon tricycle également


merci a tous
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Pierre Turlan »

Pas de problème pour trouver ces segments, ce sont des segments standard de moteur AV7 et AV10, on en trouve chez tous les marchands de pièces Mob du net, et chez les agents MBK . Il existe deux type de segments suivant l'age de ton moteur: ergotage interne pour les machines les plus récentes(environ après 71). On les trouve partout car ils ont équipé des machines jusqu'à la fin des années 2000 (51 etc....)
http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 83-462.htm"
Ou ergotage latéral pour les machines plus anciennes:
http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 83-461.htm"
Proff
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2015, 11:48
Localisation : sevran

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Proff »

merci beaucoup !! quelle rapidité !! j'en avait bein trouvé ici ou la sur ebay ou autre mais j'etais pas certain que ca passait je sais que c'est les meme segments sur les moteurs des series 88 a 93 mais je vais aller voir l'agent MBK du coin avec mon segment cassé les joints (surtout le papier entre la chemise et le bas moteur) se retrouvent aussi ? faut aussi que je trouve le join pour le bocal du carbu gurtner mais j'en ai trouvé sur net aussi
merci encore je vous tien au courant de l’évolution de la chose mais pour le moment c'est etiquetage et demontage
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Pierre Turlan »

Pour les joints, va faire un tour dans la rubrique "initiative", un des membres refait à peu près tout, et surtout à la bonne dimension (il y a sur le net de nombreux joints non conformes). Pour tes segments, il faut surtout vérifier ton type d'ergotage, si c'est le plus récent effectivement le marchand de mob le plus proche sera le mieux.
Proff
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2015, 11:48
Localisation : sevran

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Proff »

ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas vu d'ergot sur mes segments c'est une coupe oblique mais c'est a peu pres tout
desolé si je pose des question un peu idiotes mais je suis pas un grand connaisseur j'avais bien retappé un moteur du meme style y a 20 ans avec 3 moteurs differents mais bon c'etait plus simple le vendeur MBK etait a 2 pas de la maison
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par bentou »

coupe oblique ???

vérifie bien, depuis le milieu des années 50, Motobécane a abandonné ces segments.
peut être que tu as un piston fait main ou que les ergots ont disparus, mais ce n'est pas conforme à l'origine.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Pierre Turlan »

Met nous une photo de ton piston ou de tes segments vu du coté des ergots (ou des becs pour les segments).
Proff
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2015, 11:48
Localisation : sevran

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Proff »

bon desolé de vous avoir induits en erreur ce n'est pas une coupe oblique ( je ne sais pas ou j'avais ete chercher ca)
ce sont bien des segment a ergot internes (nouveau modele)
toutes mes excuses pour la confusion
j'ai pu d'excuses ... une dernière question ceci dit ... les joins de culasse en allu epais il faut les changer apres un demontage ??
merci pour vos aides précieuses
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Pierre Turlan »

Non, sauf s'ils sont bien abimés.
Proff
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2015, 11:48
Localisation : sevran

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Proff »

non il a l'air bon
Image
Image
y a pu qu'a
le pire dans tout ca c'est quele moteur semblais avoir une bonen compression et n'attendas en fait qu'une batterie avant que je ne m'y atèle la honte ...
depo repair
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2015, 13:55
Localisation : vinon sur verdon

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par depo repair »

ces quelle diametre ton segment?? moi j'ai achete le mien sur internet,
Av76
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2015, 16:39
Localisation : Saubens / Esténos

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Av76 »

Salut et Bienvenue ! [-o<
Sympa ton tricycle \:D/
Et oui, il y a encore des jeunes qui s'intéressent aux mobs :) :D
Proff
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2015, 11:48
Localisation : sevran

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Proff »

merci ! :) et merci ! :)
Proff
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2015, 11:48
Localisation : sevran

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Proff »

salut a tous !!
je suis pas venu beaucoup vous faire suer vu que j'avais pas avancé beaucoup sur mon tricycle
après l'avoir entièrement dépouillé décapé brossé phosphoré puis repeint et si je passe sur les écueils divers (casse du pétard etc etc) avec l'aide d'un bon ami on a enfin fini par le remettre sur ses roues
la teinte que j'ai pris est beaucoup plus verte que celle d'origine malheureusement je l'ai pas trouvé facilement j'aurai pu la demander a Restom ou a un autre en teinte spéciale mais j'ai préféré faire ça à l'Hammerite comme d'hab c'est toujours dans le rush qu'on fait les trucs ... bref tant pis il sera bi-ton vert et blanc cassé ... la resto moteur s'est faite très gentiment et le redémarrage sans souci
https://www.youtube.com/watch?v=bLT0Mzeafd4"

comme les roues étaient bien piqués
j'ai tout démonté et de-rayonné et tout brossé et comme une bonne partie du nickel est partie au brossage j'ai pris le parti de peindre les jantes et les moyeux en blanc cassé
pour le re rayonnage j'ai commencé en pensant avoir pris les bon repère et ça marchais pas bien bref j'ai commencé a fouillé et je suis tombé sur l’excellent tuto d' emanuel78
http://www.motobecane-club-de-france.or ... php?t=8068"
merci à lui .. grâce a son aide j'ai pu re-rayonner mes 2 roues arrières sans souci
par contre la roue avant c'est plus compliqué chaque rayon ne croise pas 2 mais 3 autres et au premiers essai mes rayons dépassaient de 20 mm de la jante j'en ai conclu que c’était le décalage entre les rayon autour de la valve qui était trop faible mais la j'ai réussi a monter les 2 premières nappes de 9 rayon et la 4ieme j'ai beau forcer j'ai toujours un rayon trop court et le rayon qui croise dans l'autre sens est trop long bref j'ai encore un souci de ce coté la .. mais je vais y arriver ...

merci encore

à bientôt
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Restauration tricycle Poirier

Message par Tapzoum »

Sympa ton engin,ton moteur démarre bien et le tout semble propre.
ça le fait. C était des engins pour personne handicapé?
Image
Répondre