Diagnostic difficile sur SP93
- xavier7569
- Visiteur assidu
- Messages : 123
- Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:28
- Localisation : 84
Re: Diagnostic difficile sur SP93
rien à faire, rien qui aille... de 1 à 3.5 ....arg
-
- Administrateur
- Messages : 19043
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Diagnostic difficile sur SP93
Il me revient des symptômes similaires sur un AV7: le moteur démarrait et fonctionnait très bien au démarrage et s'écroulait une fois chaud. J'avais changé les joints spi, donc ça ne pouvait pas être eux (quand ils commencent à fuir, le gras les aide à être étanches à froid mais à chaud ils ne le sont plus), et j'ai cherché un moment...
Un des goujons qui maintiennent l'allumage était desserré: il ne tenait dans le carter que par quelques filets, et comme ils sont débouchant dans le carter moteur, dès le moteur chaud une prise d'air se faisait jour.
Vérifie à tout hasard.
Un des goujons qui maintiennent l'allumage était desserré: il ne tenait dans le carter que par quelques filets, et comme ils sont débouchant dans le carter moteur, dès le moteur chaud une prise d'air se faisait jour.
Vérifie à tout hasard.
- xavier7569
- Visiteur assidu
- Messages : 123
- Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:28
- Localisation : 84
Re: Diagnostic difficile sur SP93
Très bonne info,
En sachant que je sais qu'un des quatre goujons tenant l'allumage au AV7 a cassé net, lorsque j'ai remonté le plateau d'allumage avant hier, pour le vérifier, cherchant la cause de ma fameuse panne.
il était peut être déja fébril avant de rompre, bien que bien serré, et l'air ok, au démontage, dans mon souvenir
Celui, lorqu'on regarde le plateau d'allumage en face, qui est en haut à droite
Est ce possible de retrouver un goujon ainsi ? j'imagine qu'il faut forer pour extraire le restant de l'ancien ?
Le calage à 2.5 reste encore pour le moment le seul qui me permette de monter dans les tours, fébrilement, en obtenir un semblant de ralenti très haut
Merci
En sachant que je sais qu'un des quatre goujons tenant l'allumage au AV7 a cassé net, lorsque j'ai remonté le plateau d'allumage avant hier, pour le vérifier, cherchant la cause de ma fameuse panne.
il était peut être déja fébril avant de rompre, bien que bien serré, et l'air ok, au démontage, dans mon souvenir
Celui, lorqu'on regarde le plateau d'allumage en face, qui est en haut à droite
Est ce possible de retrouver un goujon ainsi ? j'imagine qu'il faut forer pour extraire le restant de l'ancien ?
Le calage à 2.5 reste encore pour le moment le seul qui me permette de monter dans les tours, fébrilement, en obtenir un semblant de ralenti très haut
Merci
- xavier7569
- Visiteur assidu
- Messages : 123
- Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:28
- Localisation : 84
Re: Diagnostic difficile sur SP93
mes joints spi sont vieux, c'est sûr, j'en ai des nouveaux tout neufs commandés au cas où, reste qu'il me faut trouver le temps et les moyens de les monter...
cette sp93 est un gouffre, étrange sensation...
cette sp93 est un gouffre, étrange sensation...
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11687
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: Diagnostic difficile sur SP93
un goujon en haut à droite ??? en principe c'est une vis, non ?
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
- xavier7569
- Visiteur assidu
- Messages : 123
- Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:28
- Localisation : 84
Re: Diagnostic difficile sur SP93
oui pardon, la vis
- xavier7569
- Visiteur assidu
- Messages : 123
- Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:28
- Localisation : 84
Re: Diagnostic difficile sur SP93
il me revient que la vis a cédé par trop de force au serrage, donc je peux ésperer que l’étanchéité y soit non ?
reste les joints spi ...
reste les joints spi ...
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11687
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: Diagnostic difficile sur SP93
les vis ne jouent pas sur l'étanchéité, les deux goujons, si.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
- xavier7569
- Visiteur assidu
- Messages : 123
- Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:28
- Localisation : 84
Re: Diagnostic difficile sur SP93
Une bonne nouvelle alors ?
Mais de mémoire il me semble avoir demonté que des vis, de 7, 8 ou/et 9 de mémoire encore, surmontées de longs cylindres
est ce cela que vous appelez goujons dans ce cas ?
Ma vis cassée ne me permet pas de tenir deux bobines, mais elles sont bien stables tout de même par les deux autres, voisines
Mais de mémoire il me semble avoir demonté que des vis, de 7, 8 ou/et 9 de mémoire encore, surmontées de longs cylindres
est ce cela que vous appelez goujons dans ce cas ?
Ma vis cassée ne me permet pas de tenir deux bobines, mais elles sont bien stables tout de même par les deux autres, voisines
- xavier7569
- Visiteur assidu
- Messages : 123
- Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:28
- Localisation : 84
Re: Diagnostic difficile sur SP93
et pour se motiver, une photo de la SP en action
-
- Administrateur
- Messages : 19043
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Diagnostic difficile sur SP93
Les deux "cylindres" sont des vis creuses qui tiennent les bobines. Elles sont traversées par les fameux goujons. Il y a donc deux goujons, en haut à gauche et en bas à droite. Les deux autres sont des vis qui tiennent les bobines mais qui se vissent dans la platine d'allumage.
http://tobeconline.fr/assets/94tte_010.jpg"
http://tobeconline.fr/assets/94tte_010.jpg"
- xavier7569
- Visiteur assidu
- Messages : 123
- Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:28
- Localisation : 84
Re: Diagnostic difficile sur SP93
C'est bien ça oui , merci pour ces précisions
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Diagnostic difficile sur SP93
Démonte les bobines et nettoie la rouille, tu peux très bien avoir un problème de masse à chaud à cet endroit, le retour de courant se faisant par contact entre les noyaux et la platine.
PS : Je suis effectivement Docteur, mais ni en médecine, ni en mob ; en mob, je suis juste ingénieur DPLM (Diplômé Par Lui-Même)
Ca vaut quand même le coup d'essayer, ne serait-ce que pour lever le doute.Pierre Turlan a écrit : Certains, comme le Docteur Flucky, préconisent même une masse encore plus franche sur les boulons du carter moteur, moi je préfère l'esthétique du montage d'origine, même si c'est en théorie moins efficace.
PS : Je suis effectivement Docteur, mais ni en médecine, ni en mob ; en mob, je suis juste ingénieur DPLM (Diplômé Par Lui-Même)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- chips
- Visiteur assidu
- Messages : 2369
- Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
- Localisation : perpette les galettes(27)
Re: Diagnostic difficile sur SP93
bah moi ! j'aimerais bien avoir les connaissances du docteur Fluky en éléctricitéFluky a écrit :Démonte les bobines et nettoie la rouille, tu peux très bien avoir un problème de masse à chaud à cet endroit, le retour de courant se faisant par contact entre les noyaux et la platine.
Ca vaut quand même le coup d'essayer, ne serait-ce que pour lever le doute.Pierre Turlan a écrit : Certains, comme le Docteur Flucky, préconisent même une masse encore plus franche sur les boulons du carter moteur, moi je préfère l'esthétique du montage d'origine, même si c'est en théorie moins efficace.
PS : Je suis effectivement Docteur, mais ni en médecine, ni en mob ; en mob, je suis juste ingénieur DPLM (Diplômé Par Lui-Même)
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
- xavier7569
- Visiteur assidu
- Messages : 123
- Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:28
- Localisation : 84
Re: Diagnostic difficile sur SP93
La photo du plateau sur cette page n'est pas une photo du mien , pour rappel,
Le mien ne montre pas de signe de rouille, mais dans l'absolu je suis d'accord pour le démonter, et notamment voir le dos du plateau face à l'AV7,
assez sale, dernière partie non nettoyée,
Reste à essayer aussi la masse sur une vis de culasse;
Merci à vous,
n'hésitez pas à me livrer vos remarques, idées !
Le mien ne montre pas de signe de rouille, mais dans l'absolu je suis d'accord pour le démonter, et notamment voir le dos du plateau face à l'AV7,
assez sale, dernière partie non nettoyée,
Reste à essayer aussi la masse sur une vis de culasse;
Merci à vous,
n'hésitez pas à me livrer vos remarques, idées !