Diagnostic difficile sur SP93

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xavier7569
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par xavier7569 »

rien à faire, rien qui aille... de 1 à 3.5 ....arg
Pierre Turlan
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par Pierre Turlan »

Il me revient des symptômes similaires sur un AV7: le moteur démarrait et fonctionnait très bien au démarrage et s'écroulait une fois chaud. J'avais changé les joints spi, donc ça ne pouvait pas être eux (quand ils commencent à fuir, le gras les aide à être étanches à froid mais à chaud ils ne le sont plus), et j'ai cherché un moment...
Un des goujons qui maintiennent l'allumage était desserré: il ne tenait dans le carter que par quelques filets, et comme ils sont débouchant dans le carter moteur, dès le moteur chaud une prise d'air se faisait jour.
Vérifie à tout hasard.
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xavier7569
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par xavier7569 »

Très bonne info,
En sachant que je sais qu'un des quatre goujons tenant l'allumage au AV7 a cassé net, lorsque j'ai remonté le plateau d'allumage avant hier, pour le vérifier, cherchant la cause de ma fameuse panne.
il était peut être déja fébril avant de rompre, bien que bien serré, et l'air ok, au démontage, dans mon souvenir



Celui, lorqu'on regarde le plateau d'allumage en face, qui est en haut à droite

Est ce possible de retrouver un goujon ainsi ? j'imagine qu'il faut forer pour extraire le restant de l'ancien ?

Le calage à 2.5 reste encore pour le moment le seul qui me permette de monter dans les tours, fébrilement, en obtenir un semblant de ralenti très haut


Merci
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xavier7569
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par xavier7569 »

mes joints spi sont vieux, c'est sûr, j'en ai des nouveaux tout neufs commandés au cas où, reste qu'il me faut trouver le temps et les moyens de les monter...
cette sp93 est un gouffre, étrange sensation...
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bentou
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par bentou »

un goujon en haut à droite ??? en principe c'est une vis, non ?
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xavier7569
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par xavier7569 »

oui pardon, la vis :)
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xavier7569
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par xavier7569 »

il me revient que la vis a cédé par trop de force au serrage, donc je peux ésperer que l’étanchéité y soit non ?
reste les joints spi ...
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bentou
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par bentou »

les vis ne jouent pas sur l'étanchéité, les deux goujons, si.
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par xavier7569 »

Une bonne nouvelle alors ?
Mais de mémoire il me semble avoir demonté que des vis, de 7, 8 ou/et 9 de mémoire encore, surmontées de longs cylindres
est ce cela que vous appelez goujons dans ce cas ?

Ma vis cassée ne me permet pas de tenir deux bobines, mais elles sont bien stables tout de même par les deux autres, voisines
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xavier7569
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par xavier7569 »

et pour se motiver, une photo de la SP en action

Image
Pierre Turlan
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par Pierre Turlan »

Les deux "cylindres" sont des vis creuses qui tiennent les bobines. Elles sont traversées par les fameux goujons. Il y a donc deux goujons, en haut à gauche et en bas à droite. Les deux autres sont des vis qui tiennent les bobines mais qui se vissent dans la platine d'allumage.
http://tobeconline.fr/assets/94tte_010.jpg"
Image
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xavier7569
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par xavier7569 »

C'est bien ça oui , merci pour ces précisions
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Fluky
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par Fluky »

Démonte les bobines et nettoie la rouille, tu peux très bien avoir un problème de masse à chaud à cet endroit, le retour de courant se faisant par contact entre les noyaux et la platine.
Pierre Turlan a écrit : Certains, comme le Docteur Flucky, préconisent même une masse encore plus franche sur les boulons du carter moteur, moi je préfère l'esthétique du montage d'origine, même si c'est en théorie moins efficace.
Ca vaut quand même le coup d'essayer, ne serait-ce que pour lever le doute.

PS : Je suis effectivement Docteur, mais ni en médecine, ni en mob :wink: ; en mob, je suis juste ingénieur DPLM (Diplômé Par Lui-Même) :D
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par chips »

Fluky a écrit :Démonte les bobines et nettoie la rouille, tu peux très bien avoir un problème de masse à chaud à cet endroit, le retour de courant se faisant par contact entre les noyaux et la platine.
Pierre Turlan a écrit : Certains, comme le Docteur Flucky, préconisent même une masse encore plus franche sur les boulons du carter moteur, moi je préfère l'esthétique du montage d'origine, même si c'est en théorie moins efficace.
Ca vaut quand même le coup d'essayer, ne serait-ce que pour lever le doute.

PS : Je suis effectivement Docteur, mais ni en médecine, ni en mob :wink: ; en mob, je suis juste ingénieur DPLM (Diplômé Par Lui-Même) :D
bah moi ! j'aimerais bien avoir les connaissances du docteur Fluky en éléctricité :)
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xavier7569
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Re: Diagnostic difficile sur SP93

Message par xavier7569 »

La photo du plateau sur cette page n'est pas une photo du mien , pour rappel,

Le mien ne montre pas de signe de rouille, mais dans l'absolu je suis d'accord pour le démonter, et notamment voir le dos du plateau face à l'AV7,
assez sale, dernière partie non nettoyée,

Reste à essayer aussi la masse sur une vis de culasse;

Merci à vous,
n'hésitez pas à me livrer vos remarques, idées !
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