remise en route bloc B culbute

stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1598
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: remise en route bloc B culbute

Message par stef71 »

Sur mon Bloc B (latérale) : Démarrage et ralenti, plein retard.
Dès que la bête prend des tours, pleine avance.
Si je ralentis, je remet du retard.
En fait, sur route roulante, je n' y touche plus beaucoup une fois qu' elle est à pleine avance.
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: remise en route bloc B culbute

Message par gerard06190 »

ns400r a écrit :Il n y à pas de position arret? ça fait veilleuse et plein phare?

et oui j ai remarqué que les tubes d echappements avaient chauffé, la manette d air était ouverte à fond, mais peu etre qu il y à quelques salettées qui ont bouché un peu le gicleur, ça devait etre trop pauvre pour bleuir comme ça :?:

Il n y à pas de position arret? ça fait veilleuse et plein phare?
exact, ça fait même veilleuse /code avec le même filament de lampe, en passant par une résistance, et phare.

la manette d air était ouverte à fond, mais peu etre
Attention, c'est à l'inverse des manettes de starter classique. Pour ouvrir, il faut tirer le câble.

Et essaie de jouer avec l'avance. Démarrage ralenti et quand ton moteur force en côte plein retard. En pente, quand les gaz sont fermés, pleine avance et pour le reste, tu cherches la meilleure position.
Normalement au ralenti quand tu mets de l'avance, ça devrait accélérer.
ns400r
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 19:47
Localisation : france

Re: remise en route bloc B culbute

Message par ns400r »

Aujourd hui nouvelle balade d environ 50 km :D

J ai joué avec l avance et le retard, mais je peu pas dire que je sent vraiment de difference!, par contre elle à quand meme tenu son rythme tout le long de la sortie.

Image

l important c'est de transmettre les bonnes valeurs à la futur génération... :mrgreen:

Image

il faut vraiment qu on ressoude la bequille...

Il faut aussi que je peigne le numero d immatriculation à l arriere... j ai croisé les motards de gendarmerie, qui m ont regardés avec insistance... alors entre le casque qui doit plus etre trop homologuer =D> pas la plaque, pis j avais pas pris les papiers, j ai bien cru que ça allait etre mon heure!

Image

Image
Modifié en dernier par ns400r le 30 juin 2014, 03:57, modifié 1 fois.
B33
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2013, 14:49
Localisation : Poitiers

Re: remise en route bloc B culbute

Message par B33 »

Bonjour,
Très belle machine, comme toi je suis assé fan des bloc b ... du coup j'en ai trois. Un 250 latéral en pièces qui attend son remontage depuis 10 ans suite á restauration ( connerie ) . Un 350 latéral qui vient de faire le tour d'auvergne, et un 350 culbuté que je viens d'acheter et qu'il faut redémarrer. Mon frère roule en 350 culbutée sport bloc b et effectivement il a la poignée tournante et le piston bombé, moi en revanche mon culbuté est piston plat et leviers inversés. Si ces informations peuvent t'aider á identifier ta moto, tant mieux.
bonne route.
B33
ns400r
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 19:47
Localisation : france

Re: remise en route bloc B culbute

Message par ns400r »

ha oui effectivement vous etes branchés bloc B! t as quelques photos des bestiolles?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: remise en route bloc B culbute

Message par Pierre Turlan »

B33 viens d'en faire un post de présentation dans "vos machines", là:
http://forum.motobecane-club-de-france. ... 25&t=19356"
ns400r
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 19:47
Localisation : france

Re: remise en route bloc B culbute

Message par ns400r »

Ha oui j avais pas vu, merci! elles sont bien sympa ces motos d ailleurs!

Allez aujourd hui visite chez les beaux parents, donc raison idéale pour y aller par les routes de campagne, et en plus il fait beau! 8)

J ai monté des anciennes sacoches cavaliere que mon père avait sur une moto, histoire d enmener quelques bricoles, et il faut que j achète un petit extincteur, on ne sait jamais!

J ai aussi mis un petit drapeau sur le garde boue avant, comme il y à l emplacement prévu pour...

Image

Une fois arrivé je met un peu de papier par terre car elle graisse un peu le sol sinon... #-o

Image

Le compteur est sorti de sa longue létargie... j ai vérifié sur michelin, et comparé avec les bornes sur le coté de la route, et il as l air assez juste au niveau kilometrique!

Image

Déjà plus de 130km! :D

Image


le moteur va pas rouillé en tout cas... [-X

Image

Au passage une petite photo de 2 moteurs de bloc B, un en lateral, et l autre en culbuté, là on voit bien la difference! je dit ça comme y à toujours des recalcitrants qui voient pas la difference entre un laté et un culbu! :mrgreen:

Image

voilà retour à la maison, petite balade trés agréable au milieu des champs de blé... meme si j ai connu ma premiere casse! la sangle des lunettes as cassé! des lunettes qui n ont meme pas 90 ans, incroyable!!! [-X

Image
ns400r
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 19:47
Localisation : france

Re: remise en route bloc B culbute

Message par ns400r »

J ai refait une petite balade ce week end, mais je trouve qu elle ratatouillais de plus en plus, limite ça sentais la panne! :cry:

J avais remarqué que ma bougies etait toujours trés noir!

Donc deculassage pour voir ça de plus pres! et effectivement c'est paté! alors soit j ai mis trop d huile dans mon mélange et l allumage n est pas top, donc ça ne brule pas tout, soit j ai des remonté mais l etanchéitée du cylindre/piston m avais paru assez bonne!

Image

Image

Apres un bon nettoyage j en profite pour verifier ma magneto, déjà je vais prendre le vrai point mort haut cette fois! la magneto s etait desserée, elle tournai dans le collier qui la fixe, et la petite vis qui se trouve derrier le bouchon du carter commencai à se desserer aussi! j ai bien fait de verifier! :D le cable d avance c'etait aussi coincé, elle restai toujours au trois quart de l avance... :x

j ai aussi nettoyer le carbu car il y avait un peu de merde qui bouchais le gicleur! ça devrait pas peiner à mieux marcher!

Image

Image

J ai aussi pris mes valeurs d arbres à cames, mais j y cromprend rien!!! :D

Pour l ADM j ai : AOA 22° RFA 72° ce qui correspond à une B3CS donc normal, et pour l ECH j ai : AOE 58° RFE 10° ce qui est les valeurs des culbutée standard!

Mais les cames ne sont démontables de leur arbres là dessus, non? là je pige pas hahaha! #-o

Bon essai apres les vacances, ça va etre long...
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: remise en route bloc B culbute

Message par gerard06190 »

Je ne trouve pas les mêmes valeurs que toi dans mes docs.
Pour la B3CS, j'ai AOA 15°
et AOE, 74°
Ce sont les 2 valeurs qui importent parce que la fermeture suit obligatoirement. Mais pour info j'ai RFA 70° et RFE 24°
Je viens de comprendre où se trouve ton erreur.
J'ai une autre doc que toi et la FERMETURE ADMISSION se prend APRES le POINT MORT BAS et l'OUVERTURE ÉCHAPPEMENT se prend AVANT le POINT MORT BAS.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: remise en route bloc B culbute

Message par pilote91 »

ns400r a écrit :et effectivement c'est paté! alors soit j ai mis trop d huile dans mon mélange
C'est quoi, ça ? :?: :shock:

Un bloc B, c'est un 4T, ça tourne à l'essence pure, pas au mélange ! ! ! #-o [-X
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: remise en route bloc B culbute

Message par Henri 4 »

B33 a écrit :Bonjour,
Très belle machine, comme toi je suis assé fan des bloc b ...

...... Un 350 latéral qui vient de faire le tour d'auvergne......

bonne route.
B33
Je découvre un peu tard, on aurait pu y faire connaissance :D

http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... 22266.html"

Pour revenir à la bécane de ns400R, je trouve son jus très beau, il ne reste qu'à la fiabiliser.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2800
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: remise en route bloc B culbute

Message par Béber »

pilote91 a écrit :
ns400r a écrit :et effectivement c'est paté! alors soit j ai mis trop d huile dans mon mélange
pilote91 a écrit :C'est quoi, ça ? :?: :shock:

pilote91 a écrit :Un bloc B, c'est un 4T, ça tourne à l'essence pure, pas au mélange ! ! ! #-o [-X
ça c'est comme je le dit souvent, il faut se replacer en 1930 :roll: :roll:

crois tu que ces moteurs on été prévus pour fonctionner avec du super 95 ou 98..

sais tu que sur un bloc B culbuté,les guides de soupapes ne sont pas graissés..

sais tu que la notice d'époque préconisait de mélanger de l'huile a l'essence..

Image

Image
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: remise en route bloc B culbute

Message par pilote91 »

Franchement, quel intérêt y a t'il à s'encombrer de soupapes pour tourner au mélange ? ! ? ! ? ! :P :mrgreen: :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
ns400r
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2013, 19:47
Localisation : france

Re: remise en route bloc B culbute

Message par ns400r »

hahaha! Merci Beber d avoir sorti les doc! :D et oui effectivement pilote91 ça tourne à l essence pure, mais un peu de mélange c'est par securité pour les soupapes qui ne sont pas graissées mécaniquement! mais t inquiete pas avec un pseudo pareil je fais bien la difference entre un 4T et un cylindre à trou! :mrgreen:

Pour les calages quand je dit que AOA 22° RFA 72° " ça correspond à un B3CS", c'est à peu pres! sur mes doc j ai bien ouverture adm 15° et fermeture echapp 70°, mes données me donne une belle came sport pour l admission!

par contre pour l echapp j ai Avance Ouverture Admission 58° ( beaucoup trop loin d une B3CS qui est donné pour 74°) qui "correspond à peu pres" à une B3C standard avec 59°. Idem pour mon angle de Retard Fermeture Echappement qui est de 10°

Je n ai pas confondu les angles RFA et RFE, ce n est pas les memes soupapes!!! hahaha

Je sais bien que les valeurs pour les cames sont approximative avec l usure, mais là ce que je ne comprend pas c'est que j ai came ADM sport, et une came ECH standard, alors qu elles ne sont pas démontables? Mais bon du moment que ça fonctionne...

Bon allez pas le temps de sortir la clé de 12, on est dans les valises!!! :D
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2800
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: remise en route bloc B culbute

Message par Béber »

ns400r a écrit :Je sais bien que les valeurs pour les cames sont approximative avec l usure, mais là ce que je ne comprend pas c'est que j ai came ADM sport, et une came ECH standard, alors qu elles ne sont pas démontables?
Bien sûr qu'elles se démontent les cames, c'est encore un défaut des bloc B car elles finissent par prendre du jeu sur l'axe, alors pourquoi pas un remplacement a l'époque...

Longtemps sur les 4 temps il était considéré que l'angle d'ouverture des soupapes d'échappement n'avait pas grande importance vu que le piston pousse les gaz brulés, d’ailleurs c'est pour cela que la soupape d'ech. est plus petite que celle d'admission. Que dire des moteur Blackburne qui n’ont qu'une seule came pour l'adm. et l'ech! Et pourtant ces moteurs sont performants!
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Répondre