88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par franck78 »

Salut.

Bah ce n' est pas une erreur, c' est bien ma question ha ha ha.....

Si je dois changer mes segments, dois je mesurer l' alésage ou il y a t'il un repère quelconque quelque part
(une lettre, un chiffre) ?

Concernant les kits de Mob, j'ai vendu il y a 2 ou 3 ans des kits 75cc (qui visiblement se montaient sur des moteurs de 99, lesdits moteurs équipaient des voiturettes de je ne sais quelle marque, et le pauvre moteur d'origine n' en pouvait plus, du coup ils étaient "transformés" en 75cc pour tenir le coup dans la petite bagnole).....

Sinon, je ne me vois pas kiter une Mobylette, une Bleue......c 'est une Bleue.....
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par fabien88 »

c'est une taille standart pour les segments ,il faut verifier le jeu à la coupe 0.15 environ ,si plus bas que 0.15 il faut limer légerement les becs,si au dessus laissé comme ça ,après il ya 2modèles http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 83-461.htm"
http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 83-462.htm"
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par franck78 »

Ha, ok, je vais regarder ça.

0.15 à la coupe ? bah dis donc, ça ne me parais pas beaucoup....il va falloir que je cherches mes lunettes...
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par juju-du-27 »

Pour mesurer le jeu à la coupe il te faut un jeu de cales ;) et tu vois laquelle passe le plus juste :D

Par exemple si ta cale de 0.20 flotte un peu, et que ta cale de 0.30 passe mais frotte bien des deux côtés, alors ton jeu à la coupe est à 0.25... A toi de tâtonner avec ton jeu de cales pour déterminer ton jeu à la coupe :D
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par fabien88 »

tu insert les segments dans le cylindre à 1cm du plan de joint de culasse pour la mesure
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par pétarou44 »

tu pousse le segment avec le piston pour qu'il soit bien parallèle au plan de joint ( c'est surtout pour qu'il ne soit pas de traviol!!)



les deux jeux de segments que j'ai acheté dans une boutique mbk me donnaient plus de 3 dixieme de jeux ( donc cote max d'usure)

on m'a appris que les segments se taillaient dans un cône et qu'il y en avait donc sur le marché de tailles diverses


j'ai emmené mon cylindre et mon jeux de calle pour acheter le troisième jeux de segment et j'ai trouvé le bon mariage!!!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par sp93 »

normalement si ces des segments motobecanes ( des vrais et pas des chinois) y as même pas besoin de mesurer le jeu à la coupe
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par franck78 »

Bah ouais, c 'est ce qu 'il me semble aussi......
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par Fluky »

Bien sûr que si il faut mesurer ce jeu avec des segments neufs, peu importe leur provenance
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par ArnaudM »

c'est bien noté page 11 du second manuel de réparation général des réparations de cyclomoteurs Motobécane.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par sp93 »

de toutes façons je monte toujours les segments neufs sur le piston ( démonté de la bielle) pour test
et je regarde les becs par la lumiére d échapement
attention : on peut casser le segment si on force , l aider à "passer " la lumière
j ai meulé plusieurs petites limes à la bonne taille pour bien nettoyer la gorge du piston avant remontage de segment neuf ( trés important)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par Pierre Turlan »

Le jeu à la coupe se mesure toujours segment seul, placé bien horizontal dans le cylindre, à 1 cm du plan de joint de culasse. Pour être sûr de la bonne perpendicularité du segment par rapport à l'axe du cylindre, on pousse le segment en place avec le piston. Si tu le mesures au niveau de la lumière d'échappement, hormis le coté peu pratique et le risque d'accrocher la lumière avec les becs, tu n'auras pas exactement la même cote.
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par franck78 »

Hé bien......il est vrai que pour mes 50 Italiens je ne mesure rien car pour un cylindre en 38.8, vous allez rire, j' achète des segments en 38.8 ! ! ! !

Ha, il est où le bon temps ou il suffisait de dire "Bonjour Monsieur, je voudrais 2 segments pour une Mobylette bleue"....

Sinon oui, pour vérifier je pousse toujours un segment à l' aide d'un piston dans le cylindre juste au dessus de la lumière d 'échappement car c 'est là que le cylindre s' "agrandit " le plus et je regarde (au pif).....

Jamais serré et mes bécanes ont toujours bien tourné.....peut être que j' ai du bol après tout.....et elles sont toutes en 19......

Par contre j' ai bien les boules, j' avais laissé chez un pote carrossier une 88 pourrie mais sur laquelle il y avait encore plein de trucs à récupérer, elle était dehors sous une bâche, les ferrailleurs l 'ont embarquée et mon pote n' a rien vu, p..... de m......!

Il y avait le moteur avec le volant magnétique spécial car elle avait des clignotants, l' entraîneur de compteur, le câble (gris), et d'autres merdouilles bien utiles......

Sinon pour nettoyer les gorges du segment, j' attaque avec un petit tournevis plat et je fini avec un cure dents....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par Pierre Turlan »

franck78 a écrit :Hé bien......il est vrai que pour mes 50 Italiens je ne mesure rien car pour un cylindre en 38.8, vous allez rire, j' achète des segments en 38.8 ! ! ! !
Oui mais là, nous ne sommes pas sur des 50 italiens, nous sommes chez Motobécane, et la consommation comme la fiabilité n'ont aucun rapport
Ha, il est où le bon temps ou il suffisait de dire "Bonjour Monsieur, je voudrais 2 segments pour une Mobylette bleue"....
C'est toujours le cas, pour une dizaine de cotes de cylindre, il n'y a qu'une même référence de segment qu'il faut mettre à la cote, ce qui facilite les stocks. On trouve encore ces segments, en MBK ou adaptable, un peu partout, ce sont les mêmes sur les 51 et les derniers cyclo de MBK, les "Dakota"
Sinon oui, pour vérifier je pousse toujours un segment à l' aide d'un piston dans le cylindre juste au dessus de la lumière d 'échappement
Non, ici c'est 1cm en dessous du plan de joint, un cylindre s'use le plus là où le segment s’arrête au point mort haut pour repartir dans l'autre sens.
et je regarde (au pif).....
Ici non plus, ce n'est pas la même technique: as tu lu le manuel général des réparations page 11 comme indiqué par Arnaud?
Voici le lien vers la page:
http://tobeconline.fr/assets/mrp_version_2_014.jpg"
Le jeu se mesure avec un jeu de cales, pas au pif, en tout cas si on veut retrouver l'efficacité et la fiabilité d'origine d'une Motobécane.
Jamais serré et mes bécanes ont toujours bien tourné.....
Les machines n'étant pas les mêmes, je te laisse la responsabilité de tes affirmations en ce qui concerne les 50 italiens, mais ici en ce qui concerne les AV7 et AV10 Motobécane, c'est le manuel du constructeur qui fait loi, il ne s'agit pas de conseiller des techniques au pif et des approximations, sinon nous nous retrouvons avec des machines sur lesquelles les jeux s'additionnent aux jeux, et qui deviennent des poumons peu fiables, ce qui est le contraire de la réputation d'une vraie Mobylette.
franck78
Visiteur assidu
Messages : 431
Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
Localisation : Verneuil sur Seine

Re: 88 qui fait RRRRRR quand je suis à fond..

Message par franck78 »

Houlà...

Pour les 50, ce n'était qu' à titre d'exemple........

Je ne savais pas qu'il y avait un manuel de réparation pour les mobs.

Je ne savais pas qu'il fallait "Mettre à la cote" les segments (je trouve ça même plutôt hallucinant, ça ressemble plus à du bricolo dans le fond de la grange qu' à autre chose, mais bon).....si Motobécane dit de le faire, il faut le faire....

Je ne savais pas (vu dans le lien) que les cylindres étaient chromés.

Quand à la mesure de la cote, j' ai toujours entendu dire qu'il fallait mesurer vers le milieu du cylindre car c 'est là que le piston "passe" le plus souvent.....
Répondre