Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par PapyCady »

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum et je viens me présenter.
Alain, 59 ans, amateurs de voitures "un peu anciennes" et de deux roues itou.
Voilà presque un an que je me suis mis en tête de trouver un Cady à remettre en route.
Je parcourrais de temps en temps LBC mais souvent je renonçais : chromes complètement rouillés, machines (très) incomplètes, et parfois de beaux objets, trop beaux, trop chers...
Et puis, à force, il y a un mois, je trouve une machine qui n'avait pas été refaite, d'aspect correct.
Je fonce (quelques centaines de km quand même) : le Cady jaune est là, pas de rouille, pas de coups... Le moteur ne marche pas (allumage a priori) mais ça doit être réparable :?
Depuis, j'ai confirmé l'absence d'allumage, j'ai trouvé de la rouille... dans le réservoir :oops:
Mais patience, et avec votre aide, je devrais pouvoir utiliser ma trottinette bientôt :D
Dans la mesure de mes moyens (limités) je serai content d'aider pour un avis, un peu d'aide...
Bonne journée à tous :lol:
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Capucine
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 19 juil. 2015, 09:40
Localisation : 64

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par Capucine »

Bienvenue !! Moi aussi, je viens d'acquérir un M3 PRTS jaune, la resto est en route.
Si tu veux on pourra se donner les adresses pour les pièces... introuvables !
A bientôt.
Avatar du membre
jmg
Visiteur assidu
Messages : 366
Enregistré le : 23 févr. 2014, 18:49
Localisation : 37

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par jmg »

salut, je me suis remis en état 3 cady, pour le réservoir ,tu démonte la cady entierement ,tu dilu de l'acide chloridrique (environ 5 pour 1) et tu laisse une nuit, gros rincage, ou a l'acide phosphorique et bon rincage a l'essence propre pour enlever toute la merde.pour l'allumage, un coup sur les rupteur, changement du condensateur et roule :D
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par PapyCady »

Capucine a écrit :Bienvenue !! Moi aussi, je viens d'acquérir un M3 PRTS jaune, la resto est en route.
Si tu veux on pourra se donner les adresses pour les pièces... introuvables !
A bientôt.
Merci Capucine pour ton accueil :D
Je suis tout près de la remise en route (demain si tout va bien), et je n'ai pas rencontré pour l'instant de gros problème pour les pièces.
Dis-moi éventuellement ce qui te manque, ou te pose problème, si je peux t'aider :P
De quelle année est ta machine ?
Bon courage pour la restau :wink:
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par PapyCady »

jmg a écrit :salut, je me suis remis en état 3 cady, pour le réservoir ,tu démonte la cady entierement ,tu dilu de l'acide chloridrique (environ 5 pour 1) et tu laisse une nuit, gros rincage, ou a l'acide phosphorique et bon rincage a l'essence propre pour enlever toute la merde.pour l'allumage, un coup sur les rupteur, changement du condensateur et roule :D
Salut jmg,

Et merci pour le conseil "réservoir" :wink:
A ce stade, je redémarre pour savoir si tout est OK, et ensuite je traiterai ce problème de rouille selon tes conseils.
En ce qui concerne l'allumage, j'ai identifié l'origine du défaut (voir la rubrique "allumage" du forum) mais merci quand même :)
Je vous tiens au courant...
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par PapyCady »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui est un grand jour pour Trottinette !
Tôt ce matin, je fais les derniers préparatifs pour un re-démarrage réussi : durites, filtre à essence "transparent", mise à la masse sérieuse de la bobine HT, contrôle de la présence d'une étincelle (très franche :wink: ), quelques gouttes de carburants par le puits de bougie (pour ne pas faire tourner le moteur à sec en tentant de la démarrer), un peu de carburant aussi dans le réservoir, et... trois tours de pédale plus tard, Trottinette s'ébroue :P
Depuis combien de temps ça ne lui était pas arrivé #-o
Elle ne tient pas le ralenti ; en tâtonnant j'arrive à améliorer cela, et je décide d'aller faire un tour, ou plutôt des petits tours, j'ai peur de tomber en panne, quand même.
Mais non, rien, tout marche, je m'aventure plus loin et plus longtemps : pas de panne des "10 minutes" :)
Et ça freine plutôt bien, j'avais déglacé les mâchoires et le tambour du frein arrière. A faire à l'avant, mais il n'y a pas d'urgence.
Il a fallu que je détende aussi le câble du décompresseur ; le moteur s'arrêtait quand je basculais le guidon à droite :!:
Enfin, que des problèmes graves, quoi :mrgreen:
Voilà, je vous ai tout dit :P
Il me reste l'épreuve de l'immatriculation (certificat et plaque), quelques gaines et câbles à remplacer, sûrement quelques réglages à peaufiner, mais je posterai pour cela dans les rubriques adéquates.
En vous souhaitant à tous autant de plaisir que j'ai eu à faire (re)battre "le coeur" de Trottinette :D
Bonne journée
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Capucine
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 19 juil. 2015, 09:40
Localisation : 64

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par Capucine »

Super ! Un petit Cady sur la route, ça doit lui faire plaisir. Je suis contente pour toi. De mon côté, pas d'allumage, pas de robinet d'essence, pas de boite à air, des câbles effilochés, pas de pédale, une poulie voilée, une courroie crantée en bout de course... y'a du boulot, mais je te remercie pour ta proposition, je posterai dans les rubriques adéquates dès nécessité.
Bonne route, et dis-nous, le 33 km/h, c'est un mythe, hein, elle fait bien du 50 ??
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par PapyCady »

Bonjour Capucine,
Oui, super de la voir sur la route :D
Mais je crane un peu quand même : elle roule, elle va certainement à plus de 33 km/h, mais je ne suis pas totalement satisfait du comportement moteur.
A mon avis, il y a mieux à en tirer, car il fait du 4 temps quelquefois à allure modérée et en légère côte.
Comme je suis sûr de mon allumage, je pense qu'il y a un problème de carburation. A suivre.
Quant à toi, quel est ton projet : une remise en route rapide, ou bien une restauration plus longue et rigoureuse :?:
A plus :wink:
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par pilote91 »

Les 33 km/h, c'était avec le premier modèle, avec les spécificités qui seront gommées peu à peu. Par exemple, une culasse dont la chambre de combustion était usinée en marches d'escalier concentriques. Quand on est passé aux deux paliers pour le vilebrequin, le moteur a pu donner son plein potentiel. Mais de là à atteindre un vrai 50, malgré la légèreté de l'engin... Légèreté au passage un peu mise à mal sur les modèles à suspension AR, technologie dont le surpoids est quand même conséquent et dans une moindre mesure il en est de même pour la suspension AV, les chromes, etc... Et n'oublions pas que l'absence de variateur inhérente tant aux choix technologiques qu'à la volonté des décideurs n'aide pas non plus à obtenir une vitesse de pointe élevée si l'on veut préserver un usage aisé dans les passage un peu pentus. Si on veut aller vite, il y a d'autres machines pour ça, le Cady n'a définitivement jamais été conçu pour. C'est un excellent petit utilitaire économique, et même élégant dans ses plus hautes finitions des années 70, pour un usage local mais sorti de ça, il sera mal à l'aise. Mais utilisé pour ce qu'il a été conçu, il comblera de satisfaction son utilisateur (trice). :wink: :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par PapyCady »

salut pilote91,
Je suis, pour mes vacances et les week-end, dans le Cher, mais mon travail m'oblige à être en RP la semaine, pas loin de toi :wink:
Merci bien pour tes infos.
Je ne m'attends pas à des prouesses en terme de performances, mais à une certaine "homogénéité".
Et comme ma bougie (toute neuve) est noire après 20 km, je me dis que quelque chose ne va pas :P
Il faut donc que je comprenne pourquoi la carburation est trop riche alors qu'il n'y a pas de réglage de richesse #-o

Au fait, pourquoi des réglages de richesse, qui n'existent pas sur ma Trottinette de 1974, existeraient dans la société de 2015 :oops:
Bonne journée à tous :D
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par pilote91 »

Pour ta carburation, le mieux est d'en parler dans le topic ad'hoc, que tu as fort justement ouvert dans la rubrique "Mécanique" et où j'ai donné quelques pistes et Emmanuel78 des liens de docs. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par bentou »

ce n'est pas une question de date, c'est une question de fabrication.

gurtner fabriquait des carburateurs à la demande des constructeurs, et les livrait "réglés" pour telle ou telle machine:
l'AR2-12 réglage 705 équipait un type de mob (AV88, N50...), l'AR2-10 réglage 774 équipait les Mobyx X7. pourtant c'étaient les mêmes moteurs...
le gicleur de ralenti est "taillé dans l'alu" du corps du carbu, pas besoin d'une vis de réglage de richesse, qui de toutes manières ne joue que sur la richesse du ralenti.
pour régler la richesse, il faut jouer sur le débit d'essence (gicleur principal et conduits plus ou moins bouchés) et sur le débit d'air (filtre à air plus ou moins encrassé).

les carburateurs étaient prévus pour tourner à l'ordinaire et à l'huile 2 temps 100% minérale, ces deux composants sont de plus en plus durs à trouver.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par bbmicro »

Heu, j'ai loupé un épisode ou bien il n'y a pas de photo de Trottinette ? dommage ! :wink: :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par PapyCady »

Bon,
Je lui en ai parlé, à cet âge (41 ans), je crois que Trottinette a un peu peur de s'exposer, sauf en privé.
En plus, son ancien propriétaire justifiait d'un millésime 1968 alors qu'elle avait 6 ans de moins, rageant :x
Et pourtant, qu'elle est belle.
Alors, malgré sa béquille un peu en vrac, ses carters mal fixés, elle a dit "oui" pour vous (enfin, pour bbmicro surtout, qui a demandé à voir :shock: ).
Et elle a pris la pose :!:
Image
Image
Image
Et voilà Trottinette. N'est-ce pas qu'elle est belle (qui a dit pour son âge [-X )
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Avatar du membre
jmg
Visiteur assidu
Messages : 366
Enregistré le : 23 févr. 2014, 18:49
Localisation : 37

Re: Un nouveau en Cady M3 PRTS 1974

Message par jmg »

ELLE est magnifique! sa avance a rien un cady grand 40 km/h maxi :mrgreen:
Répondre