embrayage R44 1938 _ collé

Ben R44
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2014, 19:03
Localisation : Igny

embrayage R44 1938 _ collé

Message par Ben R44 »

<Bonjour

je viend d'acquérir 1 R44 de 1938 _ 1 peu oxydée mais j'aime bien çà !!! et tournante _ fait quelque tours du paté de maison pour diagnostic avant démontage du moteur _ réglé quelques bricoles facilement mais l'embrayage est à priori 1 peu collé e ne facilite pas le changement de vitesse ( boite 4 )
Quelqu'un sait il si les disques d'embrayages sont facilement accessibles et par où ?

cordialement

Benoiit
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par bentou »

ils sont sur la gauche, juste derrière la pédale d'embrayage.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Ben R44
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2014, 19:03
Localisation : Igny

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par Ben R44 »

OK _ merci _ je vais voir demain apm ve que je peux faire
cdlt
Benoit
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par Béber »

déjà est ce que tu te sert de la pédale ou de la poignée? en général on débraie a fond avec la pédale avant d'attraper la poignée, sinon un bon rinçage du moteur (fioul ou huile sae 10) laisser tourner quelques minutes en actionnant l'embrayage,puis re vidanger
si ça ne marche pas mieux faudra démonter.
avant de démonter le carter on peu déjà déposer la trappe de visite (le gros écrou rond dans lequel se visse la pédale) il y a derrière un écrou de réglage (rond avec 4 trous)
il se peut que des disques soient cassés et alors il faudra déposer le carter, si comme tu le dit c'est un boite a 4 vitesses il faut faire attention a la pièce qui permet le passage d'huile dans le vilo mais aussi a celle qui viens se plaquer sur le pignon de la magnéto, en profiter pur bien nettoyer l'écope d'huile pour le graissage du vilo

malgré tous les soins apportés lors du remontage ces embrayages sont capricieux, souvent ils patinent a chaud (surtout avec les huiles modernes) et collent a froid,

enfin accepter le fait que la technologie des ces machines date d'avant guerre, elles on des défauts, l'embrayage bronze/acier en fait partie, il ne faut pas espérer avoir la souplesse et la progressivité des motos actuelles.

quelques photos de la moto sous divers angles seraient bienvenues
Modifié en dernier par Béber le 20 déc. 2014, 22:03, modifié 1 fois.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Ben R44
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2014, 19:03
Localisation : Igny

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par Ben R44 »

OK _ noté tous tes conseils _ merci

pour les photos OK aussi, sauf que je n'ai pas encore compris comment les joindre ! mais çà va venir

cordialement

Benoit
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par pilote91 »

Il existe une rubrique appelée "Avant toute chose" : http://www.motobecane-club-de-france.or ... m.php?f=40"

Elle est très bien nommée et j'engage tout un chacun à la lire avant de s'inscrire, car elle recele toutes les règles qui régissent notre petit monde du forum du MCF. Et on y trouve aussi de précieux tutoriels, comme par exemple les deux premiers topics, dont l’objet est justement l'insertion d'images sur le forum. :mrgreen: :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Ben R44
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2014, 19:03
Localisation : Igny

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par Ben R44 »

http://www.hebergeurdimage.fr/images/im ... 337141.jpg"

hello _ le lien fonctionne t'il ?

cordialement

Benoit
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par pilote91 »

Il te suffit de cliquer dessus pour voir que oui. Par contre, pas question d’insérer une photo aussi grosse dans un post. Ici, c'est 800x600 maxi, merci d'avance. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Ben R44
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2014, 19:03
Localisation : Igny

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par Ben R44 »

OK pour la taille max
mais tu aurais pu me répondre aussi que ma nouvelle moto était très belle :)
je suis déçu !!! :D

cdlt

Benoit
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par Béber »

elle n'est pas si oxydée que ça ta moto,
pas courant cette 350 latérale en 4 vitesses,
elle a bien quelques défauts mais bon je ne vais pas gâcher ton plaisir.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par pilote91 »

Oui, elle est belle, normal, c'est une Tobec, mais ça reste un piège à soupapes. Alors que La Vieille Dame de Pantin a sorti la meilleure moto du monde, la sublime 350 dans les années 70. :P :mrgreen: :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2798
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par Béber »

c'est quand même mieux qu'un cylindre a trous qui pue :mrgreen: :mrgreen:

et puisque on y est, je ne savais pas que Motobecane avait construit des motos dans les années 70 8) 8)
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Ben R44
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2014, 19:03
Localisation : Igny

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par Ben R44 »

Bon... je suis allé roulé cet apm _ avec la pédale d'embrayage ce n'est pas encore le top mais poins pire qu'avec la poignée.
c'est aussi un peu acrobatique mais .... rien de grave -)
a+
Benoit
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1208
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par LaTaupe63 »

Elle est jolie cette R44... et c'est loin d'être un tas de rouille !
Félicitations pour cette acquisition
Au chapitre des petites hérésies je dirais:
-la plaque arrière,
-le cache poussoirs (soupapes latérales)
-le silencieux des années 50
-le bouchon de réservoir Mottaz des années 50 aussi
-Les poignées Saker aussi des années 50
Sion, pour le reste elle a plutôt une jolie allure et la boite 4 est un plus même si la sois disant fragilité du train fixe 4 lui confère une réputation sulfureuse

Il est rare que l'embrayage soit "rincé" car le montage disque bronze / acier et quasi indestructible

j'ai la joie de posséder la même... mais en version 250 cm3 (snif !) mais en finition "grand tourisme sport" (yes !!!!!) dans un beau jus d'origine
C'est une bonne machine et on se fait vite à sa conduite sécurisante car le centre de gravité est très bas mais attention au début c'est un peu déconcertant: embrayage au pied gauche et frein au talon... gauche !

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Ben R44
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2014, 19:03
Localisation : Igny

Re: embrayage R44 1938 _ collé

Message par Ben R44 »

Ouaahh, la classe la tienne. Probablement quelques heures passées dessus !
Mais j'aime bien le côté 1 peu Mad Max, de la mienne, que je vais essayer de conserver
Pour les ''hérésies'', tu as raison dont le cache poussoir sur lequel j'ai retrouvé sur le pourtour les traces de scie à métaux !!!
Et les autres trucs que tu cites = pas très année 38 en effet, la moto a vécu !!!!
cordialement
Benoit
Répondre