Rando montagnarde en Av88

Répondre
takata6
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 oct. 2005, 13:51
Localisation : Bruxelles

Rando montagnarde en Av88

Message par takata6 »

Bonjour a tous,

Après avoir traversé les pyrénées (versan espagnol) en Renault R4 cet été (uniquement pistes et chemins de terre), je prévois de me relancer dans la même aventure avec ma fidèle AV88 :D

C'est surement pas la mob la plus légère, mais quand on est sentimental, on assume :wink:

Pour préserver son moteur et ses jantes d'origine, je vais les remplacer par d'autres.

Je compte remplacer les ressorts AV par des neufs et les amortos AR par un modèle avec un peu plus de débattement.

J'ai toute une série de question relative a la préparation de ma mobylette :

1°) J'ai mis la main sur un moteur similaire, mais à peine chaud, il coupe et impossible de le redémarer tant qu'il n'a pas complètement refroidis.

> quelle en est la cause ?

2°) Sa compression me semble plus faible. Le décompresseur est ok, mais, le volant tourne avec peu de contreinte.

> faut-il changer les segments ?

3°) Quelle préparation pour mon moteur AV 7 ?
J'aurai quand même 15-20 kg de bagages en plus de mes 75kg...

> Hors de question de monter un "kit" de fou furieux, il me faut un moteur très fiable (1.300 km de chemins !)

Dois-je pour autant conserver un moteur 100% d'origine ou bien certaines petites modifs permetteront de lui donner un peu plus de punch ?

On m'a aussi dit de monter un moteur de 51 :?:

A-t-il d'origine + de punch qu'un av7 ?

Merci pour vos conseils !

Nicolas
Avatar du membre
Rocco81
Visiteur assidu
Messages : 369
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:27
Localisation : Castres (81)

Re: Rando montagnarde en AV88

Message par Rocco81 »

Pour ton probleme de moteur qui cale a chaud je pense soit au condo qui est hs ou tes joint spy de vilo qui sont mort.
Ouvre ton allumage et verifie si il n'y a pas de trace d 'huile derriere la camme d 'allumage.Si tu a une coulure ce sont tes joint spy de vilo qui sont hs.Ouverture complet du moulin.
Commence peut etre par changer ton condo ca prend 10 minutes et tu seras fixé.
Je pense que tu devrais ouvrir le moteur pour changer ta segmentation et faire un rodage avec si tu dois le prendre comme moteur de secours.
Le moteur des 51 est avec des clapet donc un moteur plus souple mais qui consomme un peux plus aussi.
Voila mes reponses mais d 'autres te conseillerons aussi.
A plus
Une AV79 de 1962, un Solex de1966 , une av88 de 1976 , une 89 chaudron de 1966 QUI PETES DES FLAMMES...
900 TDM DE 2008
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Rando montagnarde en Av88

Message par Phil19 »

takata6 a écrit : 1°) J'ai mis la main sur un moteur similaire, mais à peine chaud, il coupe et impossible de le redémarer tant qu'il n'a pas complètement refroidis.
quelle en est la cause ?
Ça sent le condo...


takata6 a écrit :On m'a aussi dit de monter un moteur de 51 :?:
A-t-il d'origine + de punch qu'un av7 ?
Oh oui, plus nerveux ! Et c'est bien pour les côtes 8)... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
takata6
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 oct. 2005, 13:51
Localisation : Bruxelles

Re: Rando montagnarde en Av88

Message par takata6 »

Heuuuu pardonnez mon ignardise, mais par condo vous voulez dire bobine d'allumage ?
Avatar du membre
Rocco81
Visiteur assidu
Messages : 369
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:27
Localisation : Castres (81)

Re: Rando montagnarde en Av88

Message par Rocco81 »

Regarde ici c'est le numero 16561 sur le plan a la page 14 .
http://www.motobecane-club-de-france.or ... 85n-88.pdf"
Une AV79 de 1962, un Solex de1966 , une av88 de 1976 , une 89 chaudron de 1966 QUI PETES DES FLAMMES...
900 TDM DE 2008
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Rando montagnarde en Av88

Message par Phil19 »

takata6 a écrit :Heuuuu pardonnez mon ignardise, mais par condo vous voulez dire bobine d'allumage ?
Non, Condo= Condensateur. Il se situe derrière le volant magnétique... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
takata6
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 oct. 2005, 13:51
Localisation : Bruxelles

Re: Rando montagnarde en Av88

Message par takata6 »

Ha oui juste, suis-je bête... #-o Merci ! :wink:
takata6
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 oct. 2005, 13:51
Localisation : Bruxelles

Re: Rando montagnarde en Av88

Message par takata6 »

Une pelle, un peu de courage et voici... un beau déterrage ! :mrgreen:

J'ai toujours quelques mobs dans le fond du garage, dont ma fidèle AV88 pour qui je prévoit une nouvelle renaissance :roll:

Sachant que c'est surement pas la plus légère des mobs et la plus adaptée aux randos dans les chemins, je m'en fout, je compte la refaire pour me balader loin et n'importe où :mrgreen:

Je rassure les puristes, je conserverai toutes les pièces d'origine soigneusement de côté dans le cas où elles sont remplacées :wink:

Pour la petite histoire, j'ai beaucoup voyagé en Afrique de l'ouest entre 2009 et 2013, notamment au Burkina où l'AV88 a été produite encore de nombreuses années sous licence. Si aujourd'hui les plus jeunes se ruent sur les modèles 3 vitesses chinois et que l'AV88 a cédé sa place en brousse aux yamaha80 à 3 vitesses, il en reste encore beaucoup.
Le fait d'avoir une usine qui produit des mob et pièces sous licence a Bobo-dioulasso était une aubaine, ça m'a permis de ramener une foule de pièces neuves à prix dérisoire pour refaire mon AV88 mais elle aurait besoin d'un nouveau coup de jeune.

Bref, je vais relancer ce projet de récussiter mon AV88.

J'ai donc toujours deux interrogations (désolé, je suis resté novice depuis tout ce temps #-o ) :

- Moteur : ne cherchant pas a affoler le chrono mais éventuellement gagner en couple et en punch :

- Vers quelle prépa m'orienter pour quelque chose de fiable et qui puisse avaler les kilomètres ?
- Pour plus de fiabilité, vaut-il mieux rester d'origine en troquant éventuellement mon moteur AV7 pour un AV10 ?
- peut-on espérer un gain en changeant simplement de carbu sur AV7 ou AV10 ?

- Suspats : Certes une AV88 c'est costaud, mais c'est pas fait pour bouffer les nids de poule... Ça se soigne doc ?

- la fourche avant de 99Z apporterait un mieux par exemple ?
- la fourche avant des SP94TT (ou les ressorts) est-elle différente de celle des AV88 ?
- une idée d'un autre modèle de fourche avant compatible avec un débattement un eu plus important ?
- amortisseurs AR : qu'existe-t-il de compatible, avec une débattement un peu plus grand ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Rando montagnarde en Av88

Message par Pierre Turlan »

Si tu augmentes le débattement, le premier inconvénient est la béquille qui ne touchera pas correctement le sol, et la machine chargée sera souvent par terre. Il faut donc soit la rallonger , soit mettre une béquille latérale. Question fiabilité moteur, le plus fiable est l'origine, entendons par là sans "amélioration" des performances. Un allumage électronique Moriyama est un vrai plus. Le remplacement de l'AV7 par un AV10 pose quelques problèmes par rapport à l'axe de pédalier (le plateau de la chaine vélo rencontre le carbu quand le variateur se ferme et que le moteur est reculé au maxi). Le problème n'existe pas avec les 88 à cadre dernière génération prévu pour culasse à fixation basse.
Pour tout dire, la 88 n'est pas l'idéal pour le tout terrain, un cadre de 51 est plus adéquat, mais si tu y tiens tu peux faire les modifications conseillés par Motobécane pour les épreuves de MobCross (échappement relevé, sabot.....)
http://tobeconline.fr/assets/579_01.jpg"
http://tobeconline.fr/assets/579_02.jpg"
http://tobeconline.fr/assets/579_03.jpg"
Le montage d'une barre de renfort colonne de direction/ tube de selle type 51 Kéké peut aussi être un plus si ton cadre n'est pas de première fraicheur.
takata6
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 oct. 2005, 13:51
Localisation : Bruxelles

Re: Rando montagnarde en Av88

Message par takata6 »

Salut Pierre,

merci pour cette volée de conseils précieux ! :)

Le pot devra effectivement être monté en latéral.

Je vais ramener au même endroit mon AV88 et mon AV89 chaudron qui pourrait lui prêter son AV10 pour comparer les fixations et voir ça de plus près. Je ne cherche pas a gagner en vitesse pure, mais un peu de couple supplémentaire sera toujours le bien venu pour conjurer les dénivelés.

Esthétiquement ça ne sera pas très conformiste, mais une fourche de 51 est-elle compatible avec un cadre d'AV88 selon vous ?

Je ne m'inquiète pas pour l'adaptation du phare et garde-boue, mais qu'en serait-il de la flasque de frein ? :roll:
Répondre